Gate Hold :?
- Charles
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Gate Hold :?
Je suis présentement assis dans un 767 d'Air Canada sur le tarmac à Toronto Pearson et on vient d'annoncer qu'il y a un "gate hold" de 40 minutes à cause d'un surplus de trafic à Montréal. :?
C'est la première fois que je vois ça dans les centaines de vols que j'ai fait sur cette liaison. Et en plus il fait très beau. Qu'est-ce qui se passe?
Charles
Dans le siège 5A du vol AC-830...
C'est la première fois que je vois ça dans les centaines de vols que j'ai fait sur cette liaison. Et en plus il fait très beau. Qu'est-ce qui se passe?
Charles
Dans le siège 5A du vol AC-830...
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julietlima
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polaire wrote:Voici ce que FlightAware dit pour le moment...
«Int'l Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (CYUL) is currently experiencing inbound flights delayed at their origin an average of 34 minutes due to runway in use.»
Rien de nouveau, me direz-vous?
Polaire
Jeudi passé, mon cousin qui est Capt. sur 767, a atterri a Trudeau a 18h05. Il a du attendre a 18h50 sur le tarmac avant d' avoir une gate. C'était un vol en provenance de Paris, ACA 885. JL :roll:
- Charles
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Juste en passant, d'après un agent de bord avec qui j'ai jasé, Air Canada ne considère pas un "Gate Hold" comme un retard dans ses statistiques de performance. Dans leur statistiques, on est partis à l'heure même si on est resté à la porte 40 minutes à rien faire.
Sachant très bien que tous les vols à destination de Montréal étaient retardés, ils se sont malgré tout dépêchés de remplir l'avion et fermer la porte avant l'heure de départ prévue. J'ai même entendu deux "appel final" vingt minutes avant l'heure. Une fois tout le monde à bord avec la porte fermée, ils ont annoncé le "Gate Hold" et ont blâmé les contrôleurs aériens. Pour eux, le vol est parti à temps mais il a été mis en attente avant de refouler, comme un vol qui aurait fait un circuit d'attente avant d'arriver à sa destination. C'est un "on-time departure" mais un "late arrival". Et on sait très bien que les statistiques ne parlent que de "on-time departures".
Et ça ne les a pas empêchés de rouvrir la porte et de laisser monter des passagers additionnels qui arrivaient pour le vol suivant pendant qu'on attendait l'autorisation de partir...
Charles
Sachant très bien que tous les vols à destination de Montréal étaient retardés, ils se sont malgré tout dépêchés de remplir l'avion et fermer la porte avant l'heure de départ prévue. J'ai même entendu deux "appel final" vingt minutes avant l'heure. Une fois tout le monde à bord avec la porte fermée, ils ont annoncé le "Gate Hold" et ont blâmé les contrôleurs aériens. Pour eux, le vol est parti à temps mais il a été mis en attente avant de refouler, comme un vol qui aurait fait un circuit d'attente avant d'arriver à sa destination. C'est un "on-time departure" mais un "late arrival". Et on sait très bien que les statistiques ne parlent que de "on-time departures".
Et ça ne les a pas empêchés de rouvrir la porte et de laisser monter des passagers additionnels qui arrivaient pour le vol suivant pendant qu'on attendait l'autorisation de partir...
Charles
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J'ai eu un gate hold à Toronto pour Montréal un jour, une histoire de vents forts. Après 45minutes on était toujours là et je me disais que je risquais de manquer ma connexion pour Québec fait que j'ai demandé si je pouvais débarquer et prendre le vol direct depuis Toronto (pourquoi je n'avais pas réservé ça au départ est une autre histoire).
Bref ils ont accepté, ce qui est totalement en dehors des procédures. Peut-être parce que j'ai demandé gentillement. Quand j'ai pris mes affaires ("faites-ça discret") j'ai eu beaucoup de regards interrogateurs, et des candidats imitateurs qui se sont vite faits refouler.
Mon record personnel de gate hold est de 6h30 ( :shock: oui oui) à YUL au départ pour CDG un soir de verglas. Plusieurs passagers ont pêté un coche à cette occasion mais on avait finit par partir.
--Luc
Bref ils ont accepté, ce qui est totalement en dehors des procédures. Peut-être parce que j'ai demandé gentillement. Quand j'ai pris mes affaires ("faites-ça discret") j'ai eu beaucoup de regards interrogateurs, et des candidats imitateurs qui se sont vite faits refouler.
Mon record personnel de gate hold est de 6h30 ( :shock: oui oui) à YUL au départ pour CDG un soir de verglas. Plusieurs passagers ont pêté un coche à cette occasion mais on avait finit par partir.
--Luc
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En mai 2007, je prends l'avion de Birmingham, Alabama, avec connection à Newark, vers Québec. Le temps prévu entre l'arrivée et le départ à Newark n'est que de 32 minutes.
Au comptoir à Birmingham, l'agent me dit qu'il y a un retard de 40 minutes pour le départ, sans me dire pourquoi. Il essaie tant bien que mal de me trouver une solution de rechange. Rien à faire. Je me résigne à prendre l'avion, en supposant que je devrai peut-être coucher à Newark. L'agent me suggère de me rendre le plus rapidement à ma barrière pour le vol vers Québec.
Finalement, l'embarquement est annoncé à l'heure prévue. «Yes!» me dis-je... Une fois dans l'avion, attachés et briefés par l'agent de bord, la commandant de bord dit qu'il faut attendre 45 minutes. On a donc attendu 45 minutes sur la rampe, les moteurs en marche...
On décolle donc 45 minutes plus tard, tétanisé avec l'idée d'avoir à peut-être coucher sur un banc à Newark. Arrivé à Newark, je file vers la porte pour Québec, et miracle!, plein de monde qui attend le vol pour Québec, lui aussi retardé.
Une fois assis dans mon siège et en discutant avec mon voisin (un ancien joueur du Rouge et Or) qui arrivait d'Orlando, j'ai appris le pourquoi de tous ces délais...
George W. Bush avait atterri avec Air Force One à Newark pour se rendre à une activité de levée de fonds pour le Parti républicain. TOUT le trafic a été retardé. La même chose est arrivée récemment avec Barack Obama.
Mon voisin l'avait appris dans son vol en provenance d'Orlando, car le commandant de bord avait dit au micro que l'atterrissage était retardé. Ils ont dû faire des circuits d'attente...
Voilà une autre de mes histoires courtes... :mrgreen: :mrgreen:
Polaire
Au comptoir à Birmingham, l'agent me dit qu'il y a un retard de 40 minutes pour le départ, sans me dire pourquoi. Il essaie tant bien que mal de me trouver une solution de rechange. Rien à faire. Je me résigne à prendre l'avion, en supposant que je devrai peut-être coucher à Newark. L'agent me suggère de me rendre le plus rapidement à ma barrière pour le vol vers Québec.
Finalement, l'embarquement est annoncé à l'heure prévue. «Yes!» me dis-je... Une fois dans l'avion, attachés et briefés par l'agent de bord, la commandant de bord dit qu'il faut attendre 45 minutes. On a donc attendu 45 minutes sur la rampe, les moteurs en marche...
On décolle donc 45 minutes plus tard, tétanisé avec l'idée d'avoir à peut-être coucher sur un banc à Newark. Arrivé à Newark, je file vers la porte pour Québec, et miracle!, plein de monde qui attend le vol pour Québec, lui aussi retardé.
Une fois assis dans mon siège et en discutant avec mon voisin (un ancien joueur du Rouge et Or) qui arrivait d'Orlando, j'ai appris le pourquoi de tous ces délais...
George W. Bush avait atterri avec Air Force One à Newark pour se rendre à une activité de levée de fonds pour le Parti républicain. TOUT le trafic a été retardé. La même chose est arrivée récemment avec Barack Obama.
Mon voisin l'avait appris dans son vol en provenance d'Orlando, car le commandant de bord avait dit au micro que l'atterrissage était retardé. Ils ont dû faire des circuits d'attente...
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Polaire
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Theo007
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Avec tous ca.... La meilleur façon de aller a Montréal va être le bateau
En auto c'est l'affaire...
En Avion,,, Dorval voudras jamais avouer que fermé Mirabel étais leur plus grosse Gaffe
St-Hubert... Est géré par un gang de teletubbies et leur seul préoccupation est leur prochaine promotion et retardé le bobo
Ha oui.. Ils vous reste une autre option... Voyager a cheval,,, C'est un droit acquis a Montréal vous avez même le droit de l'attacher devant l'hôtel..
J'ai plusieurs bon chevaux a vendre se temps si... "trafic Safe" et plus vite que le trafique de Montréal si non "argent remis" j'accepte les carte de crédit
Pis le Mair de Mascouche a rien contre
:wink:
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Mooney21
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Il est rare que le traffic vers YUL est retardé. Probablement un problème de météo combiné avec une piste fermée.
Par contre, les vols vers YYZ (Toronto) sont souvent sujets au "Flow control" de YYZ. Pourquoi, parce que le plus gros aéroport du pays est un pur désastre de trois points de vue. Le premier, on y a construit deux pistes additionnelles (cing au total) qui ne rencrontrent pas les minimum de séparations; le deuxième est l'ATC qui pense qu'ils sont les meilleurs au monde mais comme un pilote américain leur a déjà dit: "Vous êtes les deuxième meilleurs au monde, les premiers sont tous les autres." Et le troisième point est le coût d'utilisation de l'aéroport, un des plus cher au monde.
Par contre, même si avoir fermer Mirabel n'est pas le plus brillant exploit d'ADM, le contrôle du trafic aérien fait la différence à YUL.
My two cents.
Par contre, les vols vers YYZ (Toronto) sont souvent sujets au "Flow control" de YYZ. Pourquoi, parce que le plus gros aéroport du pays est un pur désastre de trois points de vue. Le premier, on y a construit deux pistes additionnelles (cing au total) qui ne rencrontrent pas les minimum de séparations; le deuxième est l'ATC qui pense qu'ils sont les meilleurs au monde mais comme un pilote américain leur a déjà dit: "Vous êtes les deuxième meilleurs au monde, les premiers sont tous les autres." Et le troisième point est le coût d'utilisation de l'aéroport, un des plus cher au monde.
Par contre, même si avoir fermer Mirabel n'est pas le plus brillant exploit d'ADM, le contrôle du trafic aérien fait la différence à YUL.
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JSpallanzani
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- drapo
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Les choses ne s'améliorent pas...
A cause de grues érigées aux environs de la piste 10/28, aucun atterrissage piste 28 ou décollage/atterrissage piste 10 jusqu'à la fin octobre. Ça enlève une solution qui était une soupape, lors des périodes de construction, pour améliorer la capacité, lors de périodes de pointe.
111289F CYUL MONTREAL/PIERRE ELLIOTT TRUDEAU INTL
CYUL TKOF ET LDG RWY 10, LDG RWY 28 NON AUTH A CAUSE 2 GRUES:
APRX 492 FT BFR THR 28 ET 738 FT A DROITE DU PROLONGEMENT RCL
98 FT AGL 198 MSL LGTD ET PEINTE ET
APRX 860 FT BFR THR 28 SUR PROLONGEMENT RCL
98 FT AGL 198 MSL LGTD ET PEINTE
SEP 23 1430-2200 AND SEP 26 1000-OCT 31 1900
1109231430 TIL 1110311900
Pour ce qui est de la 06R/24L, si la rumeur se concrétise, les travaux pourraient se prolonger jusqu'en novembre, donc la situation actuelle pourrait perdurer pour une bonne période...
Je suggère d'organiser une soirée de "Montée des marches de l'Oratoire sur les genoux" pour les utilisateurs de l'aéroport CYUL, afin de mettre toutes les chances de leur côté...
Patience! :roll:
A cause de grues érigées aux environs de la piste 10/28, aucun atterrissage piste 28 ou décollage/atterrissage piste 10 jusqu'à la fin octobre. Ça enlève une solution qui était une soupape, lors des périodes de construction, pour améliorer la capacité, lors de périodes de pointe.
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Pour ce qui est de la 06R/24L, si la rumeur se concrétise, les travaux pourraient se prolonger jusqu'en novembre, donc la situation actuelle pourrait perdurer pour une bonne période...
Je suggère d'organiser une soirée de "Montée des marches de l'Oratoire sur les genoux" pour les utilisateurs de l'aéroport CYUL, afin de mettre toutes les chances de leur côté...
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- Louis_greniier
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Moi qui pensait que Calgary etait un style unique dans le folw control!!!!
Mais faudra m'expliquer comment ca se fait que partant de certains aeroporfs il y a des flow control et que si on part d'un aeroport quelconque, on n'est pas retenu ou avisé puis on se poi te a cyul et on atterrit??
Exemple, si je pars de cyqb, on peut m'imposer une heure de decollage mais si je pars de LG4 ben la aucune restriction et j'atterris a cyul.
Mais faudra m'expliquer comment ca se fait que partant de certains aeroporfs il y a des flow control et que si on part d'un aeroport quelconque, on n'est pas retenu ou avisé puis on se poi te a cyul et on atterrit??
Exemple, si je pars de cyqb, on peut m'imposer une heure de decollage mais si je pars de LG4 ben la aucune restriction et j'atterris a cyul.
- drapo
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Raf, assez simple... Il y a plusieurs types de restrictions. La plus utilisée, lorsque le trafic est tout simplement trop important pour une période restreinte, est de retarder les départs d'aéroports situés à moins d'une heure de vol. Une solution facilement mise en place qui n'affecte que les vols à proximité.
Lorsqu'il y a un problème généralisé, qui demande un gel des départs et une répartition des délais, tous les vols en direction de l'aéroport touché seront retardés et on donnera des temps de déblocage qui régulariseront le débit à cet aéroport.
Cette solution est généralement utilisée lors de fermeture de pistes (déneigement et autres), conditions météo (orages etc...) utilisation d'une seule piste (vent favorisant la 10 ou la 28 à CYUL) ou lorsque la demande excède de beaucoup la capacité pour une période donnée.
Étant donné la non-disponibilité de la 10/28 ( sauf décollage 28 ) à CYUL et la fermeture de la 06R/24L, ces restrictions sont, plus que jamais, d'actualité. :?
Lorsqu'il y a un problème généralisé, qui demande un gel des départs et une répartition des délais, tous les vols en direction de l'aéroport touché seront retardés et on donnera des temps de déblocage qui régulariseront le débit à cet aéroport.
Cette solution est généralement utilisée lors de fermeture de pistes (déneigement et autres), conditions météo (orages etc...) utilisation d'une seule piste (vent favorisant la 10 ou la 28 à CYUL) ou lorsque la demande excède de beaucoup la capacité pour une période donnée.
Étant donné la non-disponibilité de la 10/28 ( sauf décollage 28 ) à CYUL et la fermeture de la 06R/24L, ces restrictions sont, plus que jamais, d'actualité. :?
- mike.king
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Louis_greniier wrote:Tantot, une amie me texte que l'avion de Jazz qui la ramenanit à Montréal a du aller ailleurs car il n'avait pas de piste à Dorval pour eux.
C'est vraiment congestionné !!
Mira.... bel ?
Louis
Oui, pis la les vols seront retarder a cause des courses chez Icar......... :twisted:
Mike

