parapentiste au dessus de Québec ont ils le droit?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 911
Joined: Fri 27 Oct, 2006 13:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

parapentiste au dessus de Québec ont ils le droit?

Post by bigbang84 »

Allo

À plus de 4 reprises depuis 2 semaines (encore ce matin vers 8h30 )j'ai observé des parapentistes motorisés volant au dessus de la ville de Québec et surtout près de l'aéroport dans l'axe de la piste 24... entre la laurentienne et l'aéroport ( donc à l'est de l'aéroport) et à la même hauteur que les avions en approche..., carrément dans le trajet d'approche.

Est ce vraiment permis ou ce sont des imprudents?
Et n'est ce pas dangereux pour les gros porteurs qui sont en procédure d'approche?
En fait , je pense que même un petit avion privé les verrait à la dernière seconde.
La tour , est ce qu'elle les voit?

Bye
Luc
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Hum, à première vue, je dirais que non, c'est pas permis. Selon le RAC, tout avion évoluant dans une zone de Classe C (comme l'est la zone immédaite de l'aéroport de Québec) doit être en communication bi-latérale avec l'unité de contrôle et doit avoir reçu une autorisation préallable avant d'évoluer dans la zone...

Si effectivement ils y évoluent sans permission, ils vont créer tout un émoi dans la tour et j'imagine que la Sureté va les attendre à l'atterrissage ! :lol:

Je veux pas généraliser mais dans le coin de Montréal aussi on a parfois de la misère avec ces satannés parapentes motorisés. Y'en a toujours un ou deux qui va se mettre directement dans un couloir aérien. Pour voir les avions de proche j'imagine !

L'été passé, c'est deux qui se sont retrouvés dans le circuit de Mascouche !!! :shock: T'aurais dû voir la surprise des étudiants de se retrouver face à face avec çà en tournant en vent traversier !!! :shock: Çà virait dans tous les sens...

C'est à se demander quel genre de formation ces gens reçoivent ... :roll: À Terrebonne, c'est pour dire, leur "piste" de décollage est souvent en plein milieu du triangle formé par deux lignes à haute-tension, collé sur l'autoroute du 3e côté !!!!

La même chose m'est arrivée dans le couloir aérien VFR de la rivière des Milles-Iles au nord de Montréal... Dans les jambes, en plein à 1200 pieds et pas de radios... Et complètement inconscients de l'effet de leurs actions.

Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

J'en ai pogné un l'été dernier vertical du Centre de la nature à Laval à 1 800'... J'étais dans l'hélico de trafic et le contrôleur était pas trop content d'entendre ça. Il a dit qu'il allait tenter de contacter le club qui est près de l'intersection de la 25 et la 440.
User avatar
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 911
Joined: Fri 27 Oct, 2006 13:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by bigbang84 »

Moi je me met dans la peau d'un pilote et je suis stressé pour les pilotes juste à les voir pendant que je suis en auto.

On fait quoi ou on avertit qui dans ce temps là ?
Au moins pour que quelqu'un leur donne au minimum un avertissement .

On dirait qu'ils n'en sont pas conscients!... à moins qu'ils aient la permission de la tour?!

Bye
Luc
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Et j'imagine que c'est utopique de penser à une "suspension" de licence... Car à agir comme ça, je me demande si ils ont une licence.

Je m'explique. Même en quête d'adrénaline, je ne crois pas que ces gens là soient suicidaires. Ils n'ont probablement jamais reçu de formation leur expliquant les dangers d'un tel geste.


Soyons prudents les amis !


Frank
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

OlivierC-FWOL wrote:J'en ai pogné un l'été dernier vertical du Centre de la nature à Laval à 1 800'... J'étais dans l'hélico de trafic et le contrôleur était pas trop content d'entendre ça. Il a dit qu'il allait tenter de contacter le club qui est près de l'intersection de la 25 et la 440.


Olivier,

Le "club" qui se trouve à cette intersection garde leurs "membres" pour plusieurs années... Ce sont des pénitentiers fédéraux. :shock:

Et si un zigoto les survollait, il aurait une belle surprise à l'atterrissage...


Frank
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

Ben non il y a bien un club de paramotoriste ils est au coin de l'autoroute 25 et de la montée Masson.

pour les paramoteurs, ne soyez pas trop sévere quand meme a la vitesse qu'il roule je ne crois pas qu'il sont si dure a éviter.

et pour leur formations, et bien ils doivent suivre un cour complet, et necessaire parce qu'ont peut pas partir avec ça en cliquant des doight, s'est une technique le gonflage de la voile qui s'apprend sur plusieurs jours, donc en meme temps que la formation ultra-leger,volet paramoteur.

mon ptit 2 cents

Michel
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Plus loin Frank, là où il y a le chantier de la nouvelle section de 25, ya un club.
User avatar
Ambu
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 602
Joined: Thu 18 Dec, 2003 23:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: De retour a Amqui
Contact:

Post by Ambu »

pour les paramoteurs, ne soyez pas trop sévere quand meme a la vitesse qu'il roule je ne crois pas qu'il sont si dure a éviter.



Michel[/quote]


Faux Michel car ici on en a et j'aime vraiment pas sa quand ils volent NORDO et le fait qu'il vole pas vite desfois il sont dure a voir.. Ambu
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

michouroy wrote:Ben non il y a bien un club de paramotoriste ils est au coin de l'autoroute 25 et de la montée Masson.

pour les paramoteurs, ne soyez pas trop sévere quand meme a la vitesse qu'il roule je ne crois pas qu'il sont si dure a éviter.

et pour leur formations, et bien ils doivent suivre un cour complet, et necessaire parce qu'ont peut pas partir avec ça en cliquant des doight, s'est une technique le gonflage de la voile qui s'apprend sur plusieurs jours, donc en meme temps que la formation ultra-leger,volet paramoteur.

mon ptit 2 cents

Michel


Michel tu oublies qu'un paramoteur qui se fou dans la route d'un Regional Jet en final de la 24 à Québec, et bien qu'il soit vite ou pas, il est un obstacle pour le jet en descente s'il ne l'a pas vue :shock: Un building aussi ca va pas vite, et si t'en fais apparaitre un sur la route d'un avion, c'est pas parce que le building ne va pas vite qu'il est facile à évité à la dernière minute :wink:

Le principe en aviotion c'est d'être vue et de ne pas être dans le chemin d'un plus gros que soit :wink:


Bye
treer1
Eric tremblay
User avatar
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 642
Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by D T A 582 »

Je le répète : '' Formation ultralégère ''
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Et je doute très fort que compréhension des espaces aériens et zones contrôlés fassent partie de leur entraînement.

Denis
User avatar
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 911
Joined: Fri 27 Oct, 2006 13:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by bigbang84 »

Je parlais contre le comportement de deux peut être zigotos et non pas contre les parapentiste.

JE RAFOLERAIS D'en faire moi même aux endroits appropriés.... mais ces deux là... ( je sais pas si c'est toujours les deux mêmes) sont imprudents pour eux mêmes et les autres à moins que la tour leur permettait...

Bye
Luc
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

treer1 wrote:
michouroy wrote:Ben non il y a bien un club de paramotoriste ils est au coin de l'autoroute 25 et de la montée Masson.

pour les paramoteurs, ne soyez pas trop sévere quand meme a la vitesse qu'il roule je ne crois pas qu'il sont si dure a éviter.

et pour leur formations, et bien ils doivent suivre un cour complet, et necessaire parce qu'ont peut pas partir avec ça en cliquant des doight, s'est une technique le gonflage de la voile qui s'apprend sur plusieurs jours, donc en meme temps que la formation ultra-leger,volet paramoteur.

mon ptit 2 cents

Michel


Michel tu oublies qu'un paramoteur qui se fou dans la route d'un Regional Jet en final de la 24 à Québec, et bien qu'il soit vite ou pas, il est un obstacle pour le jet en descente s'il ne l'a pas vue :shock: Un building aussi ca va pas vite, et si t'en fais apparaitre un sur la route d'un avion, c'est pas parce que le building ne va pas vite qu'il est facile à évité à la dernière minute :wink:

Le principe en aviotion c'est d'être vue et de ne pas être dans le chemin d'un plus gros que soit :wink:


Bye
treer1
Eric tremblay


Oui Eric je parle du gros bon sens aussi, tu v'as pas t'fourrer dans les pattes des gros posteurs. mais il y a ben des bons secteurs en périphérie qu'ils peuvent voler Nordo sans etre nuisible a mon avis, et pour les zones il y a un volet de formation, mais s'est ben compliqué les zones a interpreter, regarder dans ce sujet, vous etes pilotes et quelques un ont fait des erreurs d'interprétations. :wink:
User avatar
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 732
Joined: Mon 08 Mar, 2004 18:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA
Location: Pabos

Post by c-ieta »

J'ose pas imaginer ce qui arriverait a la voile du paramoteur si il traversait la turbulence de sillage d'un gros porteur,A mon avis ca doit surement faire partie de leur formation et ca me surprends qu'ils se risque pres des aéroports sans radio.
Carmel
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

bigbang84 wrote:Je parlais contre le comportement de deux peut être zigotos et non pas contre les parapentiste.......Luc


Malheureusement, comme dans n'importe quel organisation, c'a prend seulement 1 ou 2 zigotos pour détruire la réputation de tous.

Denis
JJ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 106
Joined: Fri 22 Oct, 2004 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170B
Identification de l'avion: C-GYZQ
Location: Gatineau

Parapentistes motorisés

Post by JJ »

Dimanche dernier en route pour Joliette en avons croisé deux (plus haut que nous) au nord de Saint-Jérome a environ 2,200 pieds!!!! La tour de Mirabel était au courant et tentait d'informer le trafic nord-sud et est-ouest. Assez étonnant!
User avatar
polux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 663
Joined: Sun 03 Oct, 2004 09:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: l'anc.lorette

Post by polux »

Cet été j'ai entendu la tour donner comme traffic a un aéronef qu'il y'avait un parapente motorisé a la baie de beauport... donc ils sont au courant et on est dans la zone controllée.
Polux :wink:
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

C’est vrai que des paramoteurs peuvent être dérangeants, c’est pas vite, donc plus difficile à voir. Ceux qui font l’objet de cette rubrique, si ils étaient assez bas et assez près de l’aéroport pour être un danger pour les avions, les contrôleurs les voyaient probablement aussi et pouvaient en avertir les pilotes; si ils étaient aussi bas et assez loin de l’aéroport pour ne pas être vu de la tour, ils n’étaient peut-être pas si menaçant. Ils ont des voilures quand même assez imposantes toujours ouvertes et habituellement volent bas..

D’un autre côté, ceux qui font de la chute libre à partir de 12000 pieds et qui descendent à 160 kmh me semblent encore bien plus difficile à voir et représentent un plus grand risque… ça fesse plus qu’une outarde… qui est déjà pas mal!

Et les parachutes qui ouvrent instantanément à 2500 pieds, plus petits que les paramoteurs et pas plus faciles à voir

A l’époque des avions nordos (plusieurs ont connu cela), il y avait moins de cadrans dans le tableau de bord et les pilotes devaient regarder dehors. Les temps ont bien changé (et c’est tant mieux), aujourd’hui on prend conscience du trafic par les oreilles et non plus par les yeux… Un exercice de vol sans radio, en double commande (le copilote garde ses écouteurs.. au cas où) serait probablement une excellente simulation de ce que l’on appelait la belle époque, (l’âge d’or de l’aviation).

Bons vols,

J.C. St Tite CSL7
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

J.C. wrote:C’est vrai que des paramoteurs peuvent être dérangeants, c’est pas vite, donc plus difficile à voir. Ceux qui font l’objet de cette rubrique, si ils étaient assez bas et assez près de l’aéroport pour être un danger pour les avions, les contrôleurs les voyaient probablement aussi et pouvaient en avertir les pilotes; si ils étaient aussi bas et assez loin de l’aéroport pour ne pas être vu de la tour, ils n’étaient peut-être pas si menaçant. Ils ont des voilures quand même assez imposantes toujours ouvertes et habituellement volent bas..

D’un autre côté, ceux qui font de la chute libre à partir de 12000 pieds et qui descendent à 160 kmh me semblent encore bien plus difficile à voir et représentent un plus grand risque… ça fesse plus qu’une outarde… qui est déjà pas mal!

Et les parachutes qui ouvrent instantanément à 2500 pieds, plus petits que les paramoteurs et pas plus faciles à voir

A l’époque des avions nordos (plusieurs ont connu cela), il y avait moins de cadrans dans le tableau de bord et les pilotes devaient regarder dehors. Les temps ont bien changé (et c’est tant mieux), aujourd’hui on prend conscience du trafic par les oreilles et non plus par les yeux… Un exercice de vol sans radio, en double commande (le copilote garde ses écouteurs.. au cas où) serait probablement une excellente simulation de ce que l’on appelait la belle époque, (l’âge d’or de l’aviation).

Bons vols,

J.C. St Tite CSL7



D'ou l'expression ," t,as deux yeux ,deux oreilles c'est pour écouter et entendre deux fois plus que tu parle..." si il y en avait qui se fermaient un peu plus la tapette 126.70 serait pas la fréquence la plus détesté au monde... :roll:

Martin

P.S. a titre d'information sur suivie radar t'as moin besoin de parler ,tu peut regarder a la bonne place , et té pas mal sur de ne jamais recevoir une mouette avec un drap de satin dans le winshield , because pour domper quelqu'un a 13500 y faut parler a un terminal... , et ça fait un voyage moins crissant... :wink:
Post Reply