Vol vers Bar Harbour Me info pour planification

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Départ prévue dimanche matin 7:30am de Lachute et la météo semble ok quoi que MVFR probablement à l'arrivé à BANGOR... :roll: donc on re vérifie la météo demain et on verra ça sur place !

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
P.S.: Je vais achaler ma conjointe pour qu'elle prenne des photos pour les copains !
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Tel que promis, voici notre petit récit de voyage à Bar Harbor.

Donc le départ à bel et bien eu lieu dimanche dernier bien que l'approche de Bangor était prévue MVFR et celle de Bar Harbor IFR à LIFR :roll:

Image

On s'est dit, allons voir jusqu'où on peut aller et on verra de toute façon au pire du pire, j'ai assez de gaz pour faire l'aller-retour sans arrêter...

On a donc fait le vol à 5500' jusqu'au ligne USA près de Jackman ME et comme les TCU devenaient de plus en plus haut mais que j'avais pas le goût de me rapprocher des montagnes en volant dessous les TCU, nous sommes montés à 7500'.

Image

À l'approche de Bangor par contre le ciel se paquetait sous nous. Nous avons pris une petite douche pour arrivé avec l'avion bien propre :? et j'ai dû nous trouver un trou pour descendre dans la brume épaisse sous 1100' :shock: et malgré cela nous devions faire des zigzags afin d'éviter des nuages de bas niveau.

Je suis alors autorisé vent arrière droite 33 mais comme les nuages sont très bas et plus nombreux sur cette route, j'obtiens une finale directe 16 avec soulagement de pouvoir mettre l'avion par terre au PC bien que je doive dealer avec un vent de queue de 8kts mais comme la piste fait 11000', malgré le flottement et un petit soubresaut lors du touch down (rien d'effrayant mais pas un atterrissage pantoufle comme ma blonde dit !) :lol: on taxi donc jusqu'au douane ou le douanier est venu nous rejoindre presque aussitôt. Le processus douanier est short & sweet avec le sourire habituel des douaniers :lol:

Image

On fait remplir et je regarde la météo qui me confirme que FZPM devra coucher ici ce soir... Les gens du FBO nous amènent donc au comptoir de Hertz du terminal principal ou on réussit à faire transférer notre réservation de Bar Harbor. C'est donc par la voie de la route qu'on fera le reste du voyage (1:15h de route).

Bar Harbor est une destination super belle mais qui peut-être un peu particulière pour y atterrir car l'aéroport est près des montagnes et de la mer donc ces 2 systèmes se rencontrent et on tendance a créer des nuages et de la brume lorsque ailleurs tout est ok ! Donc Bangor est alors une option très intéressante autant pour l'arrivée que le départ.

Sur l'ile nous avons demeurer au Holiday Inn qui semble avoir été rénové y a pas si longtemps. L'hôtel était plus un resort comme on voit dans le sud avec restos, bar, piscine, tourbillon et bord de mer bref un très bon choix !

Le centre ville de Bar Harbor regorge de restos, boutiques, musée, cafés et est très agréable. Sur l'ile on peut y faire beaucoup de marche en montagne et en bordure de mer (souvent le 2 à la fois !), du vélo sur la superbe piste Cariage Road, du kayak, des sorties d'exploration en bâteau, etc... Il faut surtout pas manquer le homard q:)p qui est tout à fait sublime tellement qu'on en a mangé à tous les jours !!! À ce temps-ci de l'année, on nous sert le homard à carapace molle dont le principal avantage est de na pas nécessité d'outils la plupart du temps !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous sommes donc revenu jeudi en fin de journée après une belle expédition de bateau en mer entre le soleil, ma blonde et la brume....c'était paradisiaque comme décors entre les montagnes, le rivage, les phoques, les bateaux de pêcheurs, les oiseaux et la brume la bien sûre !

Nous devions revenir une journée plus tard mais après avoir pris connaissance des orages prévus pour le lendemain ainsi que le TFR empêchant le survol suite à la visite du Président sur l'ile nous avons opté pour jeudi 18h comme départ de Bangor.

Le vol de retour a été ok mais dans une visibilité plutôt merdique et ce jusqu'à Lachute bien que le METAR donnait 15 miles de visibilité :? à CYMX juste à côté. Disons que la brume + le soleil de face = je vois pas grand chose :evil:

Aussi si le/la préposé(e) CANPASS (qui parle pas souvent français et quand elle le fait fini par switcher en anglais sans le demander :x ) vous dit que vous devez arriver avant 20h car y a pas de service après cela...il ne faut pas la croire et lui dire d'aller confirmer cela avec son patron comme j'ai fait car elle était bien entendue dans les patates puisque avec CANPASS c'est 24/24 !

Donc voilà un super de beau voyage que je suggère à tous car plaisant pour le pilote et la famille !

Si vous avec besoin de plus d'infos, n'hésitez pas à me faire signe !

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)

Image
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Très beau récit Eric, merci d'avoir partagé.
Je vais mettre cette destination sur ma shortlist.
--Luc
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Hé salut Éric! Félicitations pour ce voyage à Bar Harbor, très beau récit! Vous ne l'avez pas eue facile vous non plus, mais ça fait un récit de voyage captivant :) Tu me donnes le goût d'y aller, mais peut-être en auto afin d'y faire mon sport favori, le kayak de mer. On verra en revenant d'Oshkosh :D

Faudrait se raconter nos aventures autour d'un bonne bière froide :) Salut et merci encore!

Pierre
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Allô
Beau recit + belles photos = merci
Dolorès 8)
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

CH300-FNQI wrote: Faudrait se raconter nos aventures autour d'un bonne bière froide :) Salut et merci encore!
Pierre


Ça adonne bien j'ai justement ramené 2 grosses btles de bière fortes style digestif....très spécial...

Fais-moi signe quand tu viens dans le coin on pourra jaser et on invitera FRSH qui devrait bientôt retrouver ses ailes !

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
User avatar
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 456
Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rimouski

Post by pipstah »

Méchant beau voyage!! 8)
User avatar
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 355
Joined: Mon 22 Nov, 2004 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH
Location: Terrebonne

Post by C-FRSH »

Eric GARF wrote:Ça adonne bien j'ai justement ramené 2 grosses btles de bière fortes style digestif....très spécial...

Fais-moi signe quand tu viens dans le coin on pourra jaser et on invitera FRSH qui devrait bientôt retrouver ses ailes !

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)


Justement ! Mon moteur est posé 8) quelle équipe fantastique que Air
Lachute (Denis et André) ! Tout 'fit' sauf la braguette de l'alternateur.
Ça s'en viens !!!! :D :D

Bon c'est où la bière déjà ? (pendant que je suis encore 'groundé') 8)

Fantastique Photo Éric ! Ne te gène pas d'en mettre d'autres !!!!

Patrice avec C-FRSH (Qui n'est plus un planeur.....)
User avatar
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 247
Joined: Tue 23 Nov, 2004 11:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU
Location: Laval

Beau voyage !

Post by normthestorm »

Salut Éric,

Belles photos ! Voyage un tantinet éreintant !!!

Ca se passe rarement comme on prévoit.

By the way ... Beau coucou ton Cherokee 140 !

Mais je suis partial vu qu'on a un 160 !!!

Bons vols !

Norm
C-FRNT
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

C-FRSH wrote:Fantastique Photo Éric ! Ne te gène pas d'en mettre d'autres !!!!

Patrice avec C-FRSH (Qui n'est plus un planeur.....)


En fait comme j'ai pas réussi a faire prendre plus de photos que ça à ma blonde pendant le vol, j'ai pas osé en mettre plus qui ne sont pas relié à l'aviation de peur de me faire ramener à l'ordre par le modérateur :roll:

Je t'envoie le reste en privé !

Pour les autres: merci de vos bons commentaires malgré ma plume qui est loin de celle de Bob Cady ou Louiis !:wink:

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

C-FRSH wrote:Justement ! Mon moteur est posé 8) quelle équipe fantastique que Air
Lachute (Denis et André) ! Tout 'fit' sauf la braguette de l'alternateur.
Ça s'en vien !!!! :D :D

....


Poses-y un zipper :mrgreen:
User avatar
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Thu 24 May, 2007 20:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive sud Mtrl

Post by Uponebuck »

Salut Eric,

Merci de partager, les paysages sont sublimes.

Une des photos on se croirait sur le bord de la mer ... plage.

Isa.
User avatar
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 355
Joined: Mon 22 Nov, 2004 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH
Location: Terrebonne

Post by C-FRSH »

toxedo_2000 wrote:
Poses-y un zipper :mrgreen:


Le moins qu'on puisse dire c'est que M. Gaston est observateur. :shock:

C'est ça quand on pitonne trop vite et qu'on ne se révise pas... :?
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

Pour la douane a Bangor il sont toujour sur place et quand bien meme tu arrive en avance ou en retard , ils te sauteront pas dans la face pour ça et il sont tres bien.

Jackman est un poste satellite et là t'as vraiment intéret a arriver a l'heures. :wink:



Martin
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Salut Eric

Merci pour ton experience,,, Ouff ,, Mais la meteo :shock: Je regarde ton experience et je me dit que moi une aventure comme ca c'est pas avant 1000 ans !!!

Quand je rencontre un gros nuage il me fait peur et je retourne dans ma niche !!!!

Pour se qui est de Bar Harbor, ma blone et moi devais y aller en vacance en 2009, pis rendu en Beauce,, demi tour il avais des mega orages (1 mort) dans region de Bar Harbor !! Ca fini a St-Donat (vacance) mechant contrast :(

Pis la cet annee ma blonde veut aller a Charlevoix !!

THEO
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Ben ça se fait bien Charlevoix en avion à partir de chez-vous ! :lol:
User avatar
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL
Location: Quebec
Contact:

Post by PierreB »

Super voyage... Belles photos.... je mets Bar Harbor comme destination future...

Pierre B
Post Reply