Démarrage par temps froid d'un moteur à injection

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
PaulD
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Démarrage par temps froid d'un moteur à injection

Post by PaulD »

On a déjà discuté du démarrage à chaud d'un injection http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... sc&start=0.

La semaine dernière j'ai fait couché DZG à Bromont en prenant bien soin de le brancher puisque du -17 était prévu. Malheureusement, ma rallonge électrique était défectueuse :shock: . Comme je devais absoluement être de retour à Québec pour le dîner, j'ai tout tenté de le partir sans trop de chauffage. Évidemement que j'ai mis ma batterie à terre. J'ai même tenté le coup de ma bottine avec une fichelle sur l'hélice. Rien à faire. J'ai même noyé l'engin :oops: . Ça été sur l'heure du dîner pour trouver quelque'un pour me "booster". :evil:

Avez vous un truc pour partir ça un IO-360-A1B6D (200hp à injection) quand y fait frette ?

Paul :D :D
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Le faire coucher en dedans!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :? :? 8) 8)
Non sans blague si yé pas branché ya pas de facon miracle sont frileux les lyco.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by GLAB »

Salut Paul,

Je suis d'accord avec Willy, çà part pas si c'est pas préchauffer à -17

Jacques :wink:
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Y a une méthode que j'essayait des fois à St-Fred dans le temps, au début on avait pas les hangars qu'on a aujourd'hui, ça marchait un coup sur deux.

Avant de le starté, je le dégourdissait à la main, jusqu'au temps ou la résistance avait l'air un peu normal :lol: Ensuite deux bon coup de primer, mixture idle cutt-off (lean), throtle 1/8 ensuite là je l'essayais. Si ça partait pas là, j'insistait pas, je démissionnais.

Serge
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Une shut d'éther ... :lol: :lol: :lol: sans farce le mien y part a -10 ,suffit d'avoir une bonne batterie et de savoir le partir... :wink: mais le moins souvent c'a arrive mieu c,est , l'huile qu'il ya la dedans s'apparrente a de l'huile différentiel ,donc tres épaisse ça fait que le moteur y tourne un moyen boute pas de pression d'huile.

martin

P.S. :idea: un autre truc pour le faire partir ...tu l'attache en arriere d'un Mooney comme un planeur tu le monte a 3000 pied tu coupe la corde pis tu lui cr... le nez par en bas a 200 a l'heure , un moment ou l'autre y vas commencer a tourner... :wink:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Paul , t'aurais du m'appeler, je suis qu'a 15-20 minutes de Bromont.

Vous ne connaissez pas le processus de dilution de l'huile ?
C'est très bien documenter comment faire, il faut mettre de l'essence dans l'huile, pas plus que 15-20 % je crois...faudrais bien lire.
Puis, l'essence rends l'huile beaucoup plus fluide, puis une fois l'huile réchauffée, l'essence s'évapore. C'est pas la mailleur chose pour l'huile, mais entre coucher dehors sur un lac à -40 ou diluer, le choix est très simple. Je vais tenter de trouver le texte qui traite de dilution.
J'avais survoler ça durant mon étude du commercial.
Bob.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Héhéhé.
J'ai pas passer mes 4 examens du Commercial du premier coup pour rien... 8)
Voilà les boys...
Image

Bob qui ne souffre pas encore d'alzeimer...
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Quand je travaillais dans le nord l'hiver et que je couchais dans le bois, ou la toundra... Je devais faire de la dillution d'huile, avant que le moteur ne refroidisse trop.

Le matin, après avoir préchauffer le moteur avec des "Blow Pots" pendant environ 45 minutes à une heure. Je démarrait le moteur et il fallait s'assurer de réchauffer le moteur jusqu'à température normal de l'huile "Dans le vert sur le cadran" et ensuite on attendait 20 minutes pour chaque minutes de dillution d'huile qu'on avait fait la veille avant de monter la puissance pour le décollage.

BRRRRRRR......... qui faisait frette. :shock: :shock:

Jacques:!:
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Glab a dit: 20 minutes pour chaque minutes de dillution d'huile

Attend donc un peu toi :lol: Explique moi ça je le comprend pas :oops:

Serge
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Héhé, J'ai pas 40 ans en brousse mais y en connais pas mal le jeune 8)
Bob. qui risque d'être cassé bien raide pour les années à venir :cry: :lol:
picas
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by picas »

Ya t'il une bonne gamme de blow-pot?

Picas

P.S. Bob, ya pas de salaire trop bas quand on se couche le soir avec la hâte de se lever pour aller travailler... Et avant de faire ce salaire là, t'arrivais à vivre non?.. Bon... C'est juste du foin, ça remplace pas la joie de vivre...
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

sierra wrote:Glab a dit: 20 minutes pour chaque minutes de dillution d'huile

Attend donc un peu toi :lol: Explique moi ça je le comprend pas :oops:

Serge
Haha, Je savais bien que quelqu'un demanderais des explications pour ce 20 minutes par minute de dillution.

OK, j'y vais.

Dans les Beavers et Otters que j'ai piloter, il y avait une switche qui activait une petite pompe qui envoyait de l'essence dans le réservoir d'huile en très petite quantitée. Cette pompe était qualibrée pour envoyer un certain volume d'essence en un temps donné.
Je ne sais pas quelle quantitée d'essence.
Ce qu'on faisait comme pilote quand on arrêtait pour la nuit. Il fallait éteindre le moteur et attendre que l'huile refroidisse un peu. Donc juste avant de tomber dans le vert sur le cadran.

On repartait le moteur et avec pas plus de 800 à 1000 RPM on activait la switch de dillution d'huile. C'est là qu'il était important que l'huile ne soit pas trop chaude, parce que l'essence s'évaporait à mesure et ne dilluait pas l'huile.
S'il faisait très froid, -30 -40 on pouvait faire quelques minutes de dillution d'huile, en activant cette switch et ensuite éteindre le moteur et bien l'envelopper pour la nuit avec des toiles.

Personnellement, je ne faisait jamais plus de 2 minutes de dillution d'huile, parce que çà prenais trop de temps le lendemain pour brûler ou évaporer la dillution d'huile. Je me contentais souvent de 1 minute à 1 minute et demie.

Donc, c'est pour ça que la procédure était de démarrer le moteur le lendemain et d'amener l'huile à la température normale "Dans le vert" et après qu'on avait atteind cette température , il fallait laisser le moteur réchauffer pendant 20 minutes par minutes de dillution d'huile qu'on avait fait la veille.

Donc, quand on réussit à démarrer le moteur le matin après l'avoir préchauffer avec des "Blow Pots" pendant environ une heure, il fallait à -30 ou -40 environ 20 à 30 minutes pour amener la température de l'huile dans le vert. Et si on avait fait 2 minutes de dillution, il fallait attendre 40 minutes de plus pour brûler la dillution au complet avec pas plus de 1000 à 1200 RPM avant de pouvoir faire ton run up et ensuite décoller.

J'espère que c'est compréhensif, parce que je ne suis pas très bon pour m'exprimer par écrit.

Jacques :wink: :wink:
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Bon c'est ça l'histoire, une pompe qui shootait le gaz dans l'huile :D

Moi j'avais dans l'idée qu'on versait du gaz dans l'huile, c'est pour ça que ton histoire de minutage je la comprenais pas,

Marciii tout est clair là :D

Serge
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Ces minutes voir heures de réchauffage, étaient les râres heures de vols logguées sans trop de misère...Pi encore risque de passer au feu ou de sauter le moteur.
Pas facile la Brousse au Frette.
Bob qui devrait passer les 6 mois d'hiver au chaud sur le chômage :lol: :lol: :oops: :cry:
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Wow munute... :shock: Je suis un pilote de ville, pas de brousse. Me demander à moi de mettre du gaz dans l'huile!!! C'est sûr que je vais scraper quelque chose, si c'est pas de mettre le feu sur mon superbe corps! :wink:

Sans blague. Je croyais qu'il y avait un truc si le démarrage devait avoir lieu sans délai. Comme ça m'est arrivé la semaine passée.

Je me souviens que Martin (Cardinal) avait réussi à partir son avion l'an passé lorsqu'on est allé au Flores. Martin avait fait couché son 177 au Lac-à-la-Tortue sans être en mesure de le brancher. Le lendemain il avait réussi à démarrer sans trop de problèmes. De mémoire, la température affichait environ -12°C.

Je lui en reparle.

Paul :D :D
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bushpilot-180 »

Moi j`hais pas mon Tanis avec ma petite génératrice Honda...A -25c, les cylindres montent au dessus de 0c en 45 minutes et après 2 heures ils sont a 60f.Dimanche matin, il faisait -17c à Ste-Agathe et j`ai laissé l`avion chauffer durant 5 heures: cylindress a 95f et l`huile dans le vert avant même de starter.

J`ai amélioré mon sort quand je suis à la maison: je me suis acheté une Yamaha 2400 watts et je branche une petite chaufferette 1500 watts que je laisse dans le cockpit!!! Quand j`embarque, j`ai le c$& au chaud!!! :twisted:

BUSHPILOT qui s`en va au Mexique demain avec un autobus d`Air Transat... :cry: J`amerais mieux JER mais j`ai juste 1 semaine.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Cette "Switch" comme tu dit Jacques c'est pas un equipement standard !

Alors c'est quoi le nom de cette instalation ? ( transfert de gaz dans l'huile)

Juste pour etre certain que j'active rien "d'explosif" a mon prochain cours :lol:

Theo
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

Voici les instructions de mon POH pour l'utilisation de la switch "OIL DILUTE".

Le système a été retiré de l'avion et la switch enlevé??? Je ne sais pas pourquoi mais les deux 180 que j'ai vu n'avait plus rien du système...

Image
Image
Image

Hugo
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Faut aussi dire que l'huile épaisse qui passe dans le oil cooler à cette température lui donne un cristi de coup. Des fois, ça fend !!!! Je l'ai vu !

Non les gars, vive le Tanis. C'est moins cher qu'un ELT 406, mais c'est pas mal plus utile en tout temps.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Comprends pas qu'il faut voler les lycosaures et les incontinentaux avec d'la mélasse toute l'année...
Peut pas y aller vraiment plus clair l'hiver ?

Rotax Eté = 20W50
Rotax Hiver = 0w40

Ok ok , pas de radiateurs à eau...chose certaine,l'hiver avoir un Lycont...j'y donnerais d'la 10w40 ou similaire..pas 80 ou d'la 100.

Bob.qui serait bien le commandant de Bush Pilot qui s'en va avec Air transat... :wink:
Post Reply