Le GPS peut-il nuire à la navigation VFR?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Bob Cadi wrote:
chico5817 wrote:Le spot devrait-il un jour pas trop lointain devenir essentiel?
Selon moi, jamais, tout comme le ELT 406.
...
Et bien., c'est une question de choix , le choix de l'humain, à vouloir mettre les chances de son coté ou non face à une dépense et à de futurs évènements..
On doit continuer d'avoir le choix et l'ASSUMER.
Ne pas confondre le terme "essentiel" et "obligatoire"...

Je pense que l'idée exprimée du mot "essentiel", c'est un peu aujourd'hui comme faire une NAV sans GPS... ...on peut très bien choisir de ne pas le faire, et je pense qu'il y en a qui le font encore sans GPS (et je ne les juge pas). Mais moi, personnellement, faire une NAV sans GPS, c'est volontairement me mettre un bandeau sur les yeux. Alors dans mon cas, partir pour une NAV, le GPS m'est essentiel. Il n'est pas obligatoire. C'est ça la nuance.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by GLAB »

Ben Audet wrote:
Bob Cadi wrote:
...
Et bien., c'est une question de choix , le choix de l'humain, à vouloir mettre les chances de son coté ou non face à une dépense et à de futurs évènements..

Je pense que l'idée exprimée du mot "essentiel", c'est un peu aujourd'hui comme faire une NAV sans GPS... ...on peut très bien choisir de ne pas le faire, et je pense qu'il y en a qui le font encore sans GPS (et je ne les juge pas). Mais moi, personnellement, faire une NAV sans GPS, c'est volontairement me mettre un bandeau sur les yeux. Alors dans mon cas, partir pour une NAV, le GPS m'est essentiel. Il n'est pas obligatoire. C'est ça la nuance.

Mais moi, personnellement, faire une NAV sans GPS, c'est volontairement me mettre un bandeau sur les yeux

Ayoille, j'ai voler des milliers d'heures les yeux bander alors :shock: :shock: :shock: :P :P . Moi qui pensais que j’étais simplement bander sur l'aviation :P :P

Scusez là, je ne pouvais pas la laisser passer celle là. :lol: :lol:

OK je retourne prendre une autre tasse de café.

Jacques :P :P :lol: :lol:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

GLAB wrote:
Ben Audet wrote:
Bob Cadi wrote:
...

Mais moi, personnellement, faire une NAV sans GPS, c'est volontairement me mettre un bandeau sur les yeux

Ayoille, j'ai voler des milliers d'heures les yeux bander alors :shock: :shock: :shock: :P :P . Moi qui pensais que j’étais simplement bander sur l'aviation :P :P

Il parlais de lui, mais c'est la même chose pour moi :)

Prend plutôt une bonne bière froide, ça te fera oublier toutes les chances que tu as prises au cours de tes nombreux vols :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
Ben Audet
Administrateur
Administrateur

Post by Ben Audet »

GLAB wrote:Ayoille, j'ai voler des milliers d'heures les yeux bander alors :shock: :shock: :shock: :P :P .
J'ai fait beaucoup d'heures (c'est relatif, mais bon) sans GPS moi aussi. Mais aujourd'hui, je pars pour une NAV (et on s'entend, un tour de ville ou une petite virée locale, je n'en parle pas), je prends mon GPS. Et je rajoute, juste pour être certain que je sois bien compris: je ne juge pas ceux qui ne le font pas!! ;)
GLAB wrote:Moi qui pensais que j’étais simplement bander sur l'aviation :P :P

:lol:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Ben Audet wrote:, c'est un peu aujourd'hui comme faire une NAV sans GPS... ...on peut très bien choisir de ne pas le faire, et je pense qu'il y en a qui le font encore sans GPS (et je ne les juge pas). Mais moi, personnellement, faire une NAV sans GPS, c'est volontairement me mettre un bandeau sur les yeux. Alors dans mon cas, partir pour une NAV, le GPS m'est essentiel. Il n'est pas obligatoire. C'est ça la nuance.
Les 2 C172 de l'école ou j'ai fait ma formation ont pas de GPS

Et ont envois les élèves faire leur vol voyage sans GPS...

Pis ont reviens au bercail,, sans GPS

Ceci dit en dehors de vol tres local j'ai toujours un GPS

THEO
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

GLAB wrote:
Ben Audet wrote:
Bob Cadi wrote:
...

Apres avoir écrit une replique (non méchante) sur la réflexion de Ben Audet sur le GPS j'ai decider de tout effacer et de faire comme Glab, d'aller prendre un cafe.

Sympathie.

JD
Ben Audet
Administrateur
Administrateur

Post by Ben Audet »

jacdor wrote:Apres avoir écrit une replique (non méchante) sur la réflexion de Ben Audet sur le GPS j'ai decider de tout effacer et de faire comme Glab, d'aller prendre un cafe.
C'est dommage! :lol: J'ai bien des défauts, mais je suis très ouvert aux discussions et aux autres points de vue. Surtout du "haut" de mon très peu d'expérience, l'opinion des autres est très intéressante pour moi. M'enfin, bon café!

Et mes sympathies aussi aux proches et à la famille. :(
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Rien de méchant n'aurait ete dit Ben, c'etait simplement une reflexion sur l,aviation d'aujourd'hui.

JD
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

jacdor wrote:Rien de méchant n'aurait ete dit Ben, c'etait simplement une reflexion sur l,aviation d'aujourd'hui.

JD
Pas mal sur que je pense la même chose que toi :)

JP
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Outlaw58 wrote:
jacdor wrote:Rien de méchant n'aurait ete dit Ben, c'etait simplement une reflexion sur l,aviation d'aujourd'hui.

JD

JP
Personnellement, j'aurais aussi aimé avoir vos avis, pour nous les pilotes d'aujourd'hui avec très peu d'expérience :wink:

Jacques3012
Ben Audet
Administrateur
Administrateur

Post by Ben Audet »

Outlaw58 wrote:

JD

JP
Ah ben là, mon JP de comique, pourquoi ne pas y aller franchement? Pas comme si on ne se connaissait pas... Je suis plus qu'ouvert à vos commentaires de vieux loups du ciel.
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

Ben Audet wrote:
Outlaw58 wrote:

JD

JP
Ah ben là, mon JP de comique, pourquoi ne pas y aller franchement? Pas comme si on ne se connaissait pas... Je suis plus qu'ouvert à vos commentaires de vieux loups du ciel.
Je te reviens la dessus Ben :)

JP
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Ben Audet wrote:
Outlaw58 wrote:

JD

JP
Comme les assurances sont un sujet "délicat" pour Gaston, le GPS et autres bébelles sont le sujet "délicat" de Jacdor. :wink:

http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... ht=#169989

Martine
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

Jacques3012 wrote:
Outlaw58 wrote:

JD

JP
Personnellement, j'aurais aussi aimé avoir vos avis, pour nous les pilotes d'aujourd'hui avec très peu d'expérience :wink:

Jacques3012
Je dis ce qui suit sans manque de respect aucun mais je ne veux pas tourner autour du pot.

Si un pilote ne se sens pas comfortable de naviguer avec seulement une bonne carte, un DG, et une montre, et bien il n'a pas d'affaire a jouer avec un GPS. Tout simplement.

Les possibilités technologiques aujourd'hui sont incroyables et je suis tout a fait pour qu'on les integre au maximum mais jamais je n'accepterai que ce soit au detriment d'abilités de base.

L'appareil que je pilote ces temps-ci est equipé avec directeur de vol, wx radar, EFIS et FMS, et on a une expression quand on entraine les aspirants-pilotes qui dis: "garbage IN, garbage OUT". En autre mot, on a beau avoir la meilleur des technologies a notre disposition, si on ne dispose pas des notions de base, l'information que l'on essaye de tirer de nos "boites" est aussi fiable que celle qu'on y a entrée.

Les technologies ont tendance a nous rendre paresseux et complaisant. Si un pilote entre par inadvertance dans les secteurs de Valcartier (a titre d'example) pendant un exercice de tir d'artillerie ou de CF-18, et bien ce n'est definitivement pas la faute du GPS.

Les jeunes qu'on entraine aujourd'hui offre un defi interessant; ils sont particulierement habiles a se familiariser et rapidement maitriser ces nouvelles technologies mais en meme temps tres reticents a apprendre les notions de base si une technologie existe qui rend ces notions désuettes (la navigation en est un parfait example).

Question bonus: 9 fois sur 10, alors que nos jeunes (et meme certains pilotes experimenté d'ailleurs) apprennent le directeur de vol ou le FMS, et que l'appareil vire dans une direction inattendue, devinez quelle est leur reaction?

Désolé pour le commentaire tardif, je voulais prendre le temps d'exprimer toute ma pensée.

JP
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Outlaw58 wrote:
Jacques3012 wrote:
Outlaw58 wrote:

JD

JP

Jacques3012
Je dis ce qui suit sans manque de respect aucun mais je ne veux pas tourner autour du pot.

Si un pilote ne se sens pas comfortable de naviguer avec seulement une bonne carte, un DG, et une montre, et bien il n'a pas d'affaire a jouer avec un GPS. Tout simplement.

Les possibilités technologiques aujourd'hui sont incroyables et je suis tout a fait pour qu'on les integre au maximum mais jamais je n'accepterai que ce soit au detriment d'abilités de base.

L'appareil que je pilote ces temps-ci est equipé avec directeur de vol, wx radar, EFIS et FMS, et on a une expression quand on entraine les aspirants-pilotes qui dis: "garbage IN, garbage OUT". En autre mot, on a beau avoir la meilleur des technologies a notre disposition, si on ne dispose pas des notions de base, l'information que l'on essaye de tirer de nos "boites" est aussi fiable que celle qu'on y a entrée.

Les technologies ont tendance a nous rendre paresseux et complaisant. Si un pilote entre par inadvertance dans les secteurs de Valcartier (a titre d'example) pendant un exercice de tir d'artillerie ou de CF-18, et bien ce n'est definitivement pas la faute du GPS.

Les jeunes qu'on entraine aujourd'hui offre un defi interessant; ils sont particulierement habiles a se familiariser et rapidement maitriser ces nouvelles technologies mais en meme temps tres reticents a apprendre les notions de base si une technologie existe qui rend ces notions désuettes (la navigation en est un parfait example).

Question bonus: 9 fois sur 10, alors que nos jeunes (et meme certains pilotes experimenté d'ailleurs) apprennent le directeur de vol ou le FMS, et que l'appareil vire dans une direction inattendue, devinez quelle est leur reaction?

Désolé pour le commentaire tardif, je voulais prendre le temps d'exprimer toute ma pensée.

JP
JP, je suis tout à fait d'accord avec toi. Merci pour ton message, il me fait penser de retourner vraiment à la base et d'ajouter cette belle technologie comme complément et non comme remplacement. ;)p

Jacques3012
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

JP,

Pour répondre à ta question je pense que le jeune pilote va se jeter sur son FMS au lieu de prendre les contrôle pour corriger l'erreur avant d'aller corriger le FMS.

Raf
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Je suis d'accord avec toi Outlaw58

Cependant c'est pas a nous que tu devrais dire ca... Mais aux école

Mon point faible comme pilote (ou un parmi d'autre) est la navigation et j'ai ma licence en poche... J'avais reçu comme commentaire de mon examinateur "achète toi un bon GPS"

Comme je reconnais mon manque d'expérience j'ai fait 7 heures en avril en double commande avec un coach de "type Bob" et je vais continuer a le faire a mon avis nous avons la chance d'avoir plusieurs Pilote expérimenter que sont ouvert a partager leur expérience et conseils.

La formation continue devrais être obligatoire pour les 250 heures et moins, pas juste assister a des conférence ou atelier

Cependant la ont (ou je ) sors royalement du sujet

THEO
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

raf wrote:JP,

Pour répondre à ta question je pense que le jeune pilote va se jeter sur son FMS au lieu de prendre les contrôle pour corriger l'erreur avant d'aller corriger le FMS.

Raf
Pas seulement les jeunes, on en vois aussi des plus expérimentés dans la série d'émissions mayday qui on fait des erreurs magistrales en ne reprenant pas les commandes ou en faisant des manoeuvres contraires à ce qu'ils devaient faire. Comme si les manoeuvres de bases n'existaient plus dans leurs mémoires ainsi que les cadrans de base.

Jacques3012
Ben Audet
Administrateur
Administrateur

Post by Ben Audet »

Outlaw58 wrote:Je dis ce qui suit sans manque de respect aucun mais je ne veux pas tourner autour du pot.

C'est pour ça que je voulais que toi ou Jacdor vous exprimiez sur mon commentaire d'origine... ;) Encore une fois, on manque de nuance, et probablement dû au fait que la discussion se fasse via un forum par écrit.

Bref, je veux apporter la nuance suivante: dans mon message initial, je n'ai jamais dit que je n'étais pas à l'aise avec la navigation avec carte, DG, boussole et ainsi de suite. Même qu'au contraire, je ne défends vraiment bien, et j'adore ça. Je me débrouille aussi très bien au VOR et à l'ADF / NDG.

Ce que je voulais dire, c'est que même si je suis assez à l'aise avec la méthode plus traditionnelle, c'est que pour moi, le GPS demeure essentiel comme équipement "personnel". Parce que, c'est pas parce que je me débrouille comme un chef avec carte, DG et boussole que je suis à l'abris d'une erreur de lecture ou d'orientation, ou d'une dégradation météo imprévisible en vol, qui m'empêcherait d'être certain de mon affaire - n'ayant pas mon rating IFR. Alors pour moi le GPS devient un outil essentiel pour me confirmer ou me sortir du trouble au cas où.

C'est ça que je voulais dire. À date, j'ai passé beaucoup de temps à naviguer la carte sur les genoux et à recaler mon DG aux 15 minutes, à faire mes lignes de 10 nm et à chronométrer mes positions pour calculer mes ETAs et tout. Je sais très bien le faire. Je sais aussi suivre des radiales en TO ou en FROM sur des VOR, mais de pouvoir me valider sur un GPS, pour moi, c'est priceless.

Voilà la nuance que je désirais apporter: je ne remplace PAS une carte papier par le GPS, ni mes habiletés de navigateur à vue. Mais je me donne seulement une corde supplémentaire à mon arc, et oui, dans mon cas, je considère cette fonction de seconde validation essentielle.
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

raf wrote:JP,

Raf
Bingo!

JP
Post Reply