Suis-je à ma place?
- davekc
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Suis-je à ma place?
En 2010, je touchais à l'hélico pour la première fois. Je vous partageais également une mésaventure de jeune pilote. En 2011, je terminais ma licence professionnelle et mon PPC, et là, en 2012, je pense tout arrêter... :?
J'ai 135 heures de vol, c'est peu, et je suis toujours stressé. La veille de mes vols, c'est inconfortable. Comme le trac avant un show. La nuit, souvent difficile. Le jour même, à analyser la météo, c'est parfois stressant aussi. Mais habituellement, mes vols vont biens. En fait, je les gère bien, tout comme les passagers, ça fonctionne. Un peu de stress pendant, mais sans plus. Le problème, je n'ai que très rarement de plaisir en vol. Trop de choses à gérer, trop 'conscient' des risques, alors je deviens une machine le mieux rodée possible. Au retour, j'ai une période de satisfaction, c'est certain. Sous l'adrénaline sans doute, je suis bien fier. Puis, dans la soirée, tous les petits points à améliorer me sautent au visage. Retour sur mon(mes) vol(s). Auto-analyse et auto-critique. Ça peut durer jusqu'au lendemain :(
Alors me voilà, à me dire, deux ans après le début de cette aventure, et plus rien dans les poches, suis-je à ma place? Avoir peur, c'est bien, on ne fait pas de conneries. Du moins, on ne prend pas de risques inutiles. Mais avoir 'peur' tout l'temps, ça devient épuisant. De petits vols CAVOK, sans pression commerciale, c'est déjà beaucoup mieux! Mais dites-moi, est-ce normal? Vivez-vous ça? Avez-vous vécu ça au début? Si oui, ça passe quand? Devrais-je continuer?
Un pilote de grande expérience m'a dit qu'avant 1000 heures, lui, il n'était pas confiant non plus. 1000 heures? Je vais 'péter' bien avant ça!? :shock:
J'ai 135 heures de vol, c'est peu, et je suis toujours stressé. La veille de mes vols, c'est inconfortable. Comme le trac avant un show. La nuit, souvent difficile. Le jour même, à analyser la météo, c'est parfois stressant aussi. Mais habituellement, mes vols vont biens. En fait, je les gère bien, tout comme les passagers, ça fonctionne. Un peu de stress pendant, mais sans plus. Le problème, je n'ai que très rarement de plaisir en vol. Trop de choses à gérer, trop 'conscient' des risques, alors je deviens une machine le mieux rodée possible. Au retour, j'ai une période de satisfaction, c'est certain. Sous l'adrénaline sans doute, je suis bien fier. Puis, dans la soirée, tous les petits points à améliorer me sautent au visage. Retour sur mon(mes) vol(s). Auto-analyse et auto-critique. Ça peut durer jusqu'au lendemain :(
Alors me voilà, à me dire, deux ans après le début de cette aventure, et plus rien dans les poches, suis-je à ma place? Avoir peur, c'est bien, on ne fait pas de conneries. Du moins, on ne prend pas de risques inutiles. Mais avoir 'peur' tout l'temps, ça devient épuisant. De petits vols CAVOK, sans pression commerciale, c'est déjà beaucoup mieux! Mais dites-moi, est-ce normal? Vivez-vous ça? Avez-vous vécu ça au début? Si oui, ça passe quand? Devrais-je continuer?
Un pilote de grande expérience m'a dit qu'avant 1000 heures, lui, il n'était pas confiant non plus. 1000 heures? Je vais 'péter' bien avant ça!? :shock:
- polaire
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Re: Suis-je à ma place?
Dave,
Je comprends très bien ce que tu peux ressentir... Dans mon cas, j'ai 80 heures à mon logbook, mais j'ai été 25 ans sans voler avant de recommencer en 2011...
Moi aussi, quand je fais mon walkaround, je suis un peu nerveux, mais on dirait que ça passe dès que le moteur est démarré... C'est drôle, mais c'est au sol que je suis le plus inquiet...
Je dis que l'idéal, c'est de prendre le taureau par les cornes et que le stress finira bien à s'en aller!
Justement, la dernière fois que j'ai volé, c'est en juillet 2011 et je compte bien recommencer cet été.
Bons vols!
Polaire
Je comprends très bien ce que tu peux ressentir... Dans mon cas, j'ai 80 heures à mon logbook, mais j'ai été 25 ans sans voler avant de recommencer en 2011...
Moi aussi, quand je fais mon walkaround, je suis un peu nerveux, mais on dirait que ça passe dès que le moteur est démarré... C'est drôle, mais c'est au sol que je suis le plus inquiet...
Je dis que l'idéal, c'est de prendre le taureau par les cornes et que le stress finira bien à s'en aller!
Justement, la dernière fois que j'ai volé, c'est en juillet 2011 et je compte bien recommencer cet été.
Bons vols!
Polaire
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kickazz
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Salut dave
meme chose ici, apres avoir changer d'avion ca recommencais. Jetais rendu tres conformatable avec un cessna 172. Mon cherokee me stress pa mal plus pour le moment.
Je trouve ca moins stressant plus que je vol. Si je vol pas souvant la traque poigne. Faut dire que si tu a reussi l examen en vol tu es capable de voler.
meme chose ici, apres avoir changer d'avion ca recommencais. Jetais rendu tres conformatable avec un cessna 172. Mon cherokee me stress pa mal plus pour le moment.
Je trouve ca moins stressant plus que je vol. Si je vol pas souvant la traque poigne. Faut dire que si tu a reussi l examen en vol tu es capable de voler.
- Pat70
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La peur, l'angoisse, les pires ennemis de tous... peu importe leur domaine.
T'a peur de faire une erreur, ça t'angoisse au fond de tes tripes, c'est cette même angoisse qui fait que tu doute de toi, tu t'es rendu jusque là, c'est parce que tu es capable, tu as les compétences et d'autres te l'ont même officialisé.
Alors, arrête d'avoir peur, arrête d'angoissé et fais toi confiance, là tu auras du plaisir.
On ne fais pas grands choses avec de si.
T'a peur de faire une erreur, ça t'angoisse au fond de tes tripes, c'est cette même angoisse qui fait que tu doute de toi, tu t'es rendu jusque là, c'est parce que tu es capable, tu as les compétences et d'autres te l'ont même officialisé.
Alors, arrête d'avoir peur, arrête d'angoissé et fais toi confiance, là tu auras du plaisir.
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- ifly2low4u
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Dave, ce que tu vie est tout à fait normal. C'est pourquoi tant de pilote et d'apprentis pilotes lâche en cour de route, le plaisir ne semble plus y être.
Je suis probablement du même type que toi car je ressens les mêmes inquiétudes et je me fais la vie dure avec la même « autocritique » au retour des vols... Peut-être à différent niveau, mais tout de même, tu résume bien le genre d'angoissé "pre-flight" que je vie, et que plusieurs d'entre nous vivent apparemment, une fois que l'on s'intéresse au sujet...
J'ai une centaine d'heure de vol moi aussi. En vol ça se passe toujours bien mais mes vols sont généralement plus fatiguant que relaxant car comme toute personne exerçant une activité qui demande de l'attention, nous sommes absorbé par les tache à accomplir et profitons peu du moment présent...
Mais, pour en avoir jasé avec des pilotes d'expérience... c'est tout à fait normal. Au début, ce qui va te pousser à continuer est la passion, pas le plaisir, et tranquillement le plaisir va devenir de plus en plus présent, et la passion elle... pas inquiétant...! Ça nous lâche jamais apparemment...
Personnellement je me "corrige" tranquillement.... Je me rappelle les premier jours ou je me promenait en moto ou en auto avec mes 16 ans et mon permis de conduire fraichement en poche... c'était un peu le même type d'anxiété ou de stress. Le trafic, les lumières etc… C'était tout nouveau... Mais ça s’est vite passé. Je me dis depuis, que ça sera surement pareil pour l'avion... après un certain temps, les risques, les petits bruits, la météo les vents... tout ça prend sa place pour laisser plus « d’espace » au plaisir de voler...Je dirais même que le simple fait de savoir que les autre jeune pilotes (et moins jeunes!) passe sensiblement par les mêmes sentiment avant, pendant et après un vol est réassurant et nous prouve qu’après tout, c’est normal d’être critique, anxieux, angoissé etc…. On n’est pas fait pour voler les humains ! Mais on s’y habitue j’imagine!
Je suis probablement du même type que toi car je ressens les mêmes inquiétudes et je me fais la vie dure avec la même « autocritique » au retour des vols... Peut-être à différent niveau, mais tout de même, tu résume bien le genre d'angoissé "pre-flight" que je vie, et que plusieurs d'entre nous vivent apparemment, une fois que l'on s'intéresse au sujet...
J'ai une centaine d'heure de vol moi aussi. En vol ça se passe toujours bien mais mes vols sont généralement plus fatiguant que relaxant car comme toute personne exerçant une activité qui demande de l'attention, nous sommes absorbé par les tache à accomplir et profitons peu du moment présent...
Mais, pour en avoir jasé avec des pilotes d'expérience... c'est tout à fait normal. Au début, ce qui va te pousser à continuer est la passion, pas le plaisir, et tranquillement le plaisir va devenir de plus en plus présent, et la passion elle... pas inquiétant...! Ça nous lâche jamais apparemment...
Personnellement je me "corrige" tranquillement.... Je me rappelle les premier jours ou je me promenait en moto ou en auto avec mes 16 ans et mon permis de conduire fraichement en poche... c'était un peu le même type d'anxiété ou de stress. Le trafic, les lumières etc… C'était tout nouveau... Mais ça s’est vite passé. Je me dis depuis, que ça sera surement pareil pour l'avion... après un certain temps, les risques, les petits bruits, la météo les vents... tout ça prend sa place pour laisser plus « d’espace » au plaisir de voler...Je dirais même que le simple fait de savoir que les autre jeune pilotes (et moins jeunes!) passe sensiblement par les mêmes sentiment avant, pendant et après un vol est réassurant et nous prouve qu’après tout, c’est normal d’être critique, anxieux, angoissé etc…. On n’est pas fait pour voler les humains ! Mais on s’y habitue j’imagine!
- chico5817
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Je suis en accord avec 1fly2low4u avec une nuance, prendre confiance c'est ce qui t'apportera le plus de bénéfice mais, attention de ne pas sombrer dans le relâchement.
À force de voler, l'entourage immédiat et l'environnement te sera à mon avis habituel et confortable un peu comme en voiture.
Lâches surtout pas, prends le temps de prendre le temps!
Bon vols!
Pierre C.
À force de voler, l'entourage immédiat et l'environnement te sera à mon avis habituel et confortable un peu comme en voiture.
Lâches surtout pas, prends le temps de prendre le temps!
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Pierre C.
- davekc
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J'aimerais répondre à chacun d'entre-vous; merci grandement d'avoir pris le temps!
Pour l'instant, réaliser que je ne suis pas seul est sans doute ce qu'il y a de plus précieux...
Je ne doute pas que j'ai ce qu'il faut... sauf de flegme peut-être. Car d'accord, je manque de confiance en cas de situations d'urgence. Me donner le temps, oui... c'est ce que je me dis. N'empêche que c'est par moments, disons bien plus désagréable qu'autre chose. Alors, c'est un peu fou ou 'maso' que de continuer, non?
Peut-être devrais-je ralentir... me fixer un plus petit objectif que de performer comme professionnel. Arrêtez de vouloir faire ma place à tout prix et y aller plus doucement. Tant pis, au pire je perdrai ma place comme 'petit nouveau'. Au fond, qu'ai-je à perdre? Si j'arrête je ne suis pas plus avancé.
Merci encore!
Pour l'instant, réaliser que je ne suis pas seul est sans doute ce qu'il y a de plus précieux...
Je ne doute pas que j'ai ce qu'il faut... sauf de flegme peut-être. Car d'accord, je manque de confiance en cas de situations d'urgence. Me donner le temps, oui... c'est ce que je me dis. N'empêche que c'est par moments, disons bien plus désagréable qu'autre chose. Alors, c'est un peu fou ou 'maso' que de continuer, non?
Peut-être devrais-je ralentir... me fixer un plus petit objectif que de performer comme professionnel. Arrêtez de vouloir faire ma place à tout prix et y aller plus doucement. Tant pis, au pire je perdrai ma place comme 'petit nouveau'. Au fond, qu'ai-je à perdre? Si j'arrête je ne suis pas plus avancé.
Merci encore!
- ifly2low4u
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Je te conseillerais d'aller passer une journée avec un bon vieux pilote de brousse qui a un bon avion et qui a un peu de transport à faire dans des petits lacs sur les limites de poids...là, ça passe ou ça casse...tu vas vraiment voir si tu es à la bonne place dans l'aviation.
Et il y en a des bons aux Ailes.
Bonne chance!
Jacques
Et il y en a des bons aux Ailes.
Bonne chance!
Jacques
- ifly2low4u
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Pas sur pour la partie "pilotage de brousse"... Mais, voler avec des vieux de la vielle pourrais certainement te permettre de prendre de l'assurance. Peut être t'aprendre de nouvelle methodes ou des petit trucs qui rendre le pilotage et la préparation de vol moins crispé...
Patty Wagstaff a écris un article intéressant dans le magazine Plane & Pilot. "Perception" est le titre. Voici le lien. Ça vaut la peine de prendre le temps pour le lire car elle souleve de bon points.
http://www.planeandpilotmag.com/pilot-t ... ption.html
Je ne suis certainement pas la personne pour te donner des conseils de vieux loups... surtout du haut de mes 100 hrs... Mais de personne à personne, la seule chose que je te dirait est: ne te met pas de pression. Aucune en fait... La seul personne à qui tu doit plaire, que ce soit à 5000pi ou au sol, c'est à toi même. Si tu veut faire 2 fois ton walk arround, fait le 2 fois. Tu veut vérifier ton fuel 2 fois, vérifie le 2 fois. Tu veut enlever tes écouteurs en vol pour écouter le moteur tourner, enlève les, lache toi loose. S'est TOI qui a le yoke entre les mains, TU fait ce que TU veut. Les autres, qu'ils attendes...
Personnelement, j'aprécie plus mes vols depuis que j'ai réaliser qu'il n'y avait personne pour me déranger une fois décollé. C'est moi et ma machine, tout seul. Point final. Assez précieux quand on le réalise...
J'appréhende de moins en moins la peur ou l'anxiété du vol depuis que j'ai eu une petite épisode de frousse aussi... (100LL qui sortait en plein vol par un cap de réservoir mal fermé... mais c'est une autre histoire....). Depuis ce temps, je me dis que peu importe ce qui arrive, "you deal with it" QUAND ça arrive. Ne sert à rien de se stressé à chaque minute de chaque vol, c'est généralement quand on s'en attend le moins que des petit bobo se manifeste de toute façon!!
Patty Wagstaff a écris un article intéressant dans le magazine Plane & Pilot. "Perception" est le titre. Voici le lien. Ça vaut la peine de prendre le temps pour le lire car elle souleve de bon points.
http://www.planeandpilotmag.com/pilot-t ... ption.html
Je ne suis certainement pas la personne pour te donner des conseils de vieux loups... surtout du haut de mes 100 hrs... Mais de personne à personne, la seule chose que je te dirait est: ne te met pas de pression. Aucune en fait... La seul personne à qui tu doit plaire, que ce soit à 5000pi ou au sol, c'est à toi même. Si tu veut faire 2 fois ton walk arround, fait le 2 fois. Tu veut vérifier ton fuel 2 fois, vérifie le 2 fois. Tu veut enlever tes écouteurs en vol pour écouter le moteur tourner, enlève les, lache toi loose. S'est TOI qui a le yoke entre les mains, TU fait ce que TU veut. Les autres, qu'ils attendes...
Personnelement, j'aprécie plus mes vols depuis que j'ai réaliser qu'il n'y avait personne pour me déranger une fois décollé. C'est moi et ma machine, tout seul. Point final. Assez précieux quand on le réalise...
J'appréhende de moins en moins la peur ou l'anxiété du vol depuis que j'ai eu une petite épisode de frousse aussi... (100LL qui sortait en plein vol par un cap de réservoir mal fermé... mais c'est une autre histoire....). Depuis ce temps, je me dis que peu importe ce qui arrive, "you deal with it" QUAND ça arrive. Ne sert à rien de se stressé à chaque minute de chaque vol, c'est généralement quand on s'en attend le moins que des petit bobo se manifeste de toute façon!!
Last edited by ifly2low4u on Wed 16 May, 2012 19:56, edited 2 times in total.
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ifly2low4u wrote:Pas sur pour la partie "pilotage de brousse"... Mais, voler avec des vieux de la vielle pourrais certainement te permettre de prendre de l'assurance. Peut être t'aprendre de nouvelle methodes ou des petit trucs qui rendre le pilotage et la préparation de vol moins crispé...
Patty Wagstaff a écris un article intéressant dans le magazine Plane & Pilot. "Perception" est le titre. Voici le lien. Ça vaut la peine de prendre le temps pour le lire car elle souleve de bon points.
http://www.planeandpilotmag.com/pilot-t ... ption.html
Tres bon article ifly2low4u merci de nous avoir partage ce lien. Dave voici 2 courtes phrases que j'ai lues et qui m'ont grandement aidees avec la gestion du stress: Un homme courageux n'est pas celui qui n'a pas peur mais bien celui qui sait gerer ses peurs, et l'autre: la peur que tu fuis te suis et celle a qui tu fais face s'efface.
- Bob Cadi
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Je pense comme jacques.
Va te faire une ride du genre proche limite avec un bon vieux pilote.
En voyant live les limites de l'appareil et du pilote tu pourras ainsi te situer face à tout ça et de même tu risques fort bien de devenir plus confiant en réalisant que tu pilote probablement plus du coté tranquille que débille...ce qui va te rassurer.
Bob
Va te faire une ride du genre proche limite avec un bon vieux pilote.
En voyant live les limites de l'appareil et du pilote tu pourras ainsi te situer face à tout ça et de même tu risques fort bien de devenir plus confiant en réalisant que tu pilote probablement plus du coté tranquille que débille...ce qui va te rassurer.
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Moi aussi j'abonde dans le sens d'aller voler avec un pilote d'experience.
Par contre ce qui m'a accroché le plus dans ton texte c'est que tu n'as plus ou que peu de plaisir en vol. Un sage ami m'a déjà dit: "if you're not having fun flying, you're doing it wrong". Quitter n'est definitivement pas la solution, mais trouver un moyen de retrouver ce plaisir est impératif.
Enlève-toi de la pression, retrouve ce plaisir et tu verras, tout rentreras dans l'ordre!
Bon vols!!
JP
Par contre ce qui m'a accroché le plus dans ton texte c'est que tu n'as plus ou que peu de plaisir en vol. Un sage ami m'a déjà dit: "if you're not having fun flying, you're doing it wrong". Quitter n'est definitivement pas la solution, mais trouver un moyen de retrouver ce plaisir est impératif.
Enlève-toi de la pression, retrouve ce plaisir et tu verras, tout rentreras dans l'ordre!
Bon vols!!
JP
- martind2112
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Je crois qu'une des causes du trac, c'est la faible fréquence des vols. Ça ressemble à ça dans mon cas.
Quelques-uns d'entre vous l'avez mentionné:
J'aimerais ajouter qu'il est aussi bon d'être passager avec un pilote d'expérience qu'on estime. Observez chacun de ses gestes et son attitude. Vous remarquerez que vous connaissez tout ça et, qu'en général, ça ressemble en tout point à ce que vous faites. Ça donne confiance de se voir "dans le miroir".
Quelques-uns d'entre vous l'avez mentionné:
Outlaw58 wrote:Moi aussi j'abonde dans le sens d'aller voler avec un pilote d'experience.
J'aimerais ajouter qu'il est aussi bon d'être passager avec un pilote d'expérience qu'on estime. Observez chacun de ses gestes et son attitude. Vous remarquerez que vous connaissez tout ça et, qu'en général, ça ressemble en tout point à ce que vous faites. Ça donne confiance de se voir "dans le miroir".
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unchtin
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ben sur tes a la bonne place
martind2112 wrote:Je crois qu'une des causes du trac, c'est la faible fréquence des vols. Ça ressemble à ça dans mon cas.
Quelques-uns d'entre vous l'avez mentionné:Outlaw58 wrote:Moi aussi j'abonde dans le sens d'aller voler avec un pilote d'experience.
J'aimerais ajouter qu'il est aussi bon d'être passager avec un pilote d'expérience qu'on estime. Observez chacun de ses gestes et son attitude. Vous remarquerez que vous connaissez tout ça et, qu'en général, ça ressemble en tout point à ce que vous faites. Ça donne confiance de se voir "dans le miroir".
oublie pas,,Moins tu vole moins ta envie de voler.... :D
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Re: ben sur tes a la bonne place
ma te le dire en anglais jsais pas le traduire en francais...Sit back, relax, enjoy have fun :P ....unchtin wrote:martind2112 wrote:Je crois qu'une des causes du trac, c'est la faible fréquence des vols. Ça ressemble à ça dans mon cas.
Quelques-uns d'entre vous l'avez mentionné:Outlaw58 wrote:Moi aussi j'abonde dans le sens d'aller voler avec un pilote d'experience.
J'aimerais ajouter qu'il est aussi bon d'être passager avec un pilote d'expérience qu'on estime. Observez chacun de ses gestes et son attitude. Vous remarquerez que vous connaissez tout ça et, qu'en général, ça ressemble en tout point à ce que vous faites. Ça donne confiance de se voir "dans le miroir".
oublie pas,,Moins tu vole moins ta envie de voler.... :D
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Salut Dave!
J'ai lu à quelques reprises : la PASSION!!! ensuite le travail.
personnellement, la machine que je pilote n'est qu'un outil pour atteindre un but, celui de voler. Mais voler pour quoi?? là est la question. Une fois la question répondue, je fais mon walkarround et mes check et je set la machine pour mon vol. Même si je va faire juste des posé décollé, j'ai un but bien précis en tête!
J'ai voler avec un pilote de 2000 hres mardi cette semaine(ça faisait 10 ans qu'on avait pas voler ensemble) et il m'a dit : Ouin! t'as l'air d'avoir su fun!
J'ai dit: Juste assez pour pas virer fou!
Je conduis des autobus scolaires comme travail et franchement je trouve ça beaucoup plus dangereux que de voler! Dans mon cas, j'ai pas la passion de conduire un autobus, même si j'aime beaucoup les enfants. Pas de passion on devient un robot!
Va voler avec quelqu'un d'expérience, tiens toi avec la gang.
c'est temps si le vert des pelouses et des champs et très agréable! la verdure détent!
Bon vol et profite de chaque seconde :D
Christian
J'ai lu à quelques reprises : la PASSION!!! ensuite le travail.
personnellement, la machine que je pilote n'est qu'un outil pour atteindre un but, celui de voler. Mais voler pour quoi?? là est la question. Une fois la question répondue, je fais mon walkarround et mes check et je set la machine pour mon vol. Même si je va faire juste des posé décollé, j'ai un but bien précis en tête!
J'ai voler avec un pilote de 2000 hres mardi cette semaine(ça faisait 10 ans qu'on avait pas voler ensemble) et il m'a dit : Ouin! t'as l'air d'avoir su fun!
J'ai dit: Juste assez pour pas virer fou!
Je conduis des autobus scolaires comme travail et franchement je trouve ça beaucoup plus dangereux que de voler! Dans mon cas, j'ai pas la passion de conduire un autobus, même si j'aime beaucoup les enfants. Pas de passion on devient un robot!
Va voler avec quelqu'un d'expérience, tiens toi avec la gang.
c'est temps si le vert des pelouses et des champs et très agréable! la verdure détent!
Bon vol et profite de chaque seconde :D
Christian