Mon petit 140 et le grand nord
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
André, est-ce que ta manoeuvre de démarage par grand froid s'applique aussi à un O-360 ?
PM, si j"avais une piste de 1000pi déja faite pas loin de chez moi et un tracteur abandoné sur place, je passerais mes soirées et une partie de mes nuits à remettre ce tracteur en marche pour alonger et travailler la piste ! :D
Ça m'a l'air d'un John Deer 350... Tu flush l'huile et le gaz et tu met du neuf. T'enlève la batterie, tu vérifie les cellules et tu la fait charger, ensuite tourne la clef, fait lui renifler un peu d'ether et si il démare pas, je vait être surpris.... :wink:
PM, si j"avais une piste de 1000pi déja faite pas loin de chez moi et un tracteur abandoné sur place, je passerais mes soirées et une partie de mes nuits à remettre ce tracteur en marche pour alonger et travailler la piste ! :D
Ça m'a l'air d'un John Deer 350... Tu flush l'huile et le gaz et tu met du neuf. T'enlève la batterie, tu vérifie les cellules et tu la fait charger, ensuite tourne la clef, fait lui renifler un peu d'ether et si il démare pas, je vait être surpris.... :wink:
Last edited by ifly2low4u on Tue 06 Sep, 2011 19:21, edited 1 time in total.
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
J'applique la même chose sur mon Lycoming O 290
Évidement si on utilise un chauffe moteur (moins barbar pour la mecanique) qu'il fasse-10 ou -20 si on chauffe au préalabre le moteur c'est, methode par temp doux .
le demarreur et la batterrie il faut la preserver par temps froid , pour le vrai demarrage , donc inutile de lui faire 4 tours de moteur au demarreur juste pour remplir les cylindres de vapeur d'essence , preferable de les faire a la main, ensuite un coup de demarreur, il fait même pas un tour qu'il part .
Ceux qui utilisent toujours la pompe de primeur été hiver (comme le manuel) il faut mettre un poil de gaz pour laisser un peu d'air avec le carburant liquide.
Alors que la méthode sans primeur, c'est completement réduit
le but est semblable c'est de faire rentrer dans les cylindre de la vapeur d'essence (l'essence liquide sert a rien dans le cylindre, juste a le laver et racler l'huile .)
Plusieurs pensent que l'essence est un produit qui vas completement s'évaporer avant d'entrer dans le moteur , mais dans la réalité le carburant avion c'est un composé de plusieurs produits
Il y a la partie legere qui s'évapore et la partie lourde qui a plus de dificulté a s'évaporer, a cause des longs conduits qui partent du carburateur a chaques cylindres , qui sont froid , une partie du carburant vaporisé vas se condenser dans le conduit et rendu au cylindre le mélange est trop pauvre pour allumer , c'est pour cette raison que les tubulures admissions sont placées dans le courant d'air chaud des cylindre , tand que ces conduits ne sont pas chaud, le moteur ne peut prendre sa puissance (il marche pauvre )
une fois le moteur réchauffé le carburateur envoie des finnes gouttelettes émulsion essence /air, aerosol (faite par le tube d'émulsion du carburateur ) ce qui permet au moteur de bruler la partie lourde du carburant ces gouttelettes deviennent volatilisés en fin de compression cela a l'avantage de baisser la température du mélange en fin de compression , au final lorsque le moteur est chaud il brule tous les composés du carburants .
Les moteurs injection envoie des fines gouttelettes dans le moteur, ce qui est plus avantageux que d'envoyer du carburant en vapeur .
La tubulure d'admission sur un moteur a carburateur joue un grand role sur la performance du moteur.
Sa forme, ses coudes sa longeur , sa rugosité interne , son rechauffage contribue a envoyer un mélange homogene au moteur .
La on commence a s'éloigner du démarage a froid , mais je pense qu'il faut bien comprendre ce qui se passe dans le moteur pour savoir pourquoi un moteur marche pauvre a froid et pourquoi il faut le gaver de carburant quand il fait froid .
André
ifly2low4u wrote:André, est-ce que ta manoeuvre de démarage par grand froid s'applique aussi à un O-360 ?
J'applique la même chose sur mon Lycoming O 290
Évidement si on utilise un chauffe moteur (moins barbar pour la mecanique) qu'il fasse-10 ou -20 si on chauffe au préalabre le moteur c'est, methode par temp doux .
le demarreur et la batterrie il faut la preserver par temps froid , pour le vrai demarrage , donc inutile de lui faire 4 tours de moteur au demarreur juste pour remplir les cylindres de vapeur d'essence , preferable de les faire a la main, ensuite un coup de demarreur, il fait même pas un tour qu'il part .
Ceux qui utilisent toujours la pompe de primeur été hiver (comme le manuel) il faut mettre un poil de gaz pour laisser un peu d'air avec le carburant liquide.
Alors que la méthode sans primeur, c'est completement réduit
le but est semblable c'est de faire rentrer dans les cylindre de la vapeur d'essence (l'essence liquide sert a rien dans le cylindre, juste a le laver et racler l'huile .)
Plusieurs pensent que l'essence est un produit qui vas completement s'évaporer avant d'entrer dans le moteur , mais dans la réalité le carburant avion c'est un composé de plusieurs produits
Il y a la partie legere qui s'évapore et la partie lourde qui a plus de dificulté a s'évaporer, a cause des longs conduits qui partent du carburateur a chaques cylindres , qui sont froid , une partie du carburant vaporisé vas se condenser dans le conduit et rendu au cylindre le mélange est trop pauvre pour allumer , c'est pour cette raison que les tubulures admissions sont placées dans le courant d'air chaud des cylindre , tand que ces conduits ne sont pas chaud, le moteur ne peut prendre sa puissance (il marche pauvre )
une fois le moteur réchauffé le carburateur envoie des finnes gouttelettes émulsion essence /air, aerosol (faite par le tube d'émulsion du carburateur ) ce qui permet au moteur de bruler la partie lourde du carburant ces gouttelettes deviennent volatilisés en fin de compression cela a l'avantage de baisser la température du mélange en fin de compression , au final lorsque le moteur est chaud il brule tous les composés du carburants .
Les moteurs injection envoie des fines gouttelettes dans le moteur, ce qui est plus avantageux que d'envoyer du carburant en vapeur .
La tubulure d'admission sur un moteur a carburateur joue un grand role sur la performance du moteur.
Sa forme, ses coudes sa longeur , sa rugosité interne , son rechauffage contribue a envoyer un mélange homogene au moteur .
La on commence a s'éloigner du démarage a froid , mais je pense qu'il faut bien comprendre ce qui se passe dans le moteur pour savoir pourquoi un moteur marche pauvre a froid et pourquoi il faut le gaver de carburant quand il fait froid .
André
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour ta réponse André.
Présentement, je démare toujours de la même façon. Primer OFF, 1 poussé du trottle au fond suivie d'une demie poussé. Ensuite, une crack 1/4" sur le trottle et ça part au premier quart de tour.
J'ai hate de voir ce qui vas se passer quand la température vas se mettre à decendre... J'ai un primer mais s'est seulement un bouton poussoir, ça semble être un primer electrique... Honnêtement, j'ai pas eu à l'utiliser encore... je vais probablement devoir en aprendre un peu plus sur ce primer la avant les grands froids :lol:
Présentement, je démare toujours de la même façon. Primer OFF, 1 poussé du trottle au fond suivie d'une demie poussé. Ensuite, une crack 1/4" sur le trottle et ça part au premier quart de tour.
J'ai hate de voir ce qui vas se passer quand la température vas se mettre à decendre... J'ai un primer mais s'est seulement un bouton poussoir, ça semble être un primer electrique... Honnêtement, j'ai pas eu à l'utiliser encore... je vais probablement devoir en aprendre un peu plus sur ce primer la avant les grands froids :lol:
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
ifly2low4u wrote: ensuite tourne la clef, fait lui renifler un peu d'ether et si il démare pas, je vait être surpris.... :wink:
La clef.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est ça l'ostie de problème... la clef :lol: :lol: :lol:
Les mouches l'ont volés je pense.
Je voudrait bien le partir ce bulldozer. Je me ferait des piste partout, partout , partout. Pis en plus tu sais ce qui dises: qui trouve garde :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
PM :lol: :lol: :lol:
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques3012 wrote:Démarer à distance à l'aide d'un cellulaire ça se fait mais ça prend un cellulaire juste pour ça. Sinon, avec un radio, il serait possible de faire démarrer ton système un peu comme les lumières de piste, mais la aussi ça prend un autre radio :)
Tout se fait avec de l'argent :wink:
Jacques3012
Ouais, mais une radio portable ça coute pas les yeux de la tête :shock:
- Jacques3012
- Légende vivante

- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques3012 wrote:SI je comprend bien, tu as l'électricité près de ton avion. Assez simple de faire un circuit pour faire démarrer tout ça avec un radio. Même que tu pourrais avoir à le faire deux fois pour confirmer ta demande de démarrage.
Jacques3012
Tu sais, moi et l'électricité Jacques..... :roll:
Mais par contre, quand j'ai de quoi dans tête.... bein capable de trouver réponse à mon intérogation. Si on peut trouver comment fabriquer une bombe sur internet.... y'a bien moyen d'là faire sauter à distance :lol: :lol: Heu... je veux dire d'allumer mon chauffage.
PM
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
pmgrandnord wrote:
C'est ça l'ost... de problème... la clef :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol:
Un tournevis plat avec un bon coup de marteau, y vas partir!
Ensuite, tu tire les 2 fils de l'ignition et tu lui met une belle switch pas compliqué ! :mrgreen:

- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Depuis quand qu'un débrouillard du nord a besoin d'une clef pour partir un engin agricole ? juste un bout de file un clou sur le demarreur et il tourne .
Avant de donner un coup de démarreur vue le nombres d'années qu'il n'as pas tourner il aurrait besoin d'une bonne rasade d'huile dans l'admission et s'assure que les pistons soit saisi dans la rouille ..
Au moins faire quelques tour de moteur si cela racle pas fer sur fer ?
1000 pieds pour un 140 c'est trop court . Certain jours favorables vent c'est faisable mais operer régulierement c'est bris de l'avion assuré .
Pour etre a l'aise avec un 140 c'est 2000 pieds sans etre obligé de touche les roues a l'entrée . (ni de peser ton passager )
Il faut que tu apprene a partir ton avion en brassant l'hélice , fait toi montrer par un gars experimenté, pour ne pas te blesser .
de nombreuses choses, il faut les apprendre avant d'etre poigner .
C'est facile de parler de la soif sur la terrasse d'un bar devant un bonne bierre , mais il en est tout autrement, pris dans le desert ..
André
pmgrandnord wrote:La clef.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est ça l'ost... de problème... la clef :lol: :lol: :lol:
Je voudrait bien le partir ce bulldozer. Je me ferait des piste partout, partout , partout. Pis en plus tu sais ce qui dises: qui trouve garde :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Depuis quand qu'un débrouillard du nord a besoin d'une clef pour partir un engin agricole ? juste un bout de file un clou sur le demarreur et il tourne .
Avant de donner un coup de démarreur vue le nombres d'années qu'il n'as pas tourner il aurrait besoin d'une bonne rasade d'huile dans l'admission et s'assure que les pistons soit saisi dans la rouille ..
Au moins faire quelques tour de moteur si cela racle pas fer sur fer ?
1000 pieds pour un 140 c'est trop court . Certain jours favorables vent c'est faisable mais operer régulierement c'est bris de l'avion assuré .
Pour etre a l'aise avec un 140 c'est 2000 pieds sans etre obligé de touche les roues a l'entrée . (ni de peser ton passager )
Il faut que tu apprene a partir ton avion en brassant l'hélice , fait toi montrer par un gars experimenté, pour ne pas te blesser .
de nombreuses choses, il faut les apprendre avant d'etre poigner .
C'est facile de parler de la soif sur la terrasse d'un bar devant un bonne bierre , mais il en est tout autrement, pris dans le desert ..
André
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C-GBVK wrote:Bonjourpmgrandnord wrote:La clef.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
André
Je l'attendais celle-là André :wink: Mais vois tu dans mon vécu nordique... j'ai skippé la soirée où la gang de prof soul allaient starté les ptits Bravo (motoneige) en raccordant les files. :lol: :lol:
J'suis honnête moi monsieur :wink:
PM
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Jacques3012
- Légende vivante

Si tu réussi à faire démarrer un vieux moteur arrêté depuis 10 ans en videngeant l'huile, en remplaçant le carburant et en rechargeant une batterie qui ne voudras possiblement jamais se recharger et que même si tu met une bonne batterie, je serai bien surpris que les pistons veulent se déplacer ou que même le starter donnent des signes de vie. Et si jamais le moteur voudrais bien démarrer, comment se comporterait les circuits hydrauliques après un temps d'arrêt si long.
Un monsieur que je connais voulais s'acheter un vieux buldozer, arrêté depuis 15 ans. J'ai enlevé la panne du moteur et tu aurais dû voir les parroies des cylindres. C'Était jammé ben dûr, impossible de faire bouger les pistons. Ça aurait coûté plus cher remettre cette vieille machine en marche que de trouver un buldozer beaucoup plus récent et en état de marche :lol:
Y'avais pas un seul boyau hydraulique en bon état et plusieurs tiges chromés des cylindres hydrauliques était à remplacer à cause de la rouille.
Mais si tu as beaucoup d'argent à dépenser, vas y fort, tu en aura pour plusieurs milliers de dollars à remettre ce vieux coucou en marche.
Jacques3012
Un monsieur que je connais voulais s'acheter un vieux buldozer, arrêté depuis 15 ans. J'ai enlevé la panne du moteur et tu aurais dû voir les parroies des cylindres. C'Était jammé ben dûr, impossible de faire bouger les pistons. Ça aurait coûté plus cher remettre cette vieille machine en marche que de trouver un buldozer beaucoup plus récent et en état de marche :lol:
Y'avais pas un seul boyau hydraulique en bon état et plusieurs tiges chromés des cylindres hydrauliques était à remplacer à cause de la rouille.
Mais si tu as beaucoup d'argent à dépenser, vas y fort, tu en aura pour plusieurs milliers de dollars à remettre ce vieux coucou en marche.
Jacques3012
- pmgrandnord
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
ifly2low4u wrote:pmgrandnord wrote:
:lol: :lol: :lol: :lol:
Un tournevis plat avec un bon coup de marteau, y vas partir!
Ensuite, tu tire les 2 fils de l'ignition et tu lui met une belle switch pas compliqué ! :mrgreen:
Cibolac les gars.... mon garçons de 11 ans est juste à côté de moi et il me demande qu'est-ce que je lis. "est-ce que tu essais de voir comment on fait pour voler un auto Pa ?"
Non, non fistons. C'est juste que certain membres des ailes ont un passé un peu douteux......... :shock: :lol: :lol: :lol:
PM
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques3012 wrote:Si tu réussi à faire démarrer un vieux moteur arrêté depuis 10 ans en videngeant l'huile, en remplaçant le carburant et en rechargeant une batterie qui ne voudras possiblement jamais se recharger et que même si tu met une bonne batterie, je serai bien surpris que les pistons veulent se déplacer ou que même le starter donnent des signes de vie. Et si jamais le moteur voudrais bien démarrer, comment se comporterait les circuits hydrauliques après un temps d'arrêt si long.
Jacques3012
Un de mes ami qui a été chercher un John Deer 350 à Murdochville en 2008. Le tracteur est un 1971 et la dernière fois qu'il avait fonctionner était en 1994, soit au moment ou un des membre de sa famille à quité Murdochville...
Il a fait exactement ce que j'ai suggérer à PM de faire à l'exeption de la batterie car il en avait aporter une presque neuve... La tracteur a démarer et il a embarquer de ces propres moyens sur la plateforme qui l'a ramener chez lui...
Pour le prix de 2-3 gallon de fuel et de 4-5 litres d'huile, s'est sur que je l'essaierais ;)
Dans les année 1995-96, on a acheter un F4 (Dion / Bombardier) qu'un monsieur avait ramasser il y a bien longtemp. S'est un 6cyl d'autobus à gaz dans ça qui date des année 60 +/-. S'est une machine qui n'avait pas travailler depuis + de 10-12ans. On a aporter un 5 gal de gaz, 5 litres d'huile et un filtreur puis une baterie marine. Il a tourner 15-20 seconde et il est partit.
Depuis ce temps la, on lui a fait un bon tune up, on lui a instaler une clame à bois Nokka et quelque modifications... et je m'amuse avec ça presqu'autend qu'avec mon avion ;) Et il me permet de faire ma piste présentement, sans m'aracher le coeur pour rammaser le bois au travers des branches :D
Bref, celui dont on parle est peut être stické et il y a peu être une grosse job à faire dessus.... Par contre, si il démare...même si il tourne pas comme un neuf au début, si tu peut le dégourdir un peu, s'est déja ça!
Last edited by ifly2low4u on Tue 06 Sep, 2011 21:16, edited 1 time in total.
- ifly2low4u
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
pmgrandnord wrote:
Cibolac les gars.... mon garçons de 11 ans est juste à côté de moi et il me demande qu'est-ce que je lis. "est-ce que tu essais de voir comment on fait pour voler un auto Pa ?"
Non, non fistons. C'est juste que certain membres des ailes ont un passé un peu douteux......... :shock: :lol: :lol: :lol:
PM
hahahahah!!!! :lol: :lol:
S'est arrivé une ou deux fois dans le passé seulement... :P et s'était sur mes "grements" ! :mrgreen: Mais pas avec un tournevis, avec une drill et une mèche ! ...sur une vielle moto... :)
En passant, pour ton problème de transmission, s'est ça que ça te prend:
http://www.bwieagle.com/air-eagle%20xlt%20plus.htm

- Jacques3012
- Légende vivante

Un truc que j'avais essayé sur un moteur d'automobile qui était collé, arrêté depuis plusieurs années (20 ans environ), ça été de verser du diésel directement dans chacun des cylindres. Après quelques jours, j'ai essayé avec une barre de force et une douille directement sur le vilebrequin de le faire tourner dans les deux sens. Il à décollé graduellement, à gauche, à droite encore à gauche et ainsi de suite. Finalement, après quelques jours, j'avais réussi à le faire tourner plusieurs tours complet.
J'ai ensuite essayé avec le démarreur, sans aucun succès. Il fallait verser le carburant directement dans le carburateur pour le faire démarrer. Après avoir refait le carburateur et remplacer le filtre à essence, il à fini par virer de lui même mais ça virait assez carré. On à défait finalement le moteur et on à constaté que les pistons devaient être remplacé par des pistons surdimensionné de 20 millièmes et faire repercer les cylindres car ils étaient trop endommagés par la rouille et plusieurs segments de pistons étaient cassés. Par contre, le reste du moteur était en bonne condition malgré plus de 20 ans d'arrêt.
Jacques3012
J'ai ensuite essayé avec le démarreur, sans aucun succès. Il fallait verser le carburant directement dans le carburateur pour le faire démarrer. Après avoir refait le carburateur et remplacer le filtre à essence, il à fini par virer de lui même mais ça virait assez carré. On à défait finalement le moteur et on à constaté que les pistons devaient être remplacé par des pistons surdimensionné de 20 millièmes et faire repercer les cylindres car ils étaient trop endommagés par la rouille et plusieurs segments de pistons étaient cassés. Par contre, le reste du moteur était en bonne condition malgré plus de 20 ans d'arrêt.
Jacques3012
- c-ieta
- Participant régulier

- Marque de l'avion: QUADCITY
- Modèle de l'avion: CHALLENGER I
- Identification de l'avion: C-IETA
Jacques3012 wrote:Démarer à distance à l'aide d'un cellulaire ça se fait mais ça prend un cellulaire juste pour ça. Sinon, avec un radio, il serait possible de faire démarrer ton système un peu comme les lumières de piste, mais la aussi ça prend un autre radio :)
Tout se fait avec de l'argent :wink:
Jacques3012
Me demande si il n'y aurait pas moyen de faire quelque chose avec un vieux repondeur et un relais simplement.Ca devrait etre dans tes cordes ca Jacques,et pas trop dispendieux.Ca doit encore etre disponible dans les marchés aux puces.Tout en supposant que PM a un ligne téléphonique dans son hangar et qu'il garde son numero confidenciel.
Y a ca aussi qui est pas trop dispendieux
http://www.remotepowerswitch.com/rps-home.html
Carmel