Un avion privé comme moyen de transport fiable?
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Un avion privé comme moyen de transport fiable?
Bonjour à tous! Je suis toujours relativement nouveau à l'aviation et au forum, mais je vais quand même oser une question.
Je prends des cours pour une licence de privé présentement et j'ai définitivement la piqûre. C'est strictement par intérêt personnel et sans but particulier autre que de louer un appareil à l'occasion pour faire des ronds dans le ciel proche de chez moi.
Sauf que l'autre jour, pendant que je roulais sur la 20 en revenant du chalet, j'ai eu une idée: pourquoi ne pas acheter un avion pour me rendre au chalet au lieu de me taper 450km en auto chaque weekend? L'objectif serait principalement de raccourcir le voyage qui prend 2h30 dans chaque direction présentement.
Pour mettre les choses en contexte, le chalet est au lac Aylmer, proche de l'aéroport de Thetford Mines, et j'habite à St-Bruno, proche des aéroports de St-Mathias, St-Mathieu-de-Beloeil et St-Hubert. Ça ouvre la possibilité à un hydravion ou un avion. Supposons que ça serait surtout l'été et que ça serait pour traîner la petite famille sans bagages significatifs (2 adultes, 2 jeunes enfants).
Selon les réponses, j'ai une foule d'autres questions, mais commençons par le concept. Alors, est-ce une idée réaliste?
Je prends des cours pour une licence de privé présentement et j'ai définitivement la piqûre. C'est strictement par intérêt personnel et sans but particulier autre que de louer un appareil à l'occasion pour faire des ronds dans le ciel proche de chez moi.
Sauf que l'autre jour, pendant que je roulais sur la 20 en revenant du chalet, j'ai eu une idée: pourquoi ne pas acheter un avion pour me rendre au chalet au lieu de me taper 450km en auto chaque weekend? L'objectif serait principalement de raccourcir le voyage qui prend 2h30 dans chaque direction présentement.
Pour mettre les choses en contexte, le chalet est au lac Aylmer, proche de l'aéroport de Thetford Mines, et j'habite à St-Bruno, proche des aéroports de St-Mathias, St-Mathieu-de-Beloeil et St-Hubert. Ça ouvre la possibilité à un hydravion ou un avion. Supposons que ça serait surtout l'été et que ça serait pour traîner la petite famille sans bagages significatifs (2 adultes, 2 jeunes enfants).
Selon les réponses, j'ai une foule d'autres questions, mais commençons par le concept. Alors, est-ce une idée réaliste?
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
La petite aviation est un moyen de transport rapide pour les gens pas pressés.
Le vol lui-même est rapide; le trajet en auto vers l'aéroport, la préparation du vol, la préparation de l'appareil sont des étapes qui en certaines occasions peuvent être aussi longues que le vol lui-même.
Si tu achètes un avion pour le plaisir de voler et qu'à l'occasion ça te permet d'aller au chalet en évitant le trafic, alors GO. Mais si le but unique est d'aller au chalet en avion tu vas être très déçu, surtout si la météo du mois de juillet dernier se répète souvent.
Denis
Le vol lui-même est rapide; le trajet en auto vers l'aéroport, la préparation du vol, la préparation de l'appareil sont des étapes qui en certaines occasions peuvent être aussi longues que le vol lui-même.
Si tu achètes un avion pour le plaisir de voler et qu'à l'occasion ça te permet d'aller au chalet en évitant le trafic, alors GO. Mais si le but unique est d'aller au chalet en avion tu vas être très déçu, surtout si la météo du mois de juillet dernier se répète souvent.
Denis
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
jcdostie wrote:C'est ce que je fais à partir de St-Mathias. Comme je suis à mon compte, ça me permet de la souplesse le vendredi soir et parfois un retour le lundi matin quand la météo n'est pas bonne.
Je suis entièrement d'accord avec Denis pour la préparation et autres.
JC
Ton chalet est à quelle distance, par curiosité?
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Entièrement d'accord avec Denis moi aussi, pour l'avoir essayé pendant deux saisons :) Le temps de se rendre à l'avion, de le préparer, transférer les baggages, remplir d'essence, plan de vol, etc, je serais rendu en auto.
Sans compter la météo changeante, le stress tout le weekend de se demander si on pourra revenir le dimanche :x
MAIS être au chalet avec l'avion stationné au quai, et être capable d'aller faire un petit tour samedi matin ou bien un picnic en après-midi, c'est incroyablement satisfaisant, et je dirais que c'est pour cette raison que je le fais ou que je le referai dans le futur.
Pour ma part, le lac Simon donne environ 140 km de chez nous en auto, soit 1h30. en avion ça me donne environ 45 nm, soit 25 minutes :) Mais facilement une heure de préparation, en incluant le temps de me rendre à la marina de chez nous, etc. Alors en temps c'est kif-kif.
C'est sûr que d'arriver au chalet en hydravion, c'est tout un feeling, et le voyage de retour à la maison devient beaucoup plus agréable.
Pierre
Sans compter la météo changeante, le stress tout le weekend de se demander si on pourra revenir le dimanche :x
MAIS être au chalet avec l'avion stationné au quai, et être capable d'aller faire un petit tour samedi matin ou bien un picnic en après-midi, c'est incroyablement satisfaisant, et je dirais que c'est pour cette raison que je le fais ou que je le referai dans le futur.
Pour ma part, le lac Simon donne environ 140 km de chez nous en auto, soit 1h30. en avion ça me donne environ 45 nm, soit 25 minutes :) Mais facilement une heure de préparation, en incluant le temps de me rendre à la marina de chez nous, etc. Alors en temps c'est kif-kif.
C'est sûr que d'arriver au chalet en hydravion, c'est tout un feeling, et le voyage de retour à la maison devient beaucoup plus agréable.
Pierre
Last edited by CH300-FNQI on Tue 05 Jan, 2010 15:45, edited 2 times in total.
- jcdostie
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
subzero wrote:jcdostie wrote:C'est ce que je fais à partir de St-Mathias. Comme je suis à mon compte, ça me permet de la souplesse le vendredi soir et parfois un retour le lundi matin quand la météo n'est pas bonne.
Je suis entièrement d'accord avec Denis pour la préparation et autres.
JC
Ton chalet est à quelle distance, par curiosité?
1 heure de vol en 185
5 heures de route en auto
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
St-Bruno - Thetford-Mines facilement 2h45 d'auto en solo et accompagné d'une femme et de deux jeunes enfants, j'irai jusqu'a 3h15 sans exagérer (en tout cas, très très peu) :lol:
Pour ce qui est de la préparation ils ont effectivement raison, c'est pour ça que je n'en fait pas. Je décolle et je me pose les questions rendu dans l'avion. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sans blague, y'a des avantages et des inconvénients à toutes choses mais moi maintenant, je ne m'en passerai plus de notre avion, peu importe le temps que ça prend à préparer un vol, quand tu est dans les airs, tu oublie les inconvénients :wink:
Un avantage pour vous qui monteriez au chalet en avion. Tu sait quand tu arrives mais ne sait pas quand tu repart, ça allonge une fin de semaine ça :wink: :lol: :lol:
Jacques3012
Pour ce qui est de la préparation ils ont effectivement raison, c'est pour ça que je n'en fait pas. Je décolle et je me pose les questions rendu dans l'avion. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sans blague, y'a des avantages et des inconvénients à toutes choses mais moi maintenant, je ne m'en passerai plus de notre avion, peu importe le temps que ça prend à préparer un vol, quand tu est dans les airs, tu oublie les inconvénients :wink:
Un avantage pour vous qui monteriez au chalet en avion. Tu sait quand tu arrives mais ne sait pas quand tu repart, ça allonge une fin de semaine ça :wink: :lol: :lol:
Jacques3012
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
alllo et bienvenue sur le site. en premier lieu jai une grosse recommandation a te faire, si cest juste pour le fun que tu prend ta licence priver, ben tu jette de largent par la fenetre ou a lecole. fait a place un recreatif, cest juste 25 heure de vol environ (peux etre un peu plus) et tu peux aussi avoir des flotte avec ce type de licence. (permi). un priver est pour ceux qui veulent faire leur nuit ou commercial ou encore voler un avion avec 4 passagers a bord ( ce qui arrive tres tres tres tres rarement). si lecole te dit que cest de la chenoutte ben fait leur le doigt dhonneur et fait un 180 degre et marche jusqua ton auto! :wink:
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le permis récréatif est inutile dans son cas. Il a spécifié qu'il veut voler avec sa famille (2 adultes et 2 enfants).
De plus, je suis en désaccord avec toi mon cher ami maxplane; si la personne peut se le permetre, c'est beaucoup mieux une licence privé qu'un permis de loisirs. Formation plus complète donc plus sécuritaire.
En somme je considère le permis de loisirs juste bon pour faire des circuits de jour avec seulement un passager.
Denis
De plus, je suis en désaccord avec toi mon cher ami maxplane; si la personne peut se le permetre, c'est beaucoup mieux une licence privé qu'un permis de loisirs. Formation plus complète donc plus sécuritaire.
En somme je considère le permis de loisirs juste bon pour faire des circuits de jour avec seulement un passager.
Denis
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Il faut aimer voler quand tu décide de suivre un cours .
Quelques pilotes utilisent leur hydravion pour aller a la chasse ou a la peche , rarement il ne sont uniquement que chasseur ou que pecheur ,il aime aussi le voyage en avion et le plus souvent la nature sauvage inacessible autrement .
Maintenant pour ce qui est des voyages en famille ,depuis 48 ans que vois passer des pilotes, c'est plutot rare ceux que la famille vont suivre le pilote , parfois madame vas suivre , si cela brasse pas trop , mais les enfants cela ne dure pas longtemps , si il n'y pas un attraction pour eux a la destination .
Pour voyager ? il faut un voyager assez long pour que cela soit plus interessant, que une autos , ou bien diréction Nord , si tu vas en Gaspesie ile aux coudres, peut etre , mais une fois a destination tu est a pieds et a la merci de la météo pour le retour .
les rares fois que j'ai aprécié c'est en allant a St-Tite festival western , quand tu vois la filé d'auto en dessous et pas de traversier a prendre
Bien la petite piste de drague et l'approche par la colline, parfois le passager n'aime pas ..
Ou un aprés midi au Lac au Sable, la piste est proche du camping et de la plage .
En réalité tu fais un cours de pilote privé pour voler, pas uniquement pour voyager , parceque une fois licencié tu te trouve des destinations pour voler . le vol et la destination doivent etre tous les deux un plaisir .
André
Il faut aimer voler quand tu décide de suivre un cours .
Quelques pilotes utilisent leur hydravion pour aller a la chasse ou a la peche , rarement il ne sont uniquement que chasseur ou que pecheur ,il aime aussi le voyage en avion et le plus souvent la nature sauvage inacessible autrement .
Maintenant pour ce qui est des voyages en famille ,depuis 48 ans que vois passer des pilotes, c'est plutot rare ceux que la famille vont suivre le pilote , parfois madame vas suivre , si cela brasse pas trop , mais les enfants cela ne dure pas longtemps , si il n'y pas un attraction pour eux a la destination .
Pour voyager ? il faut un voyager assez long pour que cela soit plus interessant, que une autos , ou bien diréction Nord , si tu vas en Gaspesie ile aux coudres, peut etre , mais une fois a destination tu est a pieds et a la merci de la météo pour le retour .
les rares fois que j'ai aprécié c'est en allant a St-Tite festival western , quand tu vois la filé d'auto en dessous et pas de traversier a prendre
Bien la petite piste de drague et l'approche par la colline, parfois le passager n'aime pas ..
Ou un aprés midi au Lac au Sable, la piste est proche du camping et de la plage .
En réalité tu fais un cours de pilote privé pour voler, pas uniquement pour voyager , parceque une fois licencié tu te trouve des destinations pour voler . le vol et la destination doivent etre tous les deux un plaisir .
André
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Quelques personnes que je connais ont transférer leurs loisir en Privé justement à cause des avantages supplémentaire. Le loisir est le milieu entre l'ultra léger et le privé. Ultra-léger une seule personne, pas de passager (a moins de donner de l'instruction), le loisir un seul passager et pas de US, pas de vol de nuit etc. Le privé est la meilleur des solutions mais encore la, ça dépend de ce que tu veux faire et du budget que tu veux investir.
Jacques3012
Jacques3012
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci à tous! C'est exactement le genre de feedback que je recherche.
Question météo, en été avec une qualification IFR, un appareil certifié IFR et un départ de Thetford pour St-Hubert, quel genre de temps ça prendrait pour m'empêcher de rentrer?
En pasant, je fais la licence privée plutôt que loisir principalement parce que je veux pouvoir voler le soir. Mais comme je le disais plus haut, j'ai la piqûre de l'aviation (pas seulement du pilotage), alors je compte faire mon cours professionnel, IFR, nuit et tout ce qui me tombera sous la main. Le budget est déjà voté: j'ai expliqué à ma blonde que c'était une manière relativement cheap de passer sa crise de la quarantaine par rapports aux autres méthodes traditionnelles (maîtresse, voiture sport, etc.)... mais ça c'est vrai seulement si j'achète pas d'avion...!
Le chalet est à Stratford et c'est à exactement 208km de la maison et on fait la distance en 2h10 en auto. On laisse toujours une auto là-bas, donc pas de problème si on arrivait en avion.
Je lis attentivement tous vos commentaires. Lâchez pas!
Question météo, en été avec une qualification IFR, un appareil certifié IFR et un départ de Thetford pour St-Hubert, quel genre de temps ça prendrait pour m'empêcher de rentrer?
En pasant, je fais la licence privée plutôt que loisir principalement parce que je veux pouvoir voler le soir. Mais comme je le disais plus haut, j'ai la piqûre de l'aviation (pas seulement du pilotage), alors je compte faire mon cours professionnel, IFR, nuit et tout ce qui me tombera sous la main. Le budget est déjà voté: j'ai expliqué à ma blonde que c'était une manière relativement cheap de passer sa crise de la quarantaine par rapports aux autres méthodes traditionnelles (maîtresse, voiture sport, etc.)... mais ça c'est vrai seulement si j'achète pas d'avion...!
Le chalet est à Stratford et c'est à exactement 208km de la maison et on fait la distance en 2h10 en auto. On laisse toujours une auto là-bas, donc pas de problème si on arrivait en avion.
Je lis attentivement tous vos commentaires. Lâchez pas!
- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
N'oublie pas que IFR et hydravion sont 2 termes qui ne vont pas nécessairement ensemble.
Sauf qu'avec une bonne planif et un bon GPS météo (pas de tél au chalet), tu es capable d'y aller assez souvent.
Pour notre part, on a un Willys '57 au chalet. C'est bon pour aller chercher du pain, mais pas trop vite :wink:
Bonne formation et j'espère pour toi, bon magasinage après ;)p
JC
Sauf qu'avec une bonne planif et un bon GPS météo (pas de tél au chalet), tu es capable d'y aller assez souvent.
Pour notre part, on a un Willys '57 au chalet. C'est bon pour aller chercher du pain, mais pas trop vite :wink:
Bonne formation et j'espère pour toi, bon magasinage après ;)p
JC
- Maxplane
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
Rebonsoir, je n'avais pas vue ou souvenue quil avait marqué (2 adulte 2enfant) dans son cas oui pour un privé mais pour le monde en général... cest autre chose. Jai un permi loisir et je fait quebec - stirling (trenton) et je dois communiqué avec Trenton car mon aéroport est a l'intérieure de la zone militaire. jai toujours trouver que jétais bien entrainer pour faire ce que je dois faire,(jai eu de bon prof). Communiqué avec les autre étais mon principal défi et jai appri a le faire sur le tas surtout a communiqué avec la tour a trenton et jen apprend encore a tout les jours. Qu une école ne le suggere pas ca jai vue ca et je vais surment en voir encore et cela me fend le derriere litéralement. Je suis d'accord avec toi Jacque, il y a des ptit avantage supplementaire comme le vol de nuit et les voyage (3 ou 4) que tu va faire au state durant ta cariere de pilote.;) on a un des pays le plus grand au monde et je crois que juste le visiter va prendre toute ma cariere. Question et soyez honete! :) Qui transporte plus qun passager généralement? . Qui vole de nuit régulierement et légalement avec 1 monomoteur ?(bonne chance si le moteur lache) Qui a vue un jeune commencer son cour et qui ne la pas fini par manque d'argent et de temp? voila pourquois je me bat, la présentement. cest pour que des gens soi bien informer. si javais été bien informer jaurais eu mon permi de vol a 18 ans ... cest seulement a 28 ans que jai eu mon permi ultaleger et a 31 ans permi de loisir ...jai manqué 10 ans de vol pour ca !
:evil:
:evil:
- fbonnet
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
subzero wrote:Le budget est déjà voté: j'ai expliqué à ma blonde que c'était une manière relativement cheap de passer sa crise de la quarantaine par rapports aux autres méthodes traditionnelles (maîtresse, voiture sport, etc.)... mais ça c'est vrai seulement si j'achète pas d'avion...!
Ça c'est excellent comme argument pour pouvoir se payer le cpl et l"ir, je n'y avais pas pensé... merci subzero ;) ;)
Je vais essayer chez moi, on verra le resultat !
francois
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Maxplane tu as raison pour bien des gens le permis loisirs est une bonne porte d'entrée dans le contexte précis que tu nous décris.
Pour subzero; pour faire ce que tu veux faire il va te falloir acheter un avion. Aller au chalet pour la fin de semaine avec un avion louer va te coûter plus cher que de posséder un avion. Les écoles de pilotage doivent rentabiliser leurs investissements donc leurs avions doivent voler. Alors si tu pars pour 3 jours et tu fais une heure de vol aller et une heure de vol retour par exemple, l'école va te charger environ 5 heures de vol par jour que tu les voles ou pas car l'avion stationné au sol à ta destination aurait été pu être loué à quelqu'un d'autre de l'école pendant ce temps là.
Denis
Pour subzero; pour faire ce que tu veux faire il va te falloir acheter un avion. Aller au chalet pour la fin de semaine avec un avion louer va te coûter plus cher que de posséder un avion. Les écoles de pilotage doivent rentabiliser leurs investissements donc leurs avions doivent voler. Alors si tu pars pour 3 jours et tu fais une heure de vol aller et une heure de vol retour par exemple, l'école va te charger environ 5 heures de vol par jour que tu les voles ou pas car l'avion stationné au sol à ta destination aurait été pu être loué à quelqu'un d'autre de l'école pendant ce temps là.
Denis