Par définition je pense, tout ce qui s'appelle grand-public se retrouve bien dillué, quand c'est pas carrément faussé. Pourvu que çà pogne et fasse les côtes d'écoute, c'est tout ce qui compte, ne l'oubliez pas ! C'est çà la télé...
Par exemple, moi je travaille en protection-incendie. Pis dans tous les maudits films où il y a des gicleurs automatiques qui partent, y partent tous en même temps !!! Mais c'est tout à fait faux. Nous dans l'industrie on rage, on s'en plaint, mais les producteurs continuent parce que çà fait un bon show... Le trouble que çà nous donne
Autre exemple, ma blonde qui travaillait dans le laboratoire CSI de la police fédérale portugaise elle, elle rage contre les shows genre CSI où, bien sûr ils montrent des choses qui n'existent carrément pas et qui sont, encore une fois, totalement fausses ! Mais le show se vend bien, alors çà continue !!! Et les enquêteurs qui chiâlaient en reprochant au labo de pas pouvoir faire comme les techniciens de la télé !!! Vous imaginez ?
Dans le cas de l'aviation, la liste des stupidités est longue pour nous, les initiés. Un avion qui se met à faire le son d'un Stuka dès que le moteur est supposé avoir tombé en panne et qui va automatiquement crasher, un B-17 qui a le son d'un Cessna, ... ou un Cheetah qui se fait appeler un Cessna...
La télé, c'est un show, rien de plus. Même (je devrais dire surtout...) les nouvelles, où on nous présente si rarement les deux côtés de la médaille pour qu'on puisse se faire une idée nous-même. Pour la majorité, les documentaires, c'est hyper ennuyant ! Rien d'autre. Regardez la popularité des soaps et des soit disant télé-réalité !!!
Alors, on peut critiquer le début de la série en masse, même si techniquement on a raison, mais elle divertit et elle parle d'aviation à monsieur-madame tout le monde. Les gens vont n'en retenir qu'une infime partie anyway, autant que la dite partie soit positive au moins. Et çà, je pense que l'émission va le faire.
Michel C.
ps: À propos, c'est pas parce que c'est partiellement fait au Canada anglais que c'est forcément pourri. Il se fait de grandes et belles choses dans les deux langues à mon avis...