Nouveaux Cessnas!!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouveaux Cessnas!!!

Post by JoeCool »

OlivierC-FWOL wrote:Checkez ça les gars, deux nouveaux modèles de Cessna!!

Descendez la page un peu...

http://www.avweb.com/eletter/archives/a ... tml#192787

8) 8)

Le petit 2 places avec un rotax ?!
Moi je regarderais probablement pour un Symphony (cest mieux et canadien ) :-) !

;-)
Last edited by JoeCool on Sun 30 Jul, 2006 04:27, edited 1 time in total.
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ouais, y'avait bin du monde au kiosque de Cessna !

J'ai jasé un peu avec un représentant sur place et en fait, l'avion pour la catégorie Sport est plus un "proof of concept" ou prototype dans le moment que le modèle définitif. Y'avait pas de finition intérieure non-plus. Ils demandaient de remplir un questionnaire afin de recueillir les suggestions et commentaires et insistaient sur le fait que le modèle final, s'ils décidaient d'y aller en production, pourrait différer.

Ils demandaient même combien les pilotes seraient prêts à payer ! Assez intéressant comme concept. Et oui, Cessna semble beaucoup aimer le Rotax soudainement !

Pas de détails sur ses performances par contre. Sur le petit carton qu'ils m'ont remis, on n'y mentionne que ceci:

Si produit, le Cessna Sport rencontrerait les specs de la catégorie LSA:
Pas plus de 1320 livres de masse totale;
Pas plus de 120 noeuds de vitesse de croisière;
Un moteur de 100 HP au plus;
Pas plus de 2 sièges.

Mais bon, c'est simplement la défénition de la catégorie Sport !!! Rien de neuf ici...

J'ai pas vû son grand frère par contre... j'aurais bien aimé. Il sagit sans doute du fameux "Cirrus Killer" annoncé !

Chose sûre, à regarder le parc des avions de la catégorie Sport présents sur place, ils vont avoir de la compétition en titi !!! Y'a des belles machines là-dedans !

Michel C-GNCJ
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

Moi, tout ce que j'espère, c'est qu'en bout de ligne ça finisse par se traduire par des prix d'acquisition un peu plus "démocratiques"! ;) Je serais vraiment très intéressé par des machines du genre, à la Symphony 160, etc., mais je trouve encore les prix trop prohibitif à mon goût... :?

Donc, vive la compétition s'il y a lieu, et à plus forte raison avec baisses de prix!!! ;)
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Salut.
Dans la catégorie Sport, les constructeurs DOIVENT couper sur le poids
partoût. Le Rotax 100 hp est le plus léger pour le nombre de Hp disponible. Ce 4 temps consomme 15 litres /hrs en cruise soit environ 115 mph pour vrai. Pas grand chose peut concurencer ce rendement.
Pas de Carb heat, pas de Lean mixture, simpliste.
Cette machine ne sera pas vendue en dessous des $80,000.00 Canadien
c'est certain :!: possiblement $100,000.00 à $125,000.00 clef en main.
Ce prix est en effet le prix approximatif de tout Kit-Plane qui est annoncé à $35,000.00 une fois les options, le fast build payé, le moteur et ses accessoires, les instruments, la finission et la peinture incluse et les quelques 1000 hrs à un chum connaisseur....
Bob.
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Le site de Cessna sur le nouveau Skycatcher: http://www.cessnaskycatcher.com/?cr=graphic&kw=Flash

Paul :D :D
Herk
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Herk »

Bon ben on en a le coeur net maintenant,

Un Cessna 162, avec un moteur Continetal O200D!! Et ils ont remis les haubants dessus! Et garantie de 1 and ou 1000 hrs.

Hé bien messieux-dames je croit que nous avons le nouveau successeur des C-150, C-152!!
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ils me font rire moi avec leur prix "raisonnable" à 109,000$ US !

Raisonnable pour qui au juste ???? Y'en a combien d'entre-nous qui vont en acheter un demain ????? Hey, c'est la moitié d'une petite maison çà !

:shock: Pour un tit 150 revampé mais avec encore moins de payload qu'avant...

Michel C-GNCJ
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

Michel C-GNCJ wrote:Ils me font rire moi avec leur prix "raisonnable" à 109,000$ US !

Raisonnable pour qui au juste ???? Y'en a combien d'entre-nous qui vont en acheter un demain ????? Hey, c'est la moitié d'une petite maison çà !

:shock: Pour un tit 150 revampé mais avec encore moins de payload qu'avant...

Michel C-GNCJ

Ouais, mais pour un 2 places, c'est pas chère quand on compare avec les autres avion 2 places certifiés sur le marché... Par exemple, le Katana (DA-20) qui tourne autour de 160,000 USD... La grosse différence est le GROSS Weight du Katana qui lui permet d'emmener 2 adulte de 180 lbs + baggages et full d'essence... Dans le cas du Skycatcher (C-162), le Gross ne permet qu'un usefull load de 490lbs, moins 144lbs de fuel (24 gal), ça ne fait que 346lbs pour le pilote et le pax et baggages:roll: Pas vraiment pratique comme avion... :?

Denis 8)

Donc, pour moi: il est mauditement beau ce nouveau Cessna, mais j'aimerais mieux acheter un Katana usagé de 6-7 ans pour le même prix :idea:
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Post by andreg00 »

j'écoutais un reportage sur youtube et les gens chez Cessna disent qu'ils sont concients que cette machine va majoritairement être utilisée pour de l'entrainement dans les écoles.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Les problèmes de "calcul de poids" j'connais ça !

Mon C-150 a un poids à vide de 1146 lbs, lorsqu'il est plein d'essence, j'ai des long-ranges, (38 gls X 6 lbs = 228 lbs) il ne me reste que 226 lbs pour le pilote, le pax et les bagages... :shock: car le maximum autorisé est de 1600 lbs... :?

L'autre jour, Snowman était tout surpris de voir que lorsque je faisais le "plein" je ne remplissais pas les tanks...

C'est ça un p'tit avion messieurs ! :wink:

Frank
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Frank-Mtl wrote:Les problèmes de "calcul de poids" j'connais ça !

L'autre jour, Snowman était tout surpris de voir que lorsque je faisais le "plein" je ne remplissais pas les tanks...

Frank

Tiens bon.
Enfin un gars qui comprends mon cas de poids.
Pi si ti y fait la tête dur, bien ça décollera simplement pas.
Vive les calculs et beaucoup d'air froid...
Bob.
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

Frank-Mtl wrote:Les problèmes de "calcul de poids" j'connais ça !

Mon C-150 a un poids à vide de 1146 lbs, lorsqu'il est plein d'essence, j'ai des long-ranges, (38 gls X 6 lbs = 228 lbs) il ne me reste que 226 lbs pour le pilote, le pax et les bagages... :shock: car le maximum autorisé est de 1600 lbs... :?

Frank

Je comprends ton point de vue Frank, je viens de recalculer mes choses et c'est pas si pire: le nouveau Cessna ne contient que 24 GAL :shock: pour une autonomie de 390 nm à 77% dans le meilleurs des mondes à 6000'...

Donc, calcul rapide, s'il y a 2 gars de 180lbs qui montent dans l'avion = 360lbs (sans baggages...) il reste quand même 130lbs de fuel à mettre, donc, 21 Gal... Pas si pire...

Mais, j'aime quand même mieux le Katana usagé de 6-7 ans avec son payload de 600lbs, son autonomie de 547 NM, vitesse à 75% de 138 kts, et lui aussi, un réservoir à essence de 24 Gal... :wink: En plus, ses commandes sont avec des tiges métalique (rods) au lieu de câbles (comme les Cessna)... Ce qui fait du Katana un avion très sportif et très rapide sur la réponse aux commandes... :P

Denis 8)
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by D T A 582 »

Cette machine ne sera pas vendue en dessous des $80,000.00 Canadien
c'est certain possiblement $100,000.00 à $125,000.00 clef en main.

Je suis dans l'ultra léger et je peux vous dire que le Cessna sport sera le meilleur achat si on considère le prix de revente. Pour les performances ça ressemble aux autres UL européens. Avec le Rotax on se trompe pas quoique Continental a maintenant un model 0-200 léger, avec démarreur et alternateur en dessous de 100 kilos, ca devient intéressant pour un moteur de 100 chevaux à prise direct à 2750 rpm !
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by D T A 582 »

PAN AIR
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Cessna entre dans l'aréna des sports légers!

Post by PAN AIR »

Cessna a donné le feu vert, dans l'impatience attendue d'un avion sport léger (Cessna 162 LSA), devenant le premier manufacturier important à certifier un avion et permettant d'entrer dans le secteur blanc-bec.

Un réplique à l'échelle, sera présentée à l'Air Venture de Oskhosh, Wisconsin. Le Cessna 162 LSA, est décrit comme ayant un poids maximum de 600kg (1320 lbs), vitesse maximum de 120 noeuds (220km/h) et aménagé de deux sièges.

Le temps requis, pour obtenir le brevet de pilotage est de 20 heures pour le LSA. L'envergure de l'aile haute est de 30'. La largeur maximum de la cabine est de 48'' (120cm) 4'' de plus que l'omniprésent Cessna 152. Le train d'atterrissage est équipé d'un tricycle, et un 100CH (135W) moteur Rotax 912, propulse le Cessna 162. Le matériau utilisé dans la construction de cet avion est le métal et le prix de vente, se situera aux environs de 100,000$.

Image
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Sauf que moi, je m'inquiète un peu de la qualité de formation des pilotes de LSA...

Je veux pas généraliser mais regardez la classe loisir ici. C'est souvent évident que la formation est assez minimale, surtout lors des approches. Je connais quelques pilotes qui n'ont que cette formation et comparé à la moyenne des privés, on voit qu'ils manquent de formation.

Les procédures, leur compréhension des règlements, de l'aérodynamique sont un peu brouillon... Est-ce des accidents qui attendent d'arriver ? Hmmm...

Mais en même temps, tout ce qui permet au plus grand nombre de pratiquer notre loisir est bon. Excellent même ! Mais disons que j'ai des émotions ambivalentes là-dessus...

Sigmet, du point de vue FSS, sentez-vous une différence quand vous parlez à un pilote avec cette classe de licence ? Leur parlez-vous ?

J'aimerais avoir d'autres opinions là-dessus, la mienne n'est pas définitive...

Michel C-GNCJ
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by D T A 582 »

Définitivement c'est léger comme formation. Lorsque j'ai eu mon papier
UltraLéger j'étais fier et avec raison, mais je ne savais pas que la formation venait juste de commencer.
Le cours est trop rapide, on ne peut assimilé pleinement les informations car il y en a trop, les instructeurs manquent souvent de formation, est ce normal qu'un pilote doit avoir 50 heures de vol pour appliquer comme instructeur? ma météo je l'ai apprise sur le tas et par des formations suplémentaires, la navigation c'est pareil, disons qu'un autre 25 heures serait bienvenue.
Pour les instructeurs, je vous met au défi de me trouver plus de 50 % d'enseignant(S?) qui détiennent les compétence requises et non le minimum de TC.
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Cessna entre dans l'aréna des sports légers!

Post by drapo »

PAN AIR wrote: Le train d'atterrissage est équipé d'un tricycle, et un 100CH (135W) moteur Rotax 912, propulse le Cessna 162.

Le devis a changé depuis, on parle maintenant d'un moteur Continental de 100ch, le 200-D.
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Re: Cessna entre dans l'aréna des sports légers!

Post by RedStorm »

drapo wrote: Le devis a changé depuis, on parle maintenant d'un moteur Continental de 100ch, le 200-D.

Effectivement, voici la confirmation de cette information directement de chez Cessna:

http://cessna.com/news/article.chtml?ID ... hsFbGkjoho

J-F 8)
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Apres avoir vu de mes yeux a KOSH 07 et verifier les coutures c'est un maudit bel avion et dans la seul journée lundi ils en avait vendu plus de 500 copies et a mon départ hier PM cétait autour de 2000 dépot garantie c'est plus de un an de production assuré au départ. pas si pire...
Post Reply