Une fois le commercial terminé...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by mrenaud »

C-GUJO wrote:M.Renaud, tu es incroyable.

Ca vient de quelqu'un qui dit ca:

C-GUJO wrote:Vaudra toujours mieux manger du kraft que de manger de la marde et espérer tuer des hommes comme dans ta sale tête de con , pilote de merde.

et ca?

C-GUJO wrote:Quand tu auras tué des enfants, viens me voir, je pourrai t'aider. Et en quote pour le fucking record, asshole!

L'ironie!
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Ben oui, l'ironie...
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Mais je suis sérieux, Renaud, quand je te dis que lorsque ta conscience voudra te flinguer le brain, tu viendra me voir, je serai effectivement disponible
Pour toi.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

C-GUJO wrote:Mais je suis sérieux, Renaud, quand je te dis que lorsque ta conscience voudra te flinguer le brain, tu viendra me voir, je serai effectivement disponible
Pour toi.

Je n'ai aucun problème de conscience. Et tu serais définitivement le dernier que j'irais voir.
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Outlaw58 »

Bon, Je me demandais si un commentaire ayant été édité dans un autre fil m'étais dirigé...j'en ai maintenant la certitude.

Je suis un passionné d'aviation qui est aussi pilote militaire. Si cette 2e catégorie n'est pas bienvenue ici, ce serait bon de la savoir. Je ne suis pas du genre à m'imposer.

Pour ce qui est du sujet principal, t-otter, je fais de l'instruction depuis 2 ans et je peux t'affirmer que de belles années sont devant toi! Oui, ce ne sera probablement pas le “Klondike“, mais transmettre notre passion aux jeunes et moins jeunes “crinqués“ d'aviation est extrêmement valorisant. Sans parler qu'enseigner est excellent pour parfaire ses aptitudes de pilotage.

Félicitations pour ton premier boulot!!! Amuses-toi! :)

JP
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello les pilotes,

Le salaire sera toujours une discussion lors des emplois de pilote. Comme instructeur tu commences bas, tout comme d'autres métiers il faut commencer quelque part. Ensuite tu vas trouver un job sur multi, ton salaire vas certainement monter mais comme je l'ai vu il peut aussi baisser car des instructeurs qui travaillent peuvent faire un bon salaire et pour évoluer il faut faire des sacrifices aussi.
Ensuite tu vas trouver un job dans une compagnie plus grosse ou tu feras un salaire dans les 50 000/an. Mais là, si t'applique dans les majeurs, ton salaire va tomber à 37 000/an, encore des sacrifices et il te faudra patienter 3 à 4 ans pour retrouver ton niveau de vie auquel tu t'étais habitué.

Quand je parle avec des pilotes, ils pensent toujours (pas tous) que leur job devrait être mieux payer. Le gars est instructeur et il devrait faire 50k, il est captain sur B100, il devrait faire 80k etc... Il ne faut pas se comparer aux autres provinces car le niveau de vie y est différent.

Tout ça pour dire que tu vas entendre de tout autours de toi, certains vont t'encourager, d'autre te décourager. Regards ce que toi tu veux, travail et profite de toute expérience.

Personnellement je t'encourage, l'instruction ce n'est pas pour tout le monde mais c'est une richesse. Tout ce que tu vas enseigner et apprendre te servira dans ta carrière. Encore aujourd'hui lorsque je donne du training à des nouveaux F/O, mes acquis comme instructeur sont parfois utiles.

Raf
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

A chacun son métier, à chacun ses convictions et on ne peut pas être en accord avec tous. On vient tous de milieux différents et on se rend tous à des endroits qui nous sont propres mais un point nous lie tous : l'aviation.

J'adore ce forum et ça m'attriste grandement quand j'y lis des attaques personnelles et de plus formulées très malhonnêtement. C'est sûre qu'il y a ces choses qui nous frustrent et nous fâchent dans ce bas-monde mais est-ce une raison pour insulter les personnes qui les représentent. Si le sujet nous brûle les lèvres au point de ne plus se retenir, les concepteurs de ce forum ont prévu un petit endroit qu'on peut cliquer dessus et ça s'appelle "PM". L'avantage de ce "PM" c'est qu'on peut parler de notre frustration directement avec la personne concernée sans y mêler l'aviation et les autres pilotes.

Ce forum est pour moi un moment de détente et de partage. Pas toujours d'aviation mais toujours de respect. J'adore voir un post commencer sur un sujet et partir sur un tout autre chemin jusqu'à ce que quelqu'un nous remette sur le sujet de départ. Tout comme une conversation entre amis autour d'une table. J'y lis des choses intéressantes et des fois moins mais qui m'en apprennent toujours un peu plus sur ce petit monde.

J'espère juste pouvoir continuer à m'assoire derrière mon ordinateur sans avoir à m'inquiéter si j'y lirai des paroles remplies de haine et d'insultes.

Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer.

Je vous souhaite à tous une très belle journée.

Martine
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Je suis d'accord avec tes remarques Martine et je crois que le respect est de mise sur ce site. Georges
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

mrenaud, outlaw58, militaire, prive ou professionnel il n'y as aucun problème a etre ici sur ce forum, c'est un forum sur l'aviation pour tous ceux qui veulent parler d'aviation.

Pour les autres qui veulent faire passer leurs frustrations et bien je suis sure qu'une petite recherche sur google pourrais vous orienter vers les forums ou vous aller pouvoir vous defouler et detester qui vous vouler.

Ici ce n'est pas la place.

JD
Fafoin
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Fafoin »

C-GUJO wrote:Mais je suis sérieux, Renaud, quand je te dis que lorsque ta conscience voudra te flinguer le brain, tu viendra me voir, je serai effectivement disponible
Pour toi.

Quand le canada sera dans le pétrin et que Mr.Reno t'aura sauvé la vie, tu iras le remercier ;)

Je crois qu'un pilote sortant avec 250 heures de vol ne mangera pas des tartares et du homard chaque soir si tu vois ce que je veux dire... ;) La condition de vie des pilotes qui débutent est effectivement difficile, mais il n'a jamais dit que tu ne pouvais pas bien vivre en étant pilote commercial avec plus d'expérience. Comme un comptable qui sort de sa maitrise, il a un maigre salaire de 30 000$ pour travailler 70 heures semaines. Il en mange lui aussi, du kraft dinner.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Zico wrote:A chacun son métier, à chacun ses convictions et on ne peut pas être en accord avec tous. On vient tous de milieux différents et on se rend tous à des endroits qui nous sont propres mais un point nous lie tous : l'aviation.

J'adore ce forum et ça m'attriste grandement quand j'y lis des attaques personnelles et de plus formulées très malhonnêtement. C'est sûre qu'il y a ces choses qui nous frustrent et nous fâchent dans ce bas-monde mais est-ce une raison pour insulter les personnes qui les représentent. Si le sujet nous brûle les lèvres au point de ne plus se retenir, les concepteurs de ce forum ont prévu un petit endroit qu'on peut cliquer dessus et ça s'appelle "PM". L'avantage de ce "PM" c'est qu'on peut parler de notre frustration directement avec la personne concernée sans y mêler l'aviation et les autres pilotes.

Ce forum est pour moi un moment de détente et de partage. Pas toujours d'aviation mais toujours de respect. J'adore voir un post commencer sur un sujet et partir sur un tout autre chemin jusqu'à ce que quelqu'un nous remette sur le sujet de départ. Tout comme une conversation entre amis autour d'une table. J'y lis des choses intéressantes et des fois moins mais qui m'en apprennent toujours un peu plus sur ce petit monde.

J'espère juste pouvoir continuer à m'assoire derrière mon ordinateur sans avoir à m'inquiéter si j'y lirai des paroles remplies de haine et d'insultes.

Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer.

Je vous souhaite à tous une très belle journée.

Martine

Je penses aussi comme Martine!

Steeve
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

bonjour
entièrement d' accord avec Martine ,,Cela m" attriste également de lire des choses comme hier .. merci d' y remédié
Dolorès :wink: :?
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Zico, tu as bien raison. Je m'excuse auprès de tout ceux que mon échange avec Renaud a dérangé. J'aurais du régler mes comptes en MP. Leçon apprise.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

C-GUJO wrote:Zico, tu as bien raison. Je m'excuse auprès de tout ceux que mon échange avec Renaud a dérangé. J'aurais du régler mes comptes en MP. Leçon apprise.

+ 1 ;)p
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Fafoin wrote:Comme un comptable qui sort de sa maitrise, il a un maigre salaire de 30 000$ pour travailler 70 heures semaines. Il en mange lui aussi, du kraft dinner.

À ce prix là, j'engage! Sérieux, dans une bonne entreprise, un gars avec une maîtrise en finance ou en génie qui sort de l'école, c'est facilement 50-60k en partant, et c'est pour un horaire normal. S'il est particulièrement bon, son salaire va monter dans les 6 chiffres en 10 ans, vers le début trentaine.

C'est une vocation, le travail de pilote, et ça comporte des avantages non-monétaires importants. Je comprends parfaitement ceux qui choisissent cette route.

Bonne chance t-otter!
Benoit
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Benoit »

Fafoin wrote:Comme un comptable qui sort de sa maitrise, il a un maigre salaire de 30 000$ pour travailler 70 heures semaines. Il en mange lui aussi, du kraft dinner.

Ouf, si je faisais 30 000$ par année, je serais vraiment fou de joie! Mais bon, faut pas rêver... Faut prendre son mal en patience!

(Et pour le kraft dinner, c'est pas vraiment une blague, moi j'attends qu'il soit en spécial...)

Mais bon, faut pas lâcher, même si les économies ne montent pas, le nombre d'heures de vol, lui, si. Et ça, c'est de l'or en barres.
Fafoin
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Fafoin »

PlasticMan wrote:

À ce prix là, j'engage! Sérieux, dans une bonne entreprise, un gars avec une maîtrise en finance ou en génie qui sort de l'école, c'est facilement 50-60k en partant, et c'est pour un horaire normal. S'il est particulièrement bon, son salaire va monter dans les 6 chiffres en 10 ans, vers le début trentaine.

C'est une vocation, le travail de pilote, et ça comporte des avantages non-monétaires importants. Je comprends parfaitement ceux qui choisissent cette route.

Bonne chance t-otter!

Si tu sors de la maitrise en expertise comptable et que tu travailles dans un des "big 4", ton salaire sera de 30 000$, p-e un peu plus. Il risque de double en 4 ans, oui. (J'px te montrer mon contrat :) )
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

:lol: :lol: :lol:
Quelques commentaires pas vraiment constructifs mais ça alimente la discussion.

Chose certaine, M.Renaud fait de beaucoup, plus que la majorité des pilotes commerciaux actuellement au travail au Québec, tous appareils confondus.

Sans rire, le Kraft Dinner sera en effet le menu principale accompagné de ballonney quand tu pourras faire quelques $ de temps en temps en dessous... :lol: :wink:
Je ne parle pas du très modeste loyer et du véhicule pas vraiment de l'année.

Je déplore que lors de notre formation commerciale personne ne nous a parler directement du futur pour un minimum des 5 prochaines années.
Outre les sacrifices culinaires et de la vie quotidienne, un énorme sacrifice est en effet la vie...la vie qui prends toute une tournure.
A part de normalement perdre sa femme ou sa blonde , le pilote débutant devra oublier le mot bénifice marginaux, vacances payées, souper à maison à 17:00

Le maigre travail devra se faire en région éloignée, à 15-20-40 heures de route de son 1 1/2 en banlieu.
Dans l'Ouest, souvent dans une localité ou nous n'avons jamais entendu parler de l'existence.
Un employeur au bord de la crise de nerf prendra la chance d'employer des F/O sur Navaho à raison de $500.00 semaine, nourris loger...
Nourris: Et oui encore du Kraft Dinner
Loyer: Et oui soit un 1 1/2 ou dans un genre de cabane 12'X12' au chauffage douteux dont la toilette remplis les normes des plus Green Peace.
En bref , il faut s'expatrier en moine durant plusieurs années avant d'espérer revenir la tête haute avec un bon nombre d'heure en banque.

Ensuite, a moins d'entrer chez Air inuit ou Air Creebec, parmis les seuls employeurs qui offrent une possible vie normale , le pilote devra se contenter de flamber sa paye en gaz et en logement pour les 2-3 jours d'ouvrage offerts.

Et là je ne parle pas du fameux '' Bound '' de plusieurs employeurs locaux.
Et oui, cette belle formation du futur employeur sur King-Air, Navaho, Caravan,Jetstream doit se payer...
De $15000. à $20000 en moyenne, déduit directement de la maigre paye.
C'est le prix à payer pour avoir un emplois en '' Ville ''.

Comme je le dis, en région souvent le ''bound'' n'existe pas, mais il faut cesser d'exister durant quelques années...tout un pensez-y bien.

Étant dedans jusqu'aux oreilles depuis 2 années, je peux confirmer que ça prends plus que de la passion afin de passer au travers.
On est TRÈS TRÈS loin d'une vie normale, à maison ( la notre ) avec une petite famille et certains acquis...vraiment assez de base.
Selon moi, faut compter plus de 10 années au travail comme pilote avant de juste commencer à penser à une certaine stabilité.

UN GROS pensez-y bien...en effet.

Et juste avec un Twin-IFR, ce n'est pas encore assez, faut OPC passer au IATRA et à l'ATPL le plus rapidement possible à cause des appareils à piloter.
Ce qui veux dire encore des centaines d'heures d'étude, des examens et des $$$ de gossage...

En TK, peux importe ce que l'on choisit en aviation, faut le vivre et l'essayer, on ne sait jamais, possible que nous puissions un jour faire partie du 1/1000 qui va y parvenir.

Bob
Qui va se payer du PFK ce soir :wink:
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

En effet, je viens de terminer mon cours d'hélicoptère le mois dernier et mes instructeurs étaient de jeunes pilotes qui avait environ 500 heures sur Robinson. Ils passaient de longues journées à voler avec des étudiants comme moi. Je me souviens d'avoir fait un vol voyage de nuit avec l'un d'entre eus le soir. Nous sommes parti de Lantana (west palm) à 8 heures du soir en direction de Vero Beach. Je pilotais le long de la mer et j'ai eu le plaisir de survoler la résidence de Tiger ainsi que celle de notre Céline. J'ai constaté que mon instructeur semblait fatigué. Après quelques questions je constate qu'il travaille depuis 7 heure AM. Arrivé à Vero beach nous avons mis de l'essence dans le R22 et départ pour le retour.Je volais au-dessus de la 95 et mon instructeur se reposait...Nous sommes arrêté à North County airport au retour et j'ai fait 5 circuits et plusieurs posés-décollés.Enfin par la suite le retour à Lantana à 23hrs30 après un vol de plus de trois heures.Mon instructeur m'informe qu'il devait faire 35 minutes de voiture pour se rendre chez-lui. Il devait être de retour le lendemain à 7hrs du matin.Il m'a indiqué qu'il devait faire çelà jusqu'à 1500 heures pour pouvoir travailler sur les hélicos au Texas dans les compagnies d'huile.Ces sacrifices sont fait dans le seul but d'avoir une carrière dans l'aviation.J'admire ces jeunes qui nous enseignent avec patience à piloter...Georges
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

Bob Cadi wrote::lol: :lol: :lol:
Quelques commentaires pas vraiment constructifs mais ça alimente la discussion.

Chose certaine, M.Renaud fait de beaucoup, plus que la majorité des pilotes commerciaux actuellement au travail au Québec, tous appareils confondus.

Sans rire, le Kraft Dinner sera en effet le menu principale accompagné de ballonney quand tu pourras faire quelques $ de temps en temps en dessous... :lol: :wink:
Je ne parle pas du très modeste loyer et du véhicule pas vraiment de l'année.

Je déplore que lors de notre formation commerciale personne ne nous a parler directement du futur pour un minimum des 5 prochaines années.
Outre les sacrifices culinaires et de la vie quotidienne, un énorme sacrifice est en effet la vie...la vie qui prends toute une tournure.
A part de normalement perdre sa femme ou sa blonde , le pilote débutant devra oublier le mot bénifice marginaux, vacances payées, souper à maison à 17:00

Le maigre travail devra se faire en région éloignée, à 15-20-40 heures de route de son 1 1/2 en banlieu.
Dans l'Ouest, souvent dans une localité ou nous n'avons jamais entendu parler de l'existence.
Un employeur au bord de la crise de nerf prendra la chance d'employer des F/O sur Navaho à raison de $500.00 semaine, nourris loger...
Nourris: Et oui encore du Kraft Dinner
Loyer: Et oui soit un 1 1/2 ou dans un genre de cabane 12'X12' au chauffage douteux dont la toilette remplis les normes des plus Green Peace.
En bref , il faut s'expatrier en moine durant plusieurs années avant d'espérer revenir la tête haute avec un bon nombre d'heure en banque.

Ensuite, a moins d'entrer chez Air inuit ou Air Creebec, parmis les seuls employeurs qui offrent une possible vie normale , le pilote devra se contenter de flamber sa paye en gaz et en logement pour les 2-3 jours d'ouvrage offerts.

Et là je ne parle pas du fameux '' Bound '' de plusieurs employeurs locaux.
Et oui, cette belle formation du futur employeur sur King-Air, Navaho, Caravan,Jetstream doit se payer...
De $15000. à $20000 en moyenne, déduit directement de la maigre paye.
C'est le prix à payer pour avoir un emplois en '' Ville ''.

Comme je le dis, en région souvent le ''bound'' n'existe pas, mais il faut cesser d'exister durant quelques années...tout un pensez-y bien.

Étant dedans jusqu'aux oreilles depuis 2 années, je peux confirmer que ça prends plus que de la passion afin de passer au travers.
On est TRÈS TRÈS loin d'une vie normale, à maison ( la notre ) avec une petite famille et certains acquis...vraiment assez de base.
Selon moi, faut compter plus de 10 années au travail comme pilote avant de juste commencer à penser à une certaine stabilité.

UN GROS pensez-y bien...en effet.

Et juste avec un Twin-IFR, ce n'est pas encore assez, faut OPC passer au IATRA et à l'ATPL le plus rapidement possible à cause des appareils à piloter.
Ce qui veux dire encore des centaines d'heures d'étude, des examens et des $$$ de gossage...

En TK, peux importe ce que l'on choisit en aviation, faut le vivre et l'essayer, on ne sait jamais, possible que nous puissions un jour faire partie du 1/1000 qui va y parvenir.

Bob
Qui va se payer du PFK ce soir :wink:

Aucunement en moi l'idée de critiquer, mais il y a du vrai et du un peu moins vrai.

Je suis 100% d'accord avec toi quand tu dis que durant les cours, personne ne nous parle des premières années, de la difficulté d'obtenir une emploi, des conditions de travail assez ordinaire trop souvent, etc... On fait un peu trop miroiter le style de vie et le salaire d'une fin de carrière en sous-estimant grandement les nombreuses années qu'il faut pour s'y rendre.

Cependant, ce ne sont pas tous les emplois qui exigent de s'expatrier aussi loin, il y en a beaucoup c'est vrai, mais pas tous. La personne qui ne veux pas changer de province/fuseau horaire réussira à trouver quelque chose malgré tout (à distance raisonnable de voiture), celle qui sera prête à faire un tel sacrifice trouvera sûrement un peu mieux. La personne qui est payé plus cher dans l'ouest si ça coûte un billet d'avion par mois à 1000$, devrait peut-être reconsidérer son choix de s'exiler dans ces "villages-dont-on-ne-connait-pas-le-nom" :D !

Si une personne trouve un emploi en dehors de la belle province, entre 1 an et 3 ans c'est souvent suffisamment long pour passer le cap des 1000/2000 heures et avoir assez d'expérience pour passer à un autre niveau en revenant au Québec. Si la personne reste au Québec, c'est semblable mais avec un salaire inférieur et des conditions de travail généralement plus difficiles. Cependant, ce ne sont pas toutes les cies qui sont digne de Tombouctou, il y a aussi quelques cies qui sont très biens avec des conditions et des salaires très décents. Il faut juste arrêter de généraliser sur les conditions de travail au Québec et il faut mettre en tête à ceux qui s'intéressent à cette carrière qu'on est là pour voyager et que voyager implique de pas être chez soi, que ce soit pour y être basé ou pour simplement y effectuer un vol. Les gens des forces armées se plaignent t'ils de ne pas voler un C-17 tout en habitant à Montréal? J'en doute, parce que le style de vie est clair dès le début, il faut juste clarifier le même principe aux pilotes de l'aviation commerciale.

Les bonds existent dans des cies partout au Canada, pas juste au Québec. Mais les bonds pour Navajo/King Air/etc, sont généralement de 6000 à 12000$, jamais de 15000 à 20000$ Pour atteindre les 20000$, c'est pour des machines de la taille d'un Convair si les cies qui exploitent ce genre de machine ont un bond. Ensuite, très rares sont les cies canadiennes qui chargent le bond sur la paie d'un employé pendant 1-2-3 ans. En général, le bond existe seulement si le pilote quitte avant la fin du terme négocié et il est chargé au prorata du nombre de mois restant. Sur un bond de 12000$/2ans, le pilote qui quitte après 18 mois se voit amputé de 3000$. Autre possibilité, un bond comme JetsGo avait où il fallait débourser des milliers de dollars à l'embauche et où la cie remboursait le pilote pendant 2 ans n'existe presque plus. Je ne défend pas les bonds, mais lorsqu'il y en a, la norme est habituellement de charger au prorata du nombre de mois restant au "contrat", aussi douteux et illégal ce contrat puisse-t'il être... D'ailleurs, un bond n'est absolument pas relié aux cies qui opèrent près des grands centres, des cies basées à Iqualuit en ont aussi.

Après cette étape, les portes sont ouvertes pour les Inuit, Creebec, Nolinor, Jazz et cie. Et ce n'est pas parce que les gars sont chez Inuit et Creebec qu'il sont nécéssairement toujours basé à Kujjuuaq ou à Val d'Or.

Il existe de plus en plus de pilotes qui peuvent avoir une stabilité relativement correcte après quelques années. Je ne parle pas de capitaine 777 chez Air Canada, mais d'un travail décent, avec une paie décente, une sécurité d'emploi et des conditions de travail respectables en moins de 10 ans. C'est un peu le reflet de la réalité du marché actuel, les grosses cies embauches et ça fait boule de neige vers les plus petits employeurs. On est loin d'une pénurie de pilotes :shock: :shock: , mais c'est mieux que c'était il y a plusieurs années.

En passant, l'IATRA c'est une farce sur papier approuvé Transport Canada :wink: Mais oui la passion reste essentielle pour passer au travers des premières années nettement plus difficiles que dans la plupart des autres domaines. Bonne chance à tous ceux qui désirent se lancer dans cette difficile, mais belle aventure.
Post Reply