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Post by Sigmet »

C'est vrai que toute association ou organisation doit considérer les critiques comme étant très constructives. Rien de mieux que le feedback pour permettre à celle-ci d'avancer et s'améliorer. Je suis tout à fait en accord avec ça! :)

Je suis un adepte de l'amélioration continue. Les commentaires autant positifs que négatifs me servent beaucoup personnellement.

Je pense qu'il faut que l'APBQ soit ouverte aux commentaires. À chaque réunion du CA, nous lisons la correspondance reçue. Si vous avez des commentaires et des solutions pour améliorer les choses, ce serait une bonne idée de les faire parvenir à la toujours sympathique Suzanne Otis à l'adresse: apbq@qc.aibn.com

De cette façon votre message pourra être lu et entendu par les responsables de l'association.

Il faut aussi dire que ce qui rend les gens de l'APBQ un peu sur la "défensive" est le fait que beaucoup d'idées préconçues et fausses circulent au sujet de l'association. Normal, que les principaux intéressés tentent de réajuster le tir. :)

Ça ferait une discussion encore plus intéressante si on discutait de la chose en personne. Parfois certaines choses écrites sont interprétées différement de si on en jasait avec un café à la main...

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Post by Luscombe »

Effectivement quand on est sans reproche, les commentaires négatifs deviennent des commentaires constructifs.

L'APBQ, comme Martin (cardinal) le mentionnait, a un problème de communication, tout comme Jean Charest :lol: , et si l'APBQ fait véritablement des efforts et du lobbying pour obtenir davantages, ils devraient utiliser 5% de cet effort pour nous communiquer les résultats.
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Post by Sigmet »

Ouff! APBQ = Jean Charest? Ça fait mal ça Luscombe! :D

Si c'était vraiment le cas, je débarquerais immédiatement du caucus...


:wink:
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Post by Cardinal »

Des idées préconçues, nous en sommes tous victime et ça peu importe le dommaine d'activité, quand tu dirige ou t'implique dans une organisation tu dois vivre avec ça. Les gens s'impliquent bénévolement et ça beaucoup de gens l'oublient, pas toujours facile de plaire à tout le monde.

Au fait, membres de l'APBQ etes-vous membres des Ales Québécoises ?

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Pourquoi?

Post by C-JEAN »

Allô les PICs.

toxedo_2000 wrote:Bon ben, la question est posée. Pourquoi vous adhérez pas ?
Gaston


Vous allez voir que ma raison est dans cette question:

Par exemple, comme nous chez Cargair, quels sont
les avantages, pour ceux qui **louent** leurs avions ?

Pour nous, les non-brousse:
- Location de voitures
- Entretien d'aéronefs
- Tarifs hôteliers
- Rabais sur l'essence,
- Pourvoirie,
- Odyssée Boréale
- Aviation Wheelair
- et autres. . .
on ne peut utiliser ces services, vu
qu'on a les avions QUE pour quelques heures.

Cieux bleus.
Last edited by C-JEAN on Fri 21 Apr, 2006 22:04, edited 1 time in total.
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Re: Pourquoi?

Post by gillesdrapeau »

C-JEAN wrote:Allô les PICs.

toxedo_2000 wrote:Bon ben, la question est posée. Pourquoi vous adhérez pas ?
Gaston


Vous allez voir que ma raison est dans cette question:

Par exemple, comme nous chez Cargair, quels
sont les avantages, pour ceux qui **louent** leurs avions ?

Cieux bleus.


Là, je ne te suis pas C-JEAN. Veux-tu dire c'est parce que ta pas d'avion? L'ABPQ n'est pas une association de propriétaire mais de pilote et à moins de me tromper, d'éléve-pilote

Gilles Drapeau
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Post by gillesdrapeau »

Cardinal wrote:Et Gaston je deviendrai membre de l'APBQ avec grand palisir je le ferai par l'entremise de Deltamike a Québec dès aujourd'hui. Ce ne sont pas les commentaires des membres de l'APBQ qui m'ont convaincu loin de la mais je le fais beaucoup plus par solidarité et parce qu'on a avantage a s'unir et collaborer tous ensemble pour la cause.

Martin


Je suis pas sûr que seul la solidarité me fera impliqué dans l'ABPQ. Parce que mon droit de voler est à travers le Canada. Alors si je veux une association qui defend mon droit, je choisi une association nationale, la COPA, mais on dirait qu'il nous aime pas beaucoup : y a pas beaucoup de francais sur leur site. Alors reste l'APBQ, mais son poid ne se compara jamais à la COPA.

Serait-il possible que la COPA et l'APBQ s'associe genre, tu paie 10.00$ de plus à l'APBQ pis t'es membres de la COPA. L'APBQ s'occupe des liens (traduire le site de la COPA, s'occuper du courrier et administration, entente local, etc) avec les pilotes du Québec, pis la COPA s'occupe de faire les guerres politiques partout au Canada.

Une question que je pose à Gaston (président honoraire) et aux directeurs, l'APBQ est-il une association de pilote de brousse et de nouveau aviateur qui s'amusent ensemble ou bien une association qui représente les droits des pilotes du Québec.

Parce que pour représenter nos droits, je m'excuse mais la visibilté qu'on a parlé est pas voyante. Exemple : je suis basé à St-hubert, quand ils nous ont imposé les frais. On s'est objecté. On a écrit des lettres aux décideurs (je peux vous montrer leur belle réponse de rêveur). Dans la lettre de DASH-L, ils font référence à un regroupement d'usager. Une belle farce, ce comité. DASH-L a des personnes payé pour penser à la façon de nous arnaquer. Alors, ils nous ont divisé pour mieux régner (exemple : frais d'atterrisage différent pour les écoles, moins de frais pour les opérateurs, etc). Mais je reviens à l'APBQ, dans les deux premieres rencontre des usagers de St-Hubert la COPA et l'APBQ étaient présent. Voici ce que j'ai entendu : Première rencontre = APBQ et COPA : Nous sommes là aujourd'hui à titre d'observateur, Deuxième rencontre : On peut rien faire, C'est à vous de vous organiser mais on peut vous conseiller. BOUT DE VIARGE, C'est tu une association pour protéger nos droits (je deviens rouge). C'est pas une guerre local qui se prépare. C'est national, Oui, ben faite de quoi, loué un bureau sur l'Aéroport, metter une grosse pancarte = APBQ/COPA / regroupement des usagers de St-Hubert, prener le leadership de l'opposition.

À Mascouche ou Beloeil, c'est la même chose : des personnes veulent fermer l'aéroport pour prendre les terrains. Ben la COPA/APBQ faite une collecte spéciale, après acheté des terrains autour (pour faire pousser les arbustes en vente dans la Brousse :wink: ) pour les revendres à des entrepreneurs qui nous aimes (1300 membres * 1000.00$ = 1.3 milions d'investissement). Oui, je sais, ce n'est pas le rôle des associations d'acheter des terrains. Mais faisons le une fois, pour voir si les technocrates vont nous prendre au serieux après.

La perception du publique est que nous sommes riches. Bien que l'APBQ commande, de chez Léger s'il le faut, pour avoir des sondages, qu'il fasse des recherches, qu'il achéte des pages de publicité dans le journal de Montréal pour détruire cette perception. C'est ce que j'attend d'une association.

Dernier point, lâcher un peu avec le bénévolat, d'accord, tous le monde essaient de faire de son mieux et sur son temps. C'est bon pour les BBQ, les RVA et la fraternité. Mais si tu veux aller en guerre et proteger nos droits : payons ce qui faut : une spécialiste des relations publiques, un lobbyiste, un avocat... c'est au CA de décider.

Gilles Drapeau

Ben Martin, ton intervention m'a faire écrire plus vite que je le voulais :wink:
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Post by Cardinal »

Quel est le mandat de l'APBQ ?
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Post by Luscombe »

gillesdrapeau wrote:
Dernier point, lâcher un peu avec le bénévolat, d'accord, tous le monde essaient de faire de son mieux et sur son temps. C'est bon pour les BBQ, les RVA et la fraternité. Mais si tu veux aller en guerre et proteger nos droits : payons ce qui faut : une spécialiste des relations publiques, un lobbyiste, un avocat... c'est au CA de décider.


Très interressant et bon point.

Je suis membre de la Canadian Shooting Sport Association (CSSA) et je suis membre de la National Firearm Association (NFA) Je suis tireur et collectionneur de tout type. Quand Paul Martin a annoncé le 7 décembre dernier qu'il allait bannir les armes de poing, la CSSA et la NFA ont payé des pleines page de publicité dans le National Post et le Ottawa Citizen. La "responsible Firearm Owner of British Columbia" a enregistré une publicité radio Nationwide pour nous défendre. Je suis devenu membre de cette dernière association parce que tout a coup elle méritait mon respect.

Dans le cas de la NFA et de la CSSA, le président est payé plein salaire et il y a plusieurs secrétaire et chargé des relations publiques. Oui il y a des bénévoles mais la permanances est payé. Ils se retrouvent donc avec des président dans la force de l'âge et plein de courage et de volonté.

Je doit me sentir personnelement interpelé par les actions mais aussi il doit y avoir urgence d'agir et de véritable enjeux. J'ai une piscine dans ma cour mais je ne suis pas membre de la National swimimg pool foundation :wink: (qui soit dit en passant existe vraiment)... Je suis pas membre parce que je n'ai pas raison d'être membre. J'ai deux auto mais je suis pas membre de la CAA Quebec... vous voyez où je veux en venir ?

Oui à COPA et APBQ mais politiquement engagé !

Fred
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Post by toxedo_2000 »

Merci Martin. Je suis content :)
Gaston
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Post by toxedo_2000 »

Dans la lettre de DASH-L, ils font référence à un regroupement d'usager. Une belle farce, ce comité. DASH-L a des personnes payé pour penser à la façon de nous arnaquer. Alors, ils nous ont divisé pour mieux régner (exemple : frais d'atterrisage différent pour les écoles, moins de frais pour les opérateurs, etc).

Ha ça, ils nous ont eu d'aplomb

Mais je reviens à l'APBQ, dans les deux premieres rencontre des usagers de St-Hubert la COPA et l'APBQ étaient présent. Voici ce que j'ai entendu : Première rencontre = APBQ et COPA : Nous sommes là aujourd'hui à titre d'observateur, Deuxième rencontre : On peut rien faire, C'est à vous de vous organiser mais on peut vous conseiller. BOUT DE VIARGE, C'est tu une association pour protéger nos droits (je deviens rouge). C'est pas une guerre local qui se prépare. C'est national, Oui, ben faite de quoi, loué un bureau sur l'Aéroport, metter une grosse pancarte = APBQ/COPA / regroupement des usagers de St-Hubert, prener le leadership de l'opposition.


Je comprends que tu fulmines si ça s'est passé comme ça. L'autre problème, c'est qu'il y en avait pour être d'accord avec DASH-L. Pas facile à gérer ça non plus. Je me souviens que je voulais moi-même aller à cette réunion, mais je travaillais cette fois-là, et je ne pouvais vraiment pas y aller. Ceci dit, je n'ai aucun pouvoir. Je suis président honoraire seulement. J'ai obtenu ma présidence dans une boîte de Corn Flake.
J'ai donc demandé à quelqu'un qui y allait de me tenir au courant. Et ma réaction a été la même que maintenant. Je n'accepte toujours pas. J'ai écrit, j'ai chiâlé, j'ai commenté publiquement... Et j'ai finalement fait un dernier atterrissage le dernier jour de liberté. Un arrêt commémoratif, je l'ai dit au contrôleur, pour souligner le fait que je n'y viendrais plus jamais.

L'an passé, par ailleurs, j'ai été invité comme conférencier au congrès annuel des opérateurs d'aéroport qui se tenait à Rivière du Loup. Qu'est-ce que vous pensez que je leur ai dit à tous dans la salle ? Je leur ai dit à quoi ça sert économiquement un aéroport dans une ville de province. Je leur ai dit que dès qu'ils instaureraient des frais, on irait ailleurs. M'ont pas applaudit fort fort quand j'ai eu terminé ! Et la madame de Rimouski qui venait d'abolir les frais instaurés quelques mois plus tôt à cet aéroport, ne m'a pas aspergé d'insulte, mais m'a fait sentir que la position que l'APBQ et les pilotes en général avaient tenu, avait fait beaucoup de dommages. Elle m'a aussi reproché ne pas avoir publicisé l'abolition des frais , avec autant de d'énergie qu'on en avait mis à critiquer la chose auprès des différents organismes. Il y avait une école à cet endroit. Elle est disparue.... avec les frais. mais elle n'a pas réapparue après. Dommages irréparables peut-être.
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Post by toxedo_2000 »

Martin,
J'ai toutes sortes d'accointances avec les Ailes, et plusieurs de ses membres. J'ai même beaucoup d'admiration pour cette organisation très dynamique, bien organisée, avec une magnifique bâtisse sur un grand aéroport. Et si je ne suis pas membre, c'est parce que je vis ailleurs, et que Les Ailes est une association régionales comme on disait. Alors, je suis membre de Copa, (je vis au Canada), je suis membre de l'APBQ, (je vis aussi au Québec), et je serais membre de l'Association des Pilotes de Laprairie, s'il y en avait une (Je vis pas loin de là). :wink:
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Post by MichelC »

Bon... Bin y semble que mon intervention n'a pas eu l'effet escompté... Que veux-tu Gilles, j'ai pris çà personnel un peu et je m'en excuse :oops: Çà m'arrive des fois...

Bin oui, on est pas beaucoup à se démener comme des diables, à essayer de faire avancer les choses, à être créatifs pour faire augmenter le membership, à se buter le nez sur des dirigeants d'aéroports ou des fonctionnaires qui semblent s'en foutre de la "petite aviation", etc, etc...

J'ai eu une petite montée de lait comme y disent ! Parce que des fois on peut pas s'empêcher de penser que certains ont le chiâlage facile quand on est de l'autre côté de la cloture. Tsé, on es juste des pilotes comme tout le reste du monde ici, et on fait de notre mieux. Et on prend sur le peu de temps qu'on a pour voler ou faire autre chose pour essayer de créer une belle association.

Mais bon ! Effectivement, on a la chance d'avoir des forums où on peut partager nos opinions et çà c'est génial. Çà nous permet de mesurer un peu la perception que les pilotes ont de nos actions et çà c'est irremplaceable. Un gros merci à tous, c'est très apprécié !

Arrêtez surtout pas de commenter !

Michel C-GNCJ

ps: En fait, ce que l'histoire ne dit pas à propos des frais de St-Hub c'est que suite aux pressions du président l'APBQ, Gilles Lapierre, DASH-L a accepté de réduire les frais initiaux. Y sont pas disparus, j'en convient, mais c'est quand même mieux que rien ! On en avait parlé (La Brousse, Assemblée annuelle, Forum, etc.) mais peut-être que vous n'aviez pas vû passer la nouvelle...

Quant au politique, bin on commence à se faire reconnaître comme la voix des pilotes du Québec. Ils nous appellent maintenant et nous consultent même parfois ! Mais c'est une question de membership, évidemment. Eux aussi le font le calcul... tant de licences, tant de membre éparpillés, pas de front commun, etc... Tout est dans le nombre, on y revient !
Last edited by MichelC on Fri 21 Apr, 2006 17:25, edited 1 time in total.
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Post by DenisGagnon »

Bonne philosophie Cardinal:

Cardinal wrote: Ce ne sont pas les commentaires des membres de l'APBQ qui m'ont convaincu loin de la mais je le fais beaucoup plus par solidarité et parce qu'on a avantage a s'unir et collaborer tous ensemble pour la cause.

Martin


Comme je le disais plus tôt, c'est lorsques les fourmies s'unissent qu'elles arrivent à faire bouger les choses plus grosses qu'elles. Il y aura toujours des critiqueux, et merci pour leur présence car ça réveil les gens qui font rouler les organismes. Toutefois, toujours en suivant l'idée de s'unir, ça serait cool que les gens qui critiquent s'unissent à l'APBQ pour critiquer avec les gens de L'APBQ. Ce faisant, il y aurait des idées qui se forgeraient, de lesquelles les solutions en découleraient...

Pour revenir à pourquoi les 6000 pilotes du Québec ne sont pas tous membres de l'APBQ, ces une question de sous... comme le dit Gilles Drapeau:
"Parce que pour 60.00$ moins les rabais, je pense pas que c'est une question de sous ".

Personnellement, c'est un $60 bien investit, et c'est un pourcentage minuscule de mes dépenses d'aviation.... La même réflexion s'applique à mon membership pour la COPA.

Toutefois, j'ai reçu une offre de L'AOPA conjointement avec la COPA pour devenir membre à rabais de l'AOPA :?: :?: Cré amaricain :!: :!: Tout pour faire une piasse... Là, la seule chose que Ça m'apporterait, ce serait un abonnement à leur journal... Oublions une aide des amaricains à nos revendications canadiennes... Il ne regarde que leur nombril... :x (exemple : le bois d'oeuvre... et d'autres...)

Denis
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Post by Cardinal »

Merci de répondre à ma question Gaston. Je comprend ton point de vue et nous travaillons très fort pour attirer des gens de l'extérieur de Québec.

J'espère qu'on t'aura un jour comme membre.

Bye!
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Post by av8r »

Luscombe. Dans ton dernier message, tu as soulevé un point drôlement important. La NFA est probablement un des plus puissants lobby américain. Non seulement la NFA a des milliers de membres mais la NFA est également endossée par l'industrie des armes à feu. C'est-à-dire les manufacturiers. Puisque ce sont les manufacturiers qui ont le plus à perdre par différentes législations gouvernementales.

Alors, qui pensez-vous ont le plus à perdre par des législations trop rigides, des frais d'atterisage, etc? Les constructeurs d'avion.

Les aviateurs actuels ont déjà la passion, mais l'intérêt peut diminuer à cause des frais d'atterissage, par exemple. Alors, les aviateurs se regroupent pour dénoncer alors que les constructeurs d'avion semblent attendre sans s'impliquer. Je peux me tromper.

Alors, ne serait-il pas dans l'intérêt des constructeurs d'avion d'endosser ("backé en bon québécois) les différentes associations? Pas seulement de belles paroles mais également endosser financièrement. Il pourrait alors être plus facile de faire de bonne publicité pour promouvoir l'aviation générale.
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Post by toxedo_2000 »

Denis
Il y a longtemps, j'ai été membre de l'AOPA. C'est une excellente association, mais tant que le Canada ou le Québec ne sera pas fusionné aux Etats, j'ai pas plus besoin d'eux autres que le bois d'oeuvre a besoin de la mauvaise foi des Amaricains. :?
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Post by DenisGagnon »

toxedo_2000 wrote:Denis
Il y a longtemps, j'ai été membre de l'AOPA. C'est une excellente association, mais tant que le Canada ou le Québec ne sera pas fusionné aux Etats, j'ai pas plus besoin d'eux autres que le bois d'oeuvre a besoin de la mauvaise foi des Amaricains. :?
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Je crois qu'on se comprend la-dessus :wink:
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Post by OlivierC-FWOL »

Je crois qu'un abonnement à AOPA est de rigueur si vous volez souvent aux États-Unis. Ils offrent des services juridiques pour les membres en cas de pépins avec la FAA et le reste de l'alphabet Yankee. Tous les développements concernant la législation au Sud y sont couverts et ils appuient COPA dans de nombreuses démarches.

Et ils ont une fichu de bonne revue sur l'aviation générale.

Pour ce qui est de l'APBQ, dès que je quitte le bercail familial, je m'y abonne.

Et les Ailes? Faudrait voir si jamais je viens à voyager très souvent à CYQB, ça en vaudrait sûrement le coup!

P.S. Je suis jaloux des vols évasions, j'aimerais bien faire partager les autres de ma chance un peu plus! :wink:
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Post by treer1 »

av8r wrote:Alors, ne serait-il pas dans l'intérêt des constructeurs d'avion d'endosser ("backé en bon québécois) les différentes associations? Pas seulement de belles paroles mais également endosser financièrement. Il pourrait alors être plus facile de faire de bonne publicité pour promouvoir l'aviation générale.


Peut-être faudrait-il faire des représentations auprès des constructeurs pour qu'is soient membre de nos associations, ce serais un début :D

bye
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