Salut Martint.
Willy, j'approuve tes craintes quand à shooter du gaz dans l'huile, messamble moi aussi que l'indice de lubrification doit en prendre un coup
En passant c'est
Bush Pilot180 qui à inventé la petite pensée. Je trouve ça pas mal cool et comique.
Revenons aux moteurs aviation et à leur fragilité...au froid.
Le gros du problème c'est que ce sont des moteurs refroidis par air.
Pas de thermostats qui régularisent leur chaleur .
Tsé comme nos motocyclettes de vla 50 années ou nos bonne vieilles tondeuses.
Donc à cause de l'important écart thermique et de l'échange de chaleur que les cylindres doivent subir, il est impératif d'y aller mollo avec un réchauffage et refroidissage graduel.
De plus ces moteurs n'ont pas de '' Tête '' de moteur avec Gaskets...
Le cylindre et la tête ne forme qu'un morceau unique.
Puis l'huile sert d'élément lubrifiant mais également d'élément refroidisseur, donc elle doit pouvoir supporter d'énorme pressions causées par les frictions et elle doit également répondre à un gradient élevé de température.
Alors ces cylindres subissent une forte dilatation thermique, ce qui explique également leur consommation régulière d'huile.
D'ou qu'il n'est pas vraiment possible d'y aller avec de l'huile trop claire l'hiver. A -15'c l'huile de ces moteurs est amanchée comme de la tire sur la neige.
Les nouveaux moteurs Rotax 912 eux sont plus à mode.
Ils utilisent des cylindres style NiCaSil, avec une vraie tête séparée.
3 médiats sont utilisés pour leur refroidissement.
L'eau (prestone ) pour les têtes.
L'air pour les cylindres et l'huile pour les pièces interne incluant la tête.
Le concept des Lycausaures et des Incontinen...est fort bien éprouvé, mais le mot désuétude est encore trop récent pour expliquer leur arriérage en terme de technologie.
On parle encore de Push Rods...on est vraiment loin du double arbre à cames en tête avec tensionneurs hydrauliques.
L'injection remplace de plus en plus les carburateurs.
Raisons de poids, raisons de demeurer standard pour toutes leurs installations en service.
Faudra bien qu'un jours le coup se donne.
Certaines compagnies de moteurs font des hybrides avec les Lyco, en y incorporant des rollers cams et plus de technologie.
Bob