Cherche livre sur la mécanique aviation

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Cherche livre sur la mécanique aviation

Post by Theo007 »

Cherche livre sur la mécanique aviation (de type cessna) :wink:

Je m'étais dit que avoir un avion certifier et un bon mécanicien est assez pour pas a apprendre moi même des notions de mécaniques..

Mais c'est pas vrai de 1 ca me passionne et de 2 sans m'intrigue alors depuis un bout je fait beaucoup de lecture sur le net (André et autre) et sur papier

La je veut plus alors si vous connaissez des bon livre ou DVD sur le marché je s'errais intéresser a les commandé

THEO (qui a pas si longtemps pensais que la mixture c'etais pour la radio)

:lol:
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Je te recommande le ''AC 43.13''

c'est plate en sti à lire mais oh combien important...c'est la base en mécanique aviation générale

Salutations

Fred
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL

Post by Mariquita »

D'accord avec l'AC 43.13-1B (Acceptable Methods, Techniques, and Practices - Aircraft Inspection and Repair) Mais un peu plate à lire dans l'ordre... mais bon c'est la base à respecter en aviation sur les aéronefs non-pressurisés. Tu peux avoir une copie PDF sur le site de la FAA.

Si non, Jeppesen font de très beaux livre bien faits. Surtout sur les moteurs. Au cégep j'en ai acheté un sur les turbines, un sur les moteurs à piston et un sur les hélices.

Si non tout bon mécano a dans son coffre à outil un petit livre comme ''Aviation Mechanic Handbook'' Moi j'ai la 5e édition de l'ASA. Très bon résumé des choses à se souvenir en tant que mécano.

Si tu as reçu cette semaine l'édition Magazine Aviation Janvier - février 2012, à la fin, on propose ''carburants, lubrifiants, plastiques'' un livre que j'ai eu à l'ÉNA, en français. Un livre très bien fait par un professeur... plutôt utile ... le livre est pas mal bien vulgarisé pour tous...

Mawie
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by capt sourir »

Je recommande l'AC 43.13-1B à tous ceux qui souffrent d'insomnie, c'est comme un coup de massue. Ouvrage de référence important, il n'a rien de didactique.

+1 pour Jeppesen, Airframe, Engines, General. Ils sont "basés" sur les AC65 qui ont le même effet que l'AC 43.13 mais ils sont rédigés de façon lisible et colorée.

"Carburants, lubrifiants et plastiques" est un livre dangereux parce qu'il risquerait de mettre fin à plusieurs beaux débats qui n'ont de cesse de ressusciter sur ce forum. :wink: Écrit par M. Richard Jolicoeur, selon moi un des meilleurs enseignants que j'ai eu l'honneur de décevoir à l'ENA. C'est sa femme à qui je laisse le soins de dire s'il est "plutôt utile." :wink: :wink:

Tonio
unchtin
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: de type Cessna
Modèle de l'avion: de type cessna

Re: Cherche livre sur la mécanique aviation

Post by unchtin »

Je peux t`en refiler un gratos...comme je sais que tu as un Piper Colt il traite de de mecanique provient de lightplane maintenance,envoie moi un messg privé je te donnerai les coordonnés.
:wink: Les autre Bouquins pour la M-1 je les gardes sont abimes j`ai trop bavés dessus, en plus je te donnerai des adresses pour avoir tous ce que tu cherche au Canada en plus. :)
Theo007 wrote:Cherche livre sur la mécanique aviation (de type cessna) :wink:

Je m'étais dit que avoir un avion certifier et un bon mécanicien est assez pour pas a apprendre moi même des notions de mécaniques..

Mais c'est pas vrai de 1 ca me passionne et de 2 sans m'intrigue alors depuis un bout je fait beaucoup de lecture sur le net (André et autre) et sur papier

La je veut plus alors si vous connaissez des bon livre ou DVD sur le marché je s'errais intéresser a les commandé

THEO (qui a pas si longtemps pensais que la mixture c'etais pour la radio)

:lol:
:)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Merci des infos...

Image

THEO

(Unchtim MP )
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Flying J »

Théo,

Je devrais avoir le Parts Catalog pour les Piper PA-22 et j'ai aussi le manuel du O-320 (même si je sais que toi tu as un O-235 probablement).

Je recommande aussi fortement l'AC-43-13.

Enfin, à L'AGA de l'APBQ, le cours de MAJ des connaissances portera justement sur la mécanique aviation qui peut être faite par les proprio.

À ne pas manquer!

J
Post Reply