Avions - On achète quoi et où ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Flying J
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Flying J »

philou wrote: Quand je serai prêt pour l'achat, puis-je me faire accompagner par quelqu'un d'expérience ?
La question ne se pose même pas!

Non seulement tu "peux" mais j'irais jusqu'à dire tu "dois"!

Si tu ne t'y connais pas plus que cela en aviation, ça vaut vraiment la peine (pour ton plaisir futur et ton porte-feuilles) que tu te fasses bien conseiller.

Ton post sur ce forum est d'ailleurs un bon point départ.

Moi, je me dis que ce n'est pas en revendant un avion que tu fais le plus d'argent mais bien en l'achetant.

J'entends déjà le monde rier mais ce que j'entends par là: il faut vraiment que tu paies le juste prix en commençant, si tu ne veux pas trop perdre le jour où tu vas le revendre. C'est là que tu vas économiser!

Pour ce qui est des sites proposés, c'est OK.

Le bouche-à-oreille est aussi la meilleure façon de dénicher les meilleurs deals et ce, avant même qu'ils soient annoncés.

C'est là que des professionnels ou des vieux de la vieille pourront t'aider.

Bonne chance.

J
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Louer, acheter, seul, en partenariat ???? 1, 2 ou 4 places, à ailes hautes, ou basses, tricycle ou roue de queue... C'est les questions qu'on se pose tous éventuellement...

Pis la réponse varie pour chacun ! Çà dépend beaucoup de ta personalité, et de ton porte-feuille aussi.

Cassons un mythe tout de suite: Louer coûte pas moins cher qu'acheter à mon avis. J'ai loué durant presque 10 ans personnellement en pensant que j'avais pas les moyens ou que je ne volais pas assez souvent. Bin d'une part, avec tout l'argent que j'ai donné à l'école pour louer leurs avions, j'aurais eu les moyens d'acheter mon 140 au moins 2 fois ! Pis pour le nombre d'heures, bin c'est parce que je louais (avec toutes ses contraintes) que je volais pas plus qu'une trentaine d'heures par année !

Un autre mythe: l'âge de l'avion ! Y'a des vieux avions qui sont des bijoux et des avions très récents qui sont des poubelles... autrement dit, l'âge veut rien dire, c'est l'entretien effectué et la condition de la machine qui change tout. J'ai un Cessna 140, 1948 et il est beaucoup plus en ordre et fiable que bien des avions de location !!!

Petit truc: La qualité des registres est un bon indicateur de la qualité de l'entretien de l'avion ! Autre truc: Il y a des avions au look très moyen qui sont en bien meilleure condition que d'autres à la peinture rutilante !

Moi je m'étais fait une liste de toutes les caractéristiques que je recherchais que j'ai mis en colonnes. Puis dans la première colonne, j'ai mis tous les modèles qui m'intéressaient. Ensuite j'ai coché dans les colonnes les caractéristiques qui correspondaient aux différents modèles. À la fin j'ai fait le total et çà a fait ressortir une couple de modèles sur lesquels je me suis concentré. Une fois que tu décides du type et modèle que tu veux, là tu commences à apprendre les particularité de ce modèle particulier afin d'éviter les citrons (y'en a !).

Penses aussi que tu vas voler presque toujours seul, ou avec un seul passager ce qui fait que tous les sièges de plus que l'avion va avoir, bin tu les payes pour rien ! Quand t'as un budget limité, c'est bon d'y penser... Si tu lis l'anglais, va voir le document de la COPA sur l'achat d'un avion, c'est très bien fait !

Conclusion: Y'a moyen de s'acheter une belle petite machine sans défoncer la caisse. 2e conclusion: oublie le calcul des coûts et de rentabilisation. Hey ! C'est un passe-temps, une passion !!! Tu rentabilisera jamais tes passions. Tu peux essayer de la rationaliser si çà te tente, mais je pense que c'est une perte de temps. Une passion çà se vit au fond, c'est tout !

La grande majorité des propriétaires d'avions que je connais ne sont pas des riches, et font des compromis ailleurs pour vivre leur passion. Et tous s'entendent pour dire que c'est irremplaçable comme feeling.

Mais si tu pars en te disant que tu veux surtout sauver de l'argent, regardes donc pour une autre passion ! J'sais pas moi, les avions téléguidés, les cerf-volants ?

Parce que prendre des short-cuts, couper sur l'entretien, sur les assurances, ou sur la qualité c'est la recette parfaite pour finir dans les statistiques et le journal du matin en gros titre...

Mais avoir son avion c'est défénitivement possible !!! PRENDS TON TEMPS, renseigne toi bien, magazine avec soin, fait TOUJOURS faire une inspection pré-achat complète et tu vas te retrouver un bon matin à tripper dans TON avion...

Comme nous ! :wink: Et tu ne le regretteras jamais ! 8)

Michel C-GNCJ
sierra
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Y a aussi, si un bon coup t'en voit un sur un parking, pis y te tombe dans l'oeil, tu peut allé voir le propriétaire et lui demandé si y est à vendre :wink:

Serge
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

snowman wrote:Un avion c'est comme une roulotte tu commence petit et tu finie toujour plus gros ... donc la meilleure façon de ne pas perdre d'argent en changeant d'avion continuellement , je te recommenderais un Mooney ... ;)p et ça coute moins chere d'essence qu'un 150 . :wink:

Un peu plus compliqué mais au bout d'une cinquantaine d'heure ça se pilote comme un Cady. 8)

martin 8)

P.S. et ce son ... :roll:
Je suis aussi d'accord avec ce concept d'acheter plus en partant...c'est sur que d'un 150 à un Mooney (quoique certains Mooney + vieux ne sont pas tous des bombes de 160-180 noeuds) la marche est haute et ça pourrait représenter un défi au niveau de nos chères, et chères, assurances pour un pilote de -100 heures.

Par contre il y plusieurs autres avions qui demeurent "simples" mais peuvent êtres + intéressants qu'un 150 par exemple, surtout si on pense upgrader dans 3-4 ans. Je commencerais pas a nommer des modèles pour ne pas partir un débat mais ça mérite surement d'élargir les paramètres de recherche.
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Il est important aussi de bien juger ses propres compétences avant d'acheter son premier avion. Je me souviens lorsque je magasinais mon premier avion il y a 10 ans, je regardais n'importe quoi, sans réaliser que je n'avais simplement pas assez d'expérience pour me lancer dans n'importe quoi. C'est une chance que j'ai finalement opté pour un bon vieux 150, ce qui m'a permis de "gagner mes ailes", puisqu'on sait tous qu'une licence de Privé est réellement une licence pour apprendre tout en limitant les chances de froisser du métal. Ceci dit, les pilotes des Forces pilotent des F-18 avec moins de 200 heures de vol :shock: Mais ça c'est eux et moi c'est moi :oops: Faut dire aussi que l'entraînement y est beaucoup plus féroce aussi, et pas sur des chameaux comme des C-152 :roll: sauf que ça l'air que ça peut galoper en titi un chameau quand ça veut :o
Post Reply