Vol vers Bar Harbour Me info pour planification

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Vol vers Bar Harbour Me info pour planification

Post by Eric GARF »

Je suis a planifier un vol de Lachute vers Bar Harbour Me soit KRKD.

Voici mes questions:

1) Dans votre route prévue, tentez-vous de toujours éviter les zones militaire sans savoir si elles sont actives ou non ? Comme y en a un beau paquet sur le chemin direct, quel serait votre route proposée.

2) Tentez-vous toujours de passer par un airport of entry (AOE) pour y dédouané ? Avantages et inconvénients ? Quel serait votre choix d'aéroport de dédouanement lors de ce voyage ?

Eric GARF maintenant sur FZPM
Fuzz
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Modèle de l'avion: M20F
Identification de l'avion: C-FUZZ

Post by Fuzz »

Salut Éric

Bar Harbor est KBHB. 2 possibilités pour le dédouannement soit Jackman K59B ou Bangor KBGR. Il y a aussi Portland mais ça te rallonge.

Tom
Fuzz
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Eric, tu n'as pas le choix de passer par un AOE. Moi je suggère KBTV (Burlington) ou KPLB (Plattsburgh), comme ça tu peux mieux planifier ton arrivée, qui doit être pas plus de 15 minutes de l'estimé que tu as donné au douanier par téléphone.

De mon côté, ça fait deux fois que je passe par KBTV, donc une pour aller à Lewiston, KLEW, et ça s'est très bien passé et ça n'ajoute pas beaucoup à la route. Mais j'ai entendu que KPLB est aussi très bien.
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

L'AOE le plus près est définitivement Bangor (KBGR).

Pour ce qui est des zones, sans dépend si tu aimes te balader à travers les jets militaires... Me souviens d'avoir visionné une vidéo d'un jet militaire qui se fait "couper" par un petit bimoteur :shock:

Tu n'as qu'à demander au FSS américain et ils se feront un plaisir de te dire si les zones sont actives ou non. Tu peux même confirmer en vol avec contrôleur concerné, mais c'est pas sa job première.

Paul :D :D
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Fuzz wrote:Salut Éric

Bar Harbor est KBHB. 2 possibilités pour le dédouannement soit Jackman K59B ou Bangor KBGR. Il y a aussi Portland mais ça te rallonge.

Tom
Fuzz

Merci pour la correction pour Bar Harbour. Jackman me semble bien et me permettera de faire le tour de la MOA au besoin sans trop de grands détours.
Last edited by Eric GARF on Wed 19 May, 2010 07:44, edited 1 time in total.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

drapo wrote:Eric, tu n'as pas le choix de passer par un AOE.

Es-tu certain de ça car Jackman suggéré par Fuzz n'en est pas un. Je pensais que une AOE voulait dire que les douaniers y étaient de façon quasi permanente mais que plusieurs autres aéroport peuvent fournir le service avec un avis de quelques heures...?

drapo wrote:Mais j'ai entendu que KPLB est aussi très bien.

...sur ma carte, c'est indiqué aéroport FERMÉ ! Veux-tu plutôt dire PBG pour Plattsburgh ?
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

Je sais qu'il y a des exceptions, mais tu dois appeler le poste de douanes, dans ce cas-ci Jackman, et demander aux douaniers de se déplacer pour te rencontrer. Je sais aussi qu'il y a des frais à certains aéroports non AOE qui offrent ce service, à vérifier!

Pour KPLB, tu as raison, c'est l'ancienne base militaire (KPBG) qui a pris la relève de l'ancien aéroport municipal (KPLB) qui est maintenant fermé, avec des gros XXX sur les pistes. Il était question que KPBG s'approprie de l'ancien désignateur, mais ce n'est pas encore fait.
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL

Post by PierreB »

Je suis descendu dimanche passé à Bangor qui est le plus proche Aéroport d'entrée (AOE) proche de Bar Harbor. Tu n'as pas le choix, il faut passer par un AOE pour le premier aéroport aux états unis pour dédouaner et passer l'imigration. je comptais reprendre le vol vers Bar Harbor mais vu le manque de temps j'ai finalement décidé de retourner vers CYQB.

Le dédouanement à Bangor est très facile. Le service est ouvert 24h et 7j par semaine. Tu demande un progressive taxi à la tour. Dans mon cas, avec un atterrissage piste 33, ils te font sortir sur Kilo à droite, puis la première à droite (Alpha) et tout de suite à gauche sur la voie de circulation (Bravo). Tu roule 100m sur Bravo et un grand panneau jaune à gauche t'indique ou tourner vers la droite pour aller au spot de stationnement des douanes. Il y a un drapeau usa à coté de ces stationnements. Le no des douanes à Bangor est le 207-947-7861. Tu peux appeler les douanes pour qu'ils viennent à partir de ce point (garder le no à portée de la main). Reste dans l'avion et ils arrivent environ 5 minutes plus tard en voiture. Tu peux voir le plan de l'aéroport sur www.skyvector.com.

Je traversais la zone MOA condor II et j'avais demandé à la FSS si elle était active. Elle ne l'était pas la journée de mon vol. J'avais aussi appelé la FSS sur 1-800-wx-brief avant le départ pour confirmer les notams et les MOA active.

le Guide Private Flyer Guide offert sur le site des douanes américaine a à l'annexe 1 les aérports d'entrée et les heures en usage. Jackman est sur call seulement alors que Bangor est staffé en permanence. Pour être sur d'arriver dans les heures, je calcule le temps au plus proche avec les vents et j'ajoute 15 minutes pour l'heure d'arrivée prévue. Si mes calculs sont ok, j'arrive 15 minutes avant donc pas de problème, si mes calculs sont moins bons j'ai 30 minutes de jeu pour arriver avant 15 minutes passé l'heure que je leur ai donné. Si je vais plus vite que prévue, je ralentis un peu pour arriver dans les 15 minutes avant l'heure prévue. Sur un vol de 2h de Lachute, un jeu de 30 minutes est en masse.

PierreB
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Merci ;)p
PierreB
Participant habitué
Participant habitué

Post by PierreB »

ah oui...

Si tu veux parler avec le contrôle de boston pour un flight following, c'est la portion que j'ai trouvé la plus mêlante car ils ont des antennes un peut partout et les fréquences sont différentes. J'ai trouvé que le RCAG (Remotre controlled air Ground Communication) localisé à St-Alban dans le Maine était celle que j'attrapais du plus loin (tout de suite après avoir passé la frontière au VOR de Beauce). Fréquence 124.25 et 120.25.

St-Alban est situé en plein sur ta route de Lachute a Bangor. à 26 NM sur un cap de 120 deg magnétique en direction de Bangor. Donc tu devrais être capable de les contacter d'assez loin si tu est haut.

PierreB
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

St-Alban Vermont?
PierreB
Participant habitué
Participant habitué

Post by PierreB »

St-Alban maine..

44 deg 54min 35sec Nord, 69deg 24min 34sec ouest

Une dizaine de nautique au sud-ouest de Dexter regional airport (1B0)

PierreB
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Le voyage arrive....!

On part dimanche (ou samedi si la météo est pas super pour dimanche) pour Bar Harbor.

On va donc passer entre Sherbrooke et La Beauce pour clairer la MOA 1 & 2 ainsi que le maximum de montagnes et ensuite dédouanement à Bangor et quelques minutes plus tard Bar Harbour pour 5 jours !

Si vous avez des suggestions (pour le vol ou sur place), n'hésitez surtout pas à me les proposer !

Je tenterai de convaincre ma conjointe de prendre plusieurs photos afin de vous les montrer à notre retour.

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by pipstah »

Être sous flight following est super. Il te dit où est le traffic et par où passer. Le plus difficile, c'est de justement trouver celui qui peut te le faire.

J'ai toujours détesté aller aux États-Unis à cause de leur publications merdiques et pelle-melle. Honnêtement, au Canada, on est chanceux avec nos publications! C'est très bien fait, logique et gros plus: les aéroports on le même nom sur les cartes, plaques d'approches et CFS. :shock: Sans compter la facilité de déposer un plan de vol et la courtoisie des FSS (habituellement car à CYYY il y a l'exception à la règle ), ATC et tour.

Petit conseil, par expérience personnelle, n'oublies pas ton code transpondeur avant de traverser les lignes... :roll: :lol:
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

pipstah wrote:Être sous flight following est super. Il te dit où est le traffic et par où passer. Le plus difficile, c'est de justement trouver celui qui peut te le faire.

À défaut, ne peut-on pas simplement syntoniser 122.0 et leur poser la question ???

Et une autre question tant qu'à y être, sur quel site web allez vous pour le météo USA ? C'est plate de pas pouvoir utiliser DUAT qui a l'air super bien...car il faut un # de pilote USA ! À moins que quelqu'un ici a un truc ou bien peut-être même un # à me prêter :? :roll:

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Je suis certain que c'est fait, mais bon.. As-tu consulté http://ailesquebecoises.com/phannonce/V ... talier.pdf ?

Paul :D :D
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Oui merci Paul ça a été ma lecture de chevet ses dernières semaines ! Très bon document q:)p que j'ai d'ailleurs testé lors de mon petit voyage d'un après-midi à Burlington y a 2 semaines !

Eric GARF maintenant sur FZPM
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by pipstah »

pour le flight following, de mon expérience, c'est comme avoir des vecteurs mais rester VFR. Ça rendait la tâche pas mal plus facile car en plus ils te changeaient de fréquence en route. Ce qui est vraiment un gros plus car ils connaissent le coin et savent des trucs pour essayer d'autres fréquences qui ne sont pas toujours sur les cartes :wink:
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Éric, ça promet d'être un magnifique vol et un beau séjour, c'est tellement beau la côte du Maine. J'y suis déjà allé mais il y a très longtemps, en moto :) Il y a le beau parc Acadia dans le coin, ça vaut le détour. Je vois qu'il y a plusieurs petits aéroports dans le coin, dont certains sur des îles, ça ferait de belles excursions d'une journée. Tu me donnes des idées pour mes vacances :D

Fais pas l'erreur d'appeler Bangor en prononçant Bang-er, ils vont se rouler à terre :lol: :lol: :lol: (faut prononcer Ban-gore) Bon vol, sois prudent, prends beaucoup de photos et conte nous ça à ton retour!

Pierre
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Merci Pierre pour le hint de Ban-gore, j'en prend bien note !

Eric
P.S.: Commence a avoir sérieusement hâte de partir 8)
Post Reply