Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Zico wrote: @ Rudder bug. Ça me fera très plaisir de faire la connaissance de ton amie. Quelle machine pilote-t'elle ?
Martine
Martine,
Mireille pilote tout ce qui vole, elle doit avoir dans les 20k d'heures. Je la crois retraitée de la Garde Côtière et maintenant pilote pour TC aux dernières nouvelles.
Je ne l'ai pas vue depuis des lunes mais on reprend contact peu à peu grâce à Facebook, LinkedIn et tout ce tralala.
Une petite recherche Google te la fera trouver assez facilement. Très intéressant personnage.
Hier, j'ai fait 3h de vol avec le Hughes 300. Il n'a pas la finesse du R22 mais c'est un petit "tracteur" très agréable à voler. C'est très sympa de changer de machine. J'ai aimé ce passage d'apprendre de nouveaux paramètres alors que le pilotage se fait "tout seul". Plus besoin de se demander comment "ça vole", il faut juste s'adapter à la nouvelle machine. :D
On est assis bien plus haut que le R22. Debout à côté, le siège arrive à mon épaule (oui, je sais, ce n'est pas si haut :roll: ). Il faut s'habituer à quel moment les patins vont toucher le sol.
En vol, j'avais toujours cette sensation (à tort ou à raison) qu'il penchait bien plus en avant que le 22. Et la vitre qui descend jusqu'aux pieds, accentue encore l'effet. On pilote plus avec la position du disque rotor par rapport à l'horizon.
Quant à la manette des gaz, c'est un truc à prendre. Au début, on garde les yeux fixés sur les tours pour être sûr qu'ils sont bien sur le vert puis on s'habitue au "ronron" que fait la machine et on adapte les gaz par rapport au bruit du "ronron". Si j'avais l'impression d'entendre mon lave-linge en mode "essorage", je savais que mes tours étaient trop haut. Par contre, si c'était le mode "lavage"......hiiiii, les tours étaient trop bas. :roll: :wink: :lol:
C'est un peu comme avec le tracteur et l'ensileuse ou la balleuse. Il faut être attentif aux bruits du moteur :D
On a fait des virages à grande inclinaison (60 degrés). C'est impressionnant, c'est fou et c'est.........dur sur le corps :? Je vous dis qu'on n'en a pas fait 36 :oops:
Aux US, un virage a plus de 35 deg est considerer acrobatique.
Ne lache pas, comme disais un ami " quand c'est rendu que tes bottes te degoutent sur le visage, c'est le temp de pousser le cyclique par en avant"
jacdor wrote:Hum, on s'amuse, un peu d'acrobatie. :shock:
Felicitation Martine :lol:
Aux US, un virage a plus de 35 deg est considerer acrobatique. Ne lache pas, comme disais un ami " quand c'est rendu que tes bottes te degoutent sur le visage, c'est le temp de pousser le cyclique par en avant"
JD
:lol: :lol:
Je la joue prudente........j'ai des chaussures montantes.....à lacets (ça évite de trop en stocker) :lol:
Malgré l'estomac qui serre un peu (et non qui sert un peu, on se calme avant que ça arrive :wink: ), j'ai trouvé ça assez "wow" !
Comique, j'ai bien dit aux USA mais pas ici, alors decole avec quelque petits sacs bleu et defoule toi. Le 300 est plus agile que le R22/44 et pas de probleme de "mast bumping"
J'ai entendu dire qu'on pouvait faire de belles acrobaties avec cette machine-là. Si le temps est bon demain, j'y retourne pour un deux heures (pas pour des acrobaties !!! :roll: :lol: )
On a fait une autorotation, ça descend bien plus vertical que le 22. En plus, j'ai toujours l'impression d'être plus haute que l'altitude indiquée, je ne sais pas pourquoi :?
Zico wrote:J'ai entendu dire qu'on pouvait faire de belles acrobaties avec cette machine-là. Si le temps est bon demain, j'y retourne pour un deux heures (pas pour des acrobaties !!! :roll: :lol: )
On a fait une autorotation, ça descend bien plus vertical que le 22. En plus, j'ai toujours l'impression d'être plus haute que l'altitude indiquée, je ne sais pas pourquoi :?
Martine
Voila, tu viens de nommer 2 points de difference entre un systeme rotor "multipales" et un systeme "bipale".
Tes points de references ( alt, vitesse, virage, approche etc) en tant que pilote change avec le model d'helico que tu vole et non seulement ca il change aussi que tu sois assis a gauche ou a droite dans le meme modele d'helco. Un genre d'apprentissage a faire a tout les fois
jacdor wrote:Voila, tu viens de nommer 2 points de difference entre un systeme rotor "multipales" et un systeme "bipale".
Tes points de references ( alt, vitesse, virage, approche etc) en tant que pilote change avec le model d'helico que tu vole et non seulement ca il change aussi que tu sois assis a gauche ou a droite dans le meme modele d'helco. Un genre d'apprentissage a faire a tout les fois
Pas vraiment de routines dans ce metier la.
JD
Oui, et j'y prends goût pas à peu près.
Djipibi, ta photo ferait un très beau poster. Il faudra que je parle au photographe un de ses 4 :D
Après 3 mois sans pilotage, j'ai finalement fait mes deux dernières heures de solo en R22 et surtout, surtout.......j'ai goûté à l'élingue.....
Je l'savais, je l'savais que j'allais ADORER ça ! :D On a enlevé les deux portes sur le R44, on s'est habillé chaudement, on a accroché l'élingue et décollage. Je ne sais pas si je serai capable de vous décrire cette si fantastique sensation de se pencher hors de la cabine pour pouvoir voir sa charge, c'est un incroyable feeling !!! J'en ai encore les frissons d'excitation rien que de vous en parler.
On a déjà fait un circuit, histoire d'avoir la machine et la charge "en main" (du moins un peu), puis, je me suis amusée (c'est LE mot "amusée") pendant une demie heure à essayer de poser la charge au bon endroit. J'ai bien dit "essayer" parce que maudit que ce n'est pas évident. La position du pilote n'est déjà pas naturelle, piloter penché ce n'est pas idéal, puis il faut travailler sur deux "plans de travail", l'élingue est verticale alors que l'hélico est horizontal.
Je me demandais comment je réagirais de me pencher hors de la cabine et bien j'ai trouvé ça vraiment génial. Bon, il faut dire que je n'étais qu'à 50' du sol, peut-être qu'en étant à 150', je n'aurais plus le même sourire :wink:
J'ai fait une "Jacdor" de moi pendant une demie heure et je suis un peu (beaucoup) jalouse de sa job :oops:
Voilà, ma licence est maintenant officiellement finie. D'autres projets sont sur la table. Certains du forum sont déjà au courant et je viendrai partager ma douce folie avec vous un de ces 4. Patience :wink:
Merci de m'avoir suivi pendant toute ma formation :D
Rudder Bug wrote:Mireille pilote tout ce qui vole, elle doit avoir dans les 20k d'heures. Je la crois retraitée de la Garde Côtière et maintenant pilote pour TC aux dernières nouvelles.
Je ne l'ai pas vue depuis des lunes mais on reprend contact peu à peu grâce à Facebook, LinkedIn et tout ce tralala.
Une petite recherche Google te la fera trouver assez facilement. Très intéressant personnage.
Gilles
Je connais Mireille Samson, c'est la meilleure amie de ma mère. Elle m'a prise dans ses bras alors que je n'étais encore qu'un bébé! Son mari, Louis est également un excellent pilote. Son CV est sur internet... http://www.omniconnectors.com/curric.html il a été cascadeur pour plusieurs films américains également.
Je l'ai vu cet été, Mimi. J'étais contente de la voir. Elle n'est pas encore retraitée mais ça s'en vient.
Bravo Martine. Je sais ce que tu vis...Je suis rendu à 33 heures dans ma formation sur le 22 et je suis çédulé pour ma check ride lundi prochain. Je vois des gars se promener avec des charges à l'élinge et je me dis que ce n'est pas pour moi.Quelque mois sans piloter l'hélicoptère çà doit ne pas être évident quand tu voles pour les premières minutes? Je te donne des nouvelles après mon test en vol. Georges