Le contrôle à la tour de Montréal
- toxedo_2000
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Le contrôle à la tour de Montréal
Qu'est-ce qui se passe avec le contrôle à la tour de Montréal. Depuis trois semaines, y'a quasiment pas de possibilité de survoler Montréal. Ma route vers le nord m'oblige à traverser Montréal par la verticale centre-ville. Jusqu'à y a pas longtemps, je n'avais aucun problème. Et j'ai toujours eu de bon rapport avec la tour. Les gars font de l'excellent travail d'habitude.
Mais là, on me fait toujours contourner la zone. Montréal n'accepte que les appareils qui se posent à Dorval.
J'ai posé la question... Le contrôleur vendredi passé, m'a dit qu'il manquait deux contrôleurs ce matin-là... Ça a l'air d'un problème récurrent....
Est-ce qu'il sont sur le bord d'une grève et que ce sont des moyens de pression ou quoi?
Le petit 5-10 minutes de plus coûte quand même un petit billet orange... :roll:
Mais là, on me fait toujours contourner la zone. Montréal n'accepte que les appareils qui se posent à Dorval.
J'ai posé la question... Le contrôleur vendredi passé, m'a dit qu'il manquait deux contrôleurs ce matin-là... Ça a l'air d'un problème récurrent....
Est-ce qu'il sont sur le bord d'une grève et que ce sont des moyens de pression ou quoi?
Le petit 5-10 minutes de plus coûte quand même un petit billet orange... :roll:
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bad badger
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Chaosrider
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Aussi loin que je sache, les programmes de formations ont été changé il y a quelques années et pour ce qui est des FSS en tout cas, la formation à été carrément stoppée pendant 2 ans et beaucoup de spécialiste ont été invités à partir.
Je suppose que des mesures possiblements similaires ont été appliqués mais je ne pourrais etre sur.
Malheureusement, je crois que c'est dans la philosophie de Nav Canada d'etirer au maximum le personnel, quitte à affecter un peu le service, spécialement l'aviation générale qui est un petit client très minoritaire sur le conseil d'administration.
Aussi je suggere fortement a tout le monde de faire une plainte au service a la clientele a chaque fois que cela se produit et a aussi souligner les depenses en carburant supplementaires que cela apporte (on aime comme compagnie paraitre vert)
Selon le site le # est : 1-800-876-4693-4
Des plaintes nombreuses aiderait possiblement à régler le problème
Je suppose que des mesures possiblements similaires ont été appliqués mais je ne pourrais etre sur.
Malheureusement, je crois que c'est dans la philosophie de Nav Canada d'etirer au maximum le personnel, quitte à affecter un peu le service, spécialement l'aviation générale qui est un petit client très minoritaire sur le conseil d'administration.
Aussi je suggere fortement a tout le monde de faire une plainte au service a la clientele a chaque fois que cela se produit et a aussi souligner les depenses en carburant supplementaires que cela apporte (on aime comme compagnie paraitre vert)
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Des plaintes nombreuses aiderait possiblement à régler le problème
- Charles
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En tous cas, j'ai fait une vingtaine de vols d'entraînement IFR dans les 2-3 derniers mois et ça n'est arrivé qu'une seule fois que je n'ai pas eu l'autorisation pour un vol (c'était pour des raisons de staffing moi aussi).
Par contre je n'ai jamais encore réussi à passer à la verticale de l'île de Montreal en VFR malgré plusieurs tentatives.
Charles
Par contre je n'ai jamais encore réussi à passer à la verticale de l'île de Montreal en VFR malgré plusieurs tentatives.
Charles
- toxedo_2000
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skymarc
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bad badger wrote:il semble y avoir un manque de contrôleurs énorme...cet hiver alors que je suivais ma formation IFR, il m'a été impossible de voler une fin de semaine, puisque le centre de Montréal ne prenait aucun plan de vol IFR d'entraimenent pour cause de manque de contrôleurs.
Jai eu le meme probleme dans le terminal d Ottawa l hiver passer, alors on a filler IFR pour pratique a Mirabel.
- Frank KKB
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rona7441 wrote:J'ai un vol de prévu pour faire le circuit Ville Marie prochainement.
Pensez-vous que je serai obligé de prendre une autre destination ou si cette situation n'affectera pas mon plan?
Merci
Christian
Bonjour Christian,
à 2 reprises récemment pendant la semaine j'ai du changer mes plans pour le circuit Ville-Marie :twisted: la première fois je suis vraiment resté surpris, j'avais alors demandé le même circuit à 2500pi avec le terminal, on me donne un code et une fois en vol, NON pas questions, j'ai fais le tour de l'Île en passant par la rive-nord et Valleyfield pour revenir à St-Hubert par la suite. J'étais certe un peu déçu mais pas autant que mes amis passagers qui voulaient voir MTL...la 2ième fois je m'y attendais, donc j'avais un plan B.
Dans les 2 cas, on m'a parlé d'un manque de staff...
François
- rona7441
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Frank KKB wrote:rona7441 wrote:J'ai un vol de prévu pour faire le circuit Ville Marie prochainement.
Pensez-vous que je serai obligé de prendre une autre destination ou si cette situation n'affectera pas mon plan?
Merci
Christian
Bonjour Christian,
à 2 reprises récemment pendant la semaine j'ai du changer mes plans pour le circuit Ville-Marie :twisted: la première fois je suis vraiment resté surpris, j'avais alors demandé le même circuit à 2500pi avec le terminal, on me donne un code et une fois en vol, NON pas questions, j'ai fais le tour de l'Île en passant par la rive-nord et Valleyfield pour revenir à St-Hubert par la suite. J'étais certe un peu déçu mais pas autant que mes amis passagers qui voulaient voir MTL...la 2ième fois je m'y attendais, donc j'avais un plan B.
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François
Merci pour l'info, je vais me préparer en conséquence.
Christian
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Alphafloor
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Ouin... ça semble également être problématique au sol à YUL. En prenant mon vol dimanche en soirée, il y avait entre 16 et 18 avions en attente au sol. Tous sur la 28, sur la rampe et dans la baie de dégivrage. Le sol semblait laisser passer au compte-gouttes (2 à la fois au je sais pu combien de minutes) les avions sur l'Alpha pour aller rejoindre la baie d'attente au seuil de la 24L. Je sais qu'il y avait le Grand Prix, mais pourquoi faire patienter tout le monde près du terminal au lieu de les aligner les uns derrière les autres sur "A" parallèle à la 24L? Surtout qu'il semblait y avoir de longs moments sans aucun décollage...
Je suis pas habitué à être #16 au départ à YUL, c'est plus à Toronto ça :shock:
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- raf
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Le sol à YUL n'est pas contrôlé par NavCanada. Ce ne sont pas non plus des contrôleurs. PAr contre avec le grand prix il y a des chances que ce soit la raison!!!
Dans certains cas, les pilotes demandes leur clairance avant de partir les moterus, ils se voient assigner un Slot Time dépendant du trafic à l'Aéroport d'arrivée et aussi à l'aéroprot de départ. Dans ce cas, l'équipage va partir ses moterus quelques minutes seulement avant l'heure prévue de décollage.
Raf
Dans certains cas, les pilotes demandes leur clairance avant de partir les moterus, ils se voient assigner un Slot Time dépendant du trafic à l'Aéroport d'arrivée et aussi à l'aéroprot de départ. Dans ce cas, l'équipage va partir ses moterus quelques minutes seulement avant l'heure prévue de décollage.
Raf
- OlivierC-FWOL
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- drapo
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Oauis les gars, oubliez pas qu'en plus de l'orgie de départs qui voulaient partir de Montréal hier soir, il y avait des orages dans à peu près toutes les directions. Donc, chaque avion au départ volait sa route "personalisée" qui, selon son radar météo, lui évitait tout contact avec les zones orageuses.
Ça réduit considérablement le débit, au lieu de prendre 2 départs à la minute, tu te retrouves avec un départs aux 2 minutes, dans le meilleur des scénario!
Du côté des arrivées, c'est tout aussi pénalisant, mais ça paraît moins, car le débit se maintient à 1 arrivée aux 2 minutes par piste, et la demande est constante, les délais ayant affectés les avions au départ et enroute.
Pour les délais sur les tours de ville et autres, je vous suggère d'appeler les unités lorsque vous rencontrez de telles situations, on ne peut demander aux employés de première ligne de NavCanada, d'expliquer, sur un forum public, toutes les situations. Si quelque chose est mal compris ou mal exprimé, ça place ces personnes dans des situations très inconfortables.
Ça réduit considérablement le débit, au lieu de prendre 2 départs à la minute, tu te retrouves avec un départs aux 2 minutes, dans le meilleur des scénario!
Du côté des arrivées, c'est tout aussi pénalisant, mais ça paraît moins, car le débit se maintient à 1 arrivée aux 2 minutes par piste, et la demande est constante, les délais ayant affectés les avions au départ et enroute.
Pour les délais sur les tours de ville et autres, je vous suggère d'appeler les unités lorsque vous rencontrez de telles situations, on ne peut demander aux employés de première ligne de NavCanada, d'expliquer, sur un forum public, toutes les situations. Si quelque chose est mal compris ou mal exprimé, ça place ces personnes dans des situations très inconfortables.
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Alphafloor
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Hum c'est vrai que j'avais oublié les orages. je me suis laissé hyptnotisé par le gros soleil (dans un ciel sombre) qui était au rendez-vous quand j'étais là !OlivierC-FWOL wrote:Hier soir, avec les orages qui sont passés dans la région, le trafic a été considérablement perturbé.
raf wrote:Dans certains cas, les pilotes demandes leur clairance avant de partir les moterus, ils se voient assigner un Slot Time dépendant du trafic à l'Aéroport d'arrivée et aussi à l'aéroprot de départ. Raf
On demande toujours notre clearance avant de démarrer les moteurs règle générale, sauf dans le non controlé :wink: . Mais j'avoue que j'ai jamais eu de slot à YUL. C'est vrai qu'en Europe c'est fréquent de recevoir un slot time avec la clearance, et dans certains aéroports où tout semble plus complexe qu'à d'autres pour des raisons inexplicables :roll: (FCO, BCN), cela peut nous amener a patienter passablement au sol avant de décoller, mais pour le Canada, c'est rare. Tous les facteurs combinés semblent avoir eu une influence sur les délais hier.
Exact.mrenaud wrote:Les controlleurs sol sont de NavCanada. Les controlleurs Apron ne le sont pas.
drapo wrote:Oauis les gars, oubliez pas qu'en plus de l'orgie de départs qui voulaient partir de Montréal hier soir, il y avait des orages dans à peu près toutes les directions. Donc, chaque avion au départ volait sa route "personalisée" qui, selon son radar météo, lui évitait tout contact avec les zones orageuses.
Ça réduit considérablement le débit, au lieu de prendre 2 départs à la minute, tu te retrouves avec un départs aux 2 minutes, dans le meilleur des scénario!
C'est vrai, mais c'était surtout le fait de faire patienter tout le monde sur la 10-28, la rampe et le de-icing bay au lieu de les enlignés sur "A" qui m'apparaissait étrange. Mais c'est sur que c'était le "bordel" avec le GP et la Wx...
- CGiroux
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Effectivement, hier soir 17h45 ma blonde a vu un A330 Corsair passer au-dessus de la cour, très bas (près métro Montmorency, Laval)
En écoutant Live ATC et regardant Flight Aware, (qui est en retard de ± 15 minutes) on entendait les contrôleurs donner des vecteurs ou autorisant pleins de déroutement.
Le contrôleur des arrivés disait aux pilotes: " seule approche possible actuellement est visuel par une base droite serrée à l'intérieur du Jarry"
Ça doit être thrillant en 330 !!
Pour ce qui est des refus de vols IFR- formation, je crois important que votre instructeur qui se fait refusé et l'école se plaignent pour perte de revenus.
Mon petit grain de sel.
En écoutant Live ATC et regardant Flight Aware, (qui est en retard de ± 15 minutes) on entendait les contrôleurs donner des vecteurs ou autorisant pleins de déroutement.
Le contrôleur des arrivés disait aux pilotes: " seule approche possible actuellement est visuel par une base droite serrée à l'intérieur du Jarry"
Ça doit être thrillant en 330 !!
Pour ce qui est des refus de vols IFR- formation, je crois important que votre instructeur qui se fait refusé et l'école se plaignent pour perte de revenus.
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- rona7441
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toxedo_2000 wrote:Accroche ton chapelet sur la corde à linge ou fais un pacte avec le diable, parce que j'ai l'impression qu'ils ne seront pas beaucoup dans la tour, si je me fie aux trois dernières semaines... :roll:
Merci pour le truc..........
J'ai réussi à faire un circuit ville-marie ce matin et tout c'est bien déroulé, à part mon transpondeur qui n'émettait plus mon altitude!!!!!!!!! J'ai failli être obligé de faire demi-tour mais après l'avoir "recyclé" il s'est remis à fonctionner correctement.
Christian