Zico prend l'air..22

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:Je ne suis pas un expert en hélicoptère mais je me dis que si ça m'arriverai, je fouterai le collectif au plus vite à 0 degré pour poser la machine subito-presto.......
je me trompe tu de beaucoup en pensant ainsi :?: :?:

Jacques3012


Tu ne te trompe pas du tout Jacques et Martine a entièrement raison; le collective dans le plancher immédiatement et ça presse.

Denis
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Il me semblais aussi. D'ailleur, quand on perd le contrôle ainsi on à tendance a surcorriger et on amplifie les mouvements contraires à ce qui doit être fait. Bien mieux de mettre ça a terre et de recommencer le décollage.

Y'on certainement eu une peur bleu de renverser l'hélicoptère.

Jacques3012
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

Jacques3012 wrote:Il me semblais aussi. D'ailleur, quand on perd le contrôle ainsi on à tendance a surcorriger et on amplifie les mouvements contraires à ce qui doit être fait. Bien mieux de mettre ça a terre et de recommencer le décollage.

Y'on certainement eu une peur bleu de renverser l'hélicoptère.

Jacques3012


Le problème, c'est qu'au lieu de descendre ton collectif, tu aurais tendance à mettre du cyclique du côté opposé au roulement. Ce qu'il ne faut surtout pas faire. D'ailleurs (si je me trompe, Denimich me corrigera), c'est ce que le pilote a l'air d'avoir fait et on voit l'hélico repartir de plus belle sur le côté gauche ce qui amplifie son risque de crash.

Martine
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Malheureusement seulement en anglais. Je dois quitter, plus tard j'essayerai de trouver une explication en français du phénomène "dynamic rool over"

Denis

http://www.dynamicflight.com/aerodynamics/dynamic_roll/
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Renversement dynamique en français:

Denis

http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Dynamic_rollover
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

La formation continue.

A raison de 2-3 h de vol par fois et deux fois par semaines, ça avance bien (même très bien).

On travaille les zones restreintes, le vol aux instruments (avec des virages de taux 1), les virages à grande inclinaison, les posés-décollés sans stationnaire, les quick stops, les terrains en pente et j'en passe.

On fait beaucoup d'urgences. Des autorotations (normales et 180 degrés), des pédales bloquées (au décollage ou dans le circuit), des pannes en stationnaire et des pannes surprises. Et on répète tout ça encore et encore, six, huit, dix fois. Et J'ADORE ça !!!! A chaque fois, c'est comme un jeu ! Les gestes se font de plus en plus précis et les défis toujours plus beaux à relever. Et évidemment, plus je m'améliore, plus j'ai de plaisir :D

J'avais beaucoup de peine à flarer lors de mes autorotations et tout d'un coup, bang, j'y arrive ! Mais mon problème, c'est que je n'arrive pas encore à estimer à quelle hauteur il faut que je le fasse. J'aurais toujours tendance à flarer trop haut :? Mais ça va venir avec la pratique.

J'appréhendais un peu la préparation au test en vol parce que mon instructeur m'a dit qu'il nous poussait au derrière et vu que j'étais commercial, il était encore plus pointilleux. Mais j'ai un plaisir fou de voler avec lui.

Au fait, est-ce que je vous ai dit que j'avais énormément de plaisir en hélico ? :lol:

Voilà un p'tit résumé de mes vols.

Martine
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Une question que je me demandais Martine,,,

A tu du plaisir en Hélico :roll:

:wink:
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Une question que je me pose :roll: je ne sait pas si Martine s ' y plait en hélico :?: :?: :?
Dolorès :lol: :wink:
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Martine, est-ce que tu ty plais en hélico,
Martine, est-ce que tu ty plais en hélico,
Martine, est-ce que tu ty plais en hélico,
Martine, est-ce que tu ty plais en hélico,
Martine, est-ce que tu ty plais en hélico,
Martine, est-ce que tu ty plais en hélico,
Martine, est-ce que tu ty plais en hélico,
Martine, est-ce que tu ty plais en hélico,
Martine, est-ce que tu ty plais en hélico,

Jacques :?: :?: :?: :?: :P :P :P :P :wink: :wink:
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

:?: :?: :?:

J'vois pas pourquoi cette question :? :?




:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
User avatar
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 435
Joined: Sun 04 May, 2008 12:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU
Location: Victoriaville

Post by rebrochu »

Très bien répondue Martine.

R'B'
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Wed 03 Dec, 2003 14:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lévis

Post by julietlima »

Tiens Martine, ça te fais tu rêver ça?..........


Image :wink:
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

julietlima wrote:Tiens Martine, ça te fais tu rêver ça?..........


Image :wink:


J'ai vu le même à Gatineau la semaine passée :D

Moi qui vole toujours ma p'tite Smart, je suis toujours très impressionée de voir des machines tel le EC 130 (B4).

Merci pour la photo !

Martine
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

Un autre petit vol aujourd'hui qui fut très agréable. Le temps était magnifique et pas trop venteux.

Une de ses journées oü tout va pour le mieux, les exercices se déroulent comme sur des roulettes et les messages radio sont (presque) parfaits :wink:

Quand tu as cette merveilleuse sensation de ne faire plus qu'un avec ta machine, tu ne peux qu'apprécier ton vol :D

Bientôt prête pour le test en vol (même si j'appréhende un peu le moment :oops: )

Martine
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Je prépare le terrain pour te recevoir chez nous,, interdit de venir en auto :wink:
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Zico »

Après maintes et maintes autorotations, pannes en stationnaire, zones restreintes et j'en passe, le jour J est enfin arrivé. Aujourd'hui, j'ai fait mon test en vol et je l'ai réussi. :D :D :D :D

Pas besoin de vous décrire ce que je ressens en ce moment 8)

Martine très heureuse de faire partie du petit 4% que forment les femmes parmi les pilotes d'hélico :D :D :D
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Félicitations Martine =:) =:) =:) q:)p q:)p q:)p ;)p 8) :D

Denis
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

Bravo Martine, =:) =:) =:) :D :D :D

Mike
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Bravo Martine, une étape de plus de complétée, super. =:) =:) =:)

Daniel
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Bravo Martine =:) =:) q:)p q:)p ;)p ;)p

Jacques :D :D :wink: :wink:
Post Reply