Émission sur l'aviation à Radio-Canada

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Frank-Mtl wrote: Cette émission pourrait traiter de notre "maladie" et dirait aux gens qu'il est possible de vivre cette passion même si vous venez d'un milieu modeste et que vous avez un revenu moyen.

C'est exactement ce portrait qu'il serait bon de véhiculer dans l'esprit de monsieur/madame tout le monde. Il n'est pas nécessaire d'être riche et célèbre pour profiter de cette passion. Bien sur il y a Gaston :lol: :lol: :lol: , mais c'est aussi notre meilleur ambassadeur pour l'aviation générale. ;)p

Daniel
ULYSSE
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by ULYSSE »

Frank-Mtl wrote:Que ça NOUS aie plus ou non ce n'est pas vraiment ça l'important.
L'important c'est qu'enfin ils ont fait 4 émissions sur l'AVIATION...

Oui, ça a été fait en anglais, mais ils l'ont traduit !
Oui, certains commentaires n'étaient pas très "à propos", mais ça parlait d'aviation !

Il faut aller chercher la masse afin qu'ils réalisent que notre passion ce n'est pas qu'un histoire de gens riche (en tout cas pas dans mon cas :? ).
Il faut que "monsieur ou madame" tout l'monde prenne goût à l'aviation, qu'ils viennent aux abords des pistes et qu'ils osent nous parler.
C'est émissions se veulent rassembleur.

Depuis l'temps que l'on veut que l'on veut avoir des émissions de télé sur l'aviation, svp, ne les détruisons pas après la première.

Frank

En relisant les réponses de tous, je m'aperçois que je suis celui qui semble avoir réagit le plus vivement au premier épisode.

Frank, ce que vous affirmez, c'est simplement le "credo" de tous les pilotes, enfin de tous ceux qui sont passionnés et qui transmettent leur passion quelle que soit cette passion, n'est-ce pas? C'est juste une évidence. Y a t-il quelqu'un qui a dit le contraire? Surement pas moi! Mais là où je suis en total désaccord avec vous, c'est de penser que critiquer une émission, c'est critiquer le fondement même de notre passion. Ben voyons donc! Et qui veut les détruire, comme vous dites? Absolument personne! Le commentaire que j'ai émis était à la hauteur de mes attentes... déçues. À trop vouloir attraper de monde, on en échappe une méchante gang, je pense. J'ai émis de sérieuses réserves sur le "packaging" comme a si bien dit quelqu'un sur ce site, sur la méthode de réalisation qui vise à (semble -t- il) toucher le plus grand nombre. Malgré tout, je souhaite comme tous que des passions soient révélées par cette série, et que les gens achètent les dvd et que la cote d'écoute soit bonne.
J'avais longtemps inscrit à mon agenda la date de la première et, bien que je sois très déçu, j'ai hâte de voir les autres sujets qui seront traités: brousse, serabec, etc... Je laisse quand même la chance au coureur...
J'espère et je me dis (bien naïvement!) que les comités de citoyens qui contestent la présence d'aéroports du Lac à la Tortue, de St-Hubert ou de Mascouche et qui verront les émissions seront peut-être un peu plus sensibles à notre patrimoine qu'est l'aviation. Parce que au Québec, il y a un gros devoir de mémoire à faire sur bien des sujets, dont l'aviation.
Voilà, c'est juste ça et rien d'autre.
Quant à mes commentaires, je persiste et signe, car exprimer une opinion, n'est pas détruire: je n'ai pas et ne souhaite pas avoir ce pouvoir là!
Mais si critiquer est perçu comme une destruction, oups, on a un gros problème...

Denis
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Et moi si j'ai émis un commentaire négatif à cause que j'ai été déçu, c'est parce que cette année c'est le centenaire de l'aviation.

Un Centenaire de l'aviation je vais en vivre un , pas deux, ni trois, seulement un :shock:

Radio Canada avait une occasion en or de nous faire vivre ça.

Bien d'accord Frank on a enfin quatre émissions sur l'aviation :wink:

serge
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Par définition je pense, tout ce qui s'appelle grand-public se retrouve bien dillué, quand c'est pas carrément faussé. Pourvu que çà pogne et fasse les côtes d'écoute, c'est tout ce qui compte, ne l'oubliez pas ! C'est çà la télé...

Par exemple, moi je travaille en protection-incendie. Pis dans tous les maudits films où il y a des gicleurs automatiques qui partent, y partent tous en même temps !!! Mais c'est tout à fait faux. Nous dans l'industrie on rage, on s'en plaint, mais les producteurs continuent parce que çà fait un bon show... Le trouble que çà nous donne :roll:

Autre exemple, ma blonde qui travaillait dans le laboratoire CSI de la police fédérale portugaise elle, elle rage contre les shows genre CSI où, bien sûr ils montrent des choses qui n'existent carrément pas et qui sont, encore une fois, totalement fausses ! Mais le show se vend bien, alors çà continue !!! Et les enquêteurs qui chiâlaient en reprochant au labo de pas pouvoir faire comme les techniciens de la télé !!! Vous imaginez ?

Dans le cas de l'aviation, la liste des stupidités est longue pour nous, les initiés. Un avion qui se met à faire le son d'un Stuka dès que le moteur est supposé avoir tombé en panne et qui va automatiquement crasher, un B-17 qui a le son d'un Cessna, ... ou un Cheetah qui se fait appeler un Cessna... :wink:

La télé, c'est un show, rien de plus. Même (je devrais dire surtout...) les nouvelles, où on nous présente si rarement les deux côtés de la médaille pour qu'on puisse se faire une idée nous-même. Pour la majorité, les documentaires, c'est hyper ennuyant ! Rien d'autre. Regardez la popularité des soaps et des soit disant télé-réalité !!!

Alors, on peut critiquer le début de la série en masse, même si techniquement on a raison, mais elle divertit et elle parle d'aviation à monsieur-madame tout le monde. Les gens vont n'en retenir qu'une infime partie anyway, autant que la dite partie soit positive au moins. Et çà, je pense que l'émission va le faire.

Michel C.

ps: À propos, c'est pas parce que c'est partiellement fait au Canada anglais que c'est forcément pourri. Il se fait de grandes et belles choses dans les deux langues à mon avis...
Sigmet
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Sigmet »

Je suis très heureux de voir qu'une série est dédiée à l'aviation. Bravo aux initiateurs, mais on se demande où le réalisateur avait la tête!

Il reste d'autres épisodes à voir, mais je me rallie à plusieurs d'entre vous, le premier ne m'a pas impressionné. Pas certain que ça impressionne le grand public non plus :!:

Ça tire partout! L'absence de fil conducteur fait perdre de l'intérêt et ne donne pas le goût d'en apprendre plus qu'il faut. Résultat: les gens ne retiennent...rien!

Des émissions avec plus de contenu qui approfondissent certains sujets ont du succès! Pensons à Découverte, Mayday, etc.

J'ai hâte de voir les prochains!

Sigmet
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Michel C-GNCJ wrote:
ps: À propos, c'est pas parce que c'est partiellement fait au Canada anglais que c'est forcément pourri.

Non, mais ça aide... :twisted:
Pierre
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Rare sont les séries télévisées sur l'avaition. Alors lorsqu'il y en a une, je l'apprécie. Oui il y a quelques failles, on reste sur notre appétit, mais plus le public voit des émissions sur l'avaition, plus nous sommes reconnus. Et si une telle série peut nous apporter une relève, si petite soit-elle, c'est déjà ça de gagné. Le nouvel intéressé apprendra vite les vraies technicalités de notre passion. :wink:

Daniel
PAN AIR
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Émisssion sur l'aviation à Radio-Canada!

Post by PAN AIR »

J'ai écoûté avec intérêt cette émission présentée hier à Radio-Canada. Cependant, j'ai remarqué que le récit historique compte de grands trous et est éparpillé dans sa présentation.

L'on passe rapidement du premier vol du Silver Dart au F-18 pour se retrouver dans la Station Spatiale Internationale.

J'aime bien les émissions sur l'aviation, mais sur le plan historique cette présentation manque de continuité dans l'évolution de l'histoire de l'aviation.

L'histoire n'est pas un moyen d'effectuer pêle-mêle des bonds d'une époque à l'autre!
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Theo007 wrote:N.B. Gaston ce n’est pas un Piper a aile base mais bien un Gruman[/i]

Pour moi, il y a les Cessna et les hélicoptères. Et les autres, ce sont tous plus ou moins des copies de Piper... :mrgreen: Pas de ma faute, je suis fait comme ça... :wink:
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Émisssion sur l'aviation à Radio-Canada!

Post by djipibi »

PAN AIR wrote:J'ai écoûté avec intérêt cette émission présentée hier à Radio-Canada. Cependant, j'ai remarqué que le récit historique compte de grands trous et est éparpillé dans sa présentation.

L'on passe rapidement du premier vol du Silver Dart au F-18 pour se retrouver dans la Station Spatiale Internationale.

J'aime bien les émissions sur l'aviation, mais sur le plan historique cette présentation manque de continuité dans l'évolution de l'histoire de l'aviation.

L'histoire n'est pas un moyen d'effectuer pêle-mêle des bonds d'une époque à l'autre!

Comme je l'ai écrit plus haut, cette série n'est pas... une série historique. C'est ue série thématique. Le thème était assez bien suivi.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Michel C-GNCJ wrote:ps: À propos, c'est pas parce que c'est partiellement fait au Canada anglais que c'est forcément pourri. Il se fait de grandes et belles choses dans les deux langues à mon avis...

Tu a bien raison Michel.... Et même si ce n’est pas parfait c’est loin d’être pourri !

Entre une émission sur l’aviation « pas Parfait » et VIRGINE je préfère de loin l’émission sur l’aviation pas parfait :wink:

THEO
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Theo007 wrote:Entre une émission sur l’aviation « pas Parfait » et VIRGINE je préfère de loin l’émission sur l’aviation pas parfait :wink:

THEO

;)p

Frank
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Idem pour moi Théo :D

Daniel
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Je n'ai malheureusement pu voir l'émission mais à vous lire, ça me donnes une petite idée de l'émission. Mais on doit un peu se mettre à la place du réalisateur. Est-il pilote et à t'il une passion de l'aviation comme nous tous :?:

Moi si on me demanderait de faire une série sur l'histoire du train, je me demandes ce que ça donnerai au bout de la ligne, ce n'est pas ma passion et probablement que les passionnés de trains dirait que c'est de la schnout. On ne peut pas demander à une seule personne de faire vivre d'extraordinaires moments de télévision à tous les passionnés d'aviation. J'ai vue des séries sur le titanic et même si je ne suis pas passionné de bateau, pour moi c'était ben correct, possiblement que ceux qui sont passionnés de bateau et de leurs histoires trouvait que c'étais pas vraiment bien fait.

Pour moi aussi, le seul fait d'avoir cette série est déja une grande victoire parce qu'a part celle la, y'a pas grand chose sur l'aviation de fait au Canada.

Je dis quand même BRAVO à cette série sans même en avoir vue une séquence.

Jacques3012
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Ce soir c'est la deuxième émission, manquez pas ça :wink:

J'ai écouté ce midi des making of sur le site de Radio-Canada.

Bye
treer1
Eric Tremblay
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J-Jacques »

Moi j'ai été décu de la première. Ils ont parlé de Bruno Surin, sa vie à été changée à jamais grace à l'avion..

Pfff. moi aussi y'a 20 ans un Airbus a changé ma vie. Je suis arrivé de Marseille pour vivre ici.. ils en ont pas parlé

:lol: :lol: :lol:

Peut être parleront ils de moi dans les prochains..

Pour ceux qui l'on pas vu et veulent le voir, voici le lien
http://www.radio-canada.ca/emissions/po ... aire.shtml
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Denis, tu disais que les québécois avaient besoin de se faire rafraîchir la mémoire et çà m'a fait penser à la devise du Québec... Je me souviens....

Sauf que personne ne se rappelle de quoi !!!! :lol: :lol: :lol: Si quelqu'un a la mémoire bien courte, c'est bien les québécois !

Michel C.
polux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polux »

C-GUJO wrote:
Michel C-GNCJ wrote:
ps: À propos, c'est pas parce que c'est partiellement fait au Canada anglais que c'est forcément pourri.

Non, mais ça aide... :twisted:
Pierre

:lol: :lol: :lol:

Plumo :wink:
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

L'émission commence dans 20 minutes, je ne tiens plus en place d'après les previews. Je m'attend à plus excitant que la première, avec Air Inuit en vedette.

Dieu que j'ai hâte!
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Oui Oui...
TÉ pas supposé être parti à pêche Articflying ?

Bob
Post Reply