parapentiste au dessus de Québec ont ils le droit?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Gilbert,
Je suis content que tu nous ais pointé votre site Web. Je vais aller y jeter un oeil.
Et je réitère ce que j'ai dit plus haut. Quand vous serez près du Lac Agile (CSA2) et que vous voyez qu'on est là, venez nous voir.

Martin (FJAR) :wink:
Gilb_air
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Gilb_air »

Ça, tu peux en être sûr Martin, les invitations ne reste jamais lettre morte avec nous. Dès qu’un petit vent du nord soufflera, on ira y faire un petit tour.

En regardant dans le supplément de vol je voyais que la fréquence en usage est le 123,2 alors restez à l’écoute.

Et en passant, bonne lecture sur le site des Z’Ailés
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

C'est exact, 123,2...mais n'oubliez pas que CSA2 est sur la limite de la MF de Mascouche (122.35)....même si on a 1NM d'exclusion autour de CSA2, il faut être vigilant.

Au plaisir!

Martin (FJAR) :wink:

P.S. J'ai lu qques post sur le site des Z'ailés. Bravo pour votre initiative de certificat de radio téléphoniste et d'inciter vos membres vers la radio aviation. ;)p
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Bonjour Gilbert et les autres paramotoristes.

Bienvenue parmis nous.
C'est un fait que pour des raisons de vent ou de traffic aérien , certains paramotoristes semblent voler régulièrement trop bas par rapport à la règlementation.
Malgré tous ces ''obstacles '' la règle ne prévoit pas d'exception pour les raisons énumérées plus haut.
Mais bien personnellement, je trouve quand même que tout le monde finit par y trouver sa place et j'ai pas de trouble avec les moins vite plus bas.

N'hésitez pas à nous faire part de vos aventures et récits.
On se partage tous le même ciel.

Bob.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Entre St Hyacinte et Sorel , plusieurs parapente arpente les champs de blé d'inde quand il descendent trop bas en, automne, a certains endroits c'est comme a l'ouverture de la chasse au canard dans les iles , c'est trés maniable un parapente .. :roll:

Personellement je trouve que quand ils sont en dessous de 1000 pieds en raz campagne cela diminue les risques d'accrochage avec les avions
Ce qui est moins drole c'est quand il barode en entrée de piste..
Aprés une certain temps on si habitue , Eux ils nous entendent venir parfois j'en vois un qui agite sa voilure pour se faire voir . Et régulierement ils viennent nous voir a la piste et en se comprend , le ciel cela se partage , même avec les outardes de ce temps ci on dirait qu'il en a de plus en plus

En hiver aussi il ne sont pas frileux ces jeunes
Image
Gilb_air
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Gilb_air »

"Ce qui est moins drole c'est quand il barode en entrée de piste..
Aprés une certain temps on si habitue , Eux ils nous entendent venir parfois j'en vois un qui agite sa voilure pour se faire voir"

Si on parle plutôt de paraMOTEUR, SANS radio, alors là pas question d’entendre qui que se soit arriver. Ça fait un bouquant d’enfer ces petits moteurs là, on met donc des coquilles pour se protéger les oreilles.

Pour ce qui est des entrées de pistes, là je te l’accorde « bravo victor kilo » c’est pas trop « casher » . Encore là question de vitesse souvent.

Martin nous invite à Lac Agile et on part de Laval. On doit donc contourner Mascouche. Ok moi je vole avec une radio alors je m’annonce contournant l’aéroport par l’est à 1-1.5 MN à 500 pieds qu’en pensez-vous?

Oui bien sûr la réglementation nous dit vol à au moins 1100 pieds dans ce coin là donc en clair, fais le tour de la MF ou bien si tu veux traverser un aéroport tu dois passer à au moins 2000 AGL. Pour un avion faire le tour de la MF c’est un petit détour, pour nous avec un petit vent de nez c’est un « vol voyage ». Et pour le 2000 pieds? Y a besoin de pas venter fort en altitude. Parce que vous allez voir un satellite géostationnaire juste au-dessus du circuit de votre aéroport favori.

Solution, on se fait tout petit on reste en dessous de l’altitude du circuit et à l’écart de l’étape de base ou de vent traversier et on écoute la radio pour voir si on n'doit pas perdre encore un peu d’altitude parce qu'un curieux vient nous voir de trop proche et fait onduler furieusement notre guenille gracieuseté de sa turbulence de sillage.

Et finalement on se retrouve avec Martin à CSA2 et on fait plus ample connaissance.

Parlant de faire connaissance, merci à tous pour votre accueil qui encouragera certainement plusieurs paramotoristes à être un peu plus loquace sur les ondes

Gilbert
C-IHGV
sergego
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergego »

Gilb_air wrote:Absolument Fred, en fait la même réglementation que pour tous avions ou ultra-légers s’applique aux paramoteurs.

Ha j’entends déjà certain dire qu’on voit plus souvent les paramoteurs bien en dessous de ça. Mais il faut quand-même comprendre qu’avec notre faible vitesse, il nous est parfois difficile de voler haut avec un vent de face à 15 nœuds, en bas y vente moins fort…On peut donc se rendre quelques part.

De plus plusieurs pilotes de paramoteur (souvent sans radio) diront qu’ils n’aiment pas se promener dans la « talle de Cessna » alors ils restent bas, question de se protéger...

Gilbert
C-IHGV

tient Gilbert moi je croyais que dans 602.14

(iii) dans le cas d'un aéronef autre qu'un avion ou un ballon, 1 000 pieds au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé à une distance de 500 pieds ou moins de l'aéronef, mesurée horizontalement;

cependant je crois que la règle ballons serait plus appropriés !
car ont le vois bien que

nous: ont aimes pas ca être a la même altitude que les cessna
cessna: ils aimes pas ca voir les paramotoristes dans leurs chemins
preuve : "La même chose m'est arrivée dans le couloir aérien VFR de la rivière des Milles-Iles au nord de Montréal... Dans les jambes, en plein à 1200 pieds et pas de radios... Et complètement inconscients de l'effet de leurs actions. " qui est inconscient déjà ?

il semble y avoir un certain consensus, ne manque que TC :shock:

-serge-
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

"La même chose m'est arrivée dans le couloir aérien VFR de la rivière des Milles-Iles au nord de Montréal... Dans les jambes, en plein à 1200 pieds et pas de radios... Et complètement inconscients de l'effet de leurs actions... "

Ouais, c'est de moi çà ! Coupable de préjugé flagrant envers les paramoteurs semble-t-il... :oops:

Bien content de savoir qu'il y en qui sont conscients et qui essaient fort de respecter la réglementation par contre ! :wink:

Michel C-GNCJ
Gilb_air
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Gilb_air »

« tient Gilbert moi je croyais que dans 602.14

(iii) dans le cas d'un aéronef autre qu'un avion ou un ballon, 1 000 pieds au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé à une distance de 500 pieds ou moins de l'aéronef, mesurée horizontalement »

Ha oui Sergego, là t’as raison, y a une nuance quant à la distance horizontale aux objets mais je pensais plus à l’altitude minimale qui est la même que pour les avions.

Soit dit en passant, c’est vrai que la réglementation ballon serait beaucoup plus adaptée pour nous.

Enfin peut-être qu’avec la nouvelle "Fédération Nationale de Paramoteur" qui prend des forces ces temps-ci, on réussira à présenter des projets de règlements à TC qui sauront tenir compte de notre domaine de vol un peu particulier, on peut toujours rêver…

En passant Michel C-GNCJ c’est sans rancune, en se parlant plus on va apprendre à mieux se connaître.

Gilbert
C-IHGV
sergego
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergego »

Comme Gilbert Dit "En passant Michel C-GNCJ c’est sans rancune, en se parlant plus on va apprendre à mieux se connaître."

tout a fait d'accord !

bien content d'avoir trouver ce forum
ça va permettre d'ouvrir un canal de communication entre nos deux communautés si proches et différentes a la fois :wink:

-serge-
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Gilb_air wrote:"Ok moi je vole avec une radio alors je m’annonce contournant l’aéroport par l’est à 1-1.5 MN à 500 pieds qu’en pensez-vous?

Contourner un aéroport comme Mascouche à seulement 1 MN et 500' AGL à l'est... tu pourrais te retrouver direct dans la trajectoire d'un appareil qui vient de virer pour une longue finale :?
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

La communauté des pilotes n'est pas très grande et les pressions sont parfois grandes pour limiter la pratique de notre activité...

On a tout intérêt à resserrer nos rangs, quelque soit le secteur dans lequel nous pratiquons.

Et ce sacré bon forum nous permet justement de faire cela !!! Je dis: G É N I A L. 8)

Continuez de participer les gars, on s'enrichit !

Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

J'suis tout à fait d'accord avec Michel !

Vous allez voir sur ce forum des invitations à des RVI, soit des rendez-vous Improvisés. Qui n'ont rien de "formels". Simplement un prétexte pour se rencontrer et jaser.

Surtout n'hésitez pas à vous joindre à nous. Venez nous faire découvrir VOTRE réalité et nous vous montrerons la nôtre. C'est en se connaissant mieux que l'on pourra mieux se comprendre.

Frank
carried
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by carried »

Wow les gars vous m’étourdissez, franchement super belle discussion, on va sûrement apprendre à se connaître et se comprendre davantage. N’oublier pas que nous somme relativement nouveau dans ce grand ciel avec nos scooters aériens soit une dizaine d’années environs dans mon cas et nous somme en plein développement donc patience mes amis et tout ira bien. Martint merci de l’invitation je me joins à Gilb_air pour accepté cette invitation, pour répondre à Frank je crois que de plus en plus il y a fort a parié que nous serons plus nombreux à utilisé la radio aviation, même si nous ne somme pas tenu d’avoir une radio, c’est plus prudent, et plus pratique. De plus, il est vrai que nous volons parfois assez bas, mais quand nous le faisons ou plutôt devrai je parlé pour moi, c’est dans des endroits ou je suis sûr de ne pas nuire à personne et de ne pas être un danger pour personne non plus. Et pour les deux zigotos parlés un peu plus haut, tout ce que je peux vous dire c’est que j’espère qu’ils ne font pas partie de notre club qui à quand même bonne réputation, soyer certain que si on croise des pilotes qui par leurs comportement ou insouciance mettre notre passion en péril nous ne resteront pas sans mots.

Danny
explo
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by explo »

Luscombe wrote:Bonjour
J'ai une question en rapport avec les parapentes motorisé:

L'altitude minimale de vol, d'un aeronef comme les votres doivent respecter une fois établi en croisière est bien d'au moins 1000' AGL et 2000' horizontalement du plus proche obstacle, tout comme les autres aéronefs n'est-ce pas ?

Merci

Fred

Salut,

Souvent au dessus d'un champ je vole à env. 500 pi.
suffisamment pour pouvoir profiter du panorama et ne pas déranger le cheptel des fermes.
Nous volons rarement au dessus des villes.
La plupart du temps beaucoup plus bas que les altitudes ou vous volez.
Les hélicos sont plus fréquents à ces altitudes.

explo
Last edited by explo on Fri 10 Apr, 2009 10:15, edited 1 time in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

explo wrote:La plupart du temps beaucoup plus bas que les altitudes où vous volez.
Les hélicos sont plus fréquents à ces altitudes.

explo

En effet !
http://www.tuxedoproductions.com/mov6.html
Post Reply