Hélice débalancer

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
challenger21969
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Hélice débalancer

Post by challenger21969 »

Bonjour je me présente, mon nom est Claude je suis de laval, 42 ans, 3 enfants. et je viens d'acheter un challenger II avec moteur 503 et hélice de bois 60 pouces. mais l'hélice est débalancer...Elle mesure 1,5 millimètre de plus sur un coter et celui-ci est tout de même plus léger que l'autre.. C'est une hélice a pitch variable et j'ai enlever le vernis pour voir si c'étais ca le problème.. Y a tu un truc pour la balancer ou si je doit acheter une neuve. Ou peut être un endroit ou il le font..
Merci
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jfquebec »

quand tu dit débalancer,,vibre t'elle??...
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Hélice débalancer

Post by C-GBVK »

Bonjour
challenger21969 wrote:Bonjour je me présente, mon nom est Claude je suis de laval, 42 ans, 3 enfants. et je viens d'acheter un challenger II avec moteur 503 et hélice de bois 60 pouces. mais l'hélice est débalancer...Elle mesure 1,5 millimètre de plus sur un coter et celui-ci est tout de même plus léger que l'autre.. C'est une hélice a pitch variable et j'ai enlever le vernis pour voir si c'étais ca le problème.. Y a tu un truc pour la balancer ou si je doit acheter une neuve. Ou peut être un endroit ou il le font..
Merci

Dans la mesure du possible la longueur des pales ainsi que la largueur (en bout de pale) doit etre identique .
Pour balance une hélice de bois ,il faut faire un attachement, plaque d'acier que l'on boulone dans deux trous de l'hélice , il faut lui donner un coup de pointeau (punch) au centre le plus précis possible, ensuite placer une tige acier affiler pointu dans un etau et poser l'Hélice dans sur trace de pointeau
on procede par mesure de la hauteur des deux pales , on note , on renversse l'attachement pour éliminer les erreurs de l'attachement, on refait l'operation et on fait la moyenne pour éliminer l'erreur .
On corrige par une couche de vernis supplementaire sur la pale legere .

Si aprés essaie elle vibre encore il faut investiguer plus loin
Si vibration a bas regime c'est un balour une pale trop lourde .

Si vibration a haut régime
Soit le pitch d'une pale est differrent de l'autre .
Soit une pale est plus largue que l'autre .
Soit une pale est plus longue que l'autre
Soit l'hélice ne track pas bien défaut de la flange, de l'attache hélice qui a un plie ou vrillage faussé .
Parfois la vibration vient d'autre chose que l'hélice .

André
challenger21969
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

L'helice vibre... Elle est plus lourde d'un coter je le voit juste en la mettant sur la table. Je vais essayer aussi avec la plaque de métal. et j'avais pas penser a une couche de vernis supplémentaire.
Merci pour les petits trucs.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
challenger21969 wrote:L'helice vibre... Elle est plus lourde d'un coter je le voit juste en la mettant sur la table. Je vais essayer aussi avec la plaque de métal. et j'avais pas penser a une couche de vernis supplémentaire.
Merci pour les petits trucs.

Certain ajoute simplement une ou quelques larges rondelles en acier sur le boulon dans l'axe de la pale legere . (la correction proche du moyeu demande plus de poids, et il faut bien identifier, la position des rondelles sur l'hélice lorsque on la dépose )
Mac Cauley DTM 75 53 elle ont un trou de 1/2 sur chaque pale, proche du moyeu, on bourre du plomb pour balancer .

André
esteset
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD

Re: Hélice débalancer

Post by esteset »

challenger21969 wrote:Bonjour je me présente, mon nom est Claude je suis de laval, 42 ans, 3 enfants. et je viens d'acheter un challenger II avec moteur 503 et hélice de bois 60 pouces. mais l'hélice est débalancer...Elle mesure 1,5 millimètre de plus sur un coter et celui-ci est tout de même plus léger que l'autre.. C'est une hélice a pitch variable et j'ai enlever le vernis pour voir si c'étais ca le problème.. Y a tu un truc pour la balancer ou si je doit acheter une neuve. Ou peut être un endroit ou il le font..
Merci

c'est forcément un GSC Tech 2
informe toi sur le produit

http://www.ultralightprops.com/tech_ser ... adjust.htm

les GSC Tech ont un TBO de 5ans
assure toi que tu as un produit original..et non modifié

ta 60'' ,,c'est peut-être une 62 coupée
challenger21969
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Merci pour tout les info je vais probablement essayer de la balancer avec le vernis.
Claude
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Tu peux appeler Jean-Guy Bernier chez Aviation BL. Il va pouvoir t'aiguiller

JC
mbp1648
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mbp1648 »

L'hélice standard pour un Challenger 11 avec un moteur 503 est la Tenesse Prop en bois 60x42 à pas fixe.C'est un bon compromis entre la montée et la vitesse de croisière.Elle est sans problème.Elle coute environ $400. Bienvenue dans le club des Challengers!

MBP1648
Post Reply