Jamais plus que 100 noeuds, 700 ( 750 ) litres à bord, dans les ailes, et oui c'est un io-540, donc autour de 55 , 57 litres à l'heure au dessus de 5500 pieds.echoooo wrote:12 heures d'autonomie, ça représente combien de litres, à quelle puissance et à quelle vitesse de croisière indiquée? Avec réservoirs d'appoints à l'intérieur de l'habitacle ou ceux construits au départ? À moins que je ne me trompe, le moteur est un IO-540?
Faut comprendre d'où vient cet avion. Qui l'a désiré, imaginé. Hubert de Chevigny. Ses deux passions, l'aventure ( prononcé à la française ) et l'aviation. Avec un talent immense pour combiner les deux. J'ai eu la chance , dans le cadre de mon travail, de rencontrer beaucoup d'aventuriers et d'explorateurs. Ce sont des gens spéciaux, organisés, curieux, avec des têtes de cochons qui sont capables de se donner des objectifs inteignables et de se concentrer à mettre en place tous les éléments pour malgré tout y parvenir.
Hubert est un grand parmi ceux-çi, et, pour nous, aviateurs, un des plus intéressants car il a réussi à combiner ses deux passions. Il a rejonct le pôle nord en Ultra léger, amenant avec lui Nicolas Hulot ( série tv Ushuaia ). Il s'est occupé de dirigeables qui devaient rejoindre les pôles, a fait plein d'aventures au travers le monde et a permit à certains de faire les leurs en les aidant par son savoir faire.
Et, vu que c'est le sujet ici, il a imaginé cet immense avion pour faire le tour du monde en survolant les plus beaux paysages avec une équipe de cinéastes pour nous faire profiter des images. Hubert a un immense culture de l'aviation. On dirait qu'il est capable de soupeser les formes, les motorisations, les formes d'ailes pour imaginer un avion qui lui permettra une mission. Il croit qu'un avion devrait offrir une vue splendide pour le pilote et ses passagers, qu'on devrait y être confortablement assis comme dans son salon, qu'on devrait s'y sentir bien avec plein de place autour de soi, que les motorisations devraient être le plus faible possible et les ailes les plus grandes possibles. Parce que la gaz est lourd et cher, alors que l'air sous les ailes est légère et gratis. Il veut qu'une fois si confortablement installé dans son avion, que l'autonomie ne soit plus un handicap au vol et à la mission. Ni les matériaux non plus, privilégiant le bois et la toile pour ses qualités de légèreté et de résistance à la corrosion en milieu salin.
Cet Explorer Un, avait donc deux moteurs de seulement 230 hp dans la version première. Vingt heures et plus d'autonomie. On parle ici d'un avion capable d'aller sur l'eau, sur la terre, ou sur skis. Un amphibie. Des ailes immenses, une motorisation réduite par rapport à l'immensité de l'avion.
Et pas de volets. Hubert ne croit pas aux volets. Trop compliqués mécaniquement pour ce qu'ils donnent. D'ailleurs, kessé qu'ils donnent ? On nous a montré un angle d'approche plus élevé. Pour quoi faire ? Pourquoi pas une glissade qui ferait la même chose mais avec l'avantage de pouvoir lâcher le drag supplémentaire en une seconde en lâchant la glissade. Alors qu'on ne peut vraiment remonter les flaps d'un coup sans danger. Pour le décollage ? Hubert n'aime pas beaucoup cette idée de créer une trainée additionnelle dans une phase de vol ou on n'en veut le moins possible. On ne parle pas ici de savoir si on doit utiliser des volets sur un avion qui a été conçu avec. On parle plûtot de soupeser le choix d,une forme d'aile qui se passerait de volets pour faire sa mission. Alors il a choisit une aile très épaisse, très flottante, à laquelle l'ajout de volets ne donnerait rien. Et il en mets, de cette aile. Plein de pieds carrés. Surement le double qu'un 206 qui la même motorisation. Naturellement ces choix ne sont pas faits pour la vitesse. Hubert aime voler. Il aime être dans les airs. Se rendre plus vite lui enlèverait ces précieuses minutes de vol qu'il aime tant.
Alors quand il a imaginé le privât eExplorer, c'est un peu un condensé du premier, en plus petit. Des grandes ailes, une motorisation de 230 hp, construction bois et tissus. Une forme de cabine qui se rapproche plus de la baleine que d'un avion. Il est retourné au Pôle Nord, avec cet avion. Puis il y en a eu cinq autres de construits. Les ailes sont devenus en alu, la motorisation à 300 hp, ou pire, avec une PT6 démilitarisée de quasiment le triple de puissance. Il y a entre 13 et 14 heures d'autonomie dans les ailes avec un 300 hp. Certains de ces Winnebago volants sont équipés de meubles, toilettes, cuisines, eau douce pour la douche. Le mien, je l'ai déshabillé pas mal. Il ne reste que le lit et la table de cuisine. Le reste a été remplacé par des petits hamacs pour y mettre le bagage un peu comme dans les voiliers. Des ailes, du gaz, des fenêtres, des voyages, des paysages. Pas si mal, comme imagination. Je lui lève mon chapeau, et lui dit un gros merci.
Louis
Un video de Hubert: http://www.ina.fr/video/CAB87017820" onclick="window.open(this.href);return false;

Et ce fameux video que j'ai déjà mis:
http://www.youtube.com/watch?v=RLKNPOSpMpY" onclick="window.open(this.href);return false;