J'ai 135 heures de vol, c'est peu, et je suis toujours stressé. La veille de mes vols, c'est inconfortable. Comme le trac avant un show. La nuit, souvent difficile. Le jour même, à analyser la météo, c'est parfois stressant aussi. Mais habituellement, mes vols vont biens. En fait, je les gère bien, tout comme les passagers, ça fonctionne. Un peu de stress pendant, mais sans plus. Le problème, je n'ai que très rarement de plaisir en vol. Trop de choses à gérer, trop 'conscient' des risques, alors je deviens une machine le mieux rodée possible. Au retour, j'ai une période de satisfaction, c'est certain. Sous l'adrénaline sans doute, je suis bien fier. Puis, dans la soirée, tous les petits points à améliorer me sautent au visage. Retour sur mon(mes) vol(s). Auto-analyse et auto-critique. Ça peut durer jusqu'au lendemain
Alors me voilà, à me dire, deux ans après le début de cette aventure, et plus rien dans les poches, suis-je à ma place? Avoir peur, c'est bien, on ne fait pas de conneries. Du moins, on ne prend pas de risques inutiles. Mais avoir 'peur' tout l'temps, ça devient épuisant. De petits vols CAVOK, sans pression commerciale, c'est déjà beaucoup mieux! Mais dites-moi, est-ce normal? Vivez-vous ça? Avez-vous vécu ça au début? Si oui, ça passe quand? Devrais-je continuer?
Un pilote de grande expérience m'a dit qu'avant 1000 heures, lui, il n'était pas confiant non plus. 1000 heures? Je vais 'péter' bien avant ça!?