Atterrissage sur la 30
- normthestorm
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
- Modèle de l'avion: CH701SP
- Identification de l'avion: C-GFEU
En l'air dimanche PASSÉ !
Salut les boys (and girls),
Ca fait 3 fins de semaines en ligne que la météo est pourrie et quand je me suis levé dimanche matin le plafond était a 30000'(vers 8h00).
Ca fait trois semaines que j'ai le gout d'un café a 130 $ (café 2.00$, aller-retour Mascouche - Québec, le fun d'y aller ca n'a pas de prix !!!) et dimanche on annoncait de la neige faible a partir de 12h00 a Mtl.
Hum ! Quoi faire, Quoi faire ???
Je me suis rendu a l'aéroport vers 11h00, il était déja trop tard pour un vol petit-voyage. Je suis allé a Lachute et retour Mascouche. La visibilité avait diminué RAPIDEMENT et la mauvaise météo rentrait d'Ottawa.
Mes commentaires :
1) quelques fois on pense y arriver AVANT la météo mais ca arrive de se faire prendre ;
2) Quand tu vois le frimas sur les ailes et la glace qui s'accumule, faut pas se poser de question trop longtemps (une roche ca vole pas !!! :cry: );
3) Tant que le moteur tourne, y a de l'espoir : on peut attendre pour se poser de facon sécuritaire (entendre par là choisir le moment).
4) Un pilote prudent reste vivant plus longtemps; jamais vu de vieux pilotes téméraires.
Pour ce qui est de lancer des pierres, je crois que les médias nous en tirent assez sans qu'on s'en rajoute.
Par contre, SOYONS PRUDENTS, SOYONS VIVANTS ! :?
Ce sont mes commentaires et je me les respectent !
A+
NormTheStorm
C-FRNT
Ca fait 3 fins de semaines en ligne que la météo est pourrie et quand je me suis levé dimanche matin le plafond était a 30000'(vers 8h00).
Ca fait trois semaines que j'ai le gout d'un café a 130 $ (café 2.00$, aller-retour Mascouche - Québec, le fun d'y aller ca n'a pas de prix !!!) et dimanche on annoncait de la neige faible a partir de 12h00 a Mtl.
Hum ! Quoi faire, Quoi faire ???
Je me suis rendu a l'aéroport vers 11h00, il était déja trop tard pour un vol petit-voyage. Je suis allé a Lachute et retour Mascouche. La visibilité avait diminué RAPIDEMENT et la mauvaise météo rentrait d'Ottawa.
Mes commentaires :
1) quelques fois on pense y arriver AVANT la météo mais ca arrive de se faire prendre ;
2) Quand tu vois le frimas sur les ailes et la glace qui s'accumule, faut pas se poser de question trop longtemps (une roche ca vole pas !!! :cry: );
3) Tant que le moteur tourne, y a de l'espoir : on peut attendre pour se poser de facon sécuritaire (entendre par là choisir le moment).
4) Un pilote prudent reste vivant plus longtemps; jamais vu de vieux pilotes téméraires.
Pour ce qui est de lancer des pierres, je crois que les médias nous en tirent assez sans qu'on s'en rajoute.
Par contre, SOYONS PRUDENTS, SOYONS VIVANTS ! :?
Ce sont mes commentaires et je me les respectent !
A+
NormTheStorm
C-FRNT
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
Willy wrote:Moi J'ai pas vraiment de probleme avec le fait d'atterir sur une route si il le faut. LA ou j'ai un petit probleme c'est quand le pilote en est fier et se prend pour une vedette ca c'est un cr... de probleme la prochaine fois ce sera quoi. Je ne suis pas a labri d'une erreur de jugement qui me ferais mettre dans le trouble si je le devais j'yrais atterir n'importe ou pour sauver la vie de mes passager [url]MAIS[/url] croyez mois le fait de ce prendre pour une vedette pour ca c'est dire que le pilote a rien compris pis ca c'est un autre accident qui se cherche une place pour arriver encore.
Eric.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pilotes qui veulent absolument se faire de la publicité en se mettant dans le trouble. Mais, quand il y en a un à qui ça arrive, et qui s'en sort sans se blesser, blesser quelqu'un d'autre ou briser sa machine, il est tellement content de pas être passé au cash qu'on pourrait confondre ça avec de la fierté. Faut quand même donner le bénéfice du doute.
Maintenant, sur le plan des déplacements: c'est pas la même chose d'aller prendre un café à Drummondville et de revenir à ta base, et de partir en vacances ou travailler pour quelques jours à la même place. Le premier cas, tu te dis que si la météo n'est pas fiable, on va sauter un tour, et on volera deux fois plus longtemps la prochaine fois. Dans le deuxième cas, c'est un peu différent. C'est un "déplacement" que tu veux faire. Tu veux te servir de ta machine pour "te rendre" quelque part. Je dirais que dans ce deuxième cas, les pilotes auront tendance à accepter les mouvements marginaux de la météo comme étant quelque chose avec quoi il faut composer. Si en plus c'est une obligation que tu dois remplir, ça va te prendre une bonne force de caractère pour accepter de sursoir à ce vol.
Dans le fond, tout est une question de dosage de tête sur les épaules et d'habilité. Si t'es pas capable, tu le fais pas, si tu es capable, mais tu ne te sens pas à l'aise, tu le fais pas. Si tu te sens à l'aise, mais que tes vieux copains qui ont plus d'expérience que toi te disent que tu vas te mettre dans la M.. tu le fais pas. L'aviation, c'est pas comme des élections. Souvent tu y gagnes à t'abstenir.
Gaston
- Maule
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA18-150
- Identification de l'avion: C-FCBC
Dans ce cas-ci, ce pilote a été très chanceux, on peut même dire qu'il avait les "schnolles" bénites.
Mon épouse était à l'aéroport de St-Lazare lorsqu'il est décollé, dans des conditions qui se détérioraient assez rapidement. Elle et quelques uns des pilotes locaux ont bien vu le "Monsieur" préparer son avion, mais ce qui à retenue leur attention, c'est quand il a passé le balais sur l'aile pour enlever la petite couche de neige qui s'y trouvait. Il l'as bien enlevé, mais n'as rien fait avec la sérieuse couche de glace qui se trouvait sous la neige, à la grandeur des deux ailes !!!. Un des pilotes (très expérimenté) de St-Lazare à bien sauté dans son auto pour essayer de l'empêcher de décoller, mais trop tard !!!!! Heureusement le Monsieur n'a pas causé d'accident et ne s'est pas trop abimé. Par contre, j'espère qu'il a appris beaucoup de cette expérience, sinon, c'est juste une question de temps!!!!!
Karl.
Mon épouse était à l'aéroport de St-Lazare lorsqu'il est décollé, dans des conditions qui se détérioraient assez rapidement. Elle et quelques uns des pilotes locaux ont bien vu le "Monsieur" préparer son avion, mais ce qui à retenue leur attention, c'est quand il a passé le balais sur l'aile pour enlever la petite couche de neige qui s'y trouvait. Il l'as bien enlevé, mais n'as rien fait avec la sérieuse couche de glace qui se trouvait sous la neige, à la grandeur des deux ailes !!!. Un des pilotes (très expérimenté) de St-Lazare à bien sauté dans son auto pour essayer de l'empêcher de décoller, mais trop tard !!!!! Heureusement le Monsieur n'a pas causé d'accident et ne s'est pas trop abimé. Par contre, j'espère qu'il a appris beaucoup de cette expérience, sinon, c'est juste une question de temps!!!!!
Karl.
- Luscombe
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
ttq wrote:la 30, le boul. cousineau sont collés sur CYHU, c'est très proche., alors lachez moi avec......bien il a attendu 3-4 heures avant de taxier.
j-p
Mon cher ami, c'est moi que tu citait. Laisse moi te dire que j'ai habité sur la rue Coderre et Kensington à St-Hubert, de 1982 à 2003, alors je sais très bien quel disctance il y a entre l'intersection cousineau et l'aéroport.
D'après toi quel est le meilleur chemin pour taxier en avion jusqu'a l'aéroport ?
C'est ni le boul. cousineau, ni le chemin chambly Hein ???
C'est la 30, jusqu'a la sortie Clairevue, ensuite la route de l'aéroport.
Le boul cousineau c'est la sortie 115, le boul clairevue c'est 120, donc 5 km et t'es pas rendu à l'aéroport...
rajoute un autre 7-8 km, jusqu'au stationement, ça fait 13km
Combien prenne 13 km à faire lorsqu'on taxie à 10m/h = 48 min mon JP
Rajoute le temps qu'il a attendu au bord de l'autoroute, le temps qu'a pris le MTQ pour barrer les sortie etc... on est pas loin du 3 heures...
-Fred :wink:
- Luscombe
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Ha oui !
Arretez de vous dé-responsabiliser en disant que TC demande pas assez d'heures pour ci ou pour ça...
Il y a 50 ans, ça prenait 8 heure de cours pour apprendre à voler un cub...
Maintenant ça en prend 55-60 pour un PPL...
À force de dé-reponsabiliser les citoyens, le gouverne-maman est rendu partout et va bientôt décider quel couleur de sous-vêtement on va devoir porter...
C'est au pilote qu'incombe la décision de voler, d'attérir... arrêtez vos histoire, de "c'est à cause de eux que les assurances coûte plus cher"
J-P t'a pas dis ça pourtant quand le 44 s'Est crashé sur la côte nord et t'a pas dis ça non plus quand l'autre 44 s'est crashé en mauricie... alors pour quoi t'en faire avec un incident qui n'a rien côuté (presque) ni rien fait de dommage matériel ???
-Fred :|
Arretez de vous dé-responsabiliser en disant que TC demande pas assez d'heures pour ci ou pour ça...
Il y a 50 ans, ça prenait 8 heure de cours pour apprendre à voler un cub...
Maintenant ça en prend 55-60 pour un PPL...
À force de dé-reponsabiliser les citoyens, le gouverne-maman est rendu partout et va bientôt décider quel couleur de sous-vêtement on va devoir porter...
C'est au pilote qu'incombe la décision de voler, d'attérir... arrêtez vos histoire, de "c'est à cause de eux que les assurances coûte plus cher"
J-P t'a pas dis ça pourtant quand le 44 s'Est crashé sur la côte nord et t'a pas dis ça non plus quand l'autre 44 s'est crashé en mauricie... alors pour quoi t'en faire avec un incident qui n'a rien côuté (presque) ni rien fait de dommage matériel ???
-Fred :|
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
t'as ben raison Fred, ma réflexion est a son apogée, et tu as touché un bon point, car les accidents de R44 m'ont fait monté la pression, et bien que je n'ai pas beacoup participé a l'époque, mais je doit dire que depuis
quelques mois les accidents et incidents se multiplie, d'ou mes commentaires, mais si on peut pu rien dire, alors je me la ferme.
j-p
quelques mois les accidents et incidents se multiplie, d'ou mes commentaires, mais si on peut pu rien dire, alors je me la ferme.
j-p
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Luscombe wrote:ttq wrote:la 30, le boul. cousineau sont collés sur CYHU, c'est très proche., alors lachez moi avec......bien il a attendu 3-4 heures avant de taxier.
j-p
Mon cher ami, c'est moi que tu citait. Laisse moi te dire que j'ai habité sur la rue Coderre et Kensington à St-Hubert, de 1982 à 2003, alors je sais très bien quel disctance il y a entre l'intersection cousineau et l'aéroport.
D'après toi quel est le meilleur chemin pour taxier en avion jusqu'a l'aéroport ?
C'est ni le boul. cousineau, ni le chemin chambly Hein ???
C'est la 30, jusqu'a la sortie Clairevue, ensuite la route de l'aéroport.
Le boul cousineau c'est la sortie 115, le boul clairevue c'est 120, donc 5 km et t'es pas rendu à l'aéroport...
rajoute un autre 7-8 km, jusqu'au stationement, ça fait 13km
Combien prenne 13 km à faire lorsqu'on taxie à 10m/h = 48 min mon JP
Rajoute le temps qu'il a attendu au bord de l'autoroute, le temps qu'a pris le MTQ pour barrer les sortie etc... on est pas loin du 3 heures...
-Fred :wink:
Salut Fred
Tu as raison, le chemin le moins compliqué, c'est la 30 jusqu'à Clairevue. Par contre, tu pourrais taxier sur Cousineau, c'est trois voies de large jusqu'à l'aéroport. Le choix est pas fait par le pilote mais par les autorités.
Pour ce qui est de l'intervention du MTQ et de la SQ, sache que le délai est de moins de 10 minutes et que suite aux réponses usuelles (bléssé, état de l'avion, etc) la parade se met en route. Il n'y a pas beaucoup de tolérance pour des spéctacles sur les autoroutes, car cela créer des embouteillages suivi d'accident de la route. Je parle en connaissance de cause = c'est ma job.
Pour ton calcul, de l'autoroute à chez AVtech environ 3 kilomètres + les 5 de l'autoroute = 8 kilomètres, mets 10 km à 10 noeuds soit 20 k/h : ça fait moins de trente minutes.
Gilles Drapeau
-
snowman.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
snowman.