Alors, je me décide et me dirige pour Lachute pour passer quelques heures avec ma "maîtresse d'acier". Première étape, déneigement et récupérations des couvertures d'hiver, en tout environ une heure de préparation pendant laquelle, le chauffe-moteur fait son travail.
Prêt à partir, je fais les vérifications d'usage deux fois, pendant le point fixe, après tout, c'est le premier vol depuis quelques semaines! Je circule pour la piste en usage et, encore une fois, plus par prudence, je fais un "plein pouvoir" avec les freins appliqués d'environ 15 secondes sur la piste, pour me rassurer que tout est en ordre.
Tout semble correct, donc un plein pouvoir sans freins cette fois-ci et rotation à la vitesse habituelle, tout va bien, train rentré, vitesse de montée et je me dirige pour un poser-décoller, comme je le fais toujours après une période prolongée d'inactivité. Établi vent arrière, je réduis un peu le pouvoir pour sortir le train, avant la base, je réduis un peu plus pour les volets et je vire, la routine quoi!
WHOA! 80 Mph!!! Je revois les rapports d’accident causés par le décrochage dans le circuit, alors je pointe le nez un peu plus, rien n'y fait, j'ajoute un peu de pouvoir et la vitesse plonge.
Pourtant, l'assiette semble correcte et le paysage défile à une vitesse familière... Après un court instant à contempler la situation, je conclus que le problème est peut-être avec le pitot et me prépare à un atterrissage pour aller vérifier le tout. Un éclair de génie, j'allume le chauffage-pitot et après une dizaine de secondes.... TADA! L'anémomètre reprend du service et je m'aperçois alors, comme je le croyais, que je suis un peu trop vite pour poursuivre l'approche et j'effectue une remontée pour aller m'amuser un peu en allant vers le Mont Tremblant et les Laurentides...
Un super de beau vol et une superbe de belle journée avec en prime une leçon... 8)