Vol vers Bar Harbour Me info pour planification
- Eric GARF
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Départ prévue dimanche matin 7:30am de Lachute et la météo semble ok quoi que MVFR probablement à l'arrivé à BANGOR... :roll: donc on re vérifie la météo demain et on verra ça sur place !
Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
P.S.: Je vais achaler ma conjointe pour qu'elle prenne des photos pour les copains !
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- Eric GARF
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Tel que promis, voici notre petit récit de voyage à Bar Harbor.
Donc le départ à bel et bien eu lieu dimanche dernier bien que l'approche de Bangor était prévue MVFR et celle de Bar Harbor IFR à LIFR :roll:
On s'est dit, allons voir jusqu'où on peut aller et on verra de toute façon au pire du pire, j'ai assez de gaz pour faire l'aller-retour sans arrêter...
On a donc fait le vol à 5500' jusqu'au ligne USA près de Jackman ME et comme les TCU devenaient de plus en plus haut mais que j'avais pas le goût de me rapprocher des montagnes en volant dessous les TCU, nous sommes montés à 7500'.
À l'approche de Bangor par contre le ciel se paquetait sous nous. Nous avons pris une petite douche pour arrivé avec l'avion bien propre :? et j'ai dû nous trouver un trou pour descendre dans la brume épaisse sous 1100' :shock: et malgré cela nous devions faire des zigzags afin d'éviter des nuages de bas niveau.
Je suis alors autorisé vent arrière droite 33 mais comme les nuages sont très bas et plus nombreux sur cette route, j'obtiens une finale directe 16 avec soulagement de pouvoir mettre l'avion par terre au PC bien que je doive dealer avec un vent de queue de 8kts mais comme la piste fait 11000', malgré le flottement et un petit soubresaut lors du touch down (rien d'effrayant mais pas un atterrissage pantoufle comme ma blonde dit !) :lol: on taxi donc jusqu'au douane ou le douanier est venu nous rejoindre presque aussitôt. Le processus douanier est short & sweet avec le sourire habituel des douaniers :lol:
On fait remplir et je regarde la météo qui me confirme que FZPM devra coucher ici ce soir... Les gens du FBO nous amènent donc au comptoir de Hertz du terminal principal ou on réussit à faire transférer notre réservation de Bar Harbor. C'est donc par la voie de la route qu'on fera le reste du voyage (1:15h de route).
Bar Harbor est une destination super belle mais qui peut-être un peu particulière pour y atterrir car l'aéroport est près des montagnes et de la mer donc ces 2 systèmes se rencontrent et on tendance a créer des nuages et de la brume lorsque ailleurs tout est ok ! Donc Bangor est alors une option très intéressante autant pour l'arrivée que le départ.
Sur l'ile nous avons demeurer au Holiday Inn qui semble avoir été rénové y a pas si longtemps. L'hôtel était plus un resort comme on voit dans le sud avec restos, bar, piscine, tourbillon et bord de mer bref un très bon choix !
Le centre ville de Bar Harbor regorge de restos, boutiques, musée, cafés et est très agréable. Sur l'ile on peut y faire beaucoup de marche en montagne et en bordure de mer (souvent le 2 à la fois !), du vélo sur la superbe piste Cariage Road, du kayak, des sorties d'exploration en bâteau, etc... Il faut surtout pas manquer le homard q:)p qui est tout à fait sublime tellement qu'on en a mangé à tous les jours !!! À ce temps-ci de l'année, on nous sert le homard à carapace molle dont le principal avantage est de na pas nécessité d'outils la plupart du temps !
Nous sommes donc revenu jeudi en fin de journée après une belle expédition de bateau en mer entre le soleil, ma blonde et la brume....c'était paradisiaque comme décors entre les montagnes, le rivage, les phoques, les bateaux de pêcheurs, les oiseaux et la brume la bien sûre !
Nous devions revenir une journée plus tard mais après avoir pris connaissance des orages prévus pour le lendemain ainsi que le TFR empêchant le survol suite à la visite du Président sur l'ile nous avons opté pour jeudi 18h comme départ de Bangor.
Le vol de retour a été ok mais dans une visibilité plutôt merdique et ce jusqu'à Lachute bien que le METAR donnait 15 miles de visibilité :? à CYMX juste à côté. Disons que la brume + le soleil de face = je vois pas grand chose :evil:
Aussi si le/la préposé(e) CANPASS (qui parle pas souvent français et quand elle le fait fini par switcher en anglais sans le demander :x ) vous dit que vous devez arriver avant 20h car y a pas de service après cela...il ne faut pas la croire et lui dire d'aller confirmer cela avec son patron comme j'ai fait car elle était bien entendue dans les patates puisque avec CANPASS c'est 24/24 !
Donc voilà un super de beau voyage que je suggère à tous car plaisant pour le pilote et la famille !
Si vous avec besoin de plus d'infos, n'hésitez pas à me faire signe !
Eric GARF maintenant sur FZPM 8)

Donc le départ à bel et bien eu lieu dimanche dernier bien que l'approche de Bangor était prévue MVFR et celle de Bar Harbor IFR à LIFR :roll:
On s'est dit, allons voir jusqu'où on peut aller et on verra de toute façon au pire du pire, j'ai assez de gaz pour faire l'aller-retour sans arrêter...
On a donc fait le vol à 5500' jusqu'au ligne USA près de Jackman ME et comme les TCU devenaient de plus en plus haut mais que j'avais pas le goût de me rapprocher des montagnes en volant dessous les TCU, nous sommes montés à 7500'.
À l'approche de Bangor par contre le ciel se paquetait sous nous. Nous avons pris une petite douche pour arrivé avec l'avion bien propre :? et j'ai dû nous trouver un trou pour descendre dans la brume épaisse sous 1100' :shock: et malgré cela nous devions faire des zigzags afin d'éviter des nuages de bas niveau.
Je suis alors autorisé vent arrière droite 33 mais comme les nuages sont très bas et plus nombreux sur cette route, j'obtiens une finale directe 16 avec soulagement de pouvoir mettre l'avion par terre au PC bien que je doive dealer avec un vent de queue de 8kts mais comme la piste fait 11000', malgré le flottement et un petit soubresaut lors du touch down (rien d'effrayant mais pas un atterrissage pantoufle comme ma blonde dit !) :lol: on taxi donc jusqu'au douane ou le douanier est venu nous rejoindre presque aussitôt. Le processus douanier est short & sweet avec le sourire habituel des douaniers :lol:
On fait remplir et je regarde la météo qui me confirme que FZPM devra coucher ici ce soir... Les gens du FBO nous amènent donc au comptoir de Hertz du terminal principal ou on réussit à faire transférer notre réservation de Bar Harbor. C'est donc par la voie de la route qu'on fera le reste du voyage (1:15h de route).
Bar Harbor est une destination super belle mais qui peut-être un peu particulière pour y atterrir car l'aéroport est près des montagnes et de la mer donc ces 2 systèmes se rencontrent et on tendance a créer des nuages et de la brume lorsque ailleurs tout est ok ! Donc Bangor est alors une option très intéressante autant pour l'arrivée que le départ.
Sur l'ile nous avons demeurer au Holiday Inn qui semble avoir été rénové y a pas si longtemps. L'hôtel était plus un resort comme on voit dans le sud avec restos, bar, piscine, tourbillon et bord de mer bref un très bon choix !
Le centre ville de Bar Harbor regorge de restos, boutiques, musée, cafés et est très agréable. Sur l'ile on peut y faire beaucoup de marche en montagne et en bordure de mer (souvent le 2 à la fois !), du vélo sur la superbe piste Cariage Road, du kayak, des sorties d'exploration en bâteau, etc... Il faut surtout pas manquer le homard q:)p qui est tout à fait sublime tellement qu'on en a mangé à tous les jours !!! À ce temps-ci de l'année, on nous sert le homard à carapace molle dont le principal avantage est de na pas nécessité d'outils la plupart du temps !
Nous sommes donc revenu jeudi en fin de journée après une belle expédition de bateau en mer entre le soleil, ma blonde et la brume....c'était paradisiaque comme décors entre les montagnes, le rivage, les phoques, les bateaux de pêcheurs, les oiseaux et la brume la bien sûre !
Nous devions revenir une journée plus tard mais après avoir pris connaissance des orages prévus pour le lendemain ainsi que le TFR empêchant le survol suite à la visite du Président sur l'ile nous avons opté pour jeudi 18h comme départ de Bangor.
Le vol de retour a été ok mais dans une visibilité plutôt merdique et ce jusqu'à Lachute bien que le METAR donnait 15 miles de visibilité :? à CYMX juste à côté. Disons que la brume + le soleil de face = je vois pas grand chose :evil:
Aussi si le/la préposé(e) CANPASS (qui parle pas souvent français et quand elle le fait fini par switcher en anglais sans le demander :x ) vous dit que vous devez arriver avant 20h car y a pas de service après cela...il ne faut pas la croire et lui dire d'aller confirmer cela avec son patron comme j'ai fait car elle était bien entendue dans les patates puisque avec CANPASS c'est 24/24 !
Donc voilà un super de beau voyage que je suggère à tous car plaisant pour le pilote et la famille !
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Hé salut Éric! Félicitations pour ce voyage à Bar Harbor, très beau récit! Vous ne l'avez pas eue facile vous non plus, mais ça fait un récit de voyage captivant :) Tu me donnes le goût d'y aller, mais peut-être en auto afin d'y faire mon sport favori, le kayak de mer. On verra en revenant d'Oshkosh :D
Faudrait se raconter nos aventures autour d'un bonne bière froide :) Salut et merci encore!
Pierre
Faudrait se raconter nos aventures autour d'un bonne bière froide :) Salut et merci encore!
Pierre
- Eric GARF
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CH300-FNQI wrote: Faudrait se raconter nos aventures autour d'un bonne bière froide :) Salut et merci encore!
Pierre
Ça adonne bien j'ai justement ramené 2 grosses btles de bière fortes style digestif....très spécial...
Fais-moi signe quand tu viens dans le coin on pourra jaser et on invitera FRSH qui devrait bientôt retrouver ses ailes !
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Eric GARF wrote:Ça adonne bien j'ai justement ramené 2 grosses btles de bière fortes style digestif....très spécial...
Fais-moi signe quand tu viens dans le coin on pourra jaser et on invitera FRSH qui devrait bientôt retrouver ses ailes !
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Justement ! Mon moteur est posé 8) quelle équipe fantastique que Air
Lachute (Denis et André) ! Tout 'fit' sauf la braguette de l'alternateur.
Ça s'en viens !!!! :D :D
Bon c'est où la bière déjà ? (pendant que je suis encore 'groundé') 8)
Fantastique Photo Éric ! Ne te gène pas d'en mettre d'autres !!!!
Patrice avec C-FRSH (Qui n'est plus un planeur.....)
- normthestorm
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Beau voyage !
Salut Éric,
Belles photos ! Voyage un tantinet éreintant !!!
Ca se passe rarement comme on prévoit.
By the way ... Beau coucou ton Cherokee 140 !
Mais je suis partial vu qu'on a un 160 !!!
Bons vols !
Norm
C-FRNT
Belles photos ! Voyage un tantinet éreintant !!!
Ca se passe rarement comme on prévoit.
By the way ... Beau coucou ton Cherokee 140 !
Mais je suis partial vu qu'on a un 160 !!!
Bons vols !
Norm
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C-FRSH wrote:Fantastique Photo Éric ! Ne te gène pas d'en mettre d'autres !!!!
Patrice avec C-FRSH (Qui n'est plus un planeur.....)
En fait comme j'ai pas réussi a faire prendre plus de photos que ça à ma blonde pendant le vol, j'ai pas osé en mettre plus qui ne sont pas relié à l'aviation de peur de me faire ramener à l'ordre par le modérateur :roll:
Je t'envoie le reste en privé !
Pour les autres: merci de vos bons commentaires malgré ma plume qui est loin de celle de Bob Cady ou Louiis !:wink:
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Theo007
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Salut Eric
Merci pour ton experience,,, Ouff ,, Mais la meteo :shock: Je regarde ton experience et je me dit que moi une aventure comme ca c'est pas avant 1000 ans !!!
Quand je rencontre un gros nuage il me fait peur et je retourne dans ma niche !!!!
Pour se qui est de Bar Harbor, ma blone et moi devais y aller en vacance en 2009, pis rendu en Beauce,, demi tour il avais des mega orages (1 mort) dans region de Bar Harbor !! Ca fini a St-Donat (vacance) mechant contrast :(
Pis la cet annee ma blonde veut aller a Charlevoix !!
THEO
Merci pour ton experience,,, Ouff ,, Mais la meteo :shock: Je regarde ton experience et je me dit que moi une aventure comme ca c'est pas avant 1000 ans !!!
Quand je rencontre un gros nuage il me fait peur et je retourne dans ma niche !!!!
Pour se qui est de Bar Harbor, ma blone et moi devais y aller en vacance en 2009, pis rendu en Beauce,, demi tour il avais des mega orages (1 mort) dans region de Bar Harbor !! Ca fini a St-Donat (vacance) mechant contrast :(
Pis la cet annee ma blonde veut aller a Charlevoix !!
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