Outlaw58 wrote:Je dis ce qui suit sans manque de respect aucun mais je ne veux pas tourner autour du pot.
Si un pilote ne se sens pas comfortable de naviguer avec seulement une bonne carte, un DG, et une montre, et bien il n'a pas d'affaire a jouer avec un GPS. Tout simplement.
C'est pour ça que je voulais que toi ou Jacdor vous exprimiez sur mon commentaire d'origine...

Encore une fois, on manque de nuance, et probablement dû au fait que la discussion se fasse via un forum par écrit.
Bref, je veux apporter la nuance suivante: dans mon message initial, je n'ai jamais dit que je n'étais pas à l'aise avec la navigation avec carte, DG, boussole et ainsi de suite. Même qu'au contraire, je ne défends vraiment bien, et j'adore ça. Je me débrouille aussi très bien au VOR et à l'ADF / NDG.
Ce que je voulais dire, c'est que même si je suis assez à l'aise avec la méthode plus traditionnelle, c'est que pour moi, le GPS demeure essentiel comme équipement "personnel". Parce que, c'est pas parce que je me débrouille comme un chef avec carte, DG et boussole que je suis à l'abris d'une erreur de lecture ou d'orientation, ou d'une dégradation météo imprévisible en vol, qui m'empêcherait d'être certain de mon affaire - n'ayant pas mon rating IFR. Alors pour moi le GPS devient un outil essentiel pour me confirmer ou me sortir du trouble au cas où.
C'est ça que je voulais dire. À date, j'ai passé beaucoup de temps à naviguer la carte sur les genoux et à recaler mon DG aux 15 minutes, à faire mes lignes de 10 nm et à chronométrer mes positions pour calculer mes ETAs et tout. Je sais très bien le faire. Je sais aussi suivre des radiales en TO ou en FROM sur des VOR, mais de pouvoir me valider sur un GPS, pour moi, c'est priceless.
Voilà la nuance que je désirais apporter: je ne remplace PAS une carte papier par le GPS, ni mes habiletés de navigateur à vue. Mais je me donne seulement une corde supplémentaire à mon arc, et oui, dans mon cas, je considère cette fonction de seconde validation essentielle.