Bonjour je me présente, mon nom est Claude je suis de laval, 42 ans, 3 enfants. et je viens d'acheter un challenger II avec moteur 503 et hélice de bois 60 pouces. mais l'hélice est débalancer...Elle mesure 1,5 millimètre de plus sur un coter et celui-ci est tout de même plus léger que l'autre.. C'est une hélice a pitch variable et j'ai enlever le vernis pour voir si c'étais ca le problème.. Y a tu un truc pour la balancer ou si je doit acheter une neuve. Ou peut être un endroit ou il le font..
Merci
Hélice débalancer
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challenger21969
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Re: Hélice débalancer
Bonjour
Dans la mesure du possible la longueur des pales ainsi que la largueur (en bout de pale) doit etre identique .
Pour balance une hélice de bois ,il faut faire un attachement, plaque d'acier que l'on boulone dans deux trous de l'hélice , il faut lui donner un coup de pointeau (punch) au centre le plus précis possible, ensuite placer une tige acier affiler pointu dans un etau et poser l'Hélice dans sur trace de pointeau
on procede par mesure de la hauteur des deux pales , on note , on renversse l'attachement pour éliminer les erreurs de l'attachement, on refait l'operation et on fait la moyenne pour éliminer l'erreur .
On corrige par une couche de vernis supplementaire sur la pale legere .
Si aprés essaie elle vibre encore il faut investiguer plus loin
Si vibration a bas regime c'est un balour une pale trop lourde .
Si vibration a haut régime
Soit le pitch d'une pale est differrent de l'autre .
Soit une pale est plus largue que l'autre .
Soit une pale est plus longue que l'autre
Soit l'hélice ne track pas bien défaut de la flange, de l'attache hélice qui a un plie ou vrillage faussé .
Parfois la vibration vient d'autre chose que l'hélice .
André
challenger21969 wrote:Bonjour je me présente, mon nom est Claude je suis de laval, 42 ans, 3 enfants. et je viens d'acheter un challenger II avec moteur 503 et hélice de bois 60 pouces. mais l'hélice est débalancer...Elle mesure 1,5 millimètre de plus sur un coter et celui-ci est tout de même plus léger que l'autre.. C'est une hélice a pitch variable et j'ai enlever le vernis pour voir si c'étais ca le problème.. Y a tu un truc pour la balancer ou si je doit acheter une neuve. Ou peut être un endroit ou il le font..
Merci
Dans la mesure du possible la longueur des pales ainsi que la largueur (en bout de pale) doit etre identique .
Pour balance une hélice de bois ,il faut faire un attachement, plaque d'acier que l'on boulone dans deux trous de l'hélice , il faut lui donner un coup de pointeau (punch) au centre le plus précis possible, ensuite placer une tige acier affiler pointu dans un etau et poser l'Hélice dans sur trace de pointeau
on procede par mesure de la hauteur des deux pales , on note , on renversse l'attachement pour éliminer les erreurs de l'attachement, on refait l'operation et on fait la moyenne pour éliminer l'erreur .
On corrige par une couche de vernis supplementaire sur la pale legere .
Si aprés essaie elle vibre encore il faut investiguer plus loin
Si vibration a bas regime c'est un balour une pale trop lourde .
Si vibration a haut régime
Soit le pitch d'une pale est differrent de l'autre .
Soit une pale est plus largue que l'autre .
Soit une pale est plus longue que l'autre
Soit l'hélice ne track pas bien défaut de la flange, de l'attache hélice qui a un plie ou vrillage faussé .
Parfois la vibration vient d'autre chose que l'hélice .
André
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challenger21969
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Bonjour
Certain ajoute simplement une ou quelques larges rondelles en acier sur le boulon dans l'axe de la pale legere . (la correction proche du moyeu demande plus de poids, et il faut bien identifier, la position des rondelles sur l'hélice lorsque on la dépose )
Mac Cauley DTM 75 53 elle ont un trou de 1/2 sur chaque pale, proche du moyeu, on bourre du plomb pour balancer .
André
challenger21969 wrote:L'helice vibre... Elle est plus lourde d'un coter je le voit juste en la mettant sur la table. Je vais essayer aussi avec la plaque de métal. et j'avais pas penser a une couche de vernis supplémentaire.
Merci pour les petits trucs.
Certain ajoute simplement une ou quelques larges rondelles en acier sur le boulon dans l'axe de la pale legere . (la correction proche du moyeu demande plus de poids, et il faut bien identifier, la position des rondelles sur l'hélice lorsque on la dépose )
Mac Cauley DTM 75 53 elle ont un trou de 1/2 sur chaque pale, proche du moyeu, on bourre du plomb pour balancer .
André
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Re: Hélice débalancer
challenger21969 wrote:Bonjour je me présente, mon nom est Claude je suis de laval, 42 ans, 3 enfants. et je viens d'acheter un challenger II avec moteur 503 et hélice de bois 60 pouces. mais l'hélice est débalancer...Elle mesure 1,5 millimètre de plus sur un coter et celui-ci est tout de même plus léger que l'autre.. C'est une hélice a pitch variable et j'ai enlever le vernis pour voir si c'étais ca le problème.. Y a tu un truc pour la balancer ou si je doit acheter une neuve. Ou peut être un endroit ou il le font..
Merci
c'est forcément un GSC Tech 2
informe toi sur le produit
http://www.ultralightprops.com/tech_ser ... adjust.htm
les GSC Tech ont un TBO de 5ans
assure toi que tu as un produit original..et non modifié
ta 60'' ,,c'est peut-être une 62 coupée
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challenger21969
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