Combien heures license privé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Davidrc
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 232
Joined: Thu 24 Mar, 2011 05:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Granby

Combien heures license privé

Post by Davidrc »

Bonjour!

J'aimerais savoir combien d'heures ça prends pour une license privé vs loisirs

Et est-ce que les heures fait en ultra léger peuvent compter?

David
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

40 Privé, 25 Loisir.

Heures de formation ultra léger peuvent être crédité

« Un candidat au permis de pilote - loisir - avion qui est titulaire d’un permis de pilote - avion ultra-léger peut faire décompter toute son expérience en vol en double commande ou en solo sur avions ultra-légers aux exigences en matière d’entraînement. »

Dans le cas du pilote d’avion ultra-léger (trois-axes) qui souhaite obtenir une licence de pilote privé, le RAC prévoit qu’un crédit de 10 heures de vol en qualité de commandant de bord sur avion ultraléger seront créditées. (RAC : 421.26 (6) b) (c)).
Davidrc
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 232
Joined: Thu 24 Mar, 2011 05:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Granby

Post by Davidrc »

J'imagine que le cours théorique doit être refait?

Et est ce qu'avec une license loisir, je pourrais emporter un passager dans mon ultra léger construction amteur?
User avatar
ifly2low4u
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 894
Joined: Mon 24 Jan, 2011 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gaspé
Contact:

Post by ifly2low4u »

Oui, mais il faut que ce soit un ultra léger avancé.
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Post by chico5817 »

Davidrc wrote:J'imagine que le cours théorique doit être refait?

Et est ce qu'avec une license loisir, je pourrais emporter un passager dans mon ultra léger construction amteur?


Pour le théorique, une bonne grosse révision météo et navigation etc. un ''check'' avec un instructeur pour l'exercice théorique et hop l'examen.

Pour l'emport de passager, permis loisir ou licence privé test en vol obligatoire.

Pierre C. qui est en train de faire le ''switch'' ULP à privé....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Combien heures license privé

Post by denimich »

Davidrc wrote:Bonjour!

J'aimerais savoir combien d'heures ça prends pour une license privé vs loisirs

David


privé 45 heures
loisirs 25 heures

Norme 421 - Permis, licences et qualifications des membres d'équipage de conduite

SECTION VI - LICENCE DE PILOTE PRIVÉ

421.26 Exigences relatives à la licence de pilote - Avion

(4) Expérience

a) Le demandeur doit avoir suivi un cours d'au moins 45 heures de formation en vol de pilote privé - avion sous la direction et la surveillance du titulaire d'une qualification d'instructeur de vol - avion dont au plus 5 heures des 45 heures de formation peuvent être effectuées sur un simulateur d'avion ou un dispositif d'entraînement au vol approuvé


SECTION IV - PERMIS DE PILOTE

421.22 Exigences relatives au permis de pilote de loisir - Avion

(4) Expérience

a) Le demandeur doit avoir accumulé, sous la direction et la surveillance du titulaire d'une qualification d'instructeur de vol - avion, au moins 25 heures de formation en vol comme pilote de loisir à bord d'un avion utilisé conformément à un certificat de navigabilité.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

45 vs 25 :shock:

Juste pour passer le temps on repars-tu un méga thread sur le débat concernant la partinence et le côté sécurité de la licence loisirs?? :lol: :lol:

Bon ok, on coupe ça au montage :wink:

Bons vols!

Steeve
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Post by chico5817 »

merlin2340 wrote:45 vs 25 :shock:

Juste pour passer le temps on repars-tu un méga thread sur le débat concernant la partinence et le côté sécurité de la licence loisirs?? :lol: :lol:

Bon ok, on coupe ça au montage :wink:

Bons vols!

Steeve


Loisir est un permis juste une coche au dessus de ULP...

Privé est un permis...

Pierre C.
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

chico5817 wrote:
merlin2340 wrote:45 vs 25 :shock:

Juste pour passer le temps on repars-tu un méga thread sur le débat concernant la partinence et le côté sécurité de la licence loisirs?? :lol: :lol:

Bon ok, on coupe ça au montage :wink:

Bons vols!

Steeve


Loisir est un permis juste une coche au dessus de ULP...

Privé est un permis...

Pierre C.



Ce n' est pas permis de se privé de loisir :roll: :lol: :lol:
Dolorès :)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

merlin2340 wrote:45 vs 25 :shock:

Juste pour passer le temps on repars-tu un méga thread sur le débat concernant la partinence et le côté sécurité de la licence loisirs?? :lol: :lol:

Bon ok, on coupe ça au montage :wink:

Bons vols!

Steeve


Chutt !
Rappelons que les frères wright, on débuter leur vols sur des inventions supposés de voler avec 0 heures de formation et de la théorie que n,existait pas réellement.
Alors....

Juste une petite addition au privé; personne ne passe le test avec TC à la 45e heure de vol.
On se ramasse tous avec plus de 50 heures voir 55 et même plus...revisiond'exercices, pré-test, pratiques supplémentaires...

Bob
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

ULM, loisir, privé, commercial, etc, etc

Peu importe ce qu'on dit et que l'on pense. Peu importe le "permis" ou la "licence" (ou what ever) qu'on a, on s'accorde tu pour dire que plus on en sait et plus on en apprend, le mieux c'est.

Mais la réalité fait que l'on doit faire avec nos moyens (temps, argent, énergie, motivation, intérêt. etc, etc, etc)

Mon papa disait: "Dans la vie fiston, on fait ce que l'on peut et pas toujours ce que l'on veut"... you was right dad :wink:

PM.... qui voudrait bien avoir son commercial, mais......
User avatar
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1166
Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by Jappie »

hohoho

salut BOB, pas pour me venter, mais ... j'ai fais mon Test a 45 heures.....apres avoir du faire 2 heures de solo, parce que a 43 heures j'étais prets :P


Bob Cadi wrote:
merlin2340 wrote:45 vs 25 :shock:

Juste pour passer le temps on repars-tu un méga thread sur le débat concernant la partinence et le côté sécurité de la licence loisirs?? :lol: :lol:

Bon ok, on coupe ça au montage :wink:

Bons vols!

Steeve


Chutt !
Rappelons que les frères wright, on débuter leur vols sur des inventions supposés de voler avec 0 heures de formation et de la théorie que n,existait pas réellement.
Alors....

Juste une petite addition au privé; personne ne passe le test avec TC à la 45e heure de vol.
On se ramasse tous avec plus de 50 heures voir 55 et même plus...revisiond'exercices, pré-test, pratiques supplémentaires...

Bob
User avatar
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Posts: 1496
Joined: Wed 14 Jan, 2004 13:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA
Location: Québec
Contact:

Post by Ben Audet »

Jappie wrote:hohoho

salut BOB, pas pour me venter, mais ... j'ai fais mon Test a 45 heures.....apres avoir du faire 2 heures de solo, parce que a 43 heures j'étais prets :P

Hi hi hi hi hi, et moi en 46.6 heures!! 8) Mais ça ne veut effectivement rien dire.

En fait, ce que je veux dire, c'est qu'on a tous eu un professeur à l'école qui était bardé de diplômes le qualifiant de super-pro dans sa matière, mais qui était un prof tout à fait pourri comme prof... ...bref, c'est pas parce que vous passez votre BACC en enseignement que vous êtes automatiquement un "bon prof".

Et l'inverse est aussi vrai... Les meilleurs profs que j'ai eu dans ma vie d'apprenant, c'étaient des profs qui n'avaient jamais eu de formation en enseignement, mais qui étaient passionnés et qui mangeaient de leur art.

Bref, peu importe le cours ou le papier que vous avez, ce n'est jamais garant de votre compétence ou de talent.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

Jappie wrote:hohoho

salut BOB, pas pour me venter, mais ... j'ai fais mon Test a 45 heures.....apres avoir du faire 2 heures de solo, parce que a 43 heures j'étais prets :P


Bob Cadi wrote:
merlin2340 wrote:45 vs 25 :shock:

Juste pour passer le temps on repars-tu un méga thread sur le débat concernant la partinence et le côté sécurité de la licence loisirs?? :lol: :lol:

Bon ok, on coupe ça au montage :wink:

Bons vols!

Steeve


Chutt !
Rappelons que les frères wright, on débuter leur vols sur des inventions supposés de voler avec 0 heures de formation et de la théorie que n,existait pas réellement.
Alors....

Juste une petite addition au privé; personne ne passe le test avec TC à la 45e heure de vol.
On se ramasse tous avec plus de 50 heures voir 55 et même plus...revisiond'exercices, pré-test, pratiques supplémentaires...

Bob


Moi aussi ça été une situation comme ça, le test s'est fait à 46 hrs après quelques heures de solo pcq avoir un examinateur de TC à Mont-Laurier c'est pas toujours simple, mais ça ne me dérangeait pas pentoute, je me pratiquais avec mon premier 172 que je venais d'acheter :D

Je suis bien d'accord avec PM pour dire que plus on en apprend mieux c'est.
Aussi il faut bien se rendre à l'évidence que plus la formation est complète, plus il y a de possibilitées que le pilote soit compétent! Mais je crois surtout que ça dépend des capacitées de chacun, j'en connais qui ont réussi leur cour avec près de 100 hrs! Oui c'est réussi, mais... :?

Je comprend bien aussi que toutes les formations ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Bons vols.

Steeve
Davidrc
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 232
Joined: Thu 24 Mar, 2011 05:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Granby

Post by Davidrc »

Bon supposons que je me trouve un pilote privé...donc qui ne fait partie d'une école ...et que je ferais des heures avec mon avion et avec lui...est ce que je pourrais obtenir une license ulm, loisir ou privé...avec un prof privé

Ou bien je dois être recommander a transport canada par une école pour avoir une license?

David
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 102
Joined: Mon 12 Oct, 2009 19:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Belle Province

Post by EUL-DAN »

Tu peux faire ta formation privé et pro sans passer par une école. T'a qu'à te trouver un instructeur de classe 3 ou de classe supérieure et voilà!

Pour le privé, ton avion devra être immatriculé à ton nom et non a une cie.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

David il y a un instructeur indépendant a Valcourt qui te forme avec ton avion...

Si ça t'intéresse envoie moi un MP pis je te répond a mon retour de Ohio

Theo
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

J'ai formé des pilotes privé qui ont passé leur test à 45h.

Raf
Roby
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 20
Joined: Sun 15 Jan, 2012 21:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: sur une Ile

Post by Roby »

Moi j'ai vue des personnes qui n'avaient pas fini leur 45h de vol avant leur test.n (pour un privé)
:roll:
User avatar
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 239
Joined: Wed 05 Aug, 2009 10:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mascouche

Post by nightdreamer »

Tout mes heures de chaise de parterre volante crédités, aucune expérience sur conventionnel et j’ai obtenu ma loisir en 17 heures.

NIGHTDREAMER
Post Reply