Si Bob tu as pu faire payer son inspection par le vendeur, tant mieux pour toi.
Daniel

Ce document n'atteste plus de la performance de l'entretien annuel. Le RAINA n'est pas lié à la navigabilité. Ce n'est qu'un rapport annuel pour fin de statistiques.Michel C-GNCJ wrote:Non, non, c'est pas comme çà Jacques, fort heureusement !
Tu dois envoyer une confirmation annuelle que ton annuel a été fait afin de renouveler ton certificat de navigabilité ! Je ne me souviens pas du numéro du formulaire par coeur, mais c'est le RAINA il me semble. Il peut se faire par internet également.
Çà serait trop facile, tu imagines les excès !?!?!![]()
Michel

Oh, merci pour le truc. Je suis averti et j'en vaux deux maintenant.C-GBVK wrote: J'ai deja vue un avion recement acheter (Continental C65) premiere chose on vide l'huile et examen du strainer il est trés propre fraichement nettoyé ,mais en passant le doigt dans le logement de la limaille acummulé ??

Jacques, c'est quand même plus contrôlé que cela. Ton rapport annuel "RAINA" doit, si je me souviens bien, inclure le numéro de licence de ton mécano.Jacques3012 wrote:Ce qui reviens à dire que personnes ne vérifie et que n'importes qui peut voler son appareil sans avoir fait faire une inspection.
Ce qui reviens encore à dire que le mécanicien qui signes les livres sans avoir vue l'avion, agit en toute impunitée, c'est pareil avec nos politiciens si je comprend bien.![]()
Alors, lorque j'aurai terminé de remonter mon avion, j'ai juste à faire mon inspection, j'envoie mon fameux papier et je met la clé dans le contact. C'est beau en tab....c si bien du monde font ça.
Je suis quasiment en cr...e de savoir que ça marche comme ça. C'est ça l'aviation certifié![]()
![]()
![]()
![]()
Bravo à nos décideurs.
Jacques3012

Et ça continue.....Bob Cadi wrote:Ce qui provoque alors une confrontation appelée NÉGOCIATION![]()
La dernière chose à négocier sur un appareil c'est le prix.![]()
Tout le restant doit se jaser, négocier, s'écrire en 3 copies signées et présentées devant un NOTAIRE.
Vendeur: Je viens juste de faire remonter le moteur.
Acheteur : Et la garantie ?
Vendeur : Eeee Shé pas...
Acheteur: Je garde $10.000 du prix final pour couvrir les 20 premières heures de vol à moins que le mécano m'en
donne une garantie écrite de son travail et du délais couvert par sa garantie.
Vendeur : Hummm , ??? !!!
Ensuite, on continue:
Si, JE ( acheteur ) paye pour l'inspection et bien TOUS les snags seront payés par le vendeur, et si l'appareil n'est pas disponible avant 2 mois, on va en déduire $2000.00 par mois extra de non disponibilité.![]()
TOUT, doit être négocier.
Acheteur : Comment on va livrer l'appareil ?
Vendeur: shé pas, elle n'est pas assurée.
Acheteur : Vu que je n'ai pas mes 25 heures sur type et que je ne peux pas la piloter.
Je te demande de venir me la livrer couverte pour TOUT dommages par TON assurance. Sinon c'est $1000.00 de moins etc etc etc....
en passant, je la veux livrée avec le gaz au Bouchon![]()
Bob

Le vendeur aurait pu aussi dire:sierra wrote:Toxedo a dit : Et ça continue.....
Vendeur
"Écoute mon homme, tu me fais pas mal ch... avec tes exigences; Je veux le vendre mon avion, pas le donner, ça fait que... vas donc chez le yable !"
C'est ça que je pensait aussi![]()
![]()
Serge

Le rapport RAINA, comme mentionné par CH300-NQI, doit inclure le nom et numéro de licence du mécanicien qui a fait la dernière inspection annuelle. La date de l'inspection doit aussi être indiquée. Et ce document est vérifié. J'ai déjà reçu un appel téléphonique d'un inspecteur, parce que j'avais oublié un chiffre dans une case. Je crois que ça concernait les heures de vol de l'avion. Je lui ai donné le chiffre manquant au téléphone et l'affaire fut réglé.Jacques3012 wrote:Ce qui revient à dire que personne ne vérifie et que n'importe qui peut voler son appareil sans avoir fait faire une inspection.
Le proprio est responsable de s'assurer du bon entretien de son avion, mais s'il est prouvé que le mécanicien a fait un mauvais travail, qui n'est pas conforme à la règlementation, ou a falsifié des documents (signer du travail non effectué), il est aussi passible d'infraction face à la loi.Jacques3012 wrote: Ce qui revient encore à dire que le mécanicien qui signe les livres sans avoir vu l'avion, agit en toute impunité, c'est pareil avec nos politiciens si je comprend bien.![]()

Bob, tu marques un point. Je ne sais pas si c'est toujours ainsi, mais plusieurs avion sont en vente depuis très longtemps. Trop à mon avis. Est ce le dollars qui était haut qui a incité les gens à importer des USA, la crise financière qui refroidi un peu les gens... ? Ou alors, on se fie à ma première opinion, si ça fait 15 mois que c'est à vendre, c'est que c'est trop cher ou en mauvais état.Bob Cadi wrote:Quand un gars vends une machine dans les $50 à $75k et que ça fait 16 mois qu'il sèche avec, et bien s'il veut vendre il doit s'ajuster. C'est pas un ptit $10k qui devrait le décourager. Des acheteurs sérieux y en passe pas souvent.
Bob.