Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.
- propane
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Ces photos et ce vidéo a l' intérieur d'un tipi me rappelle un voyage en avion que j' ai fait il y a quelques années a Pakua Shipu , ou on avait vécu commes cela durant deux jour , au campement des anciens.
Quel sentiment de rentrer , vivre et couché dans un tipi avec toute ces senteurs..... :D :D , mais surtout d' y faire un feu.
De tres beau souvenirs que j' en garde. surtout des Innus, quel beau peuple.
Profites-en au max Bob.... :D :D :D
Quel sentiment de rentrer , vivre et couché dans un tipi avec toute ces senteurs..... :D :D , mais surtout d' y faire un feu.
De tres beau souvenirs que j' en garde. surtout des Innus, quel beau peuple.
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Last edited by propane on Sun 28 Aug, 2011 08:58, edited 1 time in total.
- Bob Cadi
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Façon vraiment spéciale de faire ces filets.
Par la suite ils se font transporter dans les fumoir afin de finir leur préparation.
Conditions hégiénique ordinaire, mais qui a fait ses preuves au fil du temps.
Vraiment remarquable comme montage.
Dans un autre tipi, une autre préparation, légèrement différente, séchés puis fumés...
Autre senteur particulière...
Puis.........
Par la suite ils se font transporter dans les fumoir afin de finir leur préparation.
Conditions hégiénique ordinaire, mais qui a fait ses preuves au fil du temps.
Vraiment remarquable comme montage.
Dans un autre tipi, une autre préparation, légèrement différente, séchés puis fumés...
Autre senteur particulière...
Puis.........
- Bob Cadi
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Le diner approche...
Voyant 2 dorés à l'écart,je sort mes talents de fileteur de doré, qui compétionne amicalement avec les femmes qui coupent leur ciscos...
Sous un rire moqueur et déformé par une dentition déficiente, les femmes me regardent afin de voir comment je vais y arriver, moi The Pilot...from south.
Puis le moment de vérité.
Humm la cuisson n'est pas vraiment...minceur...disons.
Mais le goût...je vais y retourner, croyez moi...
Vraiment un moment des plus intenses de toute mon épopés waskaganienne.
Bob :)
Voyant 2 dorés à l'écart,je sort mes talents de fileteur de doré, qui compétionne amicalement avec les femmes qui coupent leur ciscos...
Sous un rire moqueur et déformé par une dentition déficiente, les femmes me regardent afin de voir comment je vais y arriver, moi The Pilot...from south.
Puis le moment de vérité.
Humm la cuisson n'est pas vraiment...minceur...disons.
Mais le goût...je vais y retourner, croyez moi...
Vraiment un moment des plus intenses de toute mon épopés waskaganienne.
Bob :)
Last edited by Bob Cadi on Sun 28 Aug, 2011 14:28, edited 1 time in total.
- Bob Cadi
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Mets en...c'est pas croyable. Comment c'est bon.
Aujourd'hui, 4 vols de KM 372 de la route de la baie james à un embranchement quelconque sur la rivière Eastmain.
Un canot m'attendait et il me faisait signe ou me poser après avoir sondé
la rivière de couleur chocolat chaud...
J'ai rentré 6 personnes et tout leur attirail, qui feront une étude sur les esturgeons pris au filet à 10 endroits spécifiques.
Ils se montent un campement de tente pour 3 jours.
Au retour , ils m'ont donné 2 Ciscos fumés pour un ptit casse croute en vol.
Une de mes belles journées de travail, vraiment différente des journées avec les Américains du Evans. En bouffant mon Cisco, je survolais un orignal et un ours...tout un faisant une petite jasette à JC qui filait pour LG-4.
J'étais très loin du 8 à 4 dans shoppe....
Belle journée, pas ordinaire.
Bob
Aujourd'hui, 4 vols de KM 372 de la route de la baie james à un embranchement quelconque sur la rivière Eastmain.
Un canot m'attendait et il me faisait signe ou me poser après avoir sondé
la rivière de couleur chocolat chaud...
J'ai rentré 6 personnes et tout leur attirail, qui feront une étude sur les esturgeons pris au filet à 10 endroits spécifiques.
Ils se montent un campement de tente pour 3 jours.
Au retour , ils m'ont donné 2 Ciscos fumés pour un ptit casse croute en vol.
Une de mes belles journées de travail, vraiment différente des journées avec les Américains du Evans. En bouffant mon Cisco, je survolais un orignal et un ours...tout un faisant une petite jasette à JC qui filait pour LG-4.
J'étais très loin du 8 à 4 dans shoppe....
Belle journée, pas ordinaire.
Bob
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devillaire
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Bob Cadi wrote:Finalement J'ai fait ma runne au champs de minne, mais le voyage à Eastmain fut cancellé, trop venteur pour les canots freighter pour nous escorter.
Remis à Lundi.
Demain je retourne 2 fois au champ de mine.
Bob
Qui arrive d'un bout de journée passé au tipi... :arrow: :?:
salut Bob
Tien bon et bon courage dans ton périple de travail de pilot de brousse
et si tu peux me laisser tes coordonés GPS se sera probablement une destination de choix pour l'an prochain pcq la saison de flotte acheve pour moi,et ta saison de travail aussi
vers le 15ou 20 sept je vais installer les roues, et les skis pour cet hiver
mais pour cet saison sur flotte il me reste un petit voyage a faire le secteur de outarde 4 apres je ne sais pas
courage
Marco
- Bob Cadi
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Petite question pour nos pros de la brousse .
Il m'arrive parfois/souvent, d'être vraiment limite avec le palonnier de droit au décollage, lors de la phase de mise sur le step.
Vraiment critique, on est full power, l'appareil tire à gauche dangereusement.
Je tente toujours de donner la puissance super progressivement, mais il y a parfois de ptit vent du coté pilote qui viens tout juste me mettre sur la corde raide. Durant 2-3 secondes , le gros truck est comme sur un plancher de billes...
Je trouve que je suis si proche d'un ptit désastre si je relâche une petite goutte le palonnier car l'appareil pourrait partir à gauche d'une shotte.
A une reprise lors de mon entrainement, je dus couper la puissance car je n'avais plus assez d'autorité sur mon palonnier et la situation dégénérait de plus en plus..
Merci de vos conseils.
Bob
P.S, notre Beaver n'a pas de ventral.
Il m'arrive parfois/souvent, d'être vraiment limite avec le palonnier de droit au décollage, lors de la phase de mise sur le step.
Vraiment critique, on est full power, l'appareil tire à gauche dangereusement.
Je tente toujours de donner la puissance super progressivement, mais il y a parfois de ptit vent du coté pilote qui viens tout juste me mettre sur la corde raide. Durant 2-3 secondes , le gros truck est comme sur un plancher de billes...
Je trouve que je suis si proche d'un ptit désastre si je relâche une petite goutte le palonnier car l'appareil pourrait partir à gauche d'une shotte.
A une reprise lors de mon entrainement, je dus couper la puissance car je n'avais plus assez d'autorité sur mon palonnier et la situation dégénérait de plus en plus..
Merci de vos conseils.
Bob
P.S, notre Beaver n'a pas de ventral.
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Bob Cadi wrote:Petite question pour nos pros de la brousse .
Il m'arrive parfois/souvent, d'être vraiment limite avec le palonnier de droit au décollage, lors de la phase de mise sur le step.
Vraiment critique, on est full power, l'appareil tire à gauche dangereusement.
Je tente toujours de donner la puissance super progressivement, mais il y a parfois de ptit vent du coté pilote qui viens tout juste me mettre sur la corde raide. Durant 2-3 secondes , le gros truck est comme sur un plancher de billes...
Je trouve que je suis si proche d'un ptit désastre si je relâche une petite goutte le palonnier car l'appareil pourrait partir à gauche d'une shotte.
A une reprise lors de mon entrainement, je dus couper la puissance car je n'avais plus assez d'autorité sur mon palonnier et la situation dégénérait de plus en plus..
Merci de vos conseils.
Bob
P.S, notre Beaver n'a pas de ventral.
facile celle là:Laisse les water rudders down!!!
HAHA!
:wink:
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Bob Cadi wrote:Petite question pour nos pros de la brousse .
Il m'arrive parfois/souvent, d'être vraiment limite avec le palonnier de droit au décollage, lors de la phase de mise sur le step.
Vraiment critique, on est full power, l'appareil tire à gauche dangereusement.
Je tente toujours de donner la puissance super progressivement, mais il y a parfois de ptit vent du coté pilote qui viens tout juste me mettre sur la corde raide. Durant 2-3 secondes , le gros truck est comme sur un plancher de billes...
Je trouve que je suis si proche d'un ptit désastre si je relâche une petite goutte le palonnier car l'appareil pourrait partir à gauche d'une shotte.
A une reprise lors de mon entrainement, je dus couper la puissance car je n'avais plus assez d'autorité sur mon palonnier et la situation dégénérait de plus en plus..
Merci de vos conseils.
Bob
P.S, notre Beaver n'a pas de ventral.
Salut Bob,
Certain Beavers sont pire que d'autres pour tirer à gauche au décollage.
Le truc que je me sers toujours, au lieu de forcer comme un bœuf sur le palonnier de droite, est de commencer à appliquer la puissance en pointant le nez environ 30 degrés plus à droite que la direction que je veux vraiment décollé, et quand le Beaver embarque sur le step, je laisse le nez tourner un peu et à mesure que je prend de la vitesse, tu reprend vraiment le plein contrôle de l'avion avec moins de pression sur le palonnier. Si le vent viens de gauche, j'augmente l'angle du nez jusqu'à 45 degrés s'il le faut.
Je laisse l'avion faire le travail à ma place au lieu de la combattre.
Jacques
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non, ne laisse pas les rudder down...
Aussi, ce qui peut arriver, c'est que si tu pousses trop sur le manche pour embarquer sur le step, ton nez descend trop vite et la vitesse encore basse fait que ta gouverne de direction manque d'efficacité. Descend le nez toujours très progreesivement sans forcer et en utilisant le trim au max. Manquer de palonnier m'est arrivé à quelques reprises, et une fois la technique bien maîtrisée, ça ne m'est plus jamais arrivé.
Aussi comme il est écrit plus haut, anticipe le vent lorsque tu lèves les water rudder en vue du décollage. Laisse ton un bon angle et par le temps que tu mettes la puissance, le vent aura fait son travail et tu auras la bonne direction.
Aussi, ce qui peut arriver, c'est que si tu pousses trop sur le manche pour embarquer sur le step, ton nez descend trop vite et la vitesse encore basse fait que ta gouverne de direction manque d'efficacité. Descend le nez toujours très progreesivement sans forcer et en utilisant le trim au max. Manquer de palonnier m'est arrivé à quelques reprises, et une fois la technique bien maîtrisée, ça ne m'est plus jamais arrivé.
Aussi comme il est écrit plus haut, anticipe le vent lorsque tu lèves les water rudder en vue du décollage. Laisse ton un bon angle et par le temps que tu mettes la puissance, le vent aura fait son travail et tu auras la bonne direction.
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OK
J'aime bien vos méthodes, qui ne me sont pas vraiment nouvelles mais pas nécessairement toujours utilisées de manière systématiques.
Je vais donc mettre en pratique vos conseils et vous en redonner des nouvelles.
Eille BP-180, je ne peux pas laisser les water rudder down, car ça va me couter une 24 à chaques fois, et vu qu'ici c'est DRY Zone, alors je n'ai pas le droit de gosser avec de la bierre... :lol: :lol:
Merci
Bob
J'aime bien vos méthodes, qui ne me sont pas vraiment nouvelles mais pas nécessairement toujours utilisées de manière systématiques.
Je vais donc mettre en pratique vos conseils et vous en redonner des nouvelles.
Eille BP-180, je ne peux pas laisser les water rudder down, car ça va me couter une 24 à chaques fois, et vu qu'ici c'est DRY Zone, alors je n'ai pas le droit de gosser avec de la bierre... :lol: :lol:
Merci
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Hier, en matiné quelques vols de matériaux pour un campement.
Ensuite un petit vol de positionnement de 61 miles.
Puis en début de pm, je dois me rendre à la jonction de la Eastmain et de la Opinaca. A noter que ces jadis grandes rivières ne sont plus que des ruisseaux stagnants.
Pour faire changement, pas de quai, et pas creux d'eau...rivière X-wind...
Je dois alors me beacher à la voile en m'aidant de mes volets de mes palonniers et de ma porte, tout en me positionnant sur le devant de la flotte pour relever le talon lors du beachage.
Super précis, j'arrive drette dans le stock des sortants.
Supposés biologistes, je croyais avoir a faire à un tournois de lutteur Sumo...
Je dus enlever le siège pour lui permettre de descendre...
Pas pesant pantoute un 20Hp, honda 4 temps et beaucoup d'espace de manoeuvre...
Très bon pour le dos...
Enfin...
Let's go , je refuel et repards ainsi pour 3 voyages...
Je suis actuellement au km 372 de la route de la Baie james.
A la fin de la journée, refuel et ramassage de tout mon attirail et des barils vides.Journée de 10 hrs de travail pour 6.1 de vol...
Yéa.
Bob
Ensuite un petit vol de positionnement de 61 miles.
Puis en début de pm, je dois me rendre à la jonction de la Eastmain et de la Opinaca. A noter que ces jadis grandes rivières ne sont plus que des ruisseaux stagnants.
Pour faire changement, pas de quai, et pas creux d'eau...rivière X-wind...
Je dois alors me beacher à la voile en m'aidant de mes volets de mes palonniers et de ma porte, tout en me positionnant sur le devant de la flotte pour relever le talon lors du beachage.
Super précis, j'arrive drette dans le stock des sortants.
Supposés biologistes, je croyais avoir a faire à un tournois de lutteur Sumo...
Je dus enlever le siège pour lui permettre de descendre...
Pas pesant pantoute un 20Hp, honda 4 temps et beaucoup d'espace de manoeuvre...
Très bon pour le dos...
Enfin...
Let's go , je refuel et repards ainsi pour 3 voyages...
Je suis actuellement au km 372 de la route de la Baie james.
A la fin de la journée, refuel et ramassage de tout mon attirail et des barils vides.Journée de 10 hrs de travail pour 6.1 de vol...
Yéa.
Bob


