Élève-pilote et passagers

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Élève-pilote et passagers

Post by jcdostie »

Salut à tous,
J'ai un questionnement, suite à certains événements.

On a tous, à un moment ou un autre dans notre période de formation, voulu amener un ami avec nous en vol.

J'avoue l'avoir fait, mais avec le prof à mes côtés et le passager sur le siège arrière et pour un petit vol local autour du village, dans le temps.

Qu'arrive-t-il si on amène un ami alors qu'on est élève-pilote et qu'on décide d'aller se promener plus loin, mettons 100 milles de notre aéroport d'attache et qu'on aie un accident ???

Côté assurances ? Responsabilité ?

Un simple questionnement, puisque Steev Job vient de nous quitter :wink:

JC
raf
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Tu seras responsable à 100% car il est clairement indiqué dans le rac que c'est interdit.

C'est deja arrive dans ces circonstances mais sans accident comme issue que des eleves pilotes se soient vu adresser une lettre de TC avec suspension des pro ilotes pour un certain temps et meme une amende monétaire.

Raf
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Merci Raf
Mon questionnement va encore plus loin
Pire des scénarios, le pilote s'en tire, mais pas ses 2 passagers. Je comprends qu'une suspension de permis et une amende soient de mise avec une bonne tape dans le dos pour dire "Aye le jeune, ne recommence pas"

Mais jusqu'où la sentence peut aller ???

JC
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Est-ce que je me trompe ou est-ce qu'on parle de deux choses différentes ?

1. Elève-pilote + instructeur + passager

2. Elève-pilote + passager

Selon le RAC, l'élève-pilote n'a pas le droit d'être PIC et prendre un passager. Dans le premier cas, le PIC c'est l'instructeur donc, l'élève-pilote peut piloter même avec un passager car il n'est pas le PIC.

Dans le deuxième cas, l'élève-pilote est le PIC donc pas le droit de prendre un passager.

Martine
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

2e scénario
Mon cas était différent

JC
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

jcdostie wrote:Mon cas était différent

JC

Ils disent toujours ça.... moi c'est pas pareil.... moi chu pas comme les autres.... moi ça me fait plussss mal qu'à vous autres.... moi mon rhume est plus fort que le tiens... moi j'ai une bonne raison....

C'est tout vous autres qui comprennez pas, qui ne ME comprennez pas, bande de bachibouzons. D'ailleurs, moi je me comprends.... la preuve...

Mais dans ton cas, JC, à voir tes traçés de Spot dix-huit fois par semaines sillonnés le partout du ciel, je suis d'accord que tu es un cas à part

Louis
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

mais toi jc tu étais correct car quand l'instructeur est a bord il est PIC

sylvain
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Louis_greniier wrote: je suis d'accord que tu es un cas à part

Louis

Probablement que ta mère, que je respecte beaucoup en raison de ses talents de magasinage aux USA, te disais la même chose :wink:

JC
Kigro
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Kigro »

Eleve pilote + Instructeur + passager

Pas supposer sa se fait souvent quand même lors de navigation ou vol touristique

Dans ces cas l'éleve pilote ne devrait pas logger
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Élève-pilote et passagers

Post by Louis_greniier »

jcdostie wrote:
Côté assurances ? Responsabilité ?

Assurances ? La partie assurance qui couvrait la coque va tenir puisqu'elle t'était accordée en tant qu'élève pilote. Si tu réponds aux critères de ta licence d'élève ( médical, supervision d'instructeur pour décider du vol etc ) l'assurance est là. La partie assurance qui couvrait la responsabilité civile de l'extérieur de l'avion itou, sous les mêmes conditions.

Le passager ? non. Pas d'assurance ici. Ou plutot j'imagine que l'assurance va dédommager le proprio de l'avion ( l'école) pour aller ensuite se repayer avec l'élève pilote survivant.

Pour l'ampleur des poursuites pénales en cause, je te reviens là-dessus. Mais disons que ça se voit de temps à autres qu'une poursuite au criminel soit entreprise en parallèele du tribunal administratif. Comme pour déclencher une accusation d'homicide involontaire. Mais il faut qu'il y aille une cause à effet avec le fait que l'élève pilote ait causé le décès à cause qu'il n'était qu'élève pilote. Il faut que ça soit rattaché. Comme pour conduire en état d'ébriété, et faire un accident. Si l'accident est arrivé à cause de ton état d'ébriété, tu risques des poursuites au criminel. Mais si l'accident est arrivé parce qu'une bombe de taliban t'es tombée dessus, ils vont garder les accusations dans le cadre du code de la route.

On est en dehors des RAC ici. Bien que le fait de n'avoir qu'une licence d'élève ne te donnait pas le droit d'amener un passager, tu as peut-être plus d'expérience que queqlqu'un qui aurait son papier. Il va falloir , au criminel, que le procureur prouve hors de tout doute que l'accident est arrivé à cause qu'il te manquait un tampon sur ta licence(100%). Avce les RAC, en tribunal administratif, c'est la prépondérance qui compte ( 50% ). Facile. Au criminel, dans un tel cas, pas facile pantoute de prouver ça. Et au criminel, faut aussi que ton passager ne soit pas au courant. Sinon, il est aussi complice que toi.

On a vu dans certains pays des emprisonnements de pilotes de ligne après un accident. Mëme en France. En allégant des paquets d'affaires. J'èspère que ça ne deviendra pas la norme.

Pour les poursuites civiles ? Ouch.... Ca pourrait faire mal. Tu n'est pas protégé par les RAC. Mais disons que ça peut être long. Très long. Très ardu. Et très cher. L'issue ? Ça dépends de la performance des avocats des deux bords. Un cauchemar à vivre pour tout le monde. Souviens toi de l apoursuite de 10 millions pour les maudites antennes du mont saint-carmel..

Louis
Last edited by Louis_greniier on Thu 06 Oct, 2011 18:15, edited 1 time in total.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

JC, à mon avis, je pense qu'on s'approcherait de la négligence criminelle, surtout s'il y avait un décès.

C.
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Kigro wrote:Eleve pilote + Instructeur + passager

Pas supposer sa se fait souvent quand même lors de navigation ou vol touristique

T'as raison et c'est ce que j'ai fait pour ce vol

JC
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

C'est ça !
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Ce qui est interessant, c`est de faire prendre conscience que si tu vas te promener avec un passager et que tu es eleve pilote, tu dois te restreindre a certaines regles tres strictes (y`a pas qqchose sur 25nm autour de l`aeroport ???). D`ailleur, en aviation, les regles sont strictes.

Mon raisonnement est le suivant (pas au criminel): tu cause la mort de 2 personnes. Les assurances vont payer les successions et ensuite, qui devra repondre aux cies d"assurance ???

Anyway, je crois que ce probleme est une faute grave

JC
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

En avion ta le "droit " de tout faire sauf crash PAS!
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by EUL-DAN »

Faux. Tu peux le mettre en double commande dans ton logbook. Par contre , le temps de vol ne peut pas être inscrit dans ton carnet de formation (PTR). Donc il ne peut pas être compté dans les 17h minimals en DC sur les 45h de formation de pilote privé....

E-D
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Maxplane wrote:En avion ta le "droit " de tout faire sauf crash PAS!

Pas d'accord. Tu as le droit de faire ce que les lois et règlements te permettent. Ça équivaut à dire qu'en auto, tu peut conduire en boisson en autant que tu ne te fasse pas poigner.

Jacques3012
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

EUL-DAN wrote:

Faux. Tu peux le mettre en double commande dans ton logbook. Par contre , le temps de vol ne peut pas être inscrit dans ton carnet de formation (PTR). Donc il ne peut pas être compté dans les 17h minimals en DC sur les 45h de formation de pilote privé....

E-D

Tu as raison, je ne m'étais pas rappelé qu'on l'avait loggé.

Martine
flammer
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Eiri Avion
Modèle de l'avion: PIK 20B
Identification de l'avion: C-GEST

Post by flammer »

jcdostie wrote:Ce qui est interessant, c`est de faire prendre conscience que si tu vas te promener avec un passager et que tu es eleve pilote, tu dois te restreindre a certaines regles tres strictes (y`a pas qqchose sur 25nm autour de l`aeroport ???). D`ailleur, en aviation, les regles sont strictes.

JC

Je ne crois vraiment pas qu'un éleve-pilote puisse légalement amener un passager alors qu'il est PIC. Les 25nm, c'est la distance du point de départ au-delà de laquelle nous sommes censée déposer un plan de vol ou un itinéraire de vol. Nous ne sommes pas obligés pour un vol en deçà de 25nm.

Bon, je crois comprendre qu'un signal SPOT peut, si quelqu'un au sol fait le suivit, être considéré comme un itinéraire de vol. Je peux me tromper là-dessus...
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

jcdostie wrote:Ce qui est interessant, c`est de faire prendre conscience que si tu vas te promener avec un passager et que tu es eleve pilote, tu dois te restreindre a certaines regles tres strictes (y`a pas qqchose sur 25nm autour de l`aeroport ???). D`ailleur, en aviation, les regles sont strictes.

Le 25 nm de l'aéroport n'a rien à voir dans ce cas. Élève-pilote seul = aucun passager peu importe la distance, point à la ligne.

S'il y a un instructeur à bord, c'est lui le PIC, donc c'et lui le responsable de l'aéronef et de ses passagers.

Daniel
Post Reply