Quelques commentaires pas vraiment constructifs mais ça alimente la discussion.
Chose certaine, M.Renaud fait de beaucoup, plus que la majorité des pilotes commerciaux actuellement au travail au Québec, tous appareils confondus.
Sans rire, le Kraft Dinner sera en effet le menu principale accompagné de ballonney quand tu pourras faire quelques $ de temps en temps en dessous...

Je ne parle pas du très modeste loyer et du véhicule pas vraiment de l'année.
Je déplore que lors de notre formation commerciale personne ne nous a parler directement du futur pour un minimum des 5 prochaines années.
Outre les sacrifices culinaires et de la vie quotidienne, un énorme sacrifice est en effet la vie...la vie qui prends toute une tournure.
A part de normalement perdre sa femme ou sa blonde , le pilote débutant devra oublier le mot bénifice marginaux, vacances payées, souper à maison à 17:00
Le maigre travail devra se faire en région éloignée, à 15-20-40 heures de route de son 1 1/2 en banlieu.
Dans l'Ouest, souvent dans une localité ou nous n'avons jamais entendu parler de l'existence.
Un employeur au bord de la crise de nerf prendra la chance d'employer des F/O sur Navaho à raison de $500.00 semaine, nourris loger...
Nourris: Et oui encore du Kraft Dinner
Loyer: Et oui soit un 1 1/2 ou dans un genre de cabane 12'X12' au chauffage douteux dont la toilette remplis les normes des plus Green Peace.
En bref , il faut s'expatrier en moine durant plusieurs années avant d'espérer revenir la tête haute avec un bon nombre d'heure en banque.
Ensuite, a moins d'entrer chez Air inuit ou Air Creebec, parmis les seuls employeurs qui offrent une possible vie normale , le pilote devra se contenter de flamber sa paye en gaz et en logement pour les 2-3 jours d'ouvrage offerts.
Et là je ne parle pas du fameux '' Bound '' de plusieurs employeurs locaux.
Et oui, cette belle formation du futur employeur sur King-Air, Navaho, Caravan,Jetstream doit se payer...
De $15000. à $20000 en moyenne, déduit directement de la maigre paye.
C'est le prix à payer pour avoir un emplois en '' Ville ''.
Comme je le dis, en région souvent le ''bound'' n'existe pas, mais il faut cesser d'exister durant quelques années...tout un pensez-y bien.
Étant dedans jusqu'aux oreilles depuis 2 années, je peux confirmer que ça prends plus que de la passion afin de passer au travers.
On est TRÈS TRÈS loin d'une vie normale, à maison ( la notre ) avec une petite famille et certains acquis...vraiment assez de base.
Selon moi, faut compter plus de 10 années au travail comme pilote avant de juste commencer à penser à une certaine stabilité.
UN GROS pensez-y bien...en effet.
Et juste avec un Twin-IFR, ce n'est pas encore assez, faut OPC passer au IATRA et à l'ATPL le plus rapidement possible à cause des appareils à piloter.
Ce qui veux dire encore des centaines d'heures d'étude, des examens et des $$$ de gossage...
En TK, peux importe ce que l'on choisit en aviation, faut le vivre et l'essayer, on ne sait jamais, possible que nous puissions un jour faire partie du 1/1000 qui va y parvenir.
Bob
Qui va se payer du PFK ce soir