sierra wrote:Glab a dit:
20 minutes pour chaque minutes de dillution d'huile
Attend donc un peu toi

Explique moi ça je le comprend pas
Serge
Haha, Je savais bien que quelqu'un demanderais des explications pour ce 20 minutes par minute de dillution.
OK, j'y vais.
Dans les Beavers et Otters que j'ai piloter, il y avait une switche qui activait une petite pompe qui envoyait de l'essence dans le réservoir d'huile en très petite quantitée. Cette pompe était qualibrée pour envoyer un certain volume d'essence en un temps donné.
Je ne sais pas quelle quantitée d'essence.
Ce qu'on faisait comme pilote quand on arrêtait pour la nuit. Il fallait éteindre le moteur et attendre que l'huile refroidisse un peu. Donc juste avant de tomber dans le vert sur le cadran.
On repartait le moteur et avec pas plus de 800 à 1000 RPM on activait la switch de dillution d'huile. C'est là qu'il était important que l'huile ne soit pas trop chaude, parce que l'essence s'évaporait à mesure et ne dilluait pas l'huile.
S'il faisait très froid, -30 -40 on pouvait faire quelques minutes de dillution d'huile, en activant cette switch et ensuite éteindre le moteur et bien l'envelopper pour la nuit avec des toiles.
Personnellement, je ne faisait jamais plus de 2 minutes de dillution d'huile, parce que çà prenais trop de temps le lendemain pour brûler ou évaporer la dillution d'huile. Je me contentais souvent de 1 minute à 1 minute et demie.
Donc, c'est pour ça que la procédure était de démarrer le moteur le lendemain et d'amener l'huile à la température normale "Dans le vert" et après qu'on avait atteind cette température , il fallait laisser le moteur réchauffer pendant 20 minutes par minutes de dillution d'huile qu'on avait fait la veille.
Donc, quand on réussit à démarrer le moteur le matin après l'avoir préchauffer avec des "Blow Pots" pendant environ une heure, il fallait à -30 ou -40 environ 20 à 30 minutes pour amener la température de l'huile dans le vert. Et si on avait fait 2 minutes de dillution, il fallait attendre 40 minutes de plus pour brûler la dillution au complet avec pas plus de 1000 à 1200 RPM avant de pouvoir faire ton run up et ensuite décoller.
J'espère que c'est compréhensif, parce que je ne suis pas très bon pour m'exprimer par écrit.
Jacques