Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Moi avant hier mon PTO a ouvert en deux apres 2 heures dans grosse neige :oops:
Pourtant est grosse ma soufleusse...
n.b. Cet photo date d 24 dec 2010 pas le courage de prendre d'autre photo :twisted:
Je vient de revenir de Sherbrooke et le road test des souffleuses est passé . maintenant on sait ce qui est problématique et ce qui ne l'est pas. :wink:
McDonalds wrote:Enfin aujourd'hui j'ai eu le premier signe avant coureur que l'hiver tire à sa fin. Si un hirondelle ne fait pas le printemps, le CL215 lui annonce la venue des temps plus chaud. Et oui, j'ai vu mon premier CL215 dans le ciel de Québec cet après-midi.
Enfin le beau temps, avec ses incendies de forêts, ses orages violents, ses canicules, nos petits avions de type Cessna qui prennent 2000' de piste pour décoller, les sièges d'avion brûlants, la grêle, les guêpes dans les "vents" d'avions, les oiseaux qui chient sur nos oiseaux, les taux de monté qui nous font applaudir quand ils dépassent 200' minute, les mini-rafales qui déplacent nos avions avec leurs ancrages, le soleil qui ternis la peinture, etc......
McDonalds wrote:Enfin aujourd'hui j'ai eu le premier signe avant coureur que l'hiver tire à sa fin. Si un hirondelle ne fait pas le printemps, le CL215 lui annonce la venue des temps plus chaud. Et oui, j'ai vu mon premier CL215 dans le ciel de Québec cet après-midi.
Enfin le beau temps, avec ses incendies de forêts, ses orages violents, ses canicules, nos petits avions de type Cessna qui prennent 2000' de piste pour décoller, les sièges d'avion brûlants, la grêle, les guêpes dans les "vents" d'avions, les oiseaux qui chient sur nos oiseaux, les taux de monté qui nous font applaudir quand ils dépassent 200' minute, les mini-rafales qui déplacent nos avions avec leurs ancrages, le soleil qui ternis la peinture, etc......
Maudit que j'ai hâte au mois de novembre. :shock:
René
Ben moi je préfère tous ça à l'hiver. Les bebites dans les vent, juste à mettre des bouchons :lol:
Les incendies, pas grave, les arbres repousseront, les orages, pas si pire encore. Les oiseaux qui ch....., juste un hangar et le tour est joué et d'ailleur, on joue un peu dans leurs plate bande :lol: Le taux de montée à 200 pieds minutes. Si tu as des doutes sur ton avion, on échanges tu nos machines quelques jours cet été, tu vas voir que tu vas l'apprécier ton avion quand tu aura volé quelques fois le nôtre :lol: :lol:
McDonalds wrote:Maudit que j'ai hâte au mois de novembre. :shock:
René
Moi aussi j'ai hâte, on a acheté nos billets de saison de ski pour la saison 2011-2012 aujourd'hui (y'avait quand même 50% de rabais).... si l'été peut finir qu'on commence à skier :-)
René
Moi aussi j'ai hâte, on a acheté nos billets de saison de ski pour la saison 2011-2012 aujourd'hui (y'avait quand même 50% de rabais).... si l'été peut finir qu'on commence à skier :-)
François
MyGod :shock: :shock: :shock: :shock: Une étape à la fois messieurs :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pour le ski à l'année, il y à VISA et la Suisse :wink: :lol:
Heureusement que tous le monde pense pas de même , parceque au nombres de touristes Europeens qui frequente nos pourvoiries du nord il faut croire que la l'hiver , la neige les traineaux a chien , les tours d'avion , les cabanes a sucre ils en a qui aime cela et qui se paie un voyage, d'Italie ou de la cote d'Azure (pays du soleil et plamier ) juste pour vivre des activitées de neige.
Frequente régulierment le lac blanc , le lac a l'eau claire ,ou Sacacomie, parle avec ces gens et demande leur qu'est ce qui les attire a faire un tel voyage au pays de la neige ? tu verras que certains cela fait plusieurs année qu'il reviennent , Et il nous envie d'avoir un tel environement .
C'est vrai l'herbe est toujours plus verte ailleurs ..
l'hiver ce n'est pas frequenter les aeroports , mais nos avons le nord ,tout ce qui est audessus du fleuve le grand bois plein de lac et toutes ses pourvoiries aceuillante
Nous avons un endroit unique le NORD le semi sauvage, ou sauvage, qui fait le bonheur des pilotes en hiver sur ski en été sur flotteur .
Comment expliquer que certains pilotes pendant la saison hivernal font jusqu'a 200 heures dans ces 4 mois de niege sont il accros du nord ? de la neige ? peut etre le nord c'est comme une drogue quand tu y a gouté a cette liberté, difficile de t'en passer ..
Quand je suis a table, avant de dire ce plat est pas bon, j'y goute
et ceci est valable autand pour les avions roue de queue roue de nez ski , flotteur , aile haute basse , toile ou tole , ect..
Dans notre monde il y en a pour tous les gouts ..
Un gars qui maudit ou s'ennuie dans une saison, c'est un gars qui manque d'initiative , toutes les saisons ont leur charme , et j'ai des activitées adaptés chaques saisons , la vie est belle et simple autand en hiver que en été . l'hiver on passe la soufleuse et la pelle, l'été on passe la tondeuse et le fouet ..
Au moins on a des saisons bien marqué , pas du soleil de plomb a l'année longue ou comme dans certain pays un climat ou les saisons se confondent ni été, ni hiver, pas de ciel bleu ou en vois a perte de vue ..
Parfois je comprend l'écrivain pilote St-Exupery quand il parle longuement du desert Sahara pourquoi il aime ce desert (a lire dans Citadelle)
Quand on vol dans le nord c'est un desert blanc l'hiver, et un desert vert l'été , a perte de vue avec des pourvoiries sorte (d'oasis) pour se ravitailler des lieux acceuillant , parfois sécurisant ..
Andre
C est le plus beau commentaire ou presque que j ai lu sur ce forum, la raison est bien simple c est que tu as la même philosophie des saisons que Sarto parce que lui aussi a connu ses légendes du Nord et plus ça va plus il s en ennui :cry: Mais ça reste toujours de bons souvenirs :!: :!: Quel beaux paysages (caméléon que nous avons ) :lol: :lol: Bonne journée et vive les 4 saisons de la haut :!:
Dolorès
René
François
MyGod :shock: :shock: :shock: :shock: Une étape à la fois messieurs :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pour le ski à l'année, il y à VISA et la Suisse :wink: :lol:
Jacques3012
Cherches-tu à me faire sauter au plafond? Et bien c'est réussi !!! :lol: :lol: Du ski à l'année en Suisse. Ne mettons pas toutes les montagnes dans le même paquet. Je ne suis même pas sûr que tu trouveras beaucoup de coin où skier en été (Zermatt ok).
Martine qui sent que le printemps arrive. (Je n'ai même plus l'hélico pour moi toute seule :roll: :lol: :lol:)
C'est tellement beau l'été.
Il y a plein de couleurs, du vert, du bleu, du jaune, du rouge..etc.
L'hiver TOUT EST BLANC !!!
L'été ca coute pas cher, on chauffe pas, on est en bedaine, petite sandale, pas de tuque, pas de bas, pas de mitaines. On change pas les pneus qui sont sur la voiture à l'achat. On éclaire moins, il fait plus jour.
On mange sur le patio, on boit du frais.. Si on a chaud, une virée dans la picine ou un lac quelconque.
En hiver,quand tu gèles, et bien braille !!! le chauffage ne suffit pas. Il ne fait jamais assez chaud. Pis tu dois pelleter dans le noir. Tu sacres après la charue qui vient de remplir ton entrée que tu as mis 3 heures à déblayer.
Tu fais des feux le soir et tu manges des guimauves, en été, t'as des amis qui viennent te sucer le sang, OK, mais y'a des produits. C'est le seul inconveniant de l'été, et encore, c'est au tout début, après t'es tranquille. En plus, ils viennent pas sur moi, ma femme est bien trop attirante :lol:
ALORS QUE J'EN VOIS PAS ENCORE UN QUI A DÉJÀ HATE À L'HIVER PROCHAIN :twisted:
Quand je pense que j'habitais Marseille pendant 18 ans, et qu'une mouche a du me piquer pour que je finisse en Beauce avec 12 mètres de neige en avant de la maison et ce pendant 9 mois par année. :oops:
Je hais l'hiver. Je suis fou non?
INTERDICTION DE RÉPONDRE OUI
:lol:
Heureusement que tous le monde pense pas de même , parceque au nombres de touristes Europeens qui frequente nos pourvoiries du nord il faut croire que la l'hiver , la neige les traineaux a chien , les tours d'avion , les cabanes a sucre ils en a qui aime cela et qui se paie un voyage, d'Italie ou de la cote d'Azure (pays du soleil et plamier ) juste pour vivre des activitées de neige.
André
Y'en à uns maudite gagne d'ici qui paie cher pour aller se faire dorer la bédaine au soleil.
Peut-être que si tes touristes vivraient ça 5 mois par année ils serait de l'avis de plusieurs, l'hiver c'est pas une belle saison et y'a rien qui vas me faire changer d'avis la dessus. Pis pour ce qui est de m'occuper l'hiver, craint pas, j'ai pas mal de passe temps pour m'occuper et si j'ai rien à faire, ma femme m'en trouves de l'ouvrage :lol:
Ceux qui aimes l'hiver, et bien tant mieux pour eux mais c'est pas la même chose pour tout le monde :!: Y'en à qui aimes se donner du trouble au frette, ben c'est pas pour moi ses affaires la.
Jacques3012 qui aimes le printemps, l'été et l'automne, c'est déja pas si pire :wink:
Last edited by Jacques3012 on Tue 15 Mar, 2011 13:38, edited 1 time in total.
J-Jacques, c'est pas toi qui aurait écrit cette histoire par hasard?
Voici donc le récit croustillant d’un couple de français qui vient tout juste de déménager au Québec.
1er AOÛT Nous venons d’emménager dans notre nouvelle maison au Québec. C’est très beau ici. Tout est si immense et sauvage, et les montagnes sont si majestueuses. J’ai très hâte de les voir recouvertes de neige, et de voir le fleuve pris dans la glace.
1er OCTOBRE Québec est le plus bel endroit du monde. Les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d’orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses ! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est le paradis sur terre ! Je l’adore.
1er NOVEMBRE La saison de chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu’on puisse tuer un si bel animal. J’espère qu’il neigera bientôt. J’aime vraiment le Québec (sauf en ce qui concerne ses lois sur la chasse, bien sur, mais il est vrai que nature et sauvagerie vont un peu de pair…)
1er DÉCEMBRE Il a neigé hier soir. Nous nous sommes réveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. Une vraie carte postale ! Nous sommes tous sortis et avons fait un combat de balles de neige. C’était vraiment le pied ! Quel bel endroit ! L’air est pur, tout est propre et blanc. C’est magnifique !
10 DÉCEMBRE Encore de la neige hier soir. C’est merveilleux ! La charrue nous a encore fait une petite blague dans l’entrée. (les québécois appellent "charrue" le camion-deblayeur qui pousse la neige hors des chemins. Une autre de leurs cocasses expressions si typiques…) Les Québécois sont sympas… De bons vivants qui aiment s’amuser malgré la neige et le froid, quoi!
15 DECEMBRE Encore de la neige hier soir. J’ai été un peu embêté hier parce que je n’ai pas pu sortir la voiture de la cour pour aller travailler. La neige, c’est très beau, mais j’avoue que je suis un peu épuisé de pelleter. "Crisse de charrue", comme disent si typiquement les Québécois ! "Crisse" est un juron utilise par les habitants de ce pays ayant une tradition catholique très imprégnée. Les habitants semblent l’utiliser assez fréquemment, à cause de l’hiver peut-être… A éviter quand même, car il s’agit d’une expression vulgaire, me disent même les gens d’ici. Je crois que leur manque de vocabulaire amène les Québécois à utiliser ce juron plutôt que des expressions plus recherchées.
21 DECEMBRE Il est encore tombé de la merde blanche hier soir. Tu ne le croiras pas, mais j’ai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars de la "charrue" se cache dans un coin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour remplir la cour à nouveau. J’ai d’abord cru qu’il nous faisait ça parce que nous étions nouveaux au pays, mais je crois maintenant que c’est parce qu’il est fondamentalement un câlisse de chien sale. ("Câlisse de chien sale" est une expression parfois employée par les gens d’ici pour désigner les gens avec qui ils ont des conflits ou qu’ils n’aiment carrément pas.)
25 DECEMBRE Joyeux Noël ! "Hostie de crisse de temps des fêtes à marde", comme ils disent parfois ici. Il est encore tombé de la tabarnac de neige ("Tabarnac" est un autre juron catholique qui vient du mot tabernacle"). Un Noël blanc, c’est bien beau, mais n’empêche que si jamais je mets la main sur le câlisse de chien sale qui conduit la charrue, je m’en vas y faire faire un hostie de boutte sur les coudes. Autre expression typique, mais tu commences à t’en foutre, des expressions typiques… Je ne comprends pas pourquoi ils n’épandent pas plus de sel (ils disent "calcium", ces cons…) sur les routes pour faire fondre la glace.
27 DECEMBRE C’est pas croyable, mais il est encore tombé de la crisse de neige hier soir ! Et ce matin, on se les gèle à se les fendre ! Ça fait trois jours qu’on n’est pas sortis de la maison, sauf pour pelleter la tabarnac d’entrée à chaque fois que le câlisse de sale passe avec son hostie de charrue ! On peut pas aller nulle part. Le char (Ils disent "char"au lieu de voiture parce qu’ils ont tous la bouche gelée) était pris dans une véritable montagne de neige. Quand j’ai eu enfin fini de tout gratter,le crisse de bazou voulait pu partir à cause du frette ! Y faisait moins vingt-sept à matin, calice ! Ça se peut presque pas ! Avec le facteur vent à marde, ça faisait moins 44 Celsius ! Incroyable ! Tu vas pas pisser dehors avec un temps pareil, j’te jure ! Sauf que nous, il faut qu’on aille pomper l’eau à bras dans le hangar à côté… Si on avait su, on aurait acheté une maison avec pompe électrique et puits intégrés comme eux ! En plus d’être un peu cons, ils doivent pas avoir la bite grosse en hiver, ceux-la ! Québec, pays des bites gelées ! Ha ! Ha ! Ha ! Ce midi, la gonzesse de la météo a annoncé qu’il ferait un peu plus chaud mais qu’il allait tomber 10 pouces de plus de neige à soir"… Dix pouces, c’est la longueur de ma queue (sans blague !), et ça fait dans les 20 centimètres…
28 DECEMBRE La gouine de la météo se l’est mise complètement dans le trognon, la connasse ! On en a eu pour 24 pouces de c’te calisse de marde-la ! 24 pouces, crisse de calisse de tabarnac ! Soixante centimètres ! Non, mais tu te rends compte ? Ça sera pas fondu avant l’mois d’août, ça, calvaire ! Pis tu le croiras pas, mais la charrue est restée prise dans le banc de neige en face, pis l’hostie d’écoeurant qui la conduit est venu cogner chez nous pour demander s’il pouvait emprunter ma pelle ! Après lui avoir dit que j’avais passé au travers six pelles pour pelleter toute la marde qu’il m’avait poussée dans l’entrée, j’y ai cassé la septième sur sa crisse de tête de fif!
30 JANVIER On a fini par sortir de la maison aujourd’hui. On a enfin pu se rendre à l’épicerie pour acheter de quoi manger, mais en revenant un calisse de chevreuil s’est crissé devant le char pis je l’ai fessé. J’ai pour 3000 $ de dommage! L’hostie d’imbécile m’a vu arriver, j’ai klaxonné, mais y est resté là à nous regarder foncer sur lui comme un crisse d’innocent ! Comment ça se fait que les hostie de chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre, ces hosties de pourritures-là ? J’ai jamais pensé qu’un animal puisse être si stupide!
1er MAI J’ai emmené le char au garage. Y’est plein d’hosties de trous ! Plein, d’un boutte à l’autre, calvaire ! Y a pas six pouces carrés qu’y a pas de rouille, calice, à cause de l’hostie de calcium qu’ils mettent partout dans les chemins, c’te gang de tabarnac d’épais-là ! Ça peut ben leu couter cher de vivre icitte, hostie de calice ! Y scrappent un char par année, c’est sur, à marcher d’même, gang de tabarnac !
30 MAI Marie-Maude pis moé, on a décidé de crisser notre camp en France*. La neige a même pas fini de fondre dans le bois que les hosties de maringouins pis les tabarnac de mouches à marde commencent à sortir. On peut même pas prendre une bière dehors sans n’avoir plein à face, calice, moi qui voulait profiter de mon beau lac ! J’en ai plein le cul du Québec ! J’peux pas comprendre qu’y aille du monde assez innocent pour rester dans un crisse de trou pareil !
je la connais bien cette histoire, c'est pas moi, je le confirme, mais je me retrouve en TABA... la dedans.
Sauf que je changerai les dates pour les années.
Mes permières années au Qc, j'adorais l'hiver, tu parles en arrivant de Marseille ou il tombe un flocon au 10 ans.... 3 ans après ca commencer à être un peu long, mais je faisais du ski, ca allait encore.
plus de 20 ans après... je suis comme la fin de l'histoire. Non je repartirai pas, mais mon dieu que j'ai hate à Juin.
J'ai ben aimé le six pieds de neige absorbante dans le bois, hier, quand je tombais le nez par en bas vers le sol au travers des arbres.
Bon, j'ai bien failli m'y noyer, mais elle avait bien le droit, cette neige, de me taquiner du dessus de tëte chauve puisqu'elle venait de me sauver la vie.
Arf pour la neige...
Pour avoir vécu les deux...
Je préfére un hiver par chez vous qu'un temps de M... comme on a ici:
Bon j'avoue, pelleter la neige, déglacer les escaliers exterieurs (me demande toujours qui a eu l'idée de lancer cette mode à Montréal...), de voir que du blanc, de la slutch, avoir les pieds plus ou moins froids... au bout de 5mois on en a un peu raz les fesses.. surtout, ca manque de vert ;)
Mais, il y a une contrepartie... il peut faire froid, il peut neiger.. mais quand le soleil est là, c'est magique.. pas un nuage, pas un souffle de vent, (bon, une belle couche depollution jaunatre orange au dessus des grosses villes par conséquent), et là.. vous faites ce que vous voulez, une petite ballade en skidoo, à pieds en raquete, en voiture... sans gros soucis, vu que le soleil est là sa réchauffe déja les coeurs et le moral :)
Ici, bah, certes, pas de déneigement.. en contre partie, un ciel bas, gris... monotone, une humidité qui vous fait regretter les -40 par ce que même avec 4 couche de pulls et d'anorak elle continue a vous transpercer,... sans compter ce #[|`^@]### de vent qui vient vous renverses les containers à poubelles, les innondations par ci par là... Ne pas savoir comment s'habiller... un matin -2, l'aprés midi +5 avec pluie, le lendemain +15,+20... le surlendemain il neige... :S Sans compter le fait de toujours garder son impermeable à portée de mains, d'avoir toujours en t^te un possible givrage moteur, même à pleine puissance...
Les jours où le soleil est là, bah il y a du brouillard sur 150ft d'épaisseur... quoi de plus rageant que de deviner le ciel bleu au dessus de sa tête et de ne pas pouvoir en profiter par ce qu'on y voit pas à 300m devant soit !!
Bref, mon retour de Montréal fut dur... l'hiver que j'ai passé ensuite en France, encore plus dur... dur dur de ne même pas voir un coin de ciel bleu pendant plus de 2mois avec cette impressiont d'avoir un horizon bouché à 5km autour de soit :S
Donc, entre nous.. moi, si un hiver Canadien débarque chez nous... ca m'arrange, et au moins, il y aura un peu plus d'éclat lumineux dans nos journées comparée à notre grisaille quotidienne ;)
sierra wrote:Martin, (Snowman) tu m'a laisser sur ma faim :?
Pis, pis, c'est tu la soufleuse ou le tracteur? ou les deux
Serge, le curieux :wink:
Un des tracteur a bruler son différentiel parce qu'on avait pas mis d'huile dedans quand on l'avaient posé sur le tracteur et que comme ça faisait 3 ans qu'il etait dans le garage c'est le petit boute qu'on as oublié de vérifier...2200$ pour le pignon la courronne et les bearing... :oops:
Et coté souffleuse le barring du bas qui a rendue l,ame en finnissant , mais lui c'est un peu normal quand on sait qu'il est là depuis 30ans...
C'est sur Chuck, Toulouse, et son brouillard, c'est pas passionnant.
Pour y avoir passé 2 ans, je te comprends. Québec ou Toulouse en hiver, y'a pas photo, je choisi Québec moi aussi.
Maintenant, la nature humaine est faire ainsi, tu veux toujours être où t'es pas, et quand tu y es, tu le regretes presque.
Je me souviens d'un mois de fevrier, alors que je prennais un coup de soleil sur la plage de Marseille. Je pensais à mes amis du Québec. Comme ils étaient chanceux d'avoir de la neige en avant de chez eux..
Et maintenant comme je pense à mes amis de Marseille, comme ils sont chanceux de NE pas avoir de neige en avant de chez eux.