La licence américaine

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Gaston, tu nous diras comment ça s'est passé à Miramar. J'ai inscrit le même endroit dans ma demande.

Tu vas casser la glace pour moi. :lol: :lol:

Daniel
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Hey les gars, vous allez avoir votre licence américaine à Miramar, donc vous serez des pilotes "TOP GUN" Américains. :P :P :P :P

J'ai aussi reçu mon papier pour aller chercher ma licence Américaine la semaine dernière.

Jacques :D :D
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

DeltaMike wrote:Gaston, tu nous diras comment ça s'est passé à Miramar. J'ai inscrit le même endroit dans ma demande.

Tu vas casser la glace pour moi. :lol: :lol:

Daniel


Je t'informe de la progression du dossier :D
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Bon ! Mon rendez-vous est pris pour le 13 décembre.
Juste besoin de la lettre que j'ai reçu, mon passeport, ma licence, puis l'affaire est Ketchup. Il faut ensuite répondre à un questionnaire... puis go.

Voilà

Commentaires ? :wink:
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jacdor »

toxedo_2000 wrote:Bon ! Mon rendez-vous est pris pour le 13 décembre.
Juste besoin de la lettre que j'ai reçu, mon passeport, ma licence, puis l'affaire est Ketchup. Il faut ensuite répondre à un questionnaire... puis go.

Voilà

Commentaires ? :wink:


Ce que je trouve drole ici est que personnes a mentionner passer au travers d'une enquete de "Homeland Security", empreinte digital et paquets de formule a remplir, confirmation de I.D devant un officiel US (fait a Dorval) et que passer au travers de tout ca prend plus de 1 mois ???

Et que meme avec tout ca moi et 2 autres on c'est fait arreter au douanes US et on a du repondre a des questions.

JD
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Jacdor, est-ce que tu parles de l'application pour Nexus et Canpass. Ce n'est pas du tout le même procédé. Avoir une licence américaine ne nous permet pas de traverser la frontière sans se faire questionner. Ça permet seulement de piloter un aéronef immatriculé aux USA.

Daniel
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jacdor »

DeltaMike wrote:Jacdor, est-ce que tu parles de l'application pour Nexus et Canpass. Ce n'est pas du tout le même procédé. Avoir une licence américaine ne nous permet pas de traverser la frontière sans se faire questionner. Ça permet seulement de piloter un aéronef immatriculé aux USA.

Daniel



Non on parle de license Americaine ici, mais de License et non d'annotation.
Moi et un autre ca c'est fait de Montreal et l"autre de Ontario.

Paiement pour tout ca ( formulaire , empreint et enquete )a ete fait par ma Cie Une fois declarer "clean" on est partie au US pour la license

Tout ca avant meme de faire la license et une fois au US (Oregon) la ca ete la procedure de passer au travers de la license US avec Medical par un medecin US, test ecrit (license elle meme ) entrainement en vol 3 hrs min (obligatoire) et test en vol une fois tout ca terminer. (Helicopter Prof)

On m'a donner ma license Avion sans que je l'ai demander que j'ai recue avec ma license helico.

Rien d'anormal ici en ce qui me concerne j'ai du passer au travers des memes procedure dans d'autre pays.

Ce qui me surprend ici est que personne d'autre a du passer au travers de ca pour la US

Ca c'est fait il y as environ 6 ans


JD
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Je crois que pour moi, c'est une équivalence, tandis que ta licence Jacdor, en est une purement américaine qui n'a pas besoin d'être accompagnée de la licence canadienne.

Peut-être ben ? me semble, sais pas....
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jacdor »

toxedo_2000 wrote:Je crois que pour moi, c'est une équivalence, tandis que ta licence Jacdor, en est une purement américaine qui n'a pas besoin d'être accompagnée de la licence canadienne.

Peut-être ben ? me semble, sais pas....


Oui je crois que c'est ca la différence ici mais qui donne le meme résultat, le droit de voler un appareil avec l’immatriculation US.


JD
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Mais toi, tu es professionnel.
User avatar
LW
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 347
Joined: Fri 15 May, 2009 12:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Post by LW »

jacdor wrote:Oui je crois que c'est ca la différence ici mais qui donne le meme résultat, le droit de voler un appareil avec l’immatriculation US.

JD


Pour les vols commerciaux (à revenu) c'est évidemment plus complexe surtout si tu recherche une équivalence à ta licence de pilote de ligne.
Par contre pour une privée, il ne suffit que de passer par le processus administratif décrit dans l'entente FAA/TC et de prouver ta "fluitude" en nainne gliche! Comme Daniel61, Aigleca, GARF, Leo et les autres.

Marc
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jacdor »

toxedo_2000 wrote:Mais toi, tu es professionnel.



Oui, c'etait pour des operations commercial au Canada sur des appareils US.

JD
User avatar
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 239
Joined: Wed 05 Aug, 2009 10:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mascouche

Post by nightdreamer »

Quels sont les couts pour tous le processus jusqu'a l'obtention de la license

NIGHTDREAMER
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

nightdreamer wrote:Quels sont les couts pour tous le processus jusqu'a l'obtention de la license

NIGHTDREAMER


Pas grand chose. Pour l'instant en tout cas....
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

toxedo_2000 wrote:
nightdreamer wrote:Quels sont les couts pour tous le processus jusqu'a l'obtention de la license

NIGHTDREAMER


Pas grand chose. Pour l'instant en tout cas....

Pour l'équivalence licence US en présence de licence Canadienne valide c'est niet 0$ +0$... à part peut=être les frais relié au voyage pour aller confirmer le tout à Portland ME ou ailleurs.

j'espère que TC prend des notes.... :?

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
User avatar
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 355
Joined: Mon 22 Nov, 2004 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH
Location: Terrebonne

Post by C-FRSH »

Eric GARF wrote:
toxedo_2000 wrote:
nightdreamer wrote:Quels sont les couts pour tous le processus jusqu'a l'obtention de la license

NIGHTDREAMER


Pas grand chose. Pour l'instant en tout cas....

Pour l'équivalence licence US en présence de licence Canadienne valide c'est niet 0$ +0$... à part peut=être les frais relié au voyage pour aller confirmer le tout à Portland ME ou ailleurs.

j'espère que TC prend des notes.... :?

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)


Moi j'espère que TC ou autre organisme gouvernemental ne
prend PAS de note......

Des plans pour nous mettre une taxe sur la licence Américaine ! :shock:

Patrice.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Eric GARF wrote:
toxedo_2000 wrote:
nightdreamer wrote:Quels sont les couts pour tous le processus jusqu'a l'obtention de la license

NIGHTDREAMER


Pas grand chose. Pour l'instant en tout cas....

Pour l'équivalence licence US en présence de licence Canadienne valide c'est niet 0$ +0$... à part peut=être les frais relié au voyage pour aller confirmer le tout à Portland ME ou ailleurs.

j'espère que TC prend des notes.... :?

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)


Pas le seul service qui est gratos aux US...maintenant toutes , oui TOUTES, les publication aéronautiques disponibles en ligne gratos de la FAA et autres sources. C'est comme si ici, on avait le CFS, les VNC, les VTA, les LE/HE les CAP...gratos :shock: :shock:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

DeltaMike wrote:Gaston, tu nous diras comment ça s'est passé à Miramar. J'ai inscrit le même endroit dans ma demande.

Tu vas casser la glace pour moi. :lol: :lol:

Daniel


Bon, je l'ai, mais ça a quand même pris du temps. Tout ça à cause d'une petite ligne où il faut écrire les annotations. (Ratings)
Dans mon cas, c'était : ASEL, ASES, RHEL, Night flying

Mais personne, ni moi, ni la pulpeuse Amanda ne savait quoi écrire sur cette ligne...

Pour faire une histoire courte, quand on arrive au FSDO, il faut remplir encore une fois un formulairee, déjà remplie au moins une fois lors de l'inscription par courrier. Mais on dirait que le monde se parle pas dans ce milieu là. Entécas.
Donc, en arrivant au FSDO, on m'a présenté une feuille que je devais remplir. Il me semblait que c'était déjà fait, mais bon. Je l'ai refait. Puis Amanda m'a accueilli. J'ai passé une heure et demi dans un bureau à retravailler mes réponses. Elle ne comprenait pas non plus la licence canadienne, surtout du côté du médical. Elle confondait l'émission de la licence et le renouvellement du médical.
Bref, après quelques téléphones, ça a fini par passer et elle m'a donné mon temporaire en attendant que me soit envoyé la vrai licence qui doit toujours être accompagnée de la licence canadienne, bien sûr.

Daniel, si tu veux, je t'enverrai en privé le formulaire que tu auras à remplir, comme moi je l'ai rempli pour que ça bloque moins longtemps que moi.

Entécas.... Sous réserve de passer un genre de fly test avec un instructeur lors d'une location d'appareil, je peux piloter un avion monomoteur ou un hélicoptère immatriculé américain, au Canada et aux Etats-Unis.
Voilà!
Been there, done that ...!
Gaston :D

PS: le beau côté de la chose: ça coûte pas une maudite cenne !
User avatar
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 239
Joined: Wed 05 Aug, 2009 10:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mascouche

Post by nightdreamer »

Faut-il se presenté a chaque fois au étas-unis pour faire le renouvellement de cette licence ? Ou peut y a t-il aucune date d'expiration?


NIGHTDREAMER
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

nightdreamer wrote:Ou peut y a t-il aucune date d'expiration?
NIGHTDREAMER


Exacte pas de date d'expiration...elle est bonne en autant que ta licence Canadienne est valide.

À voir ton intérêt pour ce tread, il semble bien que nous verrons GARF du côté US en 2011 !

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
Post Reply