Licence de loisir ou privé?
- Marc_fly
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Licence de loisir ou privé?
Bon depuis un certain temps je me pose la question suivante....
Sa vaut tu vraiment la peine de faire mon privé ou je peus me contenter le la licence de loisir?
Voler au usa je crois pas que un jour j'aurrai besoin de ça. Plus que un passager non plus... je suis un admirateur des Cub depuis ma tendre enfance et quand je serrai rendu a l'étape de m'acheter ma première avion sa va surement être un j3 pour finir un jour avec mon appareil de rêve un pa-18 sur flotteur mais bon je ne suis pas rendu la...
Mes besoins:
- Voler dans mon coin les dimanches
- 1 ou 2 vol vayage par année sherbrooke-amos
- Aller déjeuner le samedi matin pas trop loin
J'aimerais avoir de vos commentaire pour méclairer a ce sujet! Savoir si je peus me contenter de la licence de loisir ou si je devrais aller jusqu'au bout du privé.
Je vous remercie a l'avance
Marc_fly
:wink:
Sa vaut tu vraiment la peine de faire mon privé ou je peus me contenter le la licence de loisir?
Voler au usa je crois pas que un jour j'aurrai besoin de ça. Plus que un passager non plus... je suis un admirateur des Cub depuis ma tendre enfance et quand je serrai rendu a l'étape de m'acheter ma première avion sa va surement être un j3 pour finir un jour avec mon appareil de rêve un pa-18 sur flotteur mais bon je ne suis pas rendu la...
Mes besoins:
- Voler dans mon coin les dimanches
- 1 ou 2 vol vayage par année sherbrooke-amos
- Aller déjeuner le samedi matin pas trop loin
J'aimerais avoir de vos commentaire pour méclairer a ce sujet! Savoir si je peus me contenter de la licence de loisir ou si je devrais aller jusqu'au bout du privé.
Je vous remercie a l'avance
Marc_fly
:wink:
-
TI-BRIN
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour Marc_fly
je me suis poser la meme question il y a un ans.
pour moi comme dit D T A 582 il a pas tor.
la prive va te donne plus dexperience en vol avec
instructeur et de connaissance aussi. jai deja pose la
question de prix final entre loisir et privée et dans certain cas
il y avait 2 a 3 milles de difference. moi jai fait la privé et
je ne le regrete pas. plus heure de vol en formation est
toujours la bien venu.....mon opignon...... :D
Bryan
je me suis poser la meme question il y a un ans.
pour moi comme dit D T A 582 il a pas tor.
la prive va te donne plus dexperience en vol avec
instructeur et de connaissance aussi. jai deja pose la
question de prix final entre loisir et privée et dans certain cas
il y avait 2 a 3 milles de difference. moi jai fait la privé et
je ne le regrete pas. plus heure de vol en formation est
toujours la bien venu.....mon opignon...... :D
Bryan
- raf
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut,
A voir ce que tu veux faire j'irai avec le loisirs. Lorsque tu seras a vouloir aller sur flotte tu passera le privé.
En faisant le loisirs tu vas profiter de voler comme tu aimes et tu vas prendre de l'experience. Ensuite tu pourras passer le privé avec quelques vols seulement en double.
Par contre pour avoir l qualif flotte il te faudras le privé car tu ne peux pas avoir de qualif sur un permis loisirs.
Pour les assurances, si tu desirs devenir proprietaire, il me semble que les assurances considerent le loisirs comme un eleve pilote et non pas comme un pilote qui a une licence privé. Bien sure confirme avec les compagnies.
Raf
A voir ce que tu veux faire j'irai avec le loisirs. Lorsque tu seras a vouloir aller sur flotte tu passera le privé.
En faisant le loisirs tu vas profiter de voler comme tu aimes et tu vas prendre de l'experience. Ensuite tu pourras passer le privé avec quelques vols seulement en double.
Par contre pour avoir l qualif flotte il te faudras le privé car tu ne peux pas avoir de qualif sur un permis loisirs.
Pour les assurances, si tu desirs devenir proprietaire, il me semble que les assurances considerent le loisirs comme un eleve pilote et non pas comme un pilote qui a une licence privé. Bien sure confirme avec les compagnies.
Raf
- Marc_fly
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour vos réponses
A moins que je me trompe je crois qu'avec la licence de loisir la seule annontation possible est flotteur...
Pour le fait des assurances surement qu'il y a ici des gens qui sont propriétaire d'appareil et qui ont la licence de loisir et qui pourrais méclairer sur se fait.
Merci encore :!:
A moins que je me trompe je crois qu'avec la licence de loisir la seule annontation possible est flotteur...
Pour le fait des assurances surement qu'il y a ici des gens qui sont propriétaire d'appareil et qui ont la licence de loisir et qui pourrais méclairer sur se fait.
- nightdreamer
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ca dépend de ton budget.La privé est plus cher de quelques milles.Si tu est certain de ne jamais vouloir voler la nuit et de jamais avoir l'envie de traverser les frontieres.Pourquoi payer plus?
Tu peut également faire ta loisir et prendre de l'expérience.Par la suite,si tu veux ta privé ,pourquoi pas? J'ai personnellement suivit ce cheminement et j'ai fait ma privé en 10 heures.Les écoles te conseillerons toujours de faire ta privé,J'ai mon idée la dessus $$$$$$$$$
NIGHTDREAMER
Tu peut également faire ta loisir et prendre de l'expérience.Par la suite,si tu veux ta privé ,pourquoi pas? J'ai personnellement suivit ce cheminement et j'ai fait ma privé en 10 heures.Les écoles te conseillerons toujours de faire ta privé,J'ai mon idée la dessus $$$$$$$$$
NIGHTDREAMER
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Marc_fly wrote:Merci pour vos réponses
Salut Marc fly,
bien mon projet ressemblais pas mal au tien. Je voulais un appareil bi-place (4 places, coûte plus cher sur tout, ass, maintenance, opération, etc.)
J'ai finalement suivi mon loisir INTENSIF en 5 semaines :roll:
Cependant, j'ai passé mon examen écrit pour le privé, comme me suggérais mon instructeur. Donc j'ai en poche ma licence loisir mais réussi l'examens écrit de pilote privé.
J'ai acheté mon Cessna 140 1 an après. J'ai monté mon appareil ici au nord et je ne regrette aucunement toute mon cheminement.
Côté assurance, je suis assuré complet sur mon appareil (sol et vol) pour une valeur de 30 000$. Lors de l'achat de mon appareil, j'avais seulement 45 heures de vol derrière la cravate :oops: Ça me coute autour de 1200$ par année. Ce que je trouve TRÈS raisonnable selon les circonstances. Je ne vois pas comment une licence privé aurait pu faire descendre ma prime plus que ça ??????
L'été prochain, lors de mon passage au sud, j'irai probablement chercher mon privé. Mon examen écrit, je crois, demeure valide seulement 2 ans si je veux qu'il soit reconnue pour mon privé.
Je suis encore loin de la retraite.... mais on s'est jamais, peut-être que je serai bien content d'avoir fait le privé... histoire de voler avec tous mes futurs petits enfants :lol: :lol:
Mes besoins actuels ne seront pas nécessairement les mêmes dans quelque années. Mais c'est sûr que si je n'avais pas fait l'examen écrit du privé déjà... je ne penserais même pas à l'obtenir. Le loisir est bien OK pour moi, pour mes besoins.
À toi de voir.
Bonne chance dans tes démarches, je te souhaite de pouvoir réaliser ton rêve !!!!!!!!!!!!!!!!! 8)
Pascal
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Prend celui qui correspond à ton budget :wink:
Plus tard, tu pouras toujours upgrader si le besoin se fait sentir. Personnellement j'ai pris le privé car je voulais apporter toute ma famille mais sinon, pour ce que je vole, j'aurais fait le loisir et ça aurais fait l'affaire. Je ne voyage pas aux US et pour ce qui est de voler la nuit, j'ai débuté ma formation que je vais terminer mais ce n'étais pas nécessaire dans mon cas.
Jacques3012
Plus tard, tu pouras toujours upgrader si le besoin se fait sentir. Personnellement j'ai pris le privé car je voulais apporter toute ma famille mais sinon, pour ce que je vole, j'aurais fait le loisir et ça aurais fait l'affaire. Je ne voyage pas aux US et pour ce qui est de voler la nuit, j'ai débuté ma formation que je vais terminer mais ce n'étais pas nécessaire dans mon cas.
Jacques3012
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
Toujours y aller avec ton but et non celui de l'école... faire le max de pognon (et cest normal). Ils von te pousser a faire ton privé mais si tu na pas besoin ....ben tu na pas besoin. MAIS faire ton privé ÉCRIT nest pas oubligatoire selon transport canada mais il est cris.........ment oubligatoire dans la vrai vie! JE TE LE SUGGERE FORTEMENT mais juste l'écrit. Cela te donnera une belle experience de vie aérienne. :wink:
- BlueMan
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mon avis là dessus, c'est que tant qu'à te lancer dans les cours, examens, heures de vol, autant le faire complètement. Donc y aller avec le privé.
Parce que crois-moi, une fois que tu auras commencé, ca va te titiller et tu en voudra plus. Voler l'hiver avec la nuit qui tombe à 16h15 ? Tu va vite avoir envie de faire ton vol de nuit, juste pour éviter le stress de savoir si tu va te poser à l'heure. Pouvoir voler avec quelques nuages ? C'est ton OTT qui va venir te chercher...
En plus de ça, le privé te donnera quelques heures de vol en plus, donc plus de sécurité. Et ça va arriver qu'un jour tu va vouloir louer un 172 pour amener tes parents ou un couple d'amis voler autour de leur maison...
Bref, à voir en fonction de tes moyens, mais ma suggestion serait le privé.
David
Parce que crois-moi, une fois que tu auras commencé, ca va te titiller et tu en voudra plus. Voler l'hiver avec la nuit qui tombe à 16h15 ? Tu va vite avoir envie de faire ton vol de nuit, juste pour éviter le stress de savoir si tu va te poser à l'heure. Pouvoir voler avec quelques nuages ? C'est ton OTT qui va venir te chercher...
En plus de ça, le privé te donnera quelques heures de vol en plus, donc plus de sécurité. Et ça va arriver qu'un jour tu va vouloir louer un 172 pour amener tes parents ou un couple d'amis voler autour de leur maison...
Bref, à voir en fonction de tes moyens, mais ma suggestion serait le privé.
David
- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
Meme commentaire que David plus haut.
Le prive the donne une meilleure marge de securite sutout pour les 5 heures en vol aux instruments. Le vol de nuit te rajoute un autre 5 heures et le OTT encore 5 heures.
Si tu te trouve pogner dans les nuages to vas les trouver reellement pratique ces heures d'entrainements qui vont t'aider a t'en sortir.
Trouve moi un pilote a qui cela n'est pas arriver ou encore se trouver dans cette situtation.
Une bonne facon de ne pas faire partis des statistiques d'accidents.
Juste mon petit $0.02. C'est a toi les oreilles et de prendre la decision.
Alain
Le prive the donne une meilleure marge de securite sutout pour les 5 heures en vol aux instruments. Le vol de nuit te rajoute un autre 5 heures et le OTT encore 5 heures.
Si tu te trouve pogner dans les nuages to vas les trouver reellement pratique ces heures d'entrainements qui vont t'aider a t'en sortir.
Trouve moi un pilote a qui cela n'est pas arriver ou encore se trouver dans cette situtation.
Alain
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
A première vue le loisir est suffisant et l'économie te donnera un bon montant de dépôt sur ton avion...
Ou... tu pourra faire comme moi, commencer ta formation dans le but d'avoir ton loisir et en cours de route changer d'idée et d'aller vers le privé, dans se cas fait pas ton examen théorique trop tot...
Les premier 20-30 heures de vol sont pas mal le même objectif..
Une autre option si tu a un instructeur indépendant achète ton avion et forme toi avec TON avion tu aura une économie considérable qui payeras une parti de la différence..
Toujours selon ton budget
Tu a le loisir de faire ton privé si tu veut mais il faut pas se privé de notre loisir :wink:
Theo " Shakespeare" 007
Ou... tu pourra faire comme moi, commencer ta formation dans le but d'avoir ton loisir et en cours de route changer d'idée et d'aller vers le privé, dans se cas fait pas ton examen théorique trop tot...
Une autre option si tu a un instructeur indépendant achète ton avion et forme toi avec TON avion tu aura une économie considérable qui payeras une parti de la différence..
Tu a le loisir de faire ton privé si tu veut mais il faut pas se privé de notre loisir :wink:
Theo " Shakespeare" 007
- Marc_fly
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Theo007 wrote:A première vue le loisir est suffisant et l'économie te donnera un bon montant de dépôt sur ton avion...
Theo " Shakespeare" 007
Ouin beau jeu de mots mon théo... :lol:
Merci de toute vos commentaires j'en prends note sur touts les points.
J'ai pas encore pris de décision mais je vais y aller surement comme Théo quand j'aurais environ 20 heures de faite je pourrai prendre une décision plus éclairé...
Marc_fly qui a un gros .7 heure de faite :lol:
- michoux52
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le cours théorique pour le loisir est pour ainsi dire le même que le privé , sauf qu'a l'examen a TC tu auras 100 questions au lieu de 80 , mais vu que tu y es préparer c'est pas vraiment un problême.
Pour le test en vol , tu dois faire au minimum 5 heures de plus au instrument que tu n as pas a faire pour le loisir.
Si tu fais l'examen privé a TC et le test en vol loisir , tu auras 1 an pour terminer tes 5 heures d'instrument et passé ton test en vol privé.
Par contre si tu fais ton privé au complet et que tu commence ton vol de nuit ,ce qui est considéré comme menant a ton commercial , sans pour autant le faire , tu pourras embarqué la plupart de tes frais de cours sur tes impots qui ramennera le prix de ton privé au cout d'un loisir.
J'ai mon loisir et je n'ai pas été chercher mon privé a l'intérieur du délais prescrit , et m'en acommode tres bien, n'ayant pas de qualification linguistique anglaise , c'est ca qui me restreint ben plus que d'avoir mon privé... Ca pis $$$$ 8)
Michel B
Pour le test en vol , tu dois faire au minimum 5 heures de plus au instrument que tu n as pas a faire pour le loisir.
Si tu fais l'examen privé a TC et le test en vol loisir , tu auras 1 an pour terminer tes 5 heures d'instrument et passé ton test en vol privé.
Par contre si tu fais ton privé au complet et que tu commence ton vol de nuit ,ce qui est considéré comme menant a ton commercial , sans pour autant le faire , tu pourras embarqué la plupart de tes frais de cours sur tes impots qui ramennera le prix de ton privé au cout d'un loisir.
J'ai mon loisir et je n'ai pas été chercher mon privé a l'intérieur du délais prescrit , et m'en acommode tres bien, n'ayant pas de qualification linguistique anglaise , c'est ca qui me restreint ben plus que d'avoir mon privé... Ca pis $$$$ 8)
Michel B
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'avais mon permis de pilote UL. Je suis aller faire mon loisir à ST-Jean en 8 jours. (4 jours + 4 jours)
Je suis propriétaire d'un RV-6A 2010 et le cout d'assurance est très raisonnable.
Depuis le mois de Mai que je m'amuse avec ma machine et je n'ai aucune intention d'aller faire mon privé pour l'instant.
J'irez, la journée ou je m'achèterez une machine 4 places. Pour le moment, le loisir me permet de faire tout ce que j'ai envis de faire.
En passant, la différence entre loisir et privé est assez importante en terme de $$. Dans mon cas, ça me couterais précisément 7,600$ taxes incluse pour passer de mon loisir au privé! Donc, s'est pas juste 2-3 milles :))
Vas y pour le loisir Marc sans aucune hésitation. Tu fera ton privé après avoir voller et profité de ta machine, si tu en recent le besoin. :wink:
Je suis propriétaire d'un RV-6A 2010 et le cout d'assurance est très raisonnable.
Depuis le mois de Mai que je m'amuse avec ma machine et je n'ai aucune intention d'aller faire mon privé pour l'instant.
J'irez, la journée ou je m'achèterez une machine 4 places. Pour le moment, le loisir me permet de faire tout ce que j'ai envis de faire.
En passant, la différence entre loisir et privé est assez importante en terme de $$. Dans mon cas, ça me couterais précisément 7,600$ taxes incluse pour passer de mon loisir au privé! Donc, s'est pas juste 2-3 milles :))
Vas y pour le loisir Marc sans aucune hésitation. Tu fera ton privé après avoir voller et profité de ta machine, si tu en recent le besoin. :wink:
- Jacques3012
- Légende vivante

Les fameuses 5 heures d'instruments, ça vaut ce que ça vaut. Tu peut faire la même chose et même mieux avec flight simulator. D'ailleurs, c'est avec mon simulateur que j'ai le plus appris :wink:
J'ai vraiment pas été épaté de ce que j'ai appris sur les instruments pendant ma formation. On n'a même pas approfondis sur l'utilisation du VOR parce qu'on me disait que je devais voler à vue et ne pas me servir de cet instruments. Pour le reste, tu apprend en même temps que ta formation. Il y à la question météo qui est un peu plus approfondis, mais la encore, tu peut apprendre à l'aide de livres pour amméliorer tes connaissances.
Jacques3012
J'ai vraiment pas été épaté de ce que j'ai appris sur les instruments pendant ma formation. On n'a même pas approfondis sur l'utilisation du VOR parce qu'on me disait que je devais voler à vue et ne pas me servir de cet instruments. Pour le reste, tu apprend en même temps que ta formation. Il y à la question météo qui est un peu plus approfondis, mais la encore, tu peut apprendre à l'aide de livres pour amméliorer tes connaissances.
Jacques3012
- cuber
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
michoux52 wrote:.
J`ai fait la même chose :wink:
Cuber
-
merlin2340
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
iceman wrote:Meme commentaire que David plus haut.
Alain
Je partage à 100% le commentaire d'Alain, la marge de sécurité supplémentaire que ça te donne n'est pas négligeable.
Je serais même curieux de savoir si ça coûte pas plus cher d'assurer un pilote qui a sa licence loisir vs un qui a sa licence privée, en comparant pour le même appareil et le même nombre d'heures de pilotage puisque je sais que les assureurs tiennent compte de la formation totale reçue. Donc oui la licence privée coûte plus cher, mais en bout de ligne, je ne suis pas certain que c'est plus cher? Et la sécurité, elle, n'a pas de prix.
Je pousserais même plus loin, (le but n'est pas de déclencher une tempête dans un verre d'eau... et je ne juge pas non plus ceux qui font ce choix, c'est le principe de fond de cette licence que je trouve absurde) je suis de ceux (et je sais qu'on est nombreux pour en avoir déjà discuté avec plusieurs pilotes) qui pensent que la licence loisirs ne devrait même pas exister. Évidemment, je sais très bien que cette licence a l'avantage d'être moins dispendieuse, mais je crois que c'est son seul avantage. Je ne crois pas à la sécurité "minimale" qu'elle apporte, surtout si l'on tiens compte du fait qu'en moyenne le solo est fait autour de la moitié des heures requises pour avoir la licence tout court.
Jacques, avec respect, je ne penses vraiment pas qu'un pilote avec la licence loisirs peut combler ses "lacunes" avec flightsim, c'est carrément dangereux, ça prend un minimum de vrai!!! :shock:
Mais bon, à chacun ses choix et sa façon de voir les choses :wink:
Théo, super le jeux de mots :wink:
Bons vols!
Steeve
- Jacques3012
- Légende vivante

Steeve, pour beaucoups d'avions, les instruments de navigations sont inexistants et l'horizon artificiel est souvent inexistants aussi, et même si tu fais ton pilote privé, tu ne pourra même pas t'en servir. Pour ce qui est de flightsim, c'est la que j'ai vraiment appris à m'en servir parce que ce que j'ai appris pendant mes cours était vraiment de base.
Que fais tu des licences pour ultra-léger ?? Pourtant plusieurs de ses pilotes volent souvent plus que bien des pilotes privés et ils ne sont pas un danger pour autant. La formation peut aussi se prendre autrement que dans les cours privé.
Mais je respecte vos points de vue sans problèmes :wink:
Jacques3012
Que fais tu des licences pour ultra-léger ?? Pourtant plusieurs de ses pilotes volent souvent plus que bien des pilotes privés et ils ne sont pas un danger pour autant. La formation peut aussi se prendre autrement que dans les cours privé.
Mais je respecte vos points de vue sans problèmes :wink:
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Sun 11 Dec, 2011 19:33, edited 1 time in total.