Émission sur l'aviation à Radio-Canada

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Émission sur l'aviation à Radio-Canada

Post by treer1 »

Message reçu par SERABEC Québec en remerciement de notre contribution au tournage au printemps dernier.

Voici le lien de la série de 4 épisodes.

http://www.radio-canada.ca/emissions/po ... r_du_ciel/

Montréal, le 14 août 2009
La présente est pour vous informer que la diffusion de la série sur l’aviation
produite par Radio-Canada, sera diffusée les vendredis 4-11-18 et 25 septembre à
21h.00, à l’antenne de la télévision de Radio-Canada. Pour la version anglaise
elle sera diffusée à C.B.C, les jeudi 1-8-15-22 octobre à 21h.00.
Je voudrais vous remercier sincèrement pour votre implication, votre générosité
et votre collaboration exceptionnelle, sans lesquelles le succès du projet n’aurait
pas eu lieu.
Sincèrement et amicalement,
Yves Lévesque
Réalisateur

Bye
treer1
Eric Tremblay
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

La semaine passé, on a demandé des figurants chez Pratt pour un tournage de 2 jours...surement pour cette serie.

JP
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Voici les infos pour les diffusions de POUR L'AMOUR DU CIEL et la version anglaise: Canada Above and Beyond.

Épisode 1:
Radio-Canada : PREMIER VOL : vendredi, 4 septembre 2009, 21h
rediffusion Dimanche, le 6 septembre à Radio-Canada: 17h et RDI à 20h.
CBC on Doc Zone: FIRST FLIGHT : Thursday, October 8 at 8 p.m. (8:30 NT)

Épisode 2:
Radio-Canada : CONQUÉRIR LE TERRITOIRE : vendredi, 11 septembre 2009, 21h
rediffusion Dimanche, le 13 septembre à Radio-Canada: 17h et RDI à 20h.
CBC on Doc Zone: CONQUERING GEOGRAPHY : Thursday, October 15 at 8 p.m. (8:30 NT)

Épisode 3:
Radio-Canada : VOL DE VIE : vendredi, 18 septembre 2009, 21h
rediffusion Dimanche, le 20 septembre à Radio-Canada: 17h et RDI à 20h.
CBC on Doc Zone: LIFELINES : Thursday, October 22 at 8 p.m. (8:30 NT)

Épisode 4:
Radio-Canada : BRAVER LE DANGER : vendredi, 25 septembre 2009, 21h
rediffusion Dimanche, le 27 septembre à Radio-Canada: 17h et RDI à 20h.
CBC on Doc Zone: DANCING WITH DANGER Thursday, October 29, at 8 p.m. (8:30 NT)

Le sîte WEB est en ligne au:
www.radio-canada.ca/aviation
www.cbc.ca/aviation

Daniel
bourqusy
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Planeur
Modèle de l'avion: Pegaze
Identification de l'avion: C-FTZF

Post by bourqusy »

Bonjour,

JP, j'étais le cameraman sur la publicité de la semaine dernière à l'ENA pour les industries Aérospaciales. Effectivement, cette publicité sera montrée au début de chaque diffusion de cette série.

J'ai eu la chance de travailler sur cette magnifique série en HD pour la SRC/CBC sur l'aviation ainsi que de rencontrer pleins de passionnés de l'aviation du Québec. J'ai eu le grand plaisir de voler avec Delta Mike lors d'une simulation du SERABEC de Québec et de rencontrer plusieurs membres de la section de Québec.

Étant pilote d'avion et instructeur de planeur, ce fut pour moi un grand privilège de tourner comme cameraman de documentaires à la SRC, plusieurs séquences de cette série, comme entre autres :
- J’ai tourné du visuel de l'intérieur d'un cockpit d'un C-17 des forces, faisant des manoeuvres à Trenton à 100' AGL et à 320kt, faisant aussi des posés décollé avec un A-320 et un entrainement de montée à 12 000’ et descente rapide tactique simulée circulaire. 3hrs de vols plein de souvenirs.
- Reportage sur les avions citernes biens connus CL-415. Le visuel d'écopage fut fait sur un gros lac tout près de St-Raymond. Vous le verrez dans la bande annonce... et vous verrez la vue que j'avais du pilote du Cockpit. Détenant un CPL, j'ai pu monter à bord, si non impossible...
- Visuel filmé à Kuujjuak à partir d'un Hélico Astar un twin Otter en vol d'Air Inuit dans le grand nord. J'ai aussi tourné à Kujjuarapik avec Pierre Vallière qui atterri le Twin Otter sur ski sur la rivière Grande Baleine à la tombée de la nuit avec des skidoo comme balise de piste...
- Learjet 35 ambulance de SkyService où j'ai filmé un vol allé retour, avec un infirmière et un médecin qui allait chercher un canadien qui a eu un malaise cardiaque pendant ses vacances à Cuba en janvier dernier.

J'en oublie j'en suis sur... C'est beaucoup de travail pour faire un série visuelle comme celle là. On fut plusieurs à travailler là dessus. J'aurais aimé en faire plus...

Bonne journée

Sylvain Bourque
Cameraman/Instructeur SRC-CBC
Pilote avion et planeur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Salut Sylvain
Il n'y a pas les images que tu as tournées dans mon hélico il y a quelques années??? :lol:
J'ai bien hâte de voir cette série.
Gaston
bourqusy
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Planeur
Modèle de l'avion: Pegaze
Identification de l'avion: C-FTZF

Post by bourqusy »

Désolé Gaston, dans ce temps là on ne tournait pas en HD. ;-)

Sylvain
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Émission d'aviation bientôt

Post by raf »

Bonjour à tous,

J'ai reçu un message d'un ami m'annonçant qu'il va y avoir 4 émissions sur l'aviation Canadienne sur Radio Canada.

Voici le lien:
http://www.cbc.ca/documentaries/aviation/

Si certains auraient la chance de m'enregistrer ces émission, je vous remercie.

Raf
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

C'est ce soir que çà commence !!!! :D

Michel C.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Michel C-GNCJ wrote:C'est ce soir que çà commence !!!! :D

Michel C.

Mon enregistreur est déjà programmé pour les 4 émissions !
:wink:

Frank
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Ça commence :o :o :D :!:
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Excellente émission

J¨ai déjà hâte a la semaine prochaine :!:

Bonne suggestion de cadeau la série Pour l amour du ciel :!: q:)p

Dolorès :arrow:
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Moi je m'était fait à l'idée qui raconterais l'histoire de l'aviation au Canada, sa fait que je suis déçu :?

Y me semble pour le Centenaire, moi j'y aurais été avec le Sylver-Dart pour partir, et ensuite j'aurais monté les années jusqu'a aujourd-hui.

Je dit pas que l'émission est mal fait, mais si on parle centenaire :(

En tout cas avant de conclure m'a attendre de voir les autres.

Serge
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Ca m'a fait chaud au coeur de voir ce Vieux 10A de Trans Canada Airline, je l'ai volé sur le siege de gauche pour un petite demi-heure avec le Capitaine McLeod, de Dorval a Lancaster et vers Lachute pour aller fueler. ce fut le fun. Superbe avion a voler, Une bonne serie bien fait! Bravo a ceux qui ont travaillés dessus.
polux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by polux »

Éffectivement tres bon, la semaine prochaine y va y'avoir de la brousse....hummmmmm. Par contre le bout avec Bruni Surin,j'ai pas trop compris ce qui venait faire la dedans :shock:
Polux :wink:
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Src ce soir!

Post by 47guy's »

Pis si y peuve nous lacher avec les commerciaux!pour le reste HUMMM bien on verra!

Guy

(Merci Sysop!)Y'etais comme meler le gars...
Last edited by 47guy's on Fri 04 Sep, 2009 22:30, edited 1 time in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

J'ai bien aimé.
Serge, l'histoire de l'aviation se trouve en filigrane dans l'enrobage, mais tel que c'est là, c'est très bien selon moi, à la moderne, bien que je n'en fasse pas partie :wink: :wink: :wink:

J'ai versé une larme quand finalement le Silver Dart s'est envolé.... :roll:

Ça a été réalisé au Canada anglais, ça fait qu'on comprend que ça tourne les coins carrés. :roll:

La musique est de Michel Cusson, lui est québécois.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

polux wrote:Éffectivement tres bon, la semaine prochaine y va y'avoir de la brousse....hummmmmm. Par contre le bout avec Bruni Surin,j'ai pas trop compris ce qui venait faire la dedans :shock:
Polux :wink:

C'était pour illustrer le revirement extraordinaire que l'aviation a eu sur la vie des humains. Un gars destiné à mourir de faim dans un pays pauvre est devenu, à cause d'un simple déplacement dans un autre pays avec un avion providentiel, un être d'exception.
Il n'est qu'un de ceux-là parmi des centaines de milliers d'autres pour qui l'aviation a changé le destin.
ULYSSE
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ULYSSE »

sierra wrote:Moi je m'était fait à l'idée qui raconterais l'histoire de l'aviation au Canada, sa fait que je suis déçu :?

Y me semble pour le Centenaire, moi j'y aurais été avec le Sylver-Dart pour partir, et ensuite j'aurais monté les années jusqu'a aujourd-hui.

Je dit pas que l'émission est mal fait, mais si on parle centenaire :(

En tout cas avant de conclure m'a attendre de voir les autres.

Serge

Moi aussi, je suis très très très déçu! En fait je trouve que c'est vraiment mal foutu. Cette émission augure mal en c.... Mais comme Sierra, je vais quand même leur donner une deuxième chance et je réserve mon jugement final, mais déjà , j'ai moins le goût de voir la suite....
Le réalisateur a visiblement voulu plaire à tout le monde en visant tous azimuts. Il a voulu montrer un tableau complet: la naissance de l'aviation, les vols Espoir pour les enfants malades, les F18 qui feraient frissonner même une roche, une pilote de 9 ans, Julie en orbite, mais cela ne nous apprend rien de plus que ce que nous savons déjà, Trans-Canada Airline et les ménagères du ciel et le comble pour moi: Bruny Surin??? Mais de que cé que cé qu'il vient faire dans le portrait??? Ça fait tellement "Canadian", une vraie propagande fédéraliste pour nous dire que grâce à l'avion, Bruny a pu venir au Canada??? Ben voyons donc... vraiment, on nous prend pour des imbéciles! Ce passage de l'émission est une vraie perte de temps pour les passionnés de l'aviation, n'est-ce pas?
En fait le problème n'est pas dans la qualité de toutes les personnes extraordinaires que sont les pilotes, cinéastes, recherchistes, bénévoles, historiens, etc... (et tous ceux qui sont des membres de ce site qui ont participé à cette émission et que je respecte profondément), mais bien dans ce qui semble être une volonté de plaire au plus grand nombre par la technique du flash rapide pour ne pas perdre l'attention du public, genre: "OK les enfants! ici à gauche ,nous avons ceci et cela. OK tout va bien? on est en forme? YÉ! Bon, ici à droite vous ceci et cela" .....
vous voyez le genre? plutôt infantilisant, n'est-ce pas?
En tout cas, moi, j'embarque pas dans cette machine où on décide pour moi de ce qui est touchant ou poétique.
On pourrait faire une émission complète sur chacun des thèmes abordés. Ça, ça serait vraiment le reflet de l'histoire de l'aviation.

À vrai dire, un récit d'aventure de Bob Cadi, une réponse éclairée de GLAB, une réflexion de Louis Grenier ou un mot d'esprit de Gaston ont plus de valeur à mes yeux que tout l'épisode que je viens de voir, et de loin...!

Denis
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

ULYSSE wrote:On pourrait faire une émission complète sur chacun des thèmes abordés. Ça, ça serait vraiment le reflet de l'histoire de l'aviation.

Denis

Oui, ça c'est vrai Denis. Mais tu es pilote toi. Tu connais l'aviation de l'intérieur. Cette émission est faite pour la majorité, des néophytes pour la très très grande majorité. Alors, c'est un espèce de bilan qui fait ressortir l'importance de l'aviation dans le monde, et pour le monde. C'est sûr que quand le pilote dit qu'il va maintenant tourner à gauche et qu'il tourne à droite, ou que le narrateur dit que la personne est devenue une adepte du Cessna et que c'est un piper à ailes basses que tu vois à l'image, ça fait bizarre, mais juste pour nous, les adeptes. Pour les autres, ça crée peut-être le goût, l'ouverture, c'est peut être le déclancheur...
En té cas....
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Hummm...
Du bons et du mauvais là-dedans finalement... Évidemment, l'émission a la qualité de ses défauts: une très belle photographie mais une histoire plutôt éparpillée. C'est, pardonnez le terme, «packagé» très moderne: on va vite, on tourne les coins et on «clip» le plus possible. C'est la recette de la télé moderne. Mais à force d'en mettre, on perd un peu le fil et un peu tout fini par se ressembler. Mais de très belles images, non? Faut pas bouder notre plaisir quand même...
Pierre
qui pilote depuis deux ans mais qui réalise et filme des documentaires depuis 25 ans...
Post Reply