Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012 wrote:Il me semble que Québec Radio n'est plus sur 126,7 :?: En tout cas, je n'entend plus de message pour Québec radio sur cette fréquence.
Jacques3012
J'en ai entendu un qui appellait Québec Radio sans succès sur 126.7 il y a deux semaines, un gars qui vole avec un vieux CFS :twisted:
Parlant de ça, il y a deux ans je me souviens avoir entendu un Lufthansa qui cherchait à contacter Quebec Radio, alors évidemment il essaie sur 126.7 et à son altitude c'est la cacophonie la plus totale. Donc le pilote commence à expliquer en français à tout le monde que c'est une "fréquence aviation" et que tout le monde qui est sur la fréquence à se raconter sa vie et à niaiser n'a pas d'affaire là.
Jacques3012 wrote:Je suis de la région de Québec et je n'entend que très très très rarement un appel pour Québec Radio sur 126,7 que je réoriente vers 123.275
Jacques3012
toxedo_2000 wrote:Moi, j'utilise toujours 123.55 et ça marche... Ça se peut-ti que ce soit différent pour la région de Québec :!:
Exact. CFS: page Québec FIC - RCO; toutes les fréquences pour la province sont là pour contacter le FIC de Québec.
Et ça fait déjà quelques années que c'est comme ça et que les FIC n'écoutent plus sur 126,7. (à l'exception de quelques endroit spécifiques décrit dans le CFS) Par contre ils vont transmettre les SIGMETs et autres informations pertinentes sur 126,7 au besoin. Le pourquoi du (bcst) à côté de la fréquence 126,7 dans le CFS.
A mon dernier vol il faisait beau et le 126.7 était pas mal occupé
J'ai alors attendu ce que j'aurais jamais pensé,,, Une instructeur (une dame avec un fort accent français) partir une *discussion sur 126.7 avec un autre instructeur (un peu mal a l'aise de "jaser si longtemps) sans tenir compte nullement des autres qui essaient de placer un mot
Résumé de la conversation * Alors ca été votre viré a Québec ?, non mais quelle belle journée,,, Allez vous revenir bientôt ?, Nous on continue des exercices encore pour 20 Min... Alors à Plus bla bla
De ce que j'ai compris elle venait d'une école de St-Hubert
Il avait beaucoup de trafic dans le corridor de Bromont / St-Hubert et seulement durant son bla bla on a vue des trafics,,, Quand elle avait fini ça sortait de gauche et droite (les rapports de position)
Quel manque de professionnalisme et comprend pas que TC tolère se genre de comportement,,, J'aurais bien voulu lui "jaser" mais ça aurait amplifier le problème
THEO
N.B. J'ai pensé a mon Instructeur (qui place rarement un mot) pas compliquer l'aurait assassiner je pense
Theo007 wrote:Quel manque de professionnalisme et comprend pas que TC tolère se genre de comportement,,, J'aurais bien voulu lui "jaser" mais ca aurais amplifier le problème
THEO
N.B. J'ai pensé a mon Instructeur (qui place rarement un mot) pas compliquer l'aurais assassiner je pense
C'est pour cette raison que j'écoute la fréquence 98,5 cela me calme
Il ne m'arrive pas souvent de faire des vols courts et encore moins sous régime VFR...samedi dernier en route pour Lachute le terminal ne prenant pas de VFR j'ai fait ça plus bas et donc 126.7 une fois sorti de la zone de CYHU...ciboule... il faut vraiment trouver une meilleure solution...j'ai fait un rapport de position à St-Philippe et j'ai communiqué avec un avion qui était dans la région de Rigaud en même temps que moi mais et le reste du temps c'est un cafouilli total. Mais aussi pire que 126.7, 123.5, Les Cèdres, St-Lazare, Joliette, Rockcliff tout en même temps. En survolant Les Cèdres à 1,900' j'ai tenté de m'annoncer...oublie ca...j'ai réussi un p'tit call juste à l'est de la piste pour St-Lazare, mais le 5-10 minutes sur cette fréquence il y a pas eu 2 secondes de silence...
J'espère que TC est au courant de la situation et travaille sur une solution...je vais leur écrire
Daniel tout a fait d'accord avec toi moi aussi je suis allé a St Donat Dimanche, oufffff l'enfer 126.7!!!!! En plus il y en a qui s'annonce au 1 km je pense. En décollant de St Sulpice, cela fait deux fois que je rencontre un delta plane motorisé ( je sais pas si c le bon nom)
et il ne semble pas avoir aucune forme de communication. comme je vole a + - 1000' il faut vraiment garder l'œil ouvert, la derniere fois il n'était pas tres loin de moi lorsque je l'ai vu.
Un de nos membres qui n'est pas un habitué du forum avait suggéré une façon de faire que j'ai trouvé pas bête.
Au lieu de la litanie habituelle, sa suggestion était de n'indiquer que le secteur sur un premier appel. Exemple: "Traffic secteur Matane". C'est tout.
Et si, par hasard, quelqu'un d'autre se trouve dans le même secteur, celui-ci pourrait faire une réponse plus détaillée, genre: "Traffic Matane, Yankee Zoulou, 5 milles ouest de Matane 3000 pieds cap sud-est", qui deviendrait une conversation en 4 temps comme toutes les comms standard que tout le monde qui est sur la même fréquence sait respecter (2e: "Yankee Zoulou, Alpha Bravo, 5 milles sud-est de Matane, 3000 pieds, cap ouest"; 3e: "Alpha Bravo, Yankee Zoulou, on monte à 3500 pieds, notre altimètre 29,92"; 4e: "Rodger. Bon vol").
Ça réduirait beaucoup l'achalandage de la fréquence, les conversations plus longues seraient utiles à quelque chose, et la convention ferait en sorte de respecter le silence radio jusqu'à la fin de la conversation.
pierre314159 wrote: Exemple: "Traffic secteur Matane". C'est tout. .
J'approuve.
C'est parfaitement vrai que le reste de l'info pourra suivre si quelqu'un demande. Et qu'elle est que pollution des ondes si le gars est seul dans le coin de Matane
Samedi matin j'étais en mise à jour avec mon instructeur dans la région Beloeil, St-Hyacinthe, St-Denis etc., il y avait tellement de mémèrage qu'on a du fermer pour un bout de temps la radio afin de se comprendre dans le cockpit.
Pierre C.
PS: Peut-être pas la meilleure solution mais bon fallait travailler un peu.
"il y en a qui s'annonce au 1 km je pense..."
D'accord avec toi Hypcop
Dimanche, un pilote en direction de Rivière-du-Loup, a nolisé le 126.7 à plus de 7 reprises en à peine 10 minutes. À l'approche du lac Témiscouta, à la pointe ouest du lac, à la pointe Est du lac, au dessus de la montagne "X", au dessus de l'autoroute 20, à 10 milles, à 5 milles, et chaque fois avec des hésitations, et l'éternel et inutile "trafic sur 126.7"
Cibole on sait qu'on sur cette fréquence; pas besoin de nous le rappeler!
Les instructeurs ont un rôle à jouer pour éviter ce genre d'abus en enseignant à leur élève ce qui est vraiment important pour le trafic:
Tu es dans quelle région
à quel endroit
a quelle altitude
tu t'en va où
tu termine avec les 2 ou 3 dernières lettres de ton avion.
À mon humble avis, c'est suffisant pour éviter un risque d'abordage.
Denys
cloutier41 wrote: et l'éternel et inutile "trafic sur 126.7"
Cibole on sait qu'on sur cette fréquence; pas besoin de nous le rappeler!
Denys
La dessus je trouve ça ok d'annoncer la fréquence...samedi par exemple je suis sur 126.7 je change sur 123.5 pour passer Les Cèdres et St-Lazare, mais je garde 126.7 en écoute moins fort... Une de mes radios affiche si elle reçoit mais j'ai pas mal des yeux tout le tour de la tête à l'extérieur...donc, moi en tout cas je trouve ça bon d'annoncer la fréquence...plus près de Lachute j'écoute l'unicom pour vérifier la piste en usage mais toujours 126.7 simultanément...en plus que ce n'est pas toujours évident de savoir avec une précision très grande quand on devrait être sur la fréquence d'un aéroport ou 126.7 selon notre position et/ou notre altitude...ce n'est pas ça qui va faire une grosse différence rendu congestionné comme ce l'est. Il faut plutôt, selon moi, un système avec des secteurs ou des com abrégées comme suggèré plus haut
quand je vole vfr entre CYHU et CZBM, je vole souvent pres des montagnes. Alors je m'annonce 1 ou 2 fois entre les 2 aeroports en disant : Traffic region du "Mont XXXX, XYZ 2000 pieds... vers ... "
Ca donne une idée, et les autres qui ne sont pas loin n'ont plus besoin de porter attention au reste du message.