Un avion privé comme moyen de transport fiable?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by MichelC »

J'aime bien ton histoire Hugo et elle ressemble sans doute à l'histoire de plusieurs d'entre-nous ici ! :lol:

Moi aussi je voulais la super machine: 185 sur flottes amphibies, IFR, etc... Que dis-je, un Beaver quant à y être !!!! Le Grand Nord est à moi !!!! Yéééé !!!! Hum ! Puis l'assurance te rattrape, la réalité de ton portefeuille aussi... ou ton banquier aussi... :?

Alors tu réduis tes ambitions à mesure que tu cherches ta machine de rêve, parce que tu veux pas te retrouver tellement cassé avec ta grosse machine que tu peux plus rien faire d'autre, ni voler autant que tu veux ! Déjà que la météo te scrappe beaucoup de week-ends... quand c'est pas les tâches de la vie de tous les jours que ta blonde te demande gentiment de faire le week-end, évidemment...

Et tu finiras peut-être comme plusieurs d'entre-nous (je ne connais pas tes ressources financières...): avec une petite machine deux places !

Parce que t'as aussi réalisé froidement en cours de route que finalement, tu voles à peu près tout le temps tout seul ! La blonde a vite compris les risques et comme elle ne pilote pas, se sent vite en danger, même si les conditions sont tout à fait normales. C'est ton trip à toi après tout, pas le sien. Pis les chums viennent plus non-plus, ils sont attirés par autre chose, tout le temps du neuf. C'est TA passion l'aviation.

Donc, tu finis avec une machine beaucoup plus près de tes besoins réels à la fin, souvent, bien loin du grand rêve pur du début !!!

MAIS !!! Oui, tu es un pilote, tu possèdes ton propre avion et tu voles !!! Yes Sir ! Et rien ne peut t'enlever le plaisir que çà te procure. Pendant que les autres rêvent et restent au sol, toi tu t'envoies en l'air. Et tu l'as bien mérité, c'est pas de la chance !

Avec l'expérience, tu prends de l'assurance, repousse tes limites doucement, apprend à mieux piloter et mieux éviter de te retrouver dans la merdre, ce qui fait que parfois, tu finis par voler un peu moins, parce que le plaisir est plus important.

Mais tu voles !!! Tu es un pilote et tu voles TON avion.

Et çà tu vois, çà n'a pas de prix ! 8) Donc lâches pas mon chum ! Comme j'ai déjà dit à d'autres, y'a un avion avec ton nom dessus qui t'attends. Te reste juste à la trouver... Et la recherche fait aussi partie du plaisir, crois-moi !

Michel C-GNCJ
Passion-Aviation

çà dit tout...
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Je pensais pas déclencher une telle discussion avec ma question anodine mais c'est très intéressant de vous lire.

Ne vous en faites pas, je n'ai aucun plan ou objectif autre que de passer mon permis pour voler pour le fun. Si ça peut être "utile" par la suite, et c'est un peu ce que je voulais tester ici, ça sera du gravy, mais l'objectif pour le moment est simplement de voler.

Et j'ai déjà ben du fun juste à faire le cours même si c'est en hiver dans la météo moins qu'idéale comme hier (vent de travers, givre, plafond bas, température à se les geler), alors imaginez après!
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Michel t'as très bien résumé ! ;)p

Et faut être conscient que le plaisir de l'aviation ce n'est pas que "la machine" et/ou les vols. C'est bien plus que ça. C'est un "petit" club pas du tout fermé et qui couvre un énorme territoire de gens comme toi. C'est à dire un club de passionnés.

Au début, tu as ta licence et TU VOLES enfin..... Wow !
Mais tu te rends vite compte (dans mon cas en tout cas c'est ça) que sans le côté "social" c'est moins l'fun !
C'est pour ça que l'on jase dans les garages, le long des pistes ou sur ce forum. C'est le social que l'aviation nous apporte !

Frank
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N

Post by Goofy »

Wow !

Tout un "reality check" et très instructif !

Tant qu'à y être je me demandais :

Le VFR-OTT, dans la vraie vie, est-ce utile ?

Goofy, un autre élève pilote qui se voyait déjà ammener toute la petite famille au chalet... :!:
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Excellente question, en effet !

Pour résumer, voici la réponse que la chef-instructeure chez Cargair m'avait donnée quand je lui avais annoncé que je voulais faire l'annotation:

Qu'est-ce que tu vas faire avec çà Michel ??? Les règles d'utilisation sont tellement serrées et les conditions météo y correspondant tellement rares, tu serais bien mieux de faire ton commercial à la place, de toute façon, elle est incluse avec...

Comme je voulais faire le commercial anyway, j'ai sauvé des $$ en y allant directement...

Michel C.
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

Goofy wrote:Wow !

Tout un "reality check" et très instructif !

Tant qu'à y être je me demandais :

Le VFR-OTT, dans la vraie vie, est-ce utile ?

Goofy, un autre élève pilote qui se voyait déjà ammener toute la petite famille au chalet... :!:

Pour ma part, j'aimerais bien faire OTT bientôt, car je ne prévois pas faire mon commercial ( Pas tout de suite!) et je crois que je vais faire OTT pas pour l'annotation, mais plutôt pour me donner quelques heures de plus aux instruments!!!! Les heures d'instruments ne sont jamais perdues je crois bien :wink: Mais je dis comme Michel, tout les instructeurs et chef instructeurs que j'ai demandé m'ont répondue... Bof!!!! Ça ne vaux pas vraiment la peine :?

Une petite flèche de plus a son arc!!! Et je crois que les heures de OTT sont créditable pour le commercial! À VÉRIFIER???
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Michel je pense que l'instructeur qui dit que c'est mieux de faire la CPL plutot que un OTT il veut vendre des heures de vols pour son école...c'est pas le même prix du tout.

Ceci dit c'est vrai que le OTT est très restictif et le peu de fois que j'en ai fait j'espérais vraiment que la destination demeure accessible. J'ai reglé ca en faisanrt mon IFR. Vraiment pas si difficile qu'on peut le penser.

Dans le raisonnement du chef instructeur qui recommandait le CPL, qui doit coûter assez cher ces jours-ci (la mienne date de '93), il me semble qu'avec l'idée de gagner en assurance aux instruments aussi bien de faire l'annotation IFR. Ca coute moins cher je crois que la CPL et ca se converti en OTT si jamais on ne le garde pas courant.
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Oui, t'as raison Daniel61. Sauf que j'ai oublié de dire qu'elle savait déjà que c'était mon intention de faire la commerciale... Elle m'a fait sauver du temps et de l'argent finalement.

Hugo, normalement toutes tes heures de formation sont créditables pour les annotations supérieures.

Michel C.
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Ah OK....sans oublier que les heures d'instruments de la CPL (25?) comptent vers l'annotation IFR. Si comme dans mon cas on attend pas 15 ans entre les deux...j'ai quand même du rafraichir partiellement le tout l'an dernier. J'avais les heures dans le log book mais pas dans la tête.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Il n'y a jamais de formation inutile.
Chacune d'elles te fait prendre conscience des nuances des pièges qui nous guettent, chacune d'elles te rends meilleur pilote. T'as pas besoin de voler VOT pour bénéficier grandement de sa formation qui comprends des heures d'instruments additionnelles, une connaissance de la météo plus poussée, des heures de vol avec un instructeur qui va en profiter pour te corriger un ou deux petits défauts que tu as développés au cours des ans.

Vive la formation, c'est la meilleure façon de faire tienne l'expérience des autres... après la lecture du forum des Ailes, bien entendu.

Louis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Louis_greniier wrote:.

Vive la formation, c'est la meilleure façon de faire tienne l'expérience des autres... après la lecture du forum des Ailes, bien entendu.

Louis

Bravo... 100 % D'Accord

:wink:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

denimich wrote:
subzero wrote:... mais ça c'est vrai seulement si j'achète pas d'avion...!

Dépendamment du nombre d'heures de vol que tu compte faire par année, il y a un nombre magique pour chaque appareil où le coût d'opération revient moins cher que de louer.

Denis

As-tu un ordre de grandeur de ce nombre magique?
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Dès la fonte des glaces sur mon lac, je suis prêt pour monter dans le nord à toutes les fin de semaines pour les 6 -7 prochains mois.
Pendant le premier mois, aucun voyage n'est possible car dans le Nord ( Gouin ) les lacs ne sont pas dégelés.
Ensuite, au jour le jour je suis la fonte des lacs.

Puis alors que le réservoir n'est même pas complétement dégeler, je monte au Gouin ...pour aller voir...Je suis toujours parmi le seul à y monter si tôt, car les places pour y amerrir y sont quasiment inexistantes.
Ou peut qualifier de '' Forcer '' l'aventure.

Photos de l'année passée.
Impossible sur le grand Magnan.
Ce voyage compte parmi mes plus beaux et les plus dangereux de la saison. Car quand tu décolles sur l'eau et qu'il fait très froid dehors , tes rudders et tes câbles externes gèlent et tu perds le contrôle de tes palonniers.:evil:
Tu dois alors en monté faire comme un décollage en T-wheel avec un étudiant novice.

Image

Fond de la Baie Verrault .
Image

Finalement une petite embouchure de rivière fera l'affaire,
moins de 500' de clearance. Peu d'appareils peuvent faire
cette approche, full Gross en plus car je dois voler avec 9 heures de gaz, car c'est fermé partout.

Image

Ensuite le début de la saison commence.
Donc sur toutes les fins de semaines restantes jusqu'en septembre.
Je ne vais que pouvoir y aller 5-6 fois durant les fins de semaines.
Car la météo va me faire canceller 80% de mes départs, et sur mes 5-6 voyages, 1/2 se fera dans des conditions passable à médiocre.
C'est ça le vol de brousse pour un gars qui travaille à la semaine dans une shoppe.

Bob
qui capote quand le lac dégèle.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

[quotePuis alors que le réservoir n'est même pas complétement dégeler, je monte au Gouin ...pour aller voir...Je suis toujours parmi le seul à y monter si tôt, car les places pour y amerrir y sont quasiment inexistantes. [/quote]

Moé si, moé si, moé si.... :wink:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Petite mise-à-jour sur cette question naïve que j'avais posée alors que je n'avais même pas encore fait mon solo.

Ça fait maintenant 2 ans que j'ai ma licence et mon avion et je peux affirmer sans l'ombre d'un doute qu'on peut utiliser un avion privé comme moyen de transport relativement fiable.

On va au chalet avec l'avion au moins une fois sur deux (on a laissé une petite voiture à l'aéroport de Thetford pas loin), et les fois où c'est pas en avion, c'est pas à cause de la météo, c'est parce qu'on a besoin du truck pour traîner les bateaux ou des vidanges à la dompe avec le trailer. De porte à porte, on sauve environ 45 minutes et c'est beaucoup moins fatiguant que de conduire. Je voyage aussi pour le bureau. Par exemple je suis allé souper avec des collègues à Trois-Rivières lundi et je suis allé à Toronto aller-retour hier. Bref, sur des distances de 350nm et moins, je fais environ trois voyage sur quatre avec mon avion que j'aurais normalement faits avec un transporteur commercial.

Dans certains cas, c'est même plus fiable qu'avec des transporteurs commerciaux (!), comme hier où les orages ont entraîné une hécatombe à Pearson (tableau ci-dessous --le vol 424 que j'aurais pris normalement a carrément été annulé). Les orages ont retardé mon départ de une heure ou deux environ mais je suis rentré chez moi à une heure raisonnable. Je dois avouer que c'était de l'IFR assez costaud par bout par contre, avec un niveau de givrage bas (8000') qui obligeait à voler dans ou sous la couche dans des petits nuages convectifs (tops à 10-15k) très humides et agités. Ça tient réveillé.

Image

Évidemment c'est pas toujours comme ça. Ça m'arrive environ une fois sur quatre de décider à la dernière minute à cause de la météo d'acheter un billet sur un vol commercial à la place. Ou d'aller au chalet en auto. Comme je me dis, vaut mieux être dans un 767 et souhaiter être dans un DA40 que d'être dans un DA40 et souhaiter être dans un 767.

Mais globalement, ça fonctionne suffisamment bien pour affirmer que c'est pratique. Je pense qu'une qualif IFR est essentielle pour ce genre d'utilisation de l'avion et je commence à réaliser qu'un pilote automatique, un système anti-givrage et de l'oxygène le sont probablement aussi même si je ne les ai pas encore.

Bref, je suis agréablement surpris de l'utilité pratique de ma licence et de mon avion.

(PS: Pour ceux qui relisent le thread, mon nick à l'époque était subzero)
Last edited by Charles on Thu 07 Jun, 2012 21:38, edited 2 times in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Charles wrote:
denimich wrote:
subzero wrote:... mais ça c'est vrai seulement si j'achète pas d'avion...!

Dépendamment du nombre d'heures de vol que tu compte faire par année, il y a un nombre magique pour chaque appareil où le coût d'opération revient moins cher que de louer.

Denis

As-tu un ordre de grandeur de ce nombre magique?

En relisant ce "tread", je réalise que je ne t'ai jamais répondu :oops: Mais maintenant, que tu es proprio tu dois avoir une bonne idée de la réponse.

Denis
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Oui, j'ai justement fait le calcul de mes coûts d'opération la semaine dernière: 60 dans mon cas, excluant le coût d'immobilisation du capital et la dépréciation.

Merci ;-)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Charles wrote:Oui, j'ai justement fait le calcul de mes coûts d'opération... 60 dans mon cas,.....

8)
Denis
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

J' etais a Toronto CYTZ hier aussi et repartis a 1715 en passant au sud de Trenton pour eviter les orages, un beau vol quand meme, je comprend pas tout ces retard ou cancellations.
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Charles wrote:
Bref, je suis agréablement surpris de l'utilité pratique de ma licence et de mon avion.

Par contre Charles dans ton cas comme le mien je trouve que l'annotation IFR est pratiquement essentielle si on souhaite voyager selon un itinéraire plus ou moins précis, comme quand on est pas en vacances par exemple. Certains de mes vols depuis un ou deux ans auraient été "légal" en VFR mais certainement pas des vols des plus agréables, voire sécuritaires.

Comme exemple, partir de Kissimmee, juste au sud d'Orlando en Floride, avec un plafond de 2,000', oui ca se fait VFR à 1,500', contourner/contacter les TCA, des MOA aux limites complexes partout, les trafics de plein d'aéroports, les tours de communications a surveiller. Autorisation à 11,000'... sortir on top au gros soleil à 4,000' beaucoup plus relax.

Se rendre quelque part VFR c'est bien, ne pas passer son séjour à destination à s'inquiéter de la météo du retour, c'est mieux. :wink: :wink: :wink:
Post Reply