Le nouvel enfer audio: 126,7

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

toxedo_2000 wrote:Quebec-Radio= 123,55
Je crois que Quebec-Radio a changé parce que 126.7 était trop encombré




D`après mon CFS Québec rdo 123.275 (FISE)
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

abud wrote:
toxedo_2000 wrote:Quebec-Radio= 123,55
Je crois que Quebec-Radio a changé parce que 126.7 était trop encombré




D`après mon CFS Québec rdo 123.275 (FISE)


Exact ;)p

Jacques3012
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Moi, j'utilise toujours 123.55 et ça marche... Ça se peut-ti que ce soit différent pour la région de Québec :!:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Je suis de la région de Québec et je n'entend que très très très rarement un appel pour Québec Radio sur 126,7 que je réoriente vers 123.275

Jacques3012
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Jacques3012 wrote:Il me semble que Québec Radio n'est plus sur 126,7 :?: En tout cas, je n'entend plus de message pour Québec radio sur cette fréquence.

Jacques3012


J'en ai entendu un qui appellait Québec Radio sans succès sur 126.7 il y a deux semaines, un gars qui vole avec un vieux CFS :twisted:

Parlant de ça, il y a deux ans je me souviens avoir entendu un Lufthansa qui cherchait à contacter Quebec Radio, alors évidemment il essaie sur 126.7 et à son altitude c'est la cacophonie la plus totale. Donc le pilote commence à expliquer en français à tout le monde que c'est une "fréquence aviation" et que tout le monde qui est sur la fréquence à se raconter sa vie et à niaiser n'a pas d'affaire là.

Le gars il était choqué.... grave :lol:

--Luc
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Jacques3012 wrote:Je suis de la région de Québec et je n'entend que très très très rarement un appel pour Québec Radio sur 126,7 que je réoriente vers 123.275

Jacques3012


toxedo_2000 wrote:Moi, j'utilise toujours 123.55 et ça marche... Ça se peut-ti que ce soit différent pour la région de Québec :!:


Exact. CFS: page Québec FIC - RCO; toutes les fréquences pour la province sont là pour contacter le FIC de Québec.

Et ça fait déjà quelques années que c'est comme ça et que les FIC n'écoutent plus sur 126,7. (à l'exception de quelques endroit spécifiques décrit dans le CFS) Par contre ils vont transmettre les SIGMETs et autres informations pertinentes sur 126,7 au besoin. Le pourquoi du (bcst) à côté de la fréquence 126,7 dans le CFS.

Denis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

A mon dernier vol il faisait beau et le 126.7 était pas mal occupé

J'ai alors attendu ce que j'aurais jamais pensé,,, Une instructeur (une dame avec un fort accent français) partir une *discussion sur 126.7 avec un autre instructeur (un peu mal a l'aise de "jaser si longtemps) sans tenir compte nullement des autres qui essaient de placer un mot

Résumé de la conversation * Alors ca été votre viré a Québec ?, non mais quelle belle journée,,, Allez vous revenir bientôt ?, Nous on continue des exercices encore pour 20 Min... Alors à Plus bla bla

De ce que j'ai compris elle venait d'une école de St-Hubert


Il avait beaucoup de trafic dans le corridor de Bromont / St-Hubert et seulement durant son bla bla on a vue des trafics,,, Quand elle avait fini ça sortait de gauche et droite (les rapports de position)


Quel manque de professionnalisme et comprend pas que TC tolère se genre de comportement,,, J'aurais bien voulu lui "jaser" mais ça aurait amplifier le problème

THEO

N.B.
J'ai pensé a mon Instructeur (qui place rarement un mot) pas compliquer l'aurait assassiner je pense :roll:
User avatar
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Tue 16 Aug, 2005 16:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK
Location: ST-Basile le grand
Contact:

Post by Phase 3 HKS »

Theo007 wrote:Quel manque de professionnalisme et comprend pas que TC tolère se genre de comportement,,, J'aurais bien voulu lui "jaser" mais ca aurais amplifier le problème

THEO

N.B.
J'ai pensé a mon Instructeur (qui place rarement un mot) pas compliquer l'aurais assassiner je pense :roll:
C'est pour cette raison que j'écoute la fréquence 98,5 cela me calme
:D
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Phase 3 HKS wrote:C'est pour cette raison que j'écoute la fréquence 98,5 cela me calme
:D
Pas mal bonne celle-là.

Jacques :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by daniel61 »

Question de raviver un vieux sujet...

Il ne m'arrive pas souvent de faire des vols courts et encore moins sous régime VFR...samedi dernier en route pour Lachute le terminal ne prenant pas de VFR j'ai fait ça plus bas et donc 126.7 une fois sorti de la zone de CYHU...ciboule... :twisted: :twisted: :twisted: il faut vraiment trouver une meilleure solution...j'ai fait un rapport de position à St-Philippe et j'ai communiqué avec un avion qui était dans la région de Rigaud en même temps que moi mais et le reste du temps c'est un cafouilli total. Mais aussi pire que 126.7, 123.5, Les Cèdres, St-Lazare, Joliette, Rockcliff tout en même temps. En survolant Les Cèdres à 1,900' j'ai tenté de m'annoncer...oublie ca...j'ai réussi un p'tit call juste à l'est de la piste pour St-Lazare, mais le 5-10 minutes sur cette fréquence il y a pas eu 2 secondes de silence...

J'espère que TC est au courant de la situation et travaille sur une solution...je vais leur écrire
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Hypcop »

Daniel tout a fait d'accord avec toi moi aussi je suis allé a St Donat Dimanche, oufffff l'enfer 126.7!!!!! En plus il y en a qui s'annonce au 1 km je pense. En décollant de St Sulpice, cela fait deux fois que je rencontre un delta plane motorisé ( je sais pas si c le bon nom)

et il ne semble pas avoir aucune forme de communication. comme je vole a + - 1000' il faut vraiment garder l'œil ouvert, la derniere fois il n'était pas tres loin de moi lorsque je l'ai vu.

Il faudrait trouver une solution.
Pierre
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by GUJO »

Le truc, se faire poser des flotes!
User avatar
pierre314159
Membre timide
Membre timide
Posts: 5
Joined: Mon 08 Mar, 2010 18:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trois-Pistoles

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by pierre314159 »

Un de nos membres qui n'est pas un habitué du forum avait suggéré une façon de faire que j'ai trouvé pas bête.

Au lieu de la litanie habituelle, sa suggestion était de n'indiquer que le secteur sur un premier appel. Exemple: "Traffic secteur Matane". C'est tout.

Et si, par hasard, quelqu'un d'autre se trouve dans le même secteur, celui-ci pourrait faire une réponse plus détaillée, genre: "Traffic Matane, Yankee Zoulou, 5 milles ouest de Matane 3000 pieds cap sud-est", qui deviendrait une conversation en 4 temps comme toutes les comms standard que tout le monde qui est sur la même fréquence sait respecter (2e: "Yankee Zoulou, Alpha Bravo, 5 milles sud-est de Matane, 3000 pieds, cap ouest"; 3e: "Alpha Bravo, Yankee Zoulou, on monte à 3500 pieds, notre altimètre 29,92"; 4e: "Rodger. Bon vol").

Ça réduirait beaucoup l'achalandage de la fréquence, les conversations plus longues seraient utiles à quelque chose, et la convention ferait en sorte de respecter le silence radio jusqu'à la fin de la conversation.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Louis_greniier »

pierre314159 wrote: Exemple: "Traffic secteur Matane". C'est tout. .
J'approuve.

C'est parfaitement vrai que le reste de l'info pourra suivre si quelqu'un demande. Et qu'elle est que pollution des ondes si le gars est seul dans le coin de Matane

Je vote oui

Louis
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Jfquebec »

Super ,,,je croit que tout qui peut réduire une conversation en étant précis ,c'est se qu'on recherches dans des communication radio...
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by chico5817 »

Absolument d'accord avec cela!

Samedi matin j'étais en mise à jour avec mon instructeur dans la région Beloeil, St-Hyacinthe, St-Denis etc., il y avait tellement de mémèrage qu'on a du fermer pour un bout de temps la radio afin de se comprendre dans le cockpit.

Pierre C.

PS: Peut-être pas la meilleure solution mais bon fallait travailler un peu.
User avatar
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Fri 13 Apr, 2007 09:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW
Location: La Malbaie
Contact:

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by cloutier41 »

"il y en a qui s'annonce au 1 km je pense..."
D'accord avec toi Hypcop
Dimanche, un pilote en direction de Rivière-du-Loup, a nolisé le 126.7 à plus de 7 reprises en à peine 10 minutes. À l'approche du lac Témiscouta, à la pointe ouest du lac, à la pointe Est du lac, au dessus de la montagne "X", au dessus de l'autoroute 20, à 10 milles, à 5 milles, et chaque fois avec des hésitations, et l'éternel et inutile "trafic sur 126.7"
Cibole on sait qu'on sur cette fréquence; pas besoin de nous le rappeler!
Les instructeurs ont un rôle à jouer pour éviter ce genre d'abus en enseignant à leur élève ce qui est vraiment important pour le trafic:
Tu es dans quelle région
à quel endroit
a quelle altitude
tu t'en va où
tu termine avec les 2 ou 3 dernières lettres de ton avion.
À mon humble avis, c'est suffisant pour éviter un risque d'abordage.
Denys
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by daniel61 »

cloutier41 wrote: et l'éternel et inutile "trafic sur 126.7"
Cibole on sait qu'on sur cette fréquence; pas besoin de nous le rappeler!

Denys
La dessus je trouve ça ok d'annoncer la fréquence...samedi par exemple je suis sur 126.7 je change sur 123.5 pour passer Les Cèdres et St-Lazare, mais je garde 126.7 en écoute moins fort... Une de mes radios affiche si elle reçoit mais j'ai pas mal des yeux tout le tour de la tête à l'extérieur...donc, moi en tout cas je trouve ça bon d'annoncer la fréquence...plus près de Lachute j'écoute l'unicom pour vérifier la piste en usage mais toujours 126.7 simultanément...en plus que ce n'est pas toujours évident de savoir avec une précision très grande quand on devrait être sur la fréquence d'un aéroport ou 126.7 selon notre position et/ou notre altitude...ce n'est pas ça qui va faire une grosse différence rendu congestionné comme ce l'est. Il faut plutôt, selon moi, un système avec des secteurs ou des com abrégées comme suggèré plus haut
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by AlexisBV »

pierre314159 wrote:"Traffic secteur Matane". C'est tout.
J'aimerais bien connaitre les résultats d'un appel "Traffic secteur Montérégie". :siffle:

Ou pas.
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Synoptic »

quand je vole vfr entre CYHU et CZBM, je vole souvent pres des montagnes. Alors je m'annonce 1 ou 2 fois entre les 2 aeroports en disant : Traffic region du "Mont XXXX, XYZ 2000 pieds... vers ... "

Ca donne une idée, et les autres qui ne sont pas loin n'ont plus besoin de porter attention au reste du message.
Post Reply