Démarrage par temps froid d'un moteur à injection

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Je profite de ce sujet pour poser une question qui va peut-être sembler nonoune... mais j'y vais tout de même!

J'ai lu thread il y qque temps sur chauffes-moteurs et tout ce que cela implique.
Mais ce que je comprend pas, c'est pourquoi il faut prendre autant de précautions avec un moteur d'avion par temps froid (réchauffage, etc) quand d'un autre côté on démarre nos moteurs d'autos à -25C sans les brancher???
Est-ce que le moteur d'avion est si fragile? pourquoi?? (construction différente, bloc plus petit, je sais pas)

Martint :? Qui se débrouille pas mal en mécanique, mais que là y comprend pas! Hey, chu rendu comme Bob à mettre une petite pensée aprés ma signature :lol: :lol: :lol:
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by bushpilot-180 »

Bob Cadi wrote:Comprends pas qu'il faut voler les lycosaures et les incontinentaux avec d'la mélasse toute l'année...
Peut pas y aller vraiment plus clair l'hiver ?

Rotax Eté = 20W50
Rotax Hiver = 0w40

Ok ok , pas de radiateurs à eau...chose certaine,l'hiver avoir un Lycont...j'y donnerais d'la 10w40 ou similaire..pas 80 ou d'la 100.

Bob.qui serait bien le commandant de Bush Pilot qui s'en va avec Air transat... :wink:
Tu va avoir plus de fun avec un Beaver sur flotte qu`un Airbus...

Un de mes chum est à droite sur un 767 et il me jure qu`a salaire égal, il s`en irait sur un Otter sur flotte!

BUSHPILOT
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

martint wrote:...Mais ce que je comprend pas, c'est pourquoi il faut prendre autant de précautions avec un moteur d'avion par temps froid (réchauffage, etc) quand d'un autre côté on démarre nos moteurs d'autos à -25C sans les brancher???
Est-ce que le moteur d'avion est si fragile? pourquoi?? (construction différente, bloc plus petit, je sais pas)

Martint
Moteurs refroidit à l'air vs les moteurs d'autos qui sont refroidit au liquide.

Denis
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Salut Martint

1 - refroidi a l'air donc BEAUCOUP plus long a chauffer (pas d'antigel)

2 - huile plus épaisse

3 - mème technologie que l'arche de nöé

4 - ca arrive pas mais si le moteur de ton char gripe au coin de la rue c'est pas ben grave mais si le moteur de ton avion gripe au décollage par ce que il c'est réchauffé trop vite ben la... :shock:

en passant Bob la technique de oil dilution je connaisais déja depuis un sacré bout mais sur une machine ¨civilisé¨ on fais pas ca, et de toute facon pour le faire sur ma machine ca prendrait une question de vie ou de mort par ce que envoyer du gas volontairement dans mon moulin je suis pas fou de ca. C'est pas forcement par ce que ca c'est déja fait que c'est bon... Sur mes tracteur de van ils avait l'option d'injection d'ether automatique par temp froid et je les ai fait enlever.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Salut Martint.
Willy, j'approuve tes craintes quand à shooter du gaz dans l'huile, messamble moi aussi que l'indice de lubrification doit en prendre un coup :evil:
En passant c'est Bush Pilot180 qui à inventé la petite pensée. Je trouve ça pas mal cool et comique. :wink:
Revenons aux moteurs aviation et à leur fragilité...au froid.

Le gros du problème c'est que ce sont des moteurs refroidis par air.
Pas de thermostats qui régularisent leur chaleur .
Tsé comme nos motocyclettes de vla 50 années ou nos bonne vieilles tondeuses. :shock:
Donc à cause de l'important écart thermique et de l'échange de chaleur que les cylindres doivent subir, il est impératif d'y aller mollo avec un réchauffage et refroidissage graduel.
De plus ces moteurs n'ont pas de '' Tête '' de moteur avec Gaskets...
Le cylindre et la tête ne forme qu'un morceau unique.

Puis l'huile sert d'élément lubrifiant mais également d'élément refroidisseur, donc elle doit pouvoir supporter d'énorme pressions causées par les frictions et elle doit également répondre à un gradient élevé de température.
Alors ces cylindres subissent une forte dilatation thermique, ce qui explique également leur consommation régulière d'huile.
D'ou qu'il n'est pas vraiment possible d'y aller avec de l'huile trop claire l'hiver. A -15'c l'huile de ces moteurs est amanchée comme de la tire sur la neige.
Les nouveaux moteurs Rotax 912 eux sont plus à mode.
Ils utilisent des cylindres style NiCaSil, avec une vraie tête séparée.
3 médiats sont utilisés pour leur refroidissement.
L'eau (prestone ) pour les têtes.
L'air pour les cylindres et l'huile pour les pièces interne incluant la tête.

Le concept des Lycausaures et des Incontinen...est fort bien éprouvé, mais le mot désuétude est encore trop récent pour expliquer leur arriérage en terme de technologie.
On parle encore de Push Rods...on est vraiment loin du double arbre à cames en tête avec tensionneurs hydrauliques.
L'injection remplace de plus en plus les carburateurs.
Raisons de poids, raisons de demeurer standard pour toutes leurs installations en service.
Faudra bien qu'un jours le coup se donne.
Certaines compagnies de moteurs font des hybrides avec les Lyco, en y incorporant des rollers cams et plus de technologie.

Bob
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bushpilot-180 »

C est sur que qunad tu enlève le cowling sur JER tu te rends compte que la mécanique n`a pas été dévelloppée en 2007!!!

Le bon côté à ca:

1-Ca se répare facilement
2-N`importe quel mécano(même le plus crétin...) connait ca
3-Ca toffe depuis toujours
4-Il y a des pièces partout
5-ca fait un maudit beau son

Mauvais côté:

1-Ca pisse l`huile(pas tant que ca...)
2-Ca consomme que l`crisse
3-Ca fait un maudit beau son(!)
4-C`est pète facilemement si on ne fait pas attention
5-C`est dur à partir quand y fait frette

Malgrés tout leurs défauts, il n`existe pas grand chose qui soit abordable pour remplacer nos vieux poêles. Quand tu regarde ca, mon krate vole depuis 1957, a plus de 10 000 heures total, le moteur a été overhaulé 3-4 fois et a environ 1700 heures SMOH et ce vieux bazou ne ma jamais laissé tomber nul part...Calv$?*, c`est dur d`en demander plus! Un char de 10 ans commence à regarder la scrap tranquillement pas vite...

C`est sur que ma retraite va être retardé de quelques années à cause des cib(*?%$ de factures de tab&?$ que je me tape à tout les primtemps pour garder mon jet dans les air sécuritairement, mais c`est pas grave...JE VOLE!!! :D

Quand quelqu`un me demande combien ca coute d`avoir un avion, ca me gêne de répondre, j`ai peur de passer pour un fou!!!

De toute facon, un coup rendu devant St-Pierre, tu donne tes clefs de char, de maison et tout le reste...

Je me console en me disant que le paradis en plein de ciels bleus avec des drums de 100LL a perte de vue et une blonde qui n`a pas la notion du temps!!!

Volez en paix!!!

C`était la minute philosophique de BUSHPILOT!!! :wink:
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Bob et tous les autres merci pour l'explication :idea:
bushpilot-180: :lol: :lol: :lol: :lol:
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by Willy »

bushpilot-180 wrote:C est sur que qunad tu enlève le cowling sur JER tu te rends compte que la mécanique n`a pas été dévelloppée en 2007!!!

Le bon côté à ca:

1-Ca se répare facilement
2-N`importe quel mécano(même le plus crétin...) connait ca
3-Ca toffe depuis toujours
4-Il y a des pièces partout
5-ca fait un maudit beau son

Mauvais côté:

1-Ca pisse l`huile(pas tant que ca...)
2-Ca consomme que l`crisse
3-Ca fait un maudit beau son(!)
4-C`est pète facilemement si on ne fait pas attention
5-C`est dur à partir quand y fait frette

Malgrés tout leurs défauts, il n`existe pas grand chose qui soit abordable pour remplacer nos vieux poêles. Quand tu regarde ca, mon krate vole depuis 1957, a plus de 10 000 heures total, le moteur a été overhaulé 3-4 fois et a environ 1700 heures SMOH et ce vieux bazou ne ma jamais laissé tomber nul part...Calv$?*, c`est dur d`en demander plus! Un char de 10 ans commence à regarder la scrap tranquillement pas vite...

C`est sur que ma retraite va être retardé de quelques années à cause des cib(*?%$ de factures de tab&?$ que je me tape à tout les primtemps pour garder mon jet dans les air sécuritairement, mais c`est pas grave...JE VOLE!!! :D

Quand quelqu`un me demande combien ca coute d`avoir un avion, ca me gêne de répondre, j`ai peur de passer pour un fou!!!

De toute facon, un coup rendu devant St-Pierre, tu donne tes clefs de char, de maison et tout le reste...

Je me console en me disant que le paradis en plein de ciels bleus avec des drums de 100LL a perte de vue et une blonde qui n`a pas la notion du temps!!!

Volez en paix!!!

C`était la minute philosophique de BUSHPILOT!!! :wink:

AMEN!! :wink: :wink: :wink:
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bushpilot-180 »

By the way willy, ton 185 es t`il a vendre pour vrai?

BUSHPILOT qui serait ben en stie dans un 185 amphib...
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bushpilot-180 »

je vais avoir 35 ans en septembre, ca me ferait un beau cadeau!!!

BUSHPILOT
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by Willy »

Est tu malade!!!! :lol: :lol: :lol: J'ai revé de cette machine depuis toujours je l'ai je la garde. :wink: Je suis a le rebatir au complet interieur exterieur avec une pile de speed mod et le moulin y passera aussi. ca fera une méchante machine

aile refaite avec flush rivet sur toutes les surfaces portantes
R/stol combiné avec Sportsman built in leading edge
Wing X incluant vg's
bonair 550
Speed fairing tout le tour

J'ai pas mal tout les pieces manque juste le temp de tout mettre ensemble!! :? :?

On t'en battira un après le mien :twisted: :twisted:
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Willy wrote:Est tu malade!!!! :lol: :lol: :lol:

J'ai pas mal tout les pieces manque juste le temp de tout mettre ensemble!! :? :?

Méchant contrat Willy :shock:
Tu anticipes un gain de vitesse de combien avec cette modif ?

Sylvain
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bushpilot-180 »

Willy wrote:Est tu malade!!!! :lol: :lol: :lol: J'ai revé de cette machine depuis toujours je l'ai je la garde. :wink: Je suis a le rebatir au complet interieur exterieur avec une pile de speed mod et le moulin y passera aussi. ca fera une méchante machine

R/stol combiné avec Sportsman built in leading edge
Wing X incluant vg's
bonair 550
Speed fairing tout le tour

:shock:

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
c est quoi les flottes?

BUSHPILOT qui se demande quoi dire à sa blonde pour changer d`avion...
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by Willy »

Bush, fais comme moi arrive avec le projet sur le trailer!!! :twisted: :twisted:

Les flottes c'est des 3300 lbs amphibies.

Sylvain, ca va cruiser 180/185mph sans misere sur les roues ou environs 155/160 mph sur amphib tout ca sans forcer.

Bien que ce soit un pur sang Cessna il sera reclasser Experimental. Ca va me couter un peu moins cher a garder après :roll: :roll: :roll: :roll:
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Je viens d'aller voir les détails de tes modifs . Effectivement, ça va être performant pas à peu près comme machine :shock: :shock:

La journée que tu vas jeter l'ancre en montérégie avec ça, fais-moi signe. Je veux voir ça de près !

Sylvain :wink:
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

AzuraJames wrote:Je viens d'aller voir les détails de tes modifs . Effectivement, ça va être performant pas à peu près comme machine :shock: :shock:

La journée que tu vas jeter l'ancre en montérégie avec ça, fais-moi signe. Je veux voir ça de près !

Sylvain :wink:
Moé ci! Moé ci! et arrêt de m'en dire car je commence a être très jaloux et mon portefeuille commence a me donner des coup de carte de crédit sur les doigts....

Chanceux.... :lol: :lol: :lol: et bonne chance!

Hugo
Post Reply