Le Camper C-GNUK en Australie

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le Camper C-GNUK en Australie

Post by Louis_greniier »

echoooo wrote:12 heures d'autonomie, ça représente combien de litres, à quelle puissance et à quelle vitesse de croisière indiquée? Avec réservoirs d'appoints à l'intérieur de l'habitacle ou ceux construits au départ? À moins que je ne me trompe, le moteur est un IO-540?
Jamais plus que 100 noeuds, 700 ( 750 ) litres à bord, dans les ailes, et oui c'est un io-540, donc autour de 55 , 57 litres à l'heure au dessus de 5500 pieds.

Faut comprendre d'où vient cet avion. Qui l'a désiré, imaginé. Hubert de Chevigny. Ses deux passions, l'aventure ( prononcé à la française ) et l'aviation. Avec un talent immense pour combiner les deux. J'ai eu la chance , dans le cadre de mon travail, de rencontrer beaucoup d'aventuriers et d'explorateurs. Ce sont des gens spéciaux, organisés, curieux, avec des têtes de cochons qui sont capables de se donner des objectifs inteignables et de se concentrer à mettre en place tous les éléments pour malgré tout y parvenir.

Hubert est un grand parmi ceux-çi, et, pour nous, aviateurs, un des plus intéressants car il a réussi à combiner ses deux passions. Il a rejonct le pôle nord en Ultra léger, amenant avec lui Nicolas Hulot ( série tv Ushuaia ). Il s'est occupé de dirigeables qui devaient rejoindre les pôles, a fait plein d'aventures au travers le monde et a permit à certains de faire les leurs en les aidant par son savoir faire.

Et, vu que c'est le sujet ici, il a imaginé cet immense avion pour faire le tour du monde en survolant les plus beaux paysages avec une équipe de cinéastes pour nous faire profiter des images. Hubert a un immense culture de l'aviation. On dirait qu'il est capable de soupeser les formes, les motorisations, les formes d'ailes pour imaginer un avion qui lui permettra une mission. Il croit qu'un avion devrait offrir une vue splendide pour le pilote et ses passagers, qu'on devrait y être confortablement assis comme dans son salon, qu'on devrait s'y sentir bien avec plein de place autour de soi, que les motorisations devraient être le plus faible possible et les ailes les plus grandes possibles. Parce que la gaz est lourd et cher, alors que l'air sous les ailes est légère et gratis. Il veut qu'une fois si confortablement installé dans son avion, que l'autonomie ne soit plus un handicap au vol et à la mission. Ni les matériaux non plus, privilégiant le bois et la toile pour ses qualités de légèreté et de résistance à la corrosion en milieu salin.

Cet Explorer Un, avait donc deux moteurs de seulement 230 hp dans la version première. Vingt heures et plus d'autonomie. On parle ici d'un avion capable d'aller sur l'eau, sur la terre, ou sur skis. Un amphibie. Des ailes immenses, une motorisation réduite par rapport à l'immensité de l'avion.

Et pas de volets. Hubert ne croit pas aux volets. Trop compliqués mécaniquement pour ce qu'ils donnent. D'ailleurs, kessé qu'ils donnent ? On nous a montré un angle d'approche plus élevé. Pour quoi faire ? Pourquoi pas une glissade qui ferait la même chose mais avec l'avantage de pouvoir lâcher le drag supplémentaire en une seconde en lâchant la glissade. Alors qu'on ne peut vraiment remonter les flaps d'un coup sans danger. Pour le décollage ? Hubert n'aime pas beaucoup cette idée de créer une trainée additionnelle dans une phase de vol ou on n'en veut le moins possible. On ne parle pas ici de savoir si on doit utiliser des volets sur un avion qui a été conçu avec. On parle plûtot de soupeser le choix d,une forme d'aile qui se passerait de volets pour faire sa mission. Alors il a choisit une aile très épaisse, très flottante, à laquelle l'ajout de volets ne donnerait rien. Et il en mets, de cette aile. Plein de pieds carrés. Surement le double qu'un 206 qui la même motorisation. Naturellement ces choix ne sont pas faits pour la vitesse. Hubert aime voler. Il aime être dans les airs. Se rendre plus vite lui enlèverait ces précieuses minutes de vol qu'il aime tant.

Alors quand il a imaginé le privât eExplorer, c'est un peu un condensé du premier, en plus petit. Des grandes ailes, une motorisation de 230 hp, construction bois et tissus. Une forme de cabine qui se rapproche plus de la baleine que d'un avion. Il est retourné au Pôle Nord, avec cet avion. Puis il y en a eu cinq autres de construits. Les ailes sont devenus en alu, la motorisation à 300 hp, ou pire, avec une PT6 démilitarisée de quasiment le triple de puissance. Il y a entre 13 et 14 heures d'autonomie dans les ailes avec un 300 hp. Certains de ces Winnebago volants sont équipés de meubles, toilettes, cuisines, eau douce pour la douche. Le mien, je l'ai déshabillé pas mal. Il ne reste que le lit et la table de cuisine. Le reste a été remplacé par des petits hamacs pour y mettre le bagage un peu comme dans les voiliers. Des ailes, du gaz, des fenêtres, des voyages, des paysages. Pas si mal, comme imagination. Je lui lève mon chapeau, et lui dit un gros merci.

Louis

Un video de Hubert: http://www.ina.fr/video/CAB87017820" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Image
Image
Image
Image

Et ce fameux video que j'ai déjà mis:

http://www.youtube.com/watch?v=RLKNPOSpMpY" onclick="window.open(this.href);return false;
Last edited by Louis_greniier on Wed 29 May, 2013 17:32, edited 1 time in total.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Merci pour la vidéo, une machine de rêves pour un amant comme moi de la nature.

Martin ;)
jacques1
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub
Identification de l'avion: C GEIB

Post by jacques1 »

Vrai avion d'aventure en gang...
Un peu plus de place que mon Supercub!!!!
Merci Louis pour le super vidéo.
Jacques
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Ooooh !!! Wow merci Louis très bon reportage et bravo a tes copains aux petites têtes de cochon pour leurs exploits =:) =:) :thumbup:
Doloair :wave:
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

Quasiment, je me suis perdu après le Rallye en Italie pour Sydney, Bravo louis et aussi à Guy pour votre belle 155e position sur 400 au Mille Miglia 2013.
Image

En voulant me rendre en Australie pour désassemble votre avion NUK, je me suis trompé d’avion deux fois, la première fois j’ai été obligée de traversé le désert des Empirâtes avec un vieux Land-Rover des année 50 et a mangé de la nourriture arable et fumé avec les Bédouins pour reprendre un avion.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La deuxième fois en Nouvelle Zélande pris a travaillé dans une vielle mine d’or et a resté dans une tente, pour trouvé suffisamment d’or pour un billet d’avion vers Sydney,
Image
Image
Image

il a fallu de près que je ne puisse pas partir de l’aéroport de Queenstown en NZ avec le A320 parce que cet aéroport même si elle possède une approche au instrument quand il neige un peux il ferme l’aéroport du a de très grosse montagne a proximité en final il a seulement un système PAPI il a aussi un approche GPS qu’il ne ce serve pas trop pour des raison que je ne connais pas probablement par sécurité et aucune activé après le couché du soleil. Elle fait partie des tops 10 des plus dangereuse.

Rendu a Sydney je suis allé voir NUK a Bankstown airport qui a fait le tour de l’Australie et ont na commencé moi et mon amie Lambert a le désassemblé pour un retour a Beloeil, NUK a retrouvé sont lit pour les trois prochaine semaine dans une calle de bateau et une voiture de train.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Neil
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Belle job Neil et Lambert! Vous êtes vraiment des pros!

Quel périple !
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Wow Neil....tu en a arracher pour te rendre jusqu'à GNUK.... :D :D :P :P ;)p ;)p

Jacques
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Post by echoooo »

Merci Louis et Neil pour les infos sur NUK.

La fin du dernier vidéo sur Stépane Peyron, vers 3.45. Wow. On dirait un faucon ou un Harfang des neiges qui se dirige vers nous. Quel appareil.

Merci de partager. Alain
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

ImageImage
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Un prochain projet, peut-être

Image
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Louis_greniier wrote:ImageImage
Oui je me rappele bien de cet aventure, et ça m'a fait penser aussi a une vielle série de télé: Les commandos du désert

Neil
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

La cueillette ce matin avec la pose des SEAL sur chaque Container.
A Beloeil NUK
Image
Image
Image
Image

Neil
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

belle job, Neil le mécano-globetrotter avec Lambert en plus, toute une équipe
des pilotes mécanos autonomes voyageurs
des amis de grandes valeurs pour Louis

j-p ;)p
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Neil wrote:Image
Neil
Peux-tu m'en mettre un dans le container ;)p

JC
Frank hughes
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: mustang 2 ultimate 10-200
Modèle de l'avion:

Post by Frank hughes »

trop cool les photos!!! ;)p sa a dl'air assez effrayant comme paysage a couper le soufle!!profitez bien!! q:)p super aventure!!

Neil wrote:Quasiment, je me suis perdu après le Rallye en Italie pour Sydney, Bravo louis et aussi à Guy pour votre belle 155e position sur 400 au Mille Miglia 2013.
Image

En voulant me rendre en Australie pour désassemble votre avion NUK, je me suis trompé d’avion deux fois, la première fois j’ai été obligée de traversé le désert des Empirâtes avec un vieux Land-Rover des année 50 et a mangé de la nourriture arable et fumé avec les Bédouins pour reprendre un avion.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La deuxième fois en Nouvelle Zélande pris a travaillé dans une vielle mine d’or et a resté dans une tente, pour trouvé suffisamment d’or pour un billet d’avion vers Sydney,
Image
Image
Image

il a fallu de près que je ne puisse pas partir de l’aéroport de Queenstown en NZ avec le A320 parce que cet aéroport même si elle possède une approche au instrument quand il neige un peux il ferme l’aéroport du a de très grosse montagne a proximité en final il a seulement un système PAPI il a aussi un approche GPS qu’il ne ce serve pas trop pour des raison que je ne connais pas probablement par sécurité et aucune activé après le couché du soleil. Elle fait partie des tops 10 des plus dangereuse.

Rendu a Sydney je suis allé voir NUK a Bankstown airport qui a fait le tour de l’Australie et ont na commencé moi et mon amie Lambert a le désassemblé pour un retour a Beloeil, NUK a retrouvé sont lit pour les trois prochaine semaine dans une calle de bateau et une voiture de train.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Neil
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Désolé pour le retard du suivie, NUK est bien de retour par chez nous après une impressionnante balade dans le pacifique, les deux container sont arrivé a Beloeil comme prévue en juillet.
Ca commencé vers la fin avril après que Louis a terminé sont périple de l’Australie avec l’avion. De Beloeil J’ai tenté de contacter à plusieurs reprises l’entreprise de maintenance d’avion de Bankstown airport ou j’avais laissé les deux containers sans succès. Moi et Lambert nous partons pour l’Australie vers la mi-mai pour allé démonté et installé l’avion dans ses deux containers pour le retour au (450), arrivé sur les lieux de l’entreprise de maintenance d’avion porte et clôture barré avec chaine et cadenas « He ben out of business » pas capable de ce rendre au container, je décide d’allé a un endroit sur l’aéroport ou j’avais été quand j’avais monté l’avion si il pouvait m’aidé a atteindre mes containers et a me procuré un ForkLift pour enlevé mes ailes. Quel que heures plus tard nous avons eu les clés de la clôture et un ForkLift en échange d’une caisse de bière. Après une bonne journée et demie de désassemblage et d’empaquetage l’avion est près pour le retour.
La pose des Seal sur les containers au ramassage pour le port de Sydney.
Plus ou moins 40 jours plus tard les deux container arrive a Beloeil avec les deux même Seal de porte que j’avais poser intact, Après quel que jour de réassemblage et de vérification annuel tout est beau à part un peux de sable de L'Australien a l’intérieur. NUK a déjà fait quel que bon vol depuis sont retour.
Merci a Louis pour cette belle aventure que j’ai eu, merci a tout ceux qui mon aidée a réalisé cet aventure sans pépin sans oublier mon Broker qui a sue bien préparer les documents de transport et de dédouanement et l’inspecteur de CASA qui nous a donné l’autorisation de volé en sol Australien.

Image
Image
Image

Neil
Post Reply