Ah les Mooney..... La première fois que j'en ai vu un, en 1978, je savais que j'en voulais un! Plusieurs choses se disent au sujet des Mooney, certaines vraies, d'autres fausses. Tu fais bien de partir la discussion et de demander à un proprio de faire un p'tit vol (ça s'en vient!) avant de te décider.
Pour les rumeurs, dans un E, quatre personnes c'est serré, pour un tour de ville ça peut passer. Trois pour un Montréal-Québec, pas trop pire, mais c'est vraiment un 2+2, comme bien des quatres places sur le marché, mais ça tu le sais, tu as eu, comme moi, un Cherokee 140! Donc, toi et ta douce, un peu de bagages et on descend aux States!
Pour l'entretien, comme bien d'autres avions haute-performance, il y a des spécificités. Pour le Mooney, on parle de fuite d'essence, car les réservoirs sont confinés dans l'aile et du scellant est utilisé pour imperméabiliser. L'idée est de garder les réservoirs au 3/4 pleins, lorsqu'on s'en sert pas, le scellant ne peut ainsi se déteriorer. Pour l'hélice, c'est une Hartzell, utilisée dans beaucoup de types, autant Cessna que Piper, et un certain modèle "A" hub, a besoin d'une inspection "ED Current" aux 100hres (+/- 150$). Tu peux éviter le tout si l'hélice a été modifiée avec un "B" hub, c'est ce que j'ai. Les annuels peuvent coûter un peu plus cher, la vitesse étant à la base du design, tout le cowling est vissé et pour accéder aux pièces moteurs, on doit tout dévisser, au lieu de lever le capot comme sur le Cherokee. Finalement, je te suggère d'y aller avec le train d'atterrissage "manuel" et les volets hydrauliques, autant au niveau de l'entretien que de l'utilisation tu y gagneras.
Un M20E, sans modifications, va te donner un "vrai" 145kts en croisière à 9.5GPH @ 5500'. Un M20C, à carbu, un peu en bas de 140Kts, mais si modifié avec le parebrise et le nez d'un Mooney 201, environ la même chose que le mien.
Pour les côuts d'opération, sans compter les frais d'intérêts d'un emprunt, j'approche les 150$/hre, basé sur 75hres/an. En comparaison, mon Cherokee me coûtait environ 120$/hre mais me donnait +/- 105kts en croisière, donc comme tu voyages beaucoup, le coût annuel devrait être sensiblement le même.
Si tu vas sur
www.barnstormers.com, tu en verras plusieurs, un prix médian d'environ $40k, pour des M20C et E des années 60. Fais attention, comme dans bien d'autres choses, la meilleure aubaine n'a rien à voir avec le plus petit montant d'argent déboursé à l'achat. Et finalement, n'oublie pas l'inspection, car l'argent qu'on pense sauver là, finira par coûter quelques milliers plus tard!
Bonne chasse!