OlivierC-FWOL wrote:Hier soir, avec les orages qui sont passés dans la région, le trafic a été considérablement perturbé.
Hum c'est vrai que j'avais oublié les orages. je me suis laissé hyptnotisé par le gros soleil (dans un ciel sombre) qui était au rendez-vous quand j'étais là !
raf wrote:Dans certains cas, les pilotes demandes leur clairance avant de partir les moterus, ils se voient assigner un Slot Time dépendant du trafic à l'Aéroport d'arrivée et aussi à l'aéroprot de départ. Raf
On demande toujours notre clearance avant de démarrer les moteurs règle générale, sauf dans le non controlé

. Mais j'avoue que j'ai jamais eu de slot à YUL. C'est vrai qu'en Europe c'est fréquent de recevoir un slot time avec la clearance, et dans certains aéroports où tout semble plus complexe qu'à d'autres pour des raisons inexplicables

(FCO, BCN), cela peut nous amener a patienter passablement au sol avant de décoller, mais pour le Canada, c'est rare. Tous les facteurs combinés semblent avoir eu une influence sur les délais hier.
mrenaud wrote:Les controlleurs sol sont de NavCanada. Les controlleurs Apron ne le sont pas.
Exact.
drapo wrote:Oauis les gars, oubliez pas qu'en plus de l'orgie de départs qui voulaient partir de Montréal hier soir, il y avait des orages dans à peu près toutes les directions. Donc, chaque avion au départ volait sa route "personalisée" qui, selon son radar météo, lui évitait tout contact avec les zones orageuses.
Ça réduit considérablement le débit, au lieu de prendre 2 départs à la minute, tu te retrouves avec un départs aux 2 minutes, dans le meilleur des scénario!
C'est vrai, mais c'était surtout le fait de faire patienter tout le monde sur la 10-28, la rampe et le de-icing bay au lieu de les enlignés sur "A" qui m'apparaissait étrange. Mais c'est sur que c'était le "bordel" avec le GP et la Wx...