Devenir propriétaire
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
OK vous allez me dire quelques choses. Si je ne fait jamais faire d'inspection annuelle de mon avion, personnes ne vérifie ça et je peut voler à ma guise sans problème?
J'imagine que c'est juste en cas de problème que je peux en avoir avec mes assurances. Alors, a quoi bon payer quelques centaines de dollars par années si personnes ne fait de vérifications.
Comme ça, le mécano n'as aucune responsabilitées et c'est quoi qui prouves qu'il m'as dit de faire réparer tel ou tel choses :?: :?:
S'il ne vérifie pas quelques choses de graves et signes les livres et que je me plante suite à l'inspection, il ne sera jamais poursuivi :?:
Méchante gamique si c'est comme ça :twisted: :twisted:
Jacques3012
J'imagine que c'est juste en cas de problème que je peux en avoir avec mes assurances. Alors, a quoi bon payer quelques centaines de dollars par années si personnes ne fait de vérifications.
Comme ça, le mécano n'as aucune responsabilitées et c'est quoi qui prouves qu'il m'as dit de faire réparer tel ou tel choses :?: :?:
S'il ne vérifie pas quelques choses de graves et signes les livres et que je me plante suite à l'inspection, il ne sera jamais poursuivi :?:
Méchante gamique si c'est comme ça :twisted: :twisted:
Jacques3012
- MichelC
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Non, non, c'est pas comme çà Jacques, fort heureusement !
Tu dois envoyer une confirmation annuelle que ton annuel a été fait afin de renouveler ton certificat de navigabilité ! Je ne me souviens pas du numéro du formulaire par coeur, mais c'est le RAINA il me semble. Il peut se faire par internet également.
Çà serait trop facile, tu imagines les excès !?!?! :shock:
Michel
Tu dois envoyer une confirmation annuelle que ton annuel a été fait afin de renouveler ton certificat de navigabilité ! Je ne me souviens pas du numéro du formulaire par coeur, mais c'est le RAINA il me semble. Il peut se faire par internet également.
Michel
- capt sourir
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Qui va vérifier?
Tant qu'il ne t'arrive rien comme à Air Richelieu cette semaine ou que tu ne vends pas, personne ne regarde comment tu fais ton entretien.
En plus, il est toujours possible de revendre un citron à un acheteur naĩf mais heureusement, ils sont de plus en plus râres.
Ils existent pourtant...
Conversation que j'ai eu récemment : Antoine, pendant que les cowls sont ouverts, je vais en proffiter pour faire le changement d'huile.
- Ok, c'est-tu un filtre à huile ou un screen sur ce moteur là?
- Quest-ce que tu veux dire?
- Est-ce que vous changez le filtre ou vous nettoyer la crépine au changement d'huile?
- ...
Good enough pour une tondeuse à gazon mais pas assez pour un avion.
Tranche de vie
Ciao,
Tonio
Tant qu'il ne t'arrive rien comme à Air Richelieu cette semaine ou que tu ne vends pas, personne ne regarde comment tu fais ton entretien.
En plus, il est toujours possible de revendre un citron à un acheteur naĩf mais heureusement, ils sont de plus en plus râres.
Ils existent pourtant...
Conversation que j'ai eu récemment : Antoine, pendant que les cowls sont ouverts, je vais en proffiter pour faire le changement d'huile.
- Est-ce que vous changez le filtre ou vous nettoyer la crépine au changement d'huile?
- ...
Good enough pour une tondeuse à gazon mais pas assez pour un avion.
Tranche de vie
Ciao,
Tonio
- capt sourir
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Michel C-GNCJ wrote:Non, non, c'est pas comme çà Jacques, fort heureusement !
Michel
Ce document n'atteste plus de la performance de l'entretien annuel. Le RAINA n'est pas lié à la navigabilité. Ce n'est qu'un rapport annuel pour fin de statistiques.
Bienvenue au far west! :?
Tonio
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Ce qui reviens à dire que personnes ne vérifie et que n'importes qui peut voler son appareil sans avoir fait faire une inspection.
Ce qui reviens encore à dire que le mécanicien qui signes les livres sans avoir vue l'avion, agit en toute impunitée, c'est pareil avec nos politiciens si je comprend bien. :?
Alors, lorque j'aurai terminé de remonter mon avion, j'ai juste à faire mon inspection, j'envoie mon fameux papier et je met la clé dans le contact. C'est beau en tab....c si bien du monde font ça.
Je suis quasiment en cr...e de savoir que ça marche comme ça. C'est ça l'aviation certifié :?: =:) =:) q:)p
Bravo à nos décideurs.
Jacques3012
Ce qui reviens encore à dire que le mécanicien qui signes les livres sans avoir vue l'avion, agit en toute impunitée, c'est pareil avec nos politiciens si je comprend bien. :?
Alors, lorque j'aurai terminé de remonter mon avion, j'ai juste à faire mon inspection, j'envoie mon fameux papier et je met la clé dans le contact. C'est beau en tab....c si bien du monde font ça.
Je suis quasiment en cr...e de savoir que ça marche comme ça. C'est ça l'aviation certifié :?: =:) =:) q:)p
Bravo à nos décideurs.
Jacques3012
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
J'ai deja vue un avion recement acheter (Continental C65) premiere chose on vide l'huile et examen du strainer il est trés propre fraichement nettoyé ,mais en passant le doigt dans le logement de la limaille acummulé ??
Un filtre a huile cela s'ouvre a chaque changement et un examen minutieux de l'accordéon est necessaire
(je suis rendu a le faire sur mon autos )
André
J'ai deja vue un avion recement acheter (Continental C65) premiere chose on vide l'huile et examen du strainer il est trés propre fraichement nettoyé ,mais en passant le doigt dans le logement de la limaille acummulé ??
Un filtre a huile cela s'ouvre a chaque changement et un examen minutieux de l'accordéon est necessaire
(je suis rendu a le faire sur mon autos )
André
- capt sourir
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C-GBVK wrote:J'ai deja vue un avion recement acheter (Continental C65) premiere chose on vide l'huile et examen du strainer il est trés propre fraichement nettoyé ,mais en passant le doigt dans le logement de la limaille acummulé ??
Oh, merci pour le truc. Je suis averti et j'en vaux deux maintenant.
Tonio
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Jacques3012 wrote:Ce qui reviens à dire que personnes ne vérifie et que n'importes qui peut voler son appareil sans avoir fait faire une inspection.
Bravo à nos décideurs.
Jacques3012
Jacques, c'est quand même plus contrôlé que cela. Ton rapport annuel "RAINA" doit, si je me souviens bien, inclure le numéro de licence de ton mécano.
Le mécano signe aussi tes livres. Si jamais tu passes un "ramp check" par un inspecteur de TC, il va vérifier tes livres. Il n'ira peut-être pas jusqu'à vérifier si le travail a été effectué dans tous les détails possibles. Mais le mécano, il travaille sous licence, i.e. TC peut la lui retirer s'il est pris en défaut. Et là c'est son gagne-pain qu'il perd. On voit régulièrement dans COPA des amendes et licences suspendues à des pilotes et à des mécanos pour négligence dans l'entretien.
Aussi, si tu as un accident, il y aura enquête et tout sera passé au peigne fin et je ne voudrais pas être à la place du mécano qui a signé pour de l'entretien mal fait. Et si tu n'as pas d'accident, tu peux parfois t'en sortir, jusqu'à ce que tu te fasses prendre; et là, c'est l'amende, suspension de permis, primes d'assurances qui augmentent. C'est comme les permis de conduire, tu peux très bien conduire sans permis... jusqu'à ce que tu te fasses attrapper. Tes assurances ne paieront pas non plus si tu as une réclamation et que ton entretien est trouvé déficient.
C'est sûr que TC pourrait réglementer et vérifier encore plus, et là c'est nous qui chialeraient pour d'autres raisons.
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Faut pas oublier une chose c'est l'Acheteur qui décide et qui à le dernier mot.
En terme de négociation c'est l'acheteur qui a le gros boutte du bâton.
Le pire que le vendeur peut faire c'est de dire NON à une de nos demandes.
Ce qui provoque alors une confrontation appelée NÉGOCIATION :twisted:
La dernière chose à négocier sur un appareil c'est le prix. :shock:
Tout le restant doit se jaser, négocier, s'écrire en 3 copies signées et présentées devant un NOTAIRE.
Vendeur: Je viens juste de faire remonter le moteur.
Acheteur : Et la garantie ?
Vendeur : Eeee Shé pas...
Acheteur: Je garde $10.000 du prix final pour couvrir les 20 premières heures de vol à moins que le mécano m'en
donne une garantie écrite de son travail et du délais couvert par sa garantie.
Vendeur : Hummm , ??? !!!
Ensuite, on continue:
Si, JE ( acheteur ) paye pour l'inspection et bien TOUS les snags seront payés par le vendeur, et si l'appareil n'est pas disponible avant 2 mois, on va en déduire $2000.00 par mois extra de non disponibilité. :twisted:
TOUT, doit être négocier.
Acheteur : Comment on va livrer l'appareil ?
Vendeur: shé pas, elle n'est pas assurée.
Acheteur : Vu que je n'ai pas mes 25 heures sur type et que je ne peux pas la piloter.
Je te demande de venir me la livrer couverte pour TOUT dommages par TON assurance. Sinon c'est $1000.00 de moins etc etc etc....
en passant, je la veux livrée avec le gaz au Bouchon :mrgreen:
Bob :twisted:
En terme de négociation c'est l'acheteur qui a le gros boutte du bâton.
Le pire que le vendeur peut faire c'est de dire NON à une de nos demandes.
Ce qui provoque alors une confrontation appelée NÉGOCIATION :twisted:
Tout le restant doit se jaser, négocier, s'écrire en 3 copies signées et présentées devant un NOTAIRE.
Acheteur: Je garde $10.000 du prix final pour couvrir les 20 premières heures de vol à moins que le mécano m'en
Ensuite, on continue:
Si, JE ( acheteur ) paye pour l'inspection et bien TOUS les snags seront payés par le vendeur, et si l'appareil n'est pas disponible avant 2 mois, on va en déduire $2000.00 par mois extra de non disponibilité. :twisted:
Acheteur : Vu que je n'ai pas mes 25 heures sur type et que je ne peux pas la piloter.
Je te demande de venir me la livrer couverte pour TOUT dommages par TON assurance. Sinon c'est $1000.00 de moins etc etc etc....
Last edited by Bob Cadi on Wed 06 May, 2009 18:29, edited 2 times in total.
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Tsé c'est du sérieux que de vouloir acheter un appareil vieux de 50 ans, et en payer 4 fois le prix qu'elle s'est vendue neuve.
Accepter de devoir payer un autre $5k-$10K en réparation ou modifications supplémentaires.
Faut se couvrir de tout bord tout coté.
Plus le vendeur acceptera de clauses en rapport avec la fiabilité de son appareil , plus elle risque d'être vraiment fiable.
Quand un gars vends une machine dans les $50 à $75k et que ça fait 16 mois qu'il sèche avec, et bien s'il veut vendre il doit s'ajuster. C'est pas un ptit $10k qui devrait le décourager. Des acheteurs sérieux y en passe pas souvent.
Bravo pour les Agents comme JF qui peuvent nous éviter plusieurs embûches,
mais mettez les choses bien au clair avant de débuter votre transactions.
Toutes les surprises en aviations débutent à coups de $1000.00
Mettez des noms et des conditions et des $ au mot surprises.
Si je semble si raide avec ce genre de transaction, c'est à cause de ma mauvaise expérience et de celle des autres qui je connais.
Avec mon Caddy tout a baigné dans l'huile comme transactions malgré plusieurs conditions. Et croyez moi, j'avais un cas de malade en main.
Achat d'un appareil ULM évolué qui devra être recertifié en CA au terme de la transaction :shock:
D'où l'exigence de l'inspection du manufacturier, ensuite installation et modifications structurelles accompagnée de la lettre d'approbation du manufacturier.
Ensuite l'installation des flotteurs d'aluminium.
Vu que c'était la première installation du genre sur ce type d'appareil, j'ai du en plus de faire certifier l'appareil étant un Ca, refaire le W&B , le faire approuver, faire un test en vol au G-W approuvé par TC, 25 hrs ,
payer pour des permis de test en vol ,etc....
Et encore et encore...6 mois de gossage.
Mais, peu de surprises et tout était clair avant de partir.
33% à la signature du contract de vente.
33% à la livraison.
33% quand tous les papiers et approbations seront dans mes poches.
Si ça ne fonctionne pas en chemin, tous mes acomptes me seront
remboursés en plus de toutes les autres dépenses relatives au projet en cours.
Yéa.
Bob.
Accepter de devoir payer un autre $5k-$10K en réparation ou modifications supplémentaires.
Faut se couvrir de tout bord tout coté.
Plus le vendeur acceptera de clauses en rapport avec la fiabilité de son appareil , plus elle risque d'être vraiment fiable.
Quand un gars vends une machine dans les $50 à $75k et que ça fait 16 mois qu'il sèche avec, et bien s'il veut vendre il doit s'ajuster. C'est pas un ptit $10k qui devrait le décourager. Des acheteurs sérieux y en passe pas souvent.
Bravo pour les Agents comme JF qui peuvent nous éviter plusieurs embûches,
mais mettez les choses bien au clair avant de débuter votre transactions.
Toutes les surprises en aviations débutent à coups de $1000.00
Mettez des noms et des conditions et des $ au mot surprises.
Si je semble si raide avec ce genre de transaction, c'est à cause de ma mauvaise expérience et de celle des autres qui je connais.
Avec mon Caddy tout a baigné dans l'huile comme transactions malgré plusieurs conditions. Et croyez moi, j'avais un cas de malade en main.
Achat d'un appareil ULM évolué qui devra être recertifié en CA au terme de la transaction :shock:
D'où l'exigence de l'inspection du manufacturier, ensuite installation et modifications structurelles accompagnée de la lettre d'approbation du manufacturier.
Ensuite l'installation des flotteurs d'aluminium.
Vu que c'était la première installation du genre sur ce type d'appareil, j'ai du en plus de faire certifier l'appareil étant un Ca, refaire le W&B , le faire approuver, faire un test en vol au G-W approuvé par TC, 25 hrs ,
payer pour des permis de test en vol ,etc....
Et encore et encore...6 mois de gossage.
Mais, peu de surprises et tout était clair avant de partir.
33% à la signature du contract de vente.
33% à la livraison.
33% quand tous les papiers et approbations seront dans mes poches.
Si ça ne fonctionne pas en chemin, tous mes acomptes me seront
remboursés en plus de toutes les autres dépenses relatives au projet en cours.
Yéa.
Bob.
- Frank KKB
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
At the end of the day, comme dise les anglos...c'est la sécurité qui prime...une inspection minutieuse par mon mécano (dans lequel j'ai une extrême confiance) voilà ce que je veux, le tout en présence de l'acheteur et du vendeur. Et si le vendeur ne veut pas...fin des négos...that's it. Vous savez GNIW est à vendre et comme je n'ai rien à caché, même si l'annuel a été fait en mars dernier, j'accepterais une inspection n'importe quand n'import'ou...si ce n'est pas le cas, j'aurais un sérieux doute dans ma tête.
Les annuels pas cher et truqué, je trouve ça «CON», con de la part du mcano qui risque effectivement de se retrouver dans la «merde« et surout con de la part du proprio qui va voler avec la machine...ma vie et ma sécurité vaut plus que quelques $$$$$, sinon je vais jouer au bowling.... :evil: :evil: :evil: :evil:
Les annuels pas cher et truqué, je trouve ça «CON», con de la part du mcano qui risque effectivement de se retrouver dans la «merde« et surout con de la part du proprio qui va voler avec la machine...ma vie et ma sécurité vaut plus que quelques $$$$$, sinon je vais jouer au bowling.... :evil: :evil: :evil: :evil:
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Bob Cadi wrote:Ce qui provoque alors une confrontation appelée NÉGOCIATION :twisted:
Ensuite, on continue:
Et ça continue.....
Vendeur
"Écoute mon homme, tu me fais pas mal ch... avec tes exigences; Je veux le vendre mon avion, pas le donner, ça fait que... vas donc chez le yable !" :mrgreen:
Last edited by toxedo_2000 on Wed 06 May, 2009 22:09, edited 1 time in total.
- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
sierra wrote:Toxedo a dit : Et ça continue.....
Vendeur
"Écoute mon homme, tu me fais pas mal ch... avec tes exigences; Je veux le vendre mon avion, pas le donner, ça fait que... va donc chez le yable !"
C'est ça que je pensait aussi :lol: :lol:
Serge :wink:
Moi si, moi si.... :wink:
Alain
et la polimique continue
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
sierra wrote:Toxedo a dit : Et ça continue.....
Vendeur
"Écoute mon homme, tu me fais pas mal ch... avec tes exigences; Je veux le vendre mon avion, pas le donner, ça fait que... vas donc chez le yable !"
C'est ça que je pensait aussi :lol: :lol:
Serge :wink:
Le vendeur aurait pu aussi dire:
"Le snag, c'est toi mon homme, ça fait que si tu sacres pas ton camp tout de suite, ça se pourrait que je te fasse une petite job de tête. Mais je peux pas te garantir que ta compression va être parfaite après ça. Je ne suis qu'un mécanicien amateur". .....

- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Jacques3012 wrote:Ce qui revient à dire que personne ne vérifie et que n'importe qui peut voler son appareil sans avoir fait faire une inspection.
Le rapport RAINA, comme mentionné par CH300-NQI, doit inclure le nom et numéro de licence du mécanicien qui a fait la dernière inspection annuelle. La date de l'inspection doit aussi être indiquée. Et ce document est vérifié. J'ai déjà reçu un appel téléphonique d'un inspecteur, parce que j'avais oublié un chiffre dans une case. Je crois que ça concernait les heures de vol de l'avion. Je lui ai donné le chiffre manquant au téléphone et l'affaire fut réglé.
Jacques3012 wrote:Ce qui revient encore à dire que le mécanicien qui signe les livres sans avoir vu l'avion, agit en toute impunité, c'est pareil avec nos politiciens si je comprend bien. :?
Le proprio est responsable de s'assurer du bon entretien de son avion, mais s'il est prouvé que le mécanicien a fait un mauvais travail, qui n'est pas conforme à la règlementation, ou a falsifié des documents (signer du travail non effectué), il est aussi passible d'infraction face à la loi.
Le mauvais travail peut passer inaperçu aux yeux d'un propriétaire. Cette incompétence sera révélée si le proprio connait un peu la mécanique et constate les faits, ou pire, s'il survient un accident et qu'il y a enquête. Le cas des documents signés sans inspection implique la complicité du mécano et du proprio. Les deux sont coupables dans ce cas-ci.
Daniel
- peterpan
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: A185F
Bob Cadi wrote:Quand un gars vends une machine dans les $50 à $75k et que ça fait 16 mois qu'il sèche avec, et bien s'il veut vendre il doit s'ajuster. C'est pas un ptit $10k qui devrait le décourager. Des acheteurs sérieux y en passe pas souvent.
Bob.
Bob, tu marques un point. Je ne sais pas si c'est toujours ainsi, mais plusieurs avion sont en vente depuis très longtemps. Trop à mon avis. Est ce le dollars qui était haut qui a incité les gens à importer des USA, la crise financière qui refroidi un peu les gens... ? Ou alors, on se fie à ma première opinion, si ça fait 15 mois que c'est à vendre, c'est que c'est trop cher ou en mauvais état.
Quoi qu'il en soit, le Caddy que tu es allé voir s'est vendu vite vite vite vite :!: :!: :!:
En bout de ligne pour les négo, il ne faut pas oublier que c'est toujours l'acheteur qui paye. Que tu payes 49 500$ + 500 pour inspection ou 50 000$ avec inspection, ca revient au même si c'est clair que le vendeur répare les snags trouvés.
Pierre