Je change mon Cherokee pour.....un Mooney !
- Eric GARF
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Je change mon Cherokee pour.....un Mooney !
Eh oui, la décision est prise ! Je change mon Piper Cherokee qui nous a amené un peu partout sur le côte est et jusqu'au Bahamas !
Ce fût une belle histoire d'amour mais je suis mûre pour un peu plus de vitesse afin de pouvoir élargir mes destinations possibles. Ma blonde est pas tellement d'accord car elle y est attachée mais j'ai confiance que la vitesse sera gagner son cœur.
Mon Piper est donc à vendre donc avis aux intéressés mais j'ai déjà un acheteur potentiel avant même de l'avoir annoncé ! Donc take à number :lol:
Donc pour la vitesse et pour respecter mon budget limité :? , je cherche un Mooney idéalement M20 E à cause de son moteur 200hp plutôt que 180hp comme les autres. Je regarde du côté USA pour les bons deals mais je suis conscient des coûts de l'importation mainte fois discuté sur ce forum. J'aimerais par contre, connaître les points faibles de cet avions ainsi que les choses à regarder de plus près et les questions à poser avant d'envoyer mon mécano faire un tour au USA sur mon bras :roll: :lol:
Aussi, si vous connaissez un appareil localement en bonne condition et à prix similaire des USA+frais complet de Canadienisation, faites-moi signe !
Éric GARF maintenant sur FZPM et bientôt sur C-XXXX 8)
Ce fût une belle histoire d'amour mais je suis mûre pour un peu plus de vitesse afin de pouvoir élargir mes destinations possibles. Ma blonde est pas tellement d'accord car elle y est attachée mais j'ai confiance que la vitesse sera gagner son cœur.
Mon Piper est donc à vendre donc avis aux intéressés mais j'ai déjà un acheteur potentiel avant même de l'avoir annoncé ! Donc take à number :lol:
Donc pour la vitesse et pour respecter mon budget limité :? , je cherche un Mooney idéalement M20 E à cause de son moteur 200hp plutôt que 180hp comme les autres. Je regarde du côté USA pour les bons deals mais je suis conscient des coûts de l'importation mainte fois discuté sur ce forum. J'aimerais par contre, connaître les points faibles de cet avions ainsi que les choses à regarder de plus près et les questions à poser avant d'envoyer mon mécano faire un tour au USA sur mon bras :roll: :lol:
Aussi, si vous connaissez un appareil localement en bonne condition et à prix similaire des USA+frais complet de Canadienisation, faites-moi signe !
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Mooney21
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Bonjour Éric,
Moi aussi j'ai débuté avec un Cherokee 140 et ai passé au Mooney pour le suivant. C'était un 1968 Stateman, le Stateman est un peu orphelin de la ligne Mooney. Il a été produit seulement deux ans 68 et 69. C'est un fuselage de 20E mais avec le 0-360 180 hp donc un peu moins rapide mais confortable. Mon quatrième avion fût un 20C 1966. En passant, les meilleurs mooney (Ceux d'un certain âge) ont été ceux construits durant le millieu des années soixante, période ou Mooney était en excellente situation financière. Pour les plus récents, je ne les connait pas vraiment.
J'ai vraiment aimé mes Mooney. Le rapport vitesse vs consommation est excellent. Naturellement, ils demandent un peu plus d'entretion qu'un "fix gear - fix prop" mais c'est rien d'extra-ordinaire. Le seul proplème que j'ai eu avec le deuxième Mooney et qui est courant chez ces avions est les réservoirs d'essence qui sont du type "Wet thanks". Ils dévelloppent des fuites qui sont très difficiles à localiser et à colmater. Le deuxième point que je crois est important à vérifier est la corrosion du fuselage. C'est un fuselage de tubing dans ces années là et il y certains points à vérifier.
Le fulesage du Mooney est très aérodinamique. Tu ammorce une descente et houp, la vitesse est dans le jaune. Ce qui peux être problématique l'hiver car tu ne peux pas réduire la puissance de beaucoup pour ne pas refroidir (lire "Shocked cool) ton moteur. Alors, tu ammorce ta descente plus tôt. Les plus récents Mooney furent équipés de
"Air brake" avec raison. Un deuxième point intéressant, les Mooney ne requiert pas de "winter kit" et le 0-360 très rarement và développer du givrage de carburateur. Personnellement, je n'ai jamais constaté de givrage du carburateur. C'est deux dernier points sont un éloge à l'excellent design de ces avions.
Je vois des offres de Mooney intéressantes sur Barstormers ces temps-ci.
Bonne chasse.
Michel
Moi aussi j'ai débuté avec un Cherokee 140 et ai passé au Mooney pour le suivant. C'était un 1968 Stateman, le Stateman est un peu orphelin de la ligne Mooney. Il a été produit seulement deux ans 68 et 69. C'est un fuselage de 20E mais avec le 0-360 180 hp donc un peu moins rapide mais confortable. Mon quatrième avion fût un 20C 1966. En passant, les meilleurs mooney (Ceux d'un certain âge) ont été ceux construits durant le millieu des années soixante, période ou Mooney était en excellente situation financière. Pour les plus récents, je ne les connait pas vraiment.
J'ai vraiment aimé mes Mooney. Le rapport vitesse vs consommation est excellent. Naturellement, ils demandent un peu plus d'entretion qu'un "fix gear - fix prop" mais c'est rien d'extra-ordinaire. Le seul proplème que j'ai eu avec le deuxième Mooney et qui est courant chez ces avions est les réservoirs d'essence qui sont du type "Wet thanks". Ils dévelloppent des fuites qui sont très difficiles à localiser et à colmater. Le deuxième point que je crois est important à vérifier est la corrosion du fuselage. C'est un fuselage de tubing dans ces années là et il y certains points à vérifier.
Le fulesage du Mooney est très aérodinamique. Tu ammorce une descente et houp, la vitesse est dans le jaune. Ce qui peux être problématique l'hiver car tu ne peux pas réduire la puissance de beaucoup pour ne pas refroidir (lire "Shocked cool) ton moteur. Alors, tu ammorce ta descente plus tôt. Les plus récents Mooney furent équipés de
"Air brake" avec raison. Un deuxième point intéressant, les Mooney ne requiert pas de "winter kit" et le 0-360 très rarement và développer du givrage de carburateur. Personnellement, je n'ai jamais constaté de givrage du carburateur. C'est deux dernier points sont un éloge à l'excellent design de ces avions.
Je vois des offres de Mooney intéressantes sur Barstormers ces temps-ci.
Bonne chasse.
Michel
- ifly2low4u
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Y a un M20J à vendre en Ontario, ils est très beau, mais je ne connais pas ta bracket de prix ?
http://www.aso.com/listings/spec/ViewAd.aspx?id=138350

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- nightdreamer
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- Eric GARF
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nightdreamer wrote:Hum..disons que ta progression est plus vite que la mienne.Tu volais un bon vieux 150 il y a pas si longtemps,puis un cherokee et maintenant un mooney.Je me demande quel sera ton avion dans deux ans? Je réserve ma place pour une petite ride dans ton future avion.
NIGHTDREAMER :wink:
Je sais, j'ai toujours eu l'habitude de courir dans les escaliers :lol:
Par contre si tu veux faire un tour de Cherokee, dépêches-toi avant qu'il soit vendu et sinon t'es pas oubligé d'attendre 2 ans pour venir faire un tour dans mon prochain bébé !
D'ailleurs comment va GARF ?
Bonne journée !
Éric GARF maintenant sur FZPM et bientôt sur ...... 8)
- daniel61
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J'avais beaucoup magasiné les Moonney avant d'acheter mon Turbo-Arrow. J'avais presque acheter un 20E très beau à Carp mais ca avait foiré, une autre offre avait été faite quelques heures avant le mienne. Tu sais surement que les E et moins c'est très à l'étroit à l'arrière, pratiquement impossible pour un adulte. À partir de F le fuselage est plus long de 8"-10" (je crois???) et ca fait une bonne différence. Le E avec le moteur de 200hp est très intéressant. Injection en plus donc plus de givrage.
Y en a peut-être d'autres qui en ont parlé, mais attention aux problèmes de réservoir d'essence qui coulent, ils doivent parfois être re-scellées et c'est de la gro$$se job. Me souviens pas des détails exacts mais certains modèles auront un A-D récurrent pour des micros-fissures dans le hub de l'hélice qui doit être vérifié aux 100 heures avec un test spécial pas disponible partout
Je regarde vite fait sur le web et il y des F qui se vendent pas mal dans la même fourchette de prix que les E...ca vaut peut-être la peine de vérifier pour plus d'espace.
Bonne chasse!!!
Y en a peut-être d'autres qui en ont parlé, mais attention aux problèmes de réservoir d'essence qui coulent, ils doivent parfois être re-scellées et c'est de la gro$$se job. Me souviens pas des détails exacts mais certains modèles auront un A-D récurrent pour des micros-fissures dans le hub de l'hélice qui doit être vérifié aux 100 heures avec un test spécial pas disponible partout
Je regarde vite fait sur le web et il y des F qui se vendent pas mal dans la même fourchette de prix que les E...ca vaut peut-être la peine de vérifier pour plus d'espace.
Bonne chasse!!!
- drapo
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Ah les Mooney..... La première fois que j'en ai vu un, en 1978, je savais que j'en voulais un! Plusieurs choses se disent au sujet des Mooney, certaines vraies, d'autres fausses. Tu fais bien de partir la discussion et de demander à un proprio de faire un p'tit vol (ça s'en vient!) avant de te décider.
Pour les rumeurs, dans un E, quatre personnes c'est serré, pour un tour de ville ça peut passer. Trois pour un Montréal-Québec, pas trop pire, mais c'est vraiment un 2+2, comme bien des quatres places sur le marché, mais ça tu le sais, tu as eu, comme moi, un Cherokee 140! Donc, toi et ta douce, un peu de bagages et on descend aux States! :)
Pour l'entretien, comme bien d'autres avions haute-performance, il y a des spécificités. Pour le Mooney, on parle de fuite d'essence, car les réservoirs sont confinés dans l'aile et du scellant est utilisé pour imperméabiliser. L'idée est de garder les réservoirs au 3/4 pleins, lorsqu'on s'en sert pas, le scellant ne peut ainsi se déteriorer. Pour l'hélice, c'est une Hartzell, utilisée dans beaucoup de types, autant Cessna que Piper, et un certain modèle "A" hub, a besoin d'une inspection "ED Current" aux 100hres (+/- 150$). Tu peux éviter le tout si l'hélice a été modifiée avec un "B" hub, c'est ce que j'ai. Les annuels peuvent coûter un peu plus cher, la vitesse étant à la base du design, tout le cowling est vissé et pour accéder aux pièces moteurs, on doit tout dévisser, au lieu de lever le capot comme sur le Cherokee. Finalement, je te suggère d'y aller avec le train d'atterrissage "manuel" et les volets hydrauliques, autant au niveau de l'entretien que de l'utilisation tu y gagneras.
Un M20E, sans modifications, va te donner un "vrai" 145kts en croisière à 9.5GPH @ 5500'. Un M20C, à carbu, un peu en bas de 140Kts, mais si modifié avec le parebrise et le nez d'un Mooney 201, environ la même chose que le mien.
Pour les côuts d'opération, sans compter les frais d'intérêts d'un emprunt, j'approche les 150$/hre, basé sur 75hres/an. En comparaison, mon Cherokee me coûtait environ 120$/hre mais me donnait +/- 105kts en croisière, donc comme tu voyages beaucoup, le coût annuel devrait être sensiblement le même.
Si tu vas sur www.barnstormers.com, tu en verras plusieurs, un prix médian d'environ $40k, pour des M20C et E des années 60. Fais attention, comme dans bien d'autres choses, la meilleure aubaine n'a rien à voir avec le plus petit montant d'argent déboursé à l'achat. Et finalement, n'oublie pas l'inspection, car l'argent qu'on pense sauver là, finira par coûter quelques milliers plus tard!
Bonne chasse!
Pour les rumeurs, dans un E, quatre personnes c'est serré, pour un tour de ville ça peut passer. Trois pour un Montréal-Québec, pas trop pire, mais c'est vraiment un 2+2, comme bien des quatres places sur le marché, mais ça tu le sais, tu as eu, comme moi, un Cherokee 140! Donc, toi et ta douce, un peu de bagages et on descend aux States! :)
Pour l'entretien, comme bien d'autres avions haute-performance, il y a des spécificités. Pour le Mooney, on parle de fuite d'essence, car les réservoirs sont confinés dans l'aile et du scellant est utilisé pour imperméabiliser. L'idée est de garder les réservoirs au 3/4 pleins, lorsqu'on s'en sert pas, le scellant ne peut ainsi se déteriorer. Pour l'hélice, c'est une Hartzell, utilisée dans beaucoup de types, autant Cessna que Piper, et un certain modèle "A" hub, a besoin d'une inspection "ED Current" aux 100hres (+/- 150$). Tu peux éviter le tout si l'hélice a été modifiée avec un "B" hub, c'est ce que j'ai. Les annuels peuvent coûter un peu plus cher, la vitesse étant à la base du design, tout le cowling est vissé et pour accéder aux pièces moteurs, on doit tout dévisser, au lieu de lever le capot comme sur le Cherokee. Finalement, je te suggère d'y aller avec le train d'atterrissage "manuel" et les volets hydrauliques, autant au niveau de l'entretien que de l'utilisation tu y gagneras.
Un M20E, sans modifications, va te donner un "vrai" 145kts en croisière à 9.5GPH @ 5500'. Un M20C, à carbu, un peu en bas de 140Kts, mais si modifié avec le parebrise et le nez d'un Mooney 201, environ la même chose que le mien.
Pour les côuts d'opération, sans compter les frais d'intérêts d'un emprunt, j'approche les 150$/hre, basé sur 75hres/an. En comparaison, mon Cherokee me coûtait environ 120$/hre mais me donnait +/- 105kts en croisière, donc comme tu voyages beaucoup, le coût annuel devrait être sensiblement le même.
Si tu vas sur www.barnstormers.com, tu en verras plusieurs, un prix médian d'environ $40k, pour des M20C et E des années 60. Fais attention, comme dans bien d'autres choses, la meilleure aubaine n'a rien à voir avec le plus petit montant d'argent déboursé à l'achat. Et finalement, n'oublie pas l'inspection, car l'argent qu'on pense sauver là, finira par coûter quelques milliers plus tard!
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Last edited by drapo on Fri 10 Feb, 2012 20:15, edited 1 time in total.
- Jacques3012
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Theo007 wrote:Question comme ca....
Le Beech - Bonanza est pas une alternative ?
:roll:
Theo (qui garde un petit froid des Mooney)
Les Bonanza, également de superbes machines, et les Mooney c'est pas vraiment comparable selon moi..., les Bonanza ont des plus gros moteurs (vers les 300hp selon les versions) et consomment donc beaucoup plus, ils sont plus grands et considérablement plus lourds et plus cher opérer.
- Eric GARF
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Ouf ! Je compte les dépenses et ça va vite !!!
Je dois me rendre par avion commercial en SC USA pour voir l'avion aller-retour soit 1200$ facile incluant avion, repas, hôtel etc.
Ensuite, si ça va, la même chose pour mon mécano. Donc 2000$ pour avion, repas, hôtel, 2 jrs sur place.
Ensuite, ferry l'avion 2200$ pour son temps, gaz avion, hôtel et retour par avion commercial.
Ensuite TPS et TVQ ( ou peut être est-ce TPS seulement ?) soit 6000$
Canadianisation complète : 7000$ incluant les papiers de TC et annuel complet sans trop trop de surprises.
J'en suis donc à: prix d'achat + 17,400$ !!!
Suis-je pas mal dedans ?
Autre façon de faire serais d'acheter l'avion sans aller le voir mais conditionnel a une inspection sur place au Québec. Je paye alors que le ferry et l'inspection se fait chez nous par mes Mécanos et si ça marche c'est cool mais sinon je paye le ferry pour faire ramener l'avion.... Mais comment présenter ça au vendeur pour que ça soit acceptable pour lui ?
Éric GARF maintenant sur FZPM et bientôt sur..... :roll:
Je dois me rendre par avion commercial en SC USA pour voir l'avion aller-retour soit 1200$ facile incluant avion, repas, hôtel etc.
Ensuite, si ça va, la même chose pour mon mécano. Donc 2000$ pour avion, repas, hôtel, 2 jrs sur place.
Ensuite, ferry l'avion 2200$ pour son temps, gaz avion, hôtel et retour par avion commercial.
Ensuite TPS et TVQ ( ou peut être est-ce TPS seulement ?) soit 6000$
Canadianisation complète : 7000$ incluant les papiers de TC et annuel complet sans trop trop de surprises.
J'en suis donc à: prix d'achat + 17,400$ !!!
Suis-je pas mal dedans ?
Autre façon de faire serais d'acheter l'avion sans aller le voir mais conditionnel a une inspection sur place au Québec. Je paye alors que le ferry et l'inspection se fait chez nous par mes Mécanos et si ça marche c'est cool mais sinon je paye le ferry pour faire ramener l'avion.... Mais comment présenter ça au vendeur pour que ça soit acceptable pour lui ?
Éric GARF maintenant sur FZPM et bientôt sur..... :roll:
- raf
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Hello,
Regarde ça: http://www.csplane.com/7087.htm
Ce B33 m'a l'air d'être une belle occasion. Oui l'A/P est à reparer mais il a un STC pour autofuel.
J'aime les Bonanza, y'a du volume les performances sont très bonnes et si tu voles à 65% de la puissance avec ce moteur tu ne consommeras pas plus qu'un M20. De plus tu auras de la place pour mettre tes velos et tes affaires pour les voyages que tu fais.
Raf
Si tu cherches un ferry pilote avec licence CA-FAA!!!
Regarde ça: http://www.csplane.com/7087.htm
Ce B33 m'a l'air d'être une belle occasion. Oui l'A/P est à reparer mais il a un STC pour autofuel.
J'aime les Bonanza, y'a du volume les performances sont très bonnes et si tu voles à 65% de la puissance avec ce moteur tu ne consommeras pas plus qu'un M20. De plus tu auras de la place pour mettre tes velos et tes affaires pour les voyages que tu fais.
Raf
Si tu cherches un ferry pilote avec licence CA-FAA!!!
- drapo
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Eric GARF wrote:Et que pensez-vous d'un Piper Comanche PA 24 250 ?
Points faibles et points forts ? :roll:
Eric, si tu parles de GRUZ, je crois qu'il est très bien entretenu et côté espace, c'est un peu plus "caverneux" qu'un Mooney. J'avais parlé à ses proprios un peu avant l'achat du Mooney et s'il avait été à vendre à ce moment, je crois que je me serais laissé tenter!
Du côté moins attirant, de nombreux AD récurrents, tout comme le Bonanza, rendant les annuels très dispendieux. Mon mécano parlait d'annuels à $5000 + pour un Bonanza dans mes prix (années 1950 à 1955). Aussi la consommation d'essence qui est d'environ 3gph de plus que le Mooney pour à peu près la même vitesse (+/- 5kts). L'assurance aussi sera un peu plus coûteuse, selon les estimations qui m'avaient été données à ce moment.
Puis-je te suggérer d'aller faire un tour chez Lachute Aviation, il y a une annonce d'un Mooney, M20E je crois, d'afficher dans la cage d'escalier qui est à vendre depuis près de 6 mois. Je ne connais pas les détails, mais peut-être que...
Last edited by drapo on Sat 11 Feb, 2012 14:20, edited 1 time in total.
- drapo
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Ou bien...
M20C en Virginie: http://www.barnstormers.com/listing.php?id=630576
M20E en Ontario, (pas de frais de canadianisation et peut-être une seule taxe): http://www.barnstormers.com/listing.php?id=594066
Les choix commencent à s'empiler... :wink:
M20C en Virginie: http://www.barnstormers.com/listing.php?id=630576
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Les choix commencent à s'empiler... :wink:
