Départ de Gatineau à 08:45 le 25 juillet. Un vol avec vents de face bien entendu. 3 heures et 6 minutes plus tard, nous atterrissons à Gore Bay pour y prendre un peu d’essence et manger notre lunch. Nous décollons ensuite pour Drummond Island pour dédouaner, un petit vol de 36 minutes. À notre arrivée aigleca est déjà sur place prêt à repartir.
Lors de notre départ vers 14:10 les deux Arrows de Denis et Serge se pointent. Je m’aligne le temps qu’ils circulent à contre sens et dégagent la piste. Après un salut de la main, nous voilà au décollage pour Oshkosh. Enfin, c’est ce que nous croyions… Alors que nous sommes encore avec Green Bay Approach, je syntonise l’ATIS de Oshkosh qui nous annonce que ni KOSH, ni KFLD (Fond du Lac) ne prendre de nouveaux arrivants. Nous nous détournons vers Appleton.
Après plusieurs minutes de virages en rond, la tour de KATW fini par me répondre. Il est très occupé car tous les aéronefs se dirigent maintenant vers Appleton. Après l’atterrissage, on nous dirige vers un stationnement, mais le camping n’est pas toléré à cet aéroport. Il nous faut trouver un endroit pour la nuit, et ça ne s’annonce pas facile.
Au FBO, nous rencontrons Antoine et Irène de Oka dont le Cherokee est basé à Lachute. Antoine est justement au téléphone pour réserver une chambre au Best Western. Nous en profitons pour réserver aussi. Entretemps, je vérifie Internet pour voir les mises à jour sur la condition des campings à KOSH.
Le lendemain matin, il y a possibilité d’ouverture pour camper à KOSH, mais lorsque la décision est prise, c’est seulement valide pour les avions Vintage et construction amateur. Antoine peut s’y rendre, mais pas nous. Plan B, peut-on apporter notre tente et camper en laissant l’avion à KATW. Nous nous ravisons, trop d’équipement à traîner dans l’autobus. Nous rencontrons la gang de Québec, qui eux, avaient couchés à Menominee et qui arrive à Appleton.
Le camping pour l’aviation générale devrait ouvrir en fin de journée après le Airshow lundi. Nous prenons l’autobus pour aller passer la journée à Air Venture. Nous rembarquons vers Appleton à 16 :00. Après toutes sortes de délais, nous décollons pour KOSH qui est maintenant ouvert. Il y a des avions plein le ciel car tout ce monde veut entrer à Oshkosh. Nous finissons par nous enligner sur la route Ripon – Fisk. Rendu à Fisk, le contrôleur nous envoie dans un circuit d’attente autour de Rush Lake. À peine 5 minutes plus tard, il nous annonce que KOSH vient de fermer pour l’aviation générale. Nous quittons le circuit d’attente et direction Fond du Lac qui accepte les atterrissages. Nous installons notre campement à KFLD et c’est là que nous resterons jusqu’à notre départ jeudi matin. Je dois être de retour pour vendredi.
Le retour fut rapide avec de bons vents de dos : KFLD – CYZE 3 :04 et CYZE – CYND 2 :37
Le clou de la semaine, un souper de maître préparé par Antoine et Irène mercredi soir à leur campement, merci à vous deux.
Daniel