Une belle journée d'hiver!!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
drapo
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Une belle journée d'hiver!!!

Post by drapo »

Lundi, une première journée de congé depuis un bail!!! Et en prime, une journée d'hiver idéale pour un vol, -8C et beau ciel bleu!

Alors, je me décide et me dirige pour Lachute pour passer quelques heures avec ma "maîtresse d'acier". Première étape, déneigement et récupérations des couvertures d'hiver, en tout environ une heure de préparation pendant laquelle, le chauffe-moteur fait son travail.

Prêt à partir, je fais les vérifications d'usage deux fois, pendant le point fixe, après tout, c'est le premier vol depuis quelques semaines! Je circule pour la piste en usage et, encore une fois, plus par prudence, je fais un "plein pouvoir" avec les freins appliqués d'environ 15 secondes sur la piste, pour me rassurer que tout est en ordre.

Tout semble correct, donc un plein pouvoir sans freins cette fois-ci et rotation à la vitesse habituelle, tout va bien, train rentré, vitesse de montée et je me dirige pour un poser-décoller, comme je le fais toujours après une période prolongée d'inactivité. Établi vent arrière, je réduis un peu le pouvoir pour sortir le train, avant la base, je réduis un peu plus pour les volets et je vire, la routine quoi!

WHOA! 80 Mph!!! Je revois les rapports d’accident causés par le décrochage dans le circuit, alors je pointe le nez un peu plus, rien n'y fait, j'ajoute un peu de pouvoir et la vitesse plonge. :shock:

Pourtant, l'assiette semble correcte et le paysage défile à une vitesse familière... Après un court instant à contempler la situation, je conclus que le problème est peut-être avec le pitot et me prépare à un atterrissage pour aller vérifier le tout. Un éclair de génie, j'allume le chauffage-pitot et après une dizaine de secondes.... TADA! L'anémomètre reprend du service et je m'aperçois alors, comme je le croyais, que je suis un peu trop vite pour poursuivre l'approche et j'effectue une remontée pour aller m'amuser un peu en allant vers le Mont Tremblant et les Laurentides...

Un super de beau vol et une superbe de belle journée avec en prime une leçon... 8)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Un gros MERCI de nous partager ton expérience ;)p Je suis certain que c'est déja arrivé à plusieurs autres mais on dirait que plusieurs ne partagent pas leurs mauvaises expérience pour des raisons qui sont les leurs.

Pourtant, c'est de l'expérience des autres qu'on apprend le plus et si ses mauvaises expériences nous étaient plus souvent partagés, on éviteraient certainement certains incidents ou accidents.

Quand je fait une gaffe ou qu'il m'arrive quelque chose qui pourrais m'aider ou aider quelqu'un d'autres, je préfère la partager pour ainsi éviter que quelqu'un la reproduises.

Jacques3012
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by chico5817 »

Jacques3012 wrote:Un gros MERCI de nous partager ton expérience ;)p Je suis certain que c'est déja arrivé à plusieurs autres mais on dirait que plusieurs ne partagent pas leurs mauvaises expérience pour des raisons qui sont les leurs.

Pourtant, c'est de l'expérience des autres qu'on apprend le plus et si ses mauvaises expériences nous étaient plus souvent partagés, on éviteraient certainement certains incidents ou accidents.

Quand je fait une gaffe ou qu'il m'arrive quelque chose qui pourrais m'aider ou aider quelqu'un d'autres, je préfère la partager pour ainsi éviter que quelqu'un la reproduises.

Jacques3012
Je suis certain que le tout reviendra plus facile sous peu.

Pierre C. :wink:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Charles »

Fiou, une chance que t'étais pas en IMC!
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

PlasticMan wrote:Fiou, une chance que t'étais pas en IMC!
En IMC, j'aurais sûrement gardé mon Pitot heat on au décollage, mais en beau VMC, je ne voyais pas l'utilité... Maintenant je comprends qu'après une longue période d'inactivité où la température a joué au yoyo, un peu de condensation s'est formée et même avec le protège-pitot...
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

En bas de 0 ou dès qu'il y a de l'humidité visible je le laisse tout le temps allumé... C'est un pilote de ligne qui reste pas loin de chez moi qui m'avait dit ca :wink: :wink: :wink:
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

love2soar wrote:En bas de 0 ou dès qu'il y a de l'humidité visible je le laisse tout le temps allumé... C'est un pilote de ligne qui reste pas loin de chez moi qui m'avait dit ca :wink: :wink: :wink:
Moi, mon père était comptable! :wink:
Post Reply