Louer, acheter, seul, en partenariat ???? 1, 2 ou 4 places, à ailes hautes, ou basses, tricycle ou roue de queue... C'est les questions qu'on se pose tous éventuellement...
Pis la réponse varie pour chacun ! Çà dépend beaucoup de ta personalité, et de ton porte-feuille aussi.
Cassons un mythe tout de suite: Louer coûte pas moins cher qu'acheter à mon avis. J'ai loué durant presque 10 ans personnellement en pensant que j'avais pas les moyens ou que je ne volais pas assez souvent. Bin d'une part, avec tout l'argent que j'ai donné à l'école pour louer leurs avions, j'aurais eu les moyens d'acheter mon 140 au moins 2 fois ! Pis pour le nombre d'heures, bin c'est parce que je louais (avec toutes ses contraintes) que je volais pas plus qu'une trentaine d'heures par année !
Un autre mythe: l'âge de l'avion ! Y'a des vieux avions qui sont des bijoux et des avions très récents qui sont des poubelles... autrement dit, l'âge veut rien dire, c'est l'entretien effectué et la condition de la machine qui change tout. J'ai un Cessna 140, 1948 et il est beaucoup plus en ordre et fiable que bien des avions de location !!!
Petit truc: La qualité des registres est un bon indicateur de la qualité de l'entretien de l'avion ! Autre truc: Il y a des avions au look très moyen qui sont en bien meilleure condition que d'autres à la peinture rutilante !
Moi je m'étais fait une liste de toutes les caractéristiques que je recherchais que j'ai mis en colonnes. Puis dans la première colonne, j'ai mis tous les modèles qui m'intéressaient. Ensuite j'ai coché dans les colonnes les caractéristiques qui correspondaient aux différents modèles. À la fin j'ai fait le total et çà a fait ressortir une couple de modèles sur lesquels je me suis concentré. Une fois que tu décides du type et modèle que tu veux, là tu commences à apprendre les particularité de ce modèle particulier afin d'éviter les citrons (y'en a !).
Penses aussi que tu vas voler presque toujours seul, ou avec un seul passager ce qui fait que tous les sièges de plus que l'avion va avoir, bin tu les payes pour rien ! Quand t'as un budget limité, c'est bon d'y penser... Si tu lis l'anglais, va voir le document de la COPA sur l'achat d'un avion, c'est très bien fait !
Conclusion: Y'a moyen de s'acheter une belle petite machine sans défoncer la caisse. 2e conclusion: oublie le calcul des coûts et de rentabilisation. Hey ! C'est un passe-temps, une passion !!! Tu rentabilisera jamais tes passions. Tu peux essayer de la rationaliser si çà te tente, mais je pense que c'est une perte de temps. Une passion çà se vit au fond, c'est tout !
La grande majorité des propriétaires d'avions que je connais ne sont pas des riches, et font des compromis ailleurs pour vivre leur passion. Et tous s'entendent pour dire que c'est irremplaçable comme feeling.
Mais si tu pars en te disant que tu veux surtout sauver de l'argent, regardes donc pour une autre passion ! J'sais pas moi, les avions téléguidés, les cerf-volants ?
Parce que prendre des short-cuts, couper sur l'entretien, sur les assurances, ou sur la qualité c'est la recette parfaite pour finir dans les statistiques et le journal du matin en gros titre...
Mais avoir son avion c'est défénitivement possible !!! PRENDS TON TEMPS, renseigne toi bien, magazine avec soin, fait TOUJOURS faire une inspection
pré-achat complète et tu vas te retrouver un bon matin à tripper dans TON avion...
Comme nous !

Et tu ne le regretteras jamais ! 8)
Michel C-GNCJ