Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012 wrote:Je ne suis pas un expert en hélicoptère mais je me dis que si ça m'arriverai, je fouterai le collectif au plus vite à 0 degré pour poser la machine subito-presto....... je me trompe tu de beaucoup en pensant ainsi :?: :?:
Jacques3012
Tu ne te trompe pas du tout Jacques et Martine a entièrement raison; le collective dans le plancher immédiatement et ça presse.
Il me semblais aussi. D'ailleur, quand on perd le contrôle ainsi on à tendance a surcorriger et on amplifie les mouvements contraires à ce qui doit être fait. Bien mieux de mettre ça a terre et de recommencer le décollage.
Y'on certainement eu une peur bleu de renverser l'hélicoptère.
Jacques3012 wrote:Il me semblais aussi. D'ailleur, quand on perd le contrôle ainsi on à tendance a surcorriger et on amplifie les mouvements contraires à ce qui doit être fait. Bien mieux de mettre ça a terre et de recommencer le décollage.
Y'on certainement eu une peur bleu de renverser l'hélicoptère.
Jacques3012
Le problème, c'est qu'au lieu de descendre ton collectif, tu aurais tendance à mettre du cyclique du côté opposé au roulement. Ce qu'il ne faut surtout pas faire. D'ailleurs (si je me trompe, Denimich me corrigera), c'est ce que le pilote a l'air d'avoir fait et on voit l'hélico repartir de plus belle sur le côté gauche ce qui amplifie son risque de crash.
A raison de 2-3 h de vol par fois et deux fois par semaines, ça avance bien (même très bien).
On travaille les zones restreintes, le vol aux instruments (avec des virages de taux 1), les virages à grande inclinaison, les posés-décollés sans stationnaire, les quick stops, les terrains en pente et j'en passe.
On fait beaucoup d'urgences. Des autorotations (normales et 180 degrés), des pédales bloquées (au décollage ou dans le circuit), des pannes en stationnaire et des pannes surprises. Et on répète tout ça encore et encore, six, huit, dix fois. Et J'ADORE ça !!!! A chaque fois, c'est comme un jeu ! Les gestes se font de plus en plus précis et les défis toujours plus beaux à relever. Et évidemment, plus je m'améliore, plus j'ai de plaisir :D
J'avais beaucoup de peine à flarer lors de mes autorotations et tout d'un coup, bang, j'y arrive ! Mais mon problème, c'est que je n'arrive pas encore à estimer à quelle hauteur il faut que je le fasse. J'aurais toujours tendance à flarer trop haut :? Mais ça va venir avec la pratique.
J'appréhendais un peu la préparation au test en vol parce que mon instructeur m'a dit qu'il nous poussait au derrière et vu que j'étais commercial, il était encore plus pointilleux. Mais j'ai un plaisir fou de voler avec lui.
Au fait, est-ce que je vous ai dit que j'avais énormément de plaisir en hélico ? :lol:
Martine, est-ce que tu ty plais en hélico,
Après maintes et maintes autorotations, pannes en stationnaire, zones restreintes et j'en passe, le jour J est enfin arrivé. Aujourd'hui, j'ai fait mon test en vol et je l'ai réussi. :D :D :D :D
Pas besoin de vous décrire ce que je ressens en ce moment 8)
Martine très heureuse de faire partie du petit 4% que forment les femmes parmi les pilotes d'hélico :D :D :D